Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle électronique pour faire sonner une fretless ?

  • #1
  • Publié par
    a84
    le 01 Feb 07, 15:38
Salut, j'ai une vieille jazz bass Youngchang fretless, achetée en 1992 dont je suis ravi (les micros d'origine ont été changés par des bartolini actifs + des ghs filets plats... un régal). Tous ceux qui la prennent en main n'en reviennent du son de cette petite basse achetée à l'époque 2000 francs (c'était vraiment le prix plancher à l'époque).

Le seul hic, c'est que lorsque les micros ont été changés, j'étais étudiants, je n'avais pas un rond et je suis resté avec l'électronique et les potards d'origine (tonalité + vol aigu + bol grave). Ce que je cherche, c'est un système qui me permette de régler l'égalisation finement (notamment les hauts médiums) et de régler la balance entre les deux micros.


Merci de vos suggestions.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Feb 07, 15:57
pour faire sonner une fretless, c'est d'abord tes doigts et tes oreilles.
après, pour l'élec, t'es paré en micro.
concernant les aménagements dont tu parles, va voir sur le site d'harmony central, y a plein de schémas.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    a84
    le 01 Feb 07, 16:03
Zoemix, pour faire sonner n'importe quel instrument, il faut des doigts (le plus souvent) et des oreilles (sauf pour les hardeux et Beethoven), certes... Mais la remarque est-elle... constructive ?

Merci pour le lien, je lis et je dis ce que j'en pense.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Feb 07, 17:10
je n'avais pas dit cela dans le but de te chambrer (je ne te connais pas assez pour ça), mais vois-tu, c'est assez souvent qu'on a des gens qui viennent ici, qui veulent le son de machin-truc ou upgrader leur basse en basskitue, mais... en oubliant l'essentiel...
ravi de constater que tu n'en fais pas partie.

une autre piste à approfondir avant de modifier ta basse, ce serait d'affiner l'EQ de ton ampli. j'ai moi-même une fretless à peu de sous qui ne sonnait guère (malgré mes doigts et mes oreilles), et là, sur ma nouvelle tête, c'est le jour et la nuit. y a juste fallu que je passe un petit peu de temps pour les règlages.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #5
  • Publié par
    a84
    le 01 Feb 07, 17:29
Je suis d'accord. Et c'est ce que j'ai déjà fait (j'ai un vieux bassbase 150 w de hugues and kettner avec une équalisation paramétrique extrêmement efficace). Mais ne vaut-il pas mieux régler le pb à la source, sans compter le côté pratique (changer les réglages sur la basse et ne pas avoir à traverser le champ de canettes de bières pour atteindre l'ampli...)

Ton site est en anglais et je maîtrise déjà pas le vocabulaire technique en français, alors en anglais...
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Feb 07, 21:17
faute d'autres avis, et compte tenu de l'humble mien, je sais pas si je vais te faire là une remarque constructive, mais... vaut-ce le coup d'upgrader (ou défigurer, au choix) cette fretless qui apparemment sonne bien et qui a un certain cachet ? ne serait-ce pas plus pertinent de t'orienter direct sur une 2è basse qui possèderait d'emblée ce que tu attends comme fonctionnalités ?

au pire, pour la soluce via l'EQ de l'ampli, tu peux toujours utiliser un 'tit preamp règlé comme tu aimes dans la boucle d'une LS2 (return de ton ampli), et hop, ça joue d'un simple clic.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse fretless...