Micro actif ou passif?

Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 02 Fév 2005, 12:25
zozo13 a écrit :
Mouais j'ai jamais essayé d'active à 2000 €....

j'en ai une
pifunker
dani2 a écrit :
vous pouvez m'expliquer pourquoi les meilleurs bassistes de la planete jouent sur des basses actives ? a vous entendre les actives c'est du bidon et ça sert a rien... allez dire ça à Alphonso Johnson , stanley Clark , Botsy Colints , j. Patitucci , mark King... :G1:

Ces bassistes jouent sur actives et passives, suivant la discographie...et on parle de basses Tres haut de gamme (Alembic, Jay Dee....) avec electronique de dingo.

Va dire ca a Richard Bona, Jaco Pastorius, Linley Marthe, Roscoe Beck, M'shell N'degoecello, John Deacon, ...

Bootsy a joué et joue encore sur passive.

C'est tres bien les actives, mais ce n'est pas forcement mieux pasqu'on a rajouté des piles et un preamp...question de gout niveau son.

"Mais quand même. Perso je joue du métal, et les seules basses s'offrant à moi pour cet exercice sont des actives, et pour ce style une passive c'est pas ce qu'il y a de mieu... "

C'est tres subjectif.
T'as 4 cordes, du suc, tu peux jouer de la basse point.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
PAsto, linley marthe, wooten, roscoe beck, jimmy earl, Bireli Lagrene quand il fait de la basse, alain caron (F ne fait que du passif mais je n'en suis pas sûr.. si quelqu'un pouvait vérifier).....
il y en a plein de très bons qui jou(ai)ent aussi sur passif.
La pluspart jouent sur les deux.

Pour le métal, le trois quart du temps les morceaux sont méchament détonés, et l'actif est nécessaire, pour avoir un son précis dans toute la tessiture de la basse.
D'ailleurs sur toutes les 5 cordes l'actif est nécessaire pour faire sonner la basse dans les extrèmes graves et aigus. Même la roscoe Beck est limite je trouve.

Je suis l'heureux possesseur d'une TRB 5 cordes active, je l'ai sortie pour une répèt la semaine dernière, j'avais l'impression d'avoir un synthétiseur dans les mains. ou pire, un octaveur à fond (j'exagère un peu) .Que j'attaque ou que je n'attaque pas, toujours le même son qui sortait.
Je ne suis pas fan de l'actif parce que j'ai de mauvaises sensations en actif. On parlait de patate avant par exemple, ben quand je veux de la patate, je veux qu'elle vienne de mes doigts, pas de la basse. De toute facon, les bassistes cités, qu'il jouent sur actif ou sur passif feraient très bien sonner aussi des manches à balais.
NdY
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NdY
    le
foes a écrit :
l'attaque se rattrappe normalement très facilement avec l'équalisation d'un ampli.

Maintenant il faut voir ce que tu appelles "attaque"

ske j'apelle attaque c'est le punch du son en evitant de prendre en compte le type de jeu (kler que en slapant ou en martelage de corde y'a plus d'ataque que en flamenco slap...)
[*NdY²2*]
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
@ foes: effectivement j'ai un peu le même constat que toi, même si j'ai toujours joué sur active, je trouve effecivement que je m'éforce a mettre du punch dans mon jeu, mais que de toute façon ma basse retransmet du punch même si j'en met pas trop. Ca fout un peu les boules quand tu t'aplique, mais ça aide bien en général, c'est clair. J'avoue... Mais les passives avouent un peu leur limites avec le SI grave, ce qui me limite. Alors pas besoin de dire que des mecs sont nuls car ils jouent sur actives.
merci
pifunker
"D'ailleurs sur toutes les 5 cordes l'actif est nécessaire pour faire sonner la basse dans les extrèmes graves et aigus. Même la roscoe Beck est limite je trouve. "

Ah...c'est nouveau ca....C'est peut etre ton ampli, tu crois pas?

Tiens par exemple , Bona a viré l'electro de sa Fodera (une 5 cordes...), ca sonne grave, en passif donc.

Enfin c'est vous qui voyez!
En vous remerciant.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
tu ne vois vraiment aucun avantage à l'actif? dans tout les cas et tout les style tu pense que le passif est meilleur?
Invité
Le seul interet que je vois, c'est pour les parasites. Et encore, perso ca m'a jamais gené.

Je trouve que ca fait double emploi avec le preamp de l'ampli.
pifunker
One-R a écrit :
tu ne vois vraiment aucun avantage à l'actif? dans tout les cas et tout les style tu pense que le passif est meilleur?

nan...
j'ai une active et une passive.......
je m'eclate plus avec la passive, mais je le repete, c'est histoire de gout.
Question son uniquement, je prefere jouer sur la passive.

C'est juste pour clarifier certains prejugés sur les basses passives. Il en y a aussi sur les basses actives...

C'est toi qui voit ce que tu preferes, ayant les deux, je peux comparer facilement, c'est tout.

Peace.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
bon.... ok lol!
Et officiellement les constructeurs ils ont crée les basses actives pourquoi?
pifunker
1962 : First active Bass BURNS TR2 built by English Guitar maker Jim Burns of London
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
et bien écoute je ne suis pas assez fort en anglais, et bien je dirai qu'ils continuent à en produire car c'est plus facile à jouer...
foes
  • Publié par
    foes
    le
One-R a écrit :
@ foes: Alors pas besoin de dire que des mecs sont nuls car ils jouent sur actives.
merci

C'est moi qui ai dit ça?
foes
  • Publié par
    foes
    le
pifunker a écrit :
"D'ailleurs sur toutes les 5 cordes l'actif est nécessaire pour faire sonner la basse dans les extrèmes graves et aigus. Même la roscoe Beck est limite je trouve. "

Ah...c'est nouveau ca....C'est peut etre ton ampli, tu crois pas?.

Tête Gallien sur 8x10 ampeg..Sinon combo eden auquel j'ajoute un 15 ampeg.
J'ai déjà vu plus problèmatique comme config'

pifunker a écrit :
Tiens par exemple , Bona a viré l'electro de sa Fodera (une 5 cordes...), ca sonne grave, en passif donc.

En fait j'aurais du préciser que je parlais des basses moyenne gamme.
La roscoe beck notamment. Evidemment les fodéra, avec leur lutherie quasi parfaite..
Mais je pensais aussi à la Marcus Miller en 5... Quand j'ai vu miller en live, il l'a utilisée pour un morceau, c'était très mauvais mauvais par rapport à la 4. Pourtant il a les moyens de se payer une tripoté de compresseurs pour rattraper ça
Mais c'est intéressant.. Je n'avais jamais écouté bona ailleurs que dans ma voiture, donc impossible d'analiser un son de basse...
Sur ma chaine (je viens de le mettre) il semble avoir un son assez "flat"
Ca ne bave pas un pet dans le grave, et ses impulsions dans les aigus sont intéressantes.
Quelq'un sait comment il amplifie? En Studio? En live?
Je crois que j'ai une interview de lui dans un vieux basse magazine. Je vais fouiller et si je trouve quelque chose d'intéressant je vous en parle.

pifunker a écrit :
Enfin c'est vous qui voyez!
En vous remerciant.

De rien.
Labell
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Labell
    le
Ouah le dialogue de sourd

Au moment de choisir ma basse, je me suis pas posé la question Active / Passive. Je suis parti essayer des basses, un peu partout j'ai demandé des conseils un peu partout et je me suis fié au son. Il se trouve que j'ai acheté une Active (Mayonnes) mais bon ca ne m'a pas empeché d'être tenté par une passive (à l'époque je regardais envieusement les Jazzbass de chez Fender) mais la lutherie de la mayonnes m'a convaincue.
Julien

En ce moment sur basse électrique...