ericrack a écrit :
Pour ma part, je n'ai rien contre le rap en général, parce qu'un style de musique, c'est comme une famille : ses membres ont tous un point commun, mais également tous des particularités.
Maintenant, pour moi, un bon rap va se faire remarquer soit par :
-des
paroles de qualités (un vrai message, une maitrise du langage, et ceci est possible avec ou sans vulgarité)
-une
fluidité dans les paroles (même si y'a pas vraiment de message, la musicalité des paroles passe bien)
-un
beat entraînant (ici aussi la fluidité des paroles est importante, mais ce qui compte c'est que le rythme arrive à nous chopper !)
Sinon, bien sûr, c'est bien mieux avec de vrais instruments, mais l'avantage du rap c'est qu'il necessite peu de moyens : aujourd'hui selon moi la musique reste encore trop fermée à cause de son coût, ou alors c'est ce que tout le monde croit, mais je conçois qu'il apparaisse plus facile de se trouver une console akaï plutot que de se trouver 4 zikos ou de se mettre à un instrument (achat de l'instru, des accessoires, cours de musique,etc...).
Aujourd'hui j'ai l'impression que la majorité des jeunes de quartier se sont mis au rap, tout simplement parce qu'ils se disent qu'avec seulement leur inspi, leur stylo, leur voix (qui souvent n'a pas besoin de faire de grandes prouesses), d'une instru et de quelques deniers pour louer un studio d'enregistrement, ils pourront déjà faire "de la musique", s'exprimer, le tout en espérant un jour "percer".
Après bien sûr, y'a aussi une histoire de culture musicale dont les gens (et surtout les jeunes) ont du mal à sortir.
Je n'ai donc qu'une chose à dire : Free your mind and your ass will follow !!
Je suis d'accord, tu met l'accent sur le fait que le rap est une musique "simple" (je parle bien de la musique et pas des paroles), or je n'aime pas tellement les musiques "simples", genre punk etc...
Je prefere largement ecouter un bon Peter Gabriel ou du Miles Davis plutot que ce genre de musique... Pour resumer, je reproche au rap d'etre trop brouillon au niveau de le musicalité