Precision Bass & confort de jeu

Forum Fender
Forums
Souri2labo
Salut !

Petit thread concernant les joueurs de Fender Precision Bass ; que faites-vous pour "améliorer" votre confort de jeu sur ces dernières ?
Installer un tirant plus faible ? Une marque de cordes spécifiques ? Jouer avec l'action et la courbure du manche ? Manger un bout de son (bien trop long) diapason ?

Ou bien est-ce que les P-bass vous sont déja confortables à jouer ?


Personnellement, j'ai beau essayer de toucher un peu à tout, je ne parviens pas à trouver d'équivalent sonore d'une Precision Bass qui soit confortable à jouer ; même avec l'action réglée très basse, j'ai la sensation qu'il est nécessaire d'être Stallone pour arriver à enchaîner plus de 5 minutes de jeu sans douleurs articulaires aux poignets/doigts.

Est-ce un problème de morphologie ? (J'ai peu de viande et de muscle, des doigts d'araignée très osseux et longs à la Buckethead)

Enfin ... Voila ... Je me demandais si quelqu'un avait déja ressenti et combattu cet inconfort ?
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Mar 16, 23:25
c'est sûr qu'à 95 ans, il te faut plus ergonomique !

alors dans l'ordre (en supposant que tu sois droitier) :
- installer un tirant plus faible ? ça ne va pas changer grand-chose côté main gauche... tu vas juste avoir un son un peu plus pouet-pouet. mais côté main droite, ça peut aider.
- une marque de corde spécifique ? seulement si c'est côté main droite que tu as un problème. du coup, je te conseillerais d'essayer des filées plat (au passage, c'est en les bourrinant au med comme un goret que tu tireras la quintessence de ta P-bass...) peu importe la marque.
- jouer sur l'action ? tu auras moins à "serrer" le manche, mais bon, c'est davantage une option à considérer pour gagner en vélocité...
- jouer sur la courbure du manche ? surtout pas ! une fois ta basse réglée en fonction du tirant que tu auras montée, si tu touches au manche, tu vas au devant de grandes déconvenues.
- raccourcir le diapason ??? c'est pas sérieux !

les P-bass sont-elles confortables à jouer ? perso, je n'ai jamais eu de problème dessus (fais 15 minutes de contrebasse et ensuite, tous les manches te sembleront fluets) mais il faut bien admettre, c'est plutôt une basse d'homme : je veux dire par là que quand on choisit cette basse, c'est pas le confort qu'on cherche, mais le grain du split-coil.

une chose est sûre : si tu joues crispé, tu te fatigues, puis tu te fais mal. comme ce n'est pas le but du jeu, je te suggère de travailler ta musculature de l'avant-bras (exerciseur d'escalade) et surtout ta posture globale, pour rechercher la trajectoire épaule-phalanges la plus arrondie possible.

bon courage !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
franchement niveau ergonomie de la P bass les seules choses qui peuvent être dérangeants c'est l'obligation de jouer sur le micro vu qu'il n'y en a pas d'autres. et si a cet endroit la tension des cordes ne te convient pas ou je ne sais quel autre chose ca peut être déstabilisant. a ce moment la, placer un repose pouce ailleurs pourrait être une idée

l'autre truc éventuellement c'est la forme du manche qui ne te convient pas. la, à part trouver une p bass avec un manche différent, il n'y a pas grand chose à faire.
Mais la dessus tous les goûts sont dans la nature, pour un même manche certains vont trouver que l'ergonomie est au top pour d'autres que c'est la dernière des merdes.

Quand tu vois qu'il y a à la fois des types qui considèrent que le manche d'une ATK est top et que d'autres considèrent que le summum c'est la Geddy Lee..... tu te rends bien compte qu'on est pas tous foutut pareil !

Sinon, globalement, je dirai que oui, la p bass est plutôt confortable !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 31 Mar 16, 13:52
xelalex35 a écrit :
franchement niveau ergonomie de la P bass les seules choses qui peuvent être dérangeants c'est l'obligation de jouer sur le micro vu qu'il n'y en a pas d'autres. et si a cet endroit la tension des cordes ne te convient pas ou je ne sais quel autre chose ca peut être déstabilisant. a ce moment la, placer un repose pouce ailleurs pourrait être une idée

l'autre truc éventuellement c'est la forme du manche qui ne te convient pas. la, à part trouver une p bass avec un manche différent, il n'y a pas grand chose à faire.
Mais la dessus tous les goûts sont dans la nature, pour un même manche certains vont trouver que l'ergonomie est au top pour d'autres que c'est la dernière des merdes.

Quand tu vois qu'il y a à la fois des types qui considèrent que le manche d'une ATK est top et que d'autres considèrent que le summum c'est la Geddy Lee..... tu te rends bien compte qu'on est pas tous foutut pareil !

Sinon, globalement, je dirai que oui, la p bass est plutôt confortable !



De façon encore plus générale que la FORME STRATOÏDE du corps est particulièrement ergonomique ( On n'a guère fait mieux depuis ...)

Pour les manches , j'ai toujours pensé qu'avec un peu de temps ,on s’habituait à toutes les formes ( je dois avoir un peu de tout , je passe de l'un à l'autre avec juste un petit temps d'adaptation )

Certes ,là encore, "chacun voit midi à sa porte" ...

Donc ,AMHA ..



L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Mr Park
Perso le manche ne m'a pas dérangé pendant des années, puis un jour j'ai eu une tendinite au poignet et ça n'a plus jamais été pareil En soi j'aime son profil, mais après une heure de concert mon poignet est fatigué, ce qui ne m'arrive pas avec une Jazz Bass par exemple. Du coup pour le moment (mais c'est temporaire), j'ai carrément mis le manche de la Jazz sur la PB
kyutyu
  • #6
  • Publié par
    kyutyu
    le 31 Mar 16, 19:32
Aucun souci pour moi. La mienne a tendance à piquer un peu du nez, mais avec une sangle peu dérapante ça se gère.
Pour l'appui sur le micro, un pote ébéniste m'a fabriqué un repose pouce avec une chute d'ébène, fixé au pickguard.

Pour améliorer le confort, déjà jouer sur le réglage de la sangle, ça doit pas mal aider.

Si c'est des problèmes de crispation, essaie de te détendre et d'adapter ton jeu. Perso, j'ai commencé par la guitare, et pendant longtemps j'ai eu des problèmes avec le jeu au médiator à la basse. Le diamètre des cordes m'a pas mal gêné. Après quelques temps j'ai adapté ma façon de jouer, et je n'ai plus de problème.

Et aussi je rejoins zoemix sur la question de la posture et de la musculature.

My 2 cents
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Iom
    le 01 Apr 16, 10:43
Jamais eu de souci non plus avec ma PBass Plus, malgré que ça soit un peu plus costaud qu'une PBass classique :



Le manche est clairement une buche à côté de mon ex-JBass, mais quel bonheur à jouer.
Je me défonce juste un peu le pouce droit lorsque j'ai l'ongle un peu long, mais franchement, je ne vois que ça.

Elle ne pique pas du nez, elle n'est plus lourde que ça (j'étais plus gratteux avant, j'ai longtemps joué sur LP, donc je vois bien la différence )

Pourtant, j'suis loin d'être musclor, et j'ai les doigts très fins.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Loann
  • #8
  • Publié par
    Loann
    le 04 Apr 16, 12:13
Ouais, moi non plus aucun problème sur ma Precision

Loann
  • #11
  • Publié par
    Loann
    le 04 Apr 16, 22:49
xelalex35 a écrit :
Rhhhaaaaaa!!! cette super P

Tu me mets la même en touche palissandre et je fais une syncope!!


Ils ont pas de palissandre sur les modèles canadiens, par contre avec le manche fretless touche ébène de la super J ça le fait pas mal aussi

bueno_coco
C'est quoi l'intérêt de ces basses bizarroïdes avec les frettes non parallèles ?
perl
  • #13
  • Publié par
    perl
    le 05 Apr 16, 00:23
bueno_coco a écrit :
C'est quoi l'intérêt de ces basses bizarroïdes avec les frettes non parallèles ?



Scientifiquement ,elles sont plus justes ( il y en a même avec des frettes ondulées ,poussant la précision encore plus loin ...)

Why not ... ( je me contente du frettage classique ... )

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
xelalex35
Au delà de la justesse je sens surtout l'intérêt au niveau du son, avec un diapason plus grand sur les cordes les plus graves on améliore la précision et la dynamique du son.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique et Fender...