Que pensez-vous de ma replique de precision bass 63 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tratrawood
................j'oubliais , les photos sont de bonne definition alors vous pouvez zoomer.
tratrawood
evidemment il reste du boulot mais je n'ai pas resisté à l'envie de voir comment ça rendait....alors je l'ai remonté provisoirement.

tratrawood
un truc pour ne pas se planter:
cherchez un max de photos du modele qui vous inspire ( strat gallagher , srv , fusciante , M ....etc ) et servez-vous-en pour personnaliser votre gratte. on peut aussi fait des croquis mais le rendu est souvent different de ce que l'on avait imaginé car on ne controle pas toujours la matiere enlevée.
tratrawood
voila.....c'est tout pour l'instant.
j'espere en refaire d'autres bientot quand j'aurais fini le manche (planification , teinture du pallissandre , "noircissement" du manche) et le corps (encore quelques "craquelures" et pocs à faire).
j'attends vos questions(bienvenues) et vos critiques(bienvenues aussi).

@+
bearnings
STOP !

Ola, tu en as fait trop sur le corps (du moins à mon goût). Au début, je trouvais le projet super intéressant, mais là, le corps est vraiment trop reliqué, tu tombes dans l'opposé, arrêtes sérieusement, ça fera vraiment moche au final ...

Par contre, si tu veux reliquer jusqu'au bout, attaques-toi aux mécaniques, métaux, sans pour autant perdre leur efficacité (oxyde les papillons de la mécanique, mais pas la mécanique entière, idem pour le chevalet, juste que la plaque de fois le soit un peu, tu devrais aussi essayer d'user le pickguard a un endroit, au dessus du micro par exemple, comme si les ongles avaient gratté la plaque à force de jouer. Quand on voit la tête, ça fait vraiment trop propre, trop neuf (même si elle date de 81) ça jure avec le corps ...

Enfin, c'est que mon avis, mais avec l'avancement, j'ai trouvé ça de moins en moins bien ...

A+ et bonne vente (je sais pas bien à quelle prix tu pourras la vendre, et @ primate : c'est p-e pas une bonne idée d'arnaquer les gens ... elle a beau être belle, ça reste un instrument faussement reliqué ...)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
....
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
j'arrive pas à comprendre la démarche : transformer une vraie vieille tokaï en une vraie fausse vieille PB... le côté R'n'R d'un instru n'a-t-il pas de valeur sentimentique qu'à travers son histoire authentale ?
c'est pour moi aussi incompréhensible de vieillir artificiellement que de cajoler exagérément un instru neuf. bon, je ne dois pas avoir le culte de l'objet.

cela dit, ça a l'air de représenter pas mal d'heures de taf', et ça, je respecte.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tratrawood
ca se voit pas sur les photos mais la plaque est biuen abimée (sisi!!) et le manche est jauni . en fait elle a des pocs et des traces d'usure partout ou tu regardes , jusque dans les mecaniques. pour la rouille je ne suis pas d'accord car les vieux instruments ne sont pas forcement oxydés ; tout depend de l'entretien qu'il a eu. perso je demonte regullierement mes chevalets pour et mecaniques pour les nettoyer et les lubrifier....pas toi ?

voici une photo de (vrai)corps de precision bass de 1963. le mien a subi un tuning "soft" à comparer.

au fait, je n'ai pas fait ce relicage pour arnaquer quelqu'un . c'est tres gentil à toi (bearnings) de me preter de telles intentions mais si on me propose un echange sur la base d'une reprise de 600 euros pour ma precision je ne vois pas pourqoui je refuserais. ....surtout que je suis pret à rajouter 900 euros pour autre basse.
il faudrait que tu m'expliques ça un peu mieux bearnings....

tratrawood
merci zoemix pour ton avis...

j'ai relicé cette tokai (qui est un instrument de tres bonne qualité) car j'en ai eu envie.....tout simplement.

j'ai en projet de faire la meme chose sur ma strat us floyd sunburst de 92 . la qualité de l'instrument n'est pas en cause car je prefere faire ça sur des instruments qui sonnent tres bien plutot que sur des pelles !!!!

en fait, j'ai longtemps gardé mes instruments à l'abri des chocs (inevitables) et maintenant je le regrette. d'ailleurs, je laisse desormais ma strat us à meme le sol et la trimbale sans etui (elle commence à avoir un look sympa).

je n'aime plus les instruments neufs .............sans personnalité ni histoire , qui se ressemblent tous.

une autre photo d'un (vrai)corps de precision'63

j'admets que ma conception des instruments puisse choquer certains mais je vous remercie tous de me donner vos avis car cela me permet d'avancer dans mon concept et de voir jusqu'ou je pourrais aller

tratrawood
et puis je vais etre plus precis en ce qui concerne la vraie vieille tokai relookée en fausse vieille precision.

j'ai souvent dû supporter des remarques du genre "elle sonne bien QUAND MEME ta COPIE de precision" .....grrrr

je l'ai sorti pour la fete de la musique avec et alors là; respect de l'ensemble des bassistes et guitaristes presents ....... je m'etais evidemment bien gardé de leur expliquer que ce n'etait pas une serie L et ils n'y ont vu que du feu.....idem pour un luthier (dont je tairais le nom par compassion)

ca m'a bien fait marré.....
tratrawood
voici comment elle etait AVANT:

Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je suis de l'avis de Zoemix. Le vieillissement artificiel des instruments me rebute.
Tu peux lui taper sur la gueule tant que tu veux, ça restera toujours faux, aussi préfabriqué qu'un instrument neuf avec une jolie peinture. C'est encore pire avec un autocollant Fender.
C'est la même démarche que les jeans vieillis ou la fausse boue en aérosol pour les 4x4, ça sent la pose.

Mes instruments ont des coups parce qu'ils ont beaucoup servi. Chaque dommage peut se rapporter à des évènements et des conditions particulières. L'âme vient de là, pas du nombre de cm² de peinture que j'ai fait sauter.
Quant au luthier qui prend ça pour une Fender, il a besoin d'apprendre son boulot. Les différences se voient au premier coup d'oeil sur les photos.

Enfin bon tu t'amuses bien c'est l'essentiel.

En ce moment sur basse électrique...