Quel bassiste vous a donné envie de jouer de la basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Marrant, on m'a offert des places pour aller voir Marcus Miller le 20, mais je crois que je vais passer mon tour, je n'aime pas les Bass Heroes. Du slap, des solos, c'est pas mon truc, je ne trouve pas l'émotion. Pour Peter Hook, il a fait quelques bonnes lignes il y a 30 ans, mais depuis? Quand je vois ce qu'il fait maintenant, jouer dans son jardin en réunion visio avec une basse qui le double dès qu'il doit chanter les parties de Ian Curtis (en moins bien), bof. Il vit quand même beaucoup sur son passé.

J'ai souvent l'impression que souvent les guitaristes se méprennent sur le rôle d'un bassiste, il est au service d'un morceau, point. Je ne dis pas qu'il ne peut pas être soliste, mais ce n'est pas son rôle premier.

Pour moi qui suit un bassiste qui aime la mélodie, voilà comment j'envisage le "vrai" rôle d'un basseux:



Ca c'est de la basse: ça tient la batterie, c'est vraiment rythmique, tout en accompagnant la mélodie principale et en mettant la guitare en valeur.
Oghkhood
Mais quand la guitare n'est la que pour apporter un motif d'arriere plan, ? ou meme est carrément absente ? tu le vois comment le role du bassiste ?


On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Park
Oghkhood a écrit :
Mais quand la guitare n'est la que pour apporter un motif d'arriere plan, ? ou meme est carrément absente ? tu le vois comment le role du bassiste ?




Là tu vois la basse est fort en avant mais elle est rythmique avant tout (Zender est un foutu bassiste hyper-doué, dommage qu'il ait quitté Jamiroquai). Tu isoles la batterie et la basse sans le reste et tu as quand même envie de danser, ils font 80% du boulot dans ce morceau.

Un bon exemple de musique actuelle (même si c'est pas ma came, mais ça passe souvent en radio quand je suis en voiture) de basse très présente c'est Dua Lipa. C'est souvent la basse qui donne le côté dansant.

Quand je parlais des guitaristes, c'est surtout parce que souvent quand ils envisagent la basse c'est à la façon de la guitare, de manière virtuose on va dire. Mais je fais peut-être une généralité Mais ça m'amuse sur ce genre de sujet: les bassistes vont donner un tas de noms en fonction de leur sensibilité et de leurs goûts, et 80% du temps les guitaristes vont nous donner "les grands": Pastorius, Miller, Flea,...
djouby
Mr Park a écrit :
Marrant, on m'a offert des places pour aller voir Marcus Miller le 20, mais je crois que je vais passer mon tour, je n'aime pas les Bass Heroes. Du slap, des solos, c'est pas mon truc, je ne trouve pas l'émotion.



ah oui c'est marrant, l'ayant vu en live je n'ai pas eu du tout cette impression
comparé à pleins de bassistes de son époque et actuelle, perso je ne le trouve pas du tout dans les "bass Heroes", ???
d'ailleurs ça ne veut pas dire grand choses...

je pense qu'on peut prendre du plaisir multiple sans se dire celui là est trop technique, il met trop de notes, celui ci ben tiens il n'a que 2 cordes à sa basse,
ah oui et bien certains morceaux de Morphine sont "cultes" pour moi !!!

Ce qui est bien c'est que le plaisir est à prendre un peu partout !

2 cordes de basse
une voix
une batterie
un sax, c'est ultra top !!!!

un solo de basse de Marc King je suis fan aussi !
pourquoi ? parce que l'on part ailleurs
et que les voyages c'est sympa !!!
Mr Park
djouby a écrit :
Mr Park a écrit :
Marrant, on m'a offert des places pour aller voir Marcus Miller le 20, mais je crois que je vais passer mon tour, je n'aime pas les Bass Heroes. Du slap, des solos, c'est pas mon truc, je ne trouve pas l'émotion.



ah oui c'est marrant, l'ayant vu en live je n'ai pas eu du tout cette impression
comparé à pleins de bassistes de son époque et actuelle, perso je ne le trouve pas du tout dans les "bass Heroes", ???
d'ailleurs ça ne veut pas dire grand choses...

je pense qu'on peut prendre du plaisir multiple sans se dire celui là est trop technique, il met trop de notes, celui ci ben tiens il n'a que 2 cordes à sa basse,
ah oui et bien certains morceaux de Morphine sont "cultes" pour moi !!!


Désolé, je viens de rester sans connexion un moment


En me sortant Morphine tu m'envoies carrément dans les cordes Je suis un convaincu du regretté monsieur à deux cordes.

En postant mon précédent message j'ai oublié une chose fondamentale: nous ne sommes évidemment pas tous réceptifs aux même émotions. Et je comprends parfaitement que Miller ou Pastorius puissent provoquer des choses profondes chez leurs auditeurs, et je respecte bien sûr ça. Perso ce n'est pas mon cas, j'ai un peu de mal avec "la musique pour musicien", c'est pareil en guitare,... Mais j'aurais dû noter plus haut que si ces gens sont connus, c'est surtout parce que c'est moi qui suis passé à côté de quelque chose! Simplement, ça ne me parle pas. Quand je pense à la basse, je prends bien plus de plaisir à écouter James Jamerson par exemple (je pense à la "musique noire"). Je le découvre encore (faut dire que le gars a été pas mal prolifique), et je suis encore impressionné par son talent mélodique. Je joue encore très souvent cette ligne de basse, et je pense vraiment que je ne m'en lasserai jamais, je trouve les refrains (surtout le premier) absolument parfaits:

lamakinacovid
Morphine evidément!!!
Et candy del mar la 1ere Basseuse des Cramps
et le 1er basseux des Jesus and Mary Chain aussite!!

JAMC
rapideyemove
John (Frederick) Gustafson, dès les Big Three.

Paul Mc Cartney, dès les… les… euh…

George Porter Jr. dès les premiers Mètres.

Et, Prakash John, sans doute, sûrement, depuis LouLou, au moins, le parfait twister heideggerien, comme le proclamait Eudeline, dans la fin de l’autre siècle.

Enfin, Scott LaFaro, forcément, dès Master Bill.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
lamakinacovid
Ah oui et j'oubliais Tracy Pew aussi..
Bon en meme temps un bassiste sans batteur c'est moins (enfin surtout les minimalistes comme j'aime)
ON pourrait faire quels sont les couples Basse/Batterie qui vous on donné envie de trouver un bon batteur??
Dodo13
Mr Park a écrit :
Marrant, on m'a offert des places pour aller voir Marcus Miller le 20, mais je crois que je vais passer mon tour, je n'aime pas les Bass Heroes. Du slap, des solos, c'est pas mon truc, je ne trouve pas l'émotion.


Je partage.
Je me suis forcé à écouter du Pastorius, Miller, Wooten,... De temps en temps je tombe sur un morceau que j'écoute plusieurs fois (more love de Wooten ou Que sera sera de MM - les plus "pop"), mais sinon il y en a peu que j'ai écouté une fois jusqu'au bout.

Là où je suis moins d'accord, c'est que l'émotion dégagée par un slap ou un solo. Comme la guitare, tant que c'est avec modération, je trouve que ça peut avoir un impact monstre. Quelques exemples que j'ai en tête qui me dressent les poils:
- Le solo de slap de Stone cold bush des red hot
- Le solo de My generation des who
- L'intro de Carousel de Blink 182
- Le solo de Maxwell Murders de Rancid

Tu parles de Jamerson ou Zender pour les lignes de basse qui "portent" le morceau d'un point de vue rythmique et mélodique. Il y a Tony Kanal que j'adore dans ce style.

Ps: j'ai cité à nouveau Mark Hoppus sciemment, en réponse à ta formule "la musique pour musicien". Je reste toujours surpris de tous ces groupes qui viennent jouer leur musique sur scène comme s'ils étaient en studio de répète ou d'enregistrement Un bon musicien ce sera toujours pour moi un musicien qui sourit, qui danse, qui saute, qui partage avec le public, et ensuite qui joue (presque) les notes qu'il est sensé jouer. Jouer des partitions complexes arrive bien loin après.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
PierredesElfes
&ab_channel=BerkleeCollegeofMusic

Une jeune bassiste talen...tueuse ^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
AethelBridd
En réponse à la question du premier post, je dirais principalement et dans le désordre Bob Bogle, Les Claypool, Dusty Hill et Jimbo Wallace.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
tn.s
  • #537
  • Publié par
    tn.s
    le 11 Jul 23, 13:10
Sting!
Quand j'ai écouté leur 1er disque "Outlandos d'Amour" je venais en plus d'avoir de vraies bonnes enceintes (j'entendais les basses) et j'ai pris conscience qu'il y avait autre chose que AC/DC dans la vie
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #538
  • Publié par
    Iom
    le 26 Jul 23, 23:32
John Deacon en principal.

Par la suite, Flea et Pastorius. Je suis très rock mais j'aime écouter du jazz pour la richesse des lignes de basse. Pas impossible que je m'y mette un jour, ça me botte bien
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Oghkhood
Iom a écrit :
John Deacon en principal.

Par la suite, Flea et Pastorius. Je suis très rock mais j'aime écouter du jazz pour la richesse des lignes de basse. Pas impossible que je m'y mette un jour, ça me botte bien



Alors regarde aussi du coté acid / funk ( Jamiroquai, Duran Duran, level42, Bootsy Collins, Adie Oasis ... entre autres )

faire du groove a la basse, surtout a ce niveau la, c'est divin
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur basse électrique...