Que pensez-vous de ma replique de precision bass 63 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je suis de l'avis de Zoemix. Le vieillissement artificiel des instruments me rebute.
Tu peux lui taper sur la gueule tant que tu veux, ça restera toujours faux, aussi préfabriqué qu'un instrument neuf avec une jolie peinture. C'est encore pire avec un autocollant Fender.
C'est la même démarche que les jeans vieillis ou la fausse boue en aérosol pour les 4x4, ça sent la pose.

Mes instruments ont des coups parce qu'ils ont beaucoup servi. Chaque dommage peut se rapporter à des évènements et des conditions particulières. L'âme vient de là, pas du nombre de cm² de peinture que j'ai fait sauter.
Quant au luthier qui prend ça pour une Fender, il a besoin d'apprendre son boulot. Les différences se voient au premier coup d'oeil sur les photos.

Enfin bon tu t'amuses bien c'est l'essentiel.
bearnings
+1 ...

Avoir un poc, ça fait mal au début sur sa belle babasse toute neuve, mais après, on s'y fait, et les autres deviennent plus si grave. Il y en a qui continuent à faire attention, d'autres pas. Toi tu ne fais plus attention (pour ta Strat) pour lui donner un effet personnel, mais là, c'est une vraie histoire, elle veillit naturellement.
Ici c'est du faux, et je trouve ça dommage. C'est comme acheter une JB signature Pastorius ... Tu payes la blinde, pour finalement avoir une basse avec des pains, des trous, et de la peinture en moins. Il y en a que ça fait kiffer (surtout de payer 3fois le prix d'une JB US) d'autres non ... Mais bref ...

Pour l'histoire de tes mécas, non, je ne démonte jamais les miennes, j'en ai pas vraiment besoin, pour l'instant ma basse est une Cort Action Bass (faute de n'avoir toujours pas récupéré mon autre basse) et les nettoyer ou pas, ça change rien ... Mais en revenche, sur une basse pareille, vu que tu veux lui donner une (fausse) identité, met toi à la place du gars qui l'aurait posséder. Tu vas pas me dire qu'un mec qui laisse trainer ça basse partout, va bichonner tout ce qui est métallique sur sa basse, pour que ça brille bien, alors qu'il manque la moitié de sa peinture ... Ca fait contraste et c'est moche (à mon goût). Ca fait relique qu'à moitié. Enfin, c'est mon avis ...

Pour l'histoire de la thune, je réagissais au message de "primate" qui te disait de coller un autocollant fender et de la vendre 2000€. Il est pas marqué sur ton front si tu serais capable de le faire ou pas. J'ai envisagé la possibilité que oui (sans te vexer) car je trouve vraiment cette démarche malhonnête, pour une basse qui n'en vaut pas la peine (je mettrais pas 2000€ pour cette basse qui n'en vaut même pas la moitié, et qui n'a aucune histoire gravée sur son corps, puisqu'elle était encore nickelle 25ans après, et ce n'est qu'au bout de ses 25ans qu'en quelques semaines elle se trouve faussement reliquée). Bon, bien sûr, je ne dis pas que tu le feras, et j'ai bien compris que ce n'était pas ton but, seulement des gens comme ça, ça existe, encore la semaine dernière, un gars vendait des faux certificats pour une guitare Gibson, il suffisait d'ajouter le numéro de série, et c'était bon...

V'là (rah, ça y est, je me remet à écrire des romans ... )
tratrawood
je comprends ton point de vue et il est necessaire d'informer les gens des arnaques possibles. d'ailleurs c'est pourquoi je precise bien qu'il s'agit d'une tokai et à mon humble avis c'est plutot un argument sur la qualité de cette basse.
j'aurais sincerement aimé avoir une vraie precision bass de 1963 relic mais mes moyens financiers sont insuffisants alors je me la suis fabriqué!!
pour l'histoire des pocs et de l'usure qui ne sont pas authentiques je dois dire que j'en ai quand meme suffisament ch... pour les faire pour considerer qu'ils ont une histoire ; nonobstent votre avis.....que nenni !!!!

pour la rouille tu m'expliqueras comment du nickel/argent peut rouiller(?) .....noircir oui, mais pas rouiller. ce qui rouille ce sont les vis et les ressorts.....pas les mecaniques. les miennes etaient devenues un peu mat avec le temps mais en frottant un peu ca brillait.

amicalement
tratrawood
bearnings
Désolé, je connais les bois employés, enfin j'ai quelques notions, mais les métaux employés j'y connais quedal. J'avais dit que tu pouvais les oxyder, mais je sais pas ce que tu peux faire, les noiricir, ou bien employer un léger acide pour qu'elles ne soient plus "lisses" je sais pas, c'est qu'une idée ...

Bon, aller A+
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #49
  • Publié par
    zoemix
    le
juste une 'tit mise au point okaoù : Tratra, dans mon précédent post, je ne mettais pas en cause TA démarche, qui procède certainement d'un cheminement perso respectable, mais plutôt LA démarche du reliquage.
et il s'agit simplement de mon avis (qui vaut ce qu'il vaut et rien de plus) pour juste mettre un contre-point à l'engouement qu'on constate sur cette pratique depuis quelques années.
y a même des boîtes spécialisées là-dedans (comme pour le tuning auto j'imagine) qui te font payer à prix d'or de pauvres coups de hache, de marteau et de ponceuse assénés ici ou là sur un instru que tu leur as confié pour ça.
j'avoue que ça me laisse perplexe..................

JAdd, la boue spécial 4X4 en aérosol, :mdr:
vivement les pare-buffles avec de faux crânes de citadins intégrés.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tratrawood
pas de probleme j'habite à la campagne ....

j'ai reflechis à ce que tu m'as conseillé et je vais essayer de vieillir ces mecaniques et ce chevalet ....mais je sais pas encore comment.

j'ai fais de nouvelles photos comme ça vous verrez mieux l'etat de la plaque qui a bien vecu.

j'en ai fait aussi en exterieur pour que la couleur "réelle" soit respectée.

tratrawood
desolé pour les megots au sol.....
[img]http://img222.imageshack.us/img222/2606/derriereexterieurrelic6zp.jpg
[/img]
tratrawood
[img]http://img222.imageshack.us/img222/2606/derriereexterieurrelic6zp.jpg
[/img]
tratrawood
[img]http://img222.imageshack.us/img222/9969/devantexterieurrelic5pi.jpg
[/img]
Mr Pissy
Tu devrais t'arrêter maintenant, elle a un bon aspect. Continuer risque de tout foutre en l'air tu ne crois pas ? Pour le moment ont ne voit pas que c'est travaillé et réfléchi (enfin moi pas) ça a bien l'air aléatoire et ça rend un vieillissement naturel assez convaincant. Je pense que si tu forces trop, ça va se voir et ça serait dommage.
Moi je ne ferais pas ça, mais j'avoue que ça rend bien. Après, on aime ou on aime pas. Pour ce qui est de l'âme de l'instrument, je trouve ça dommage de ne pas avoir la patience que ça se fasse "tout seul" avec le temps. Mais je le répète ça rend bien sur ta basse
tratrawood
je pense en effet que je vais me calmer et profiter du soleil

je vais juste faire faire les finitions de details et finir le manche (noircissage/revernissage et planification)

et apres un autre projet....vite!!!!
Eleison
il faut penser à faire un patine sur le bois apparent ; le vieux bois grise/verdi à cause de nos mains sales et crasseuses
tratrawood
ach......damned je suis fait comme un rat !!!!
il a trouvé le point faible car en effet je ne sais pas trop comment reproduire cette delicieuse couleur (degueuli?)verdatre qui apparait quand une guitare reste trop longtemps dans le vide-ordure

sans blague ...... tu entends quoi par"vieux bois gris verdi" ? as-tu une photo pour que je me fasse une idée?
generalement le bois mis a nu a tendance a noircir , pas a verdir il me semble.
mais je suis pret à essayer si le rendu est sympa

En ce moment sur basse électrique...