Temps consacré a la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zamzamx
kedd a écrit :
c'est vrai que prendre di piazza comme exemple de bassiste ... euh comment dire "simple" c'est un peu osé a mon avis

ouhlala tu fais un vieil amalgame la.
j ai pas dit que ces bassiste avait des technique simple .mais alors la rien a voir.j ai dis que tout ces bassiste n utilise pas ou tres peu le slap et encore mois le tapping.
Novitche
amuses toi avec Trilok Gurtu... tu en veux des 23/8 ? altérenés avec du 94/4 ? là tu quitte le take five bien tranquille ou le 9/8 "blue rondo" pour un nouveau monde...
zamzamx
si tu veux bosser l impro.va ds le forum theorie .puis tu vas ds analyse des standarts.c est par la qu il faut commencer.
et la tu vas vite t appercevoir que de maitriser l improvisation c est bien plus long que d apprendre a faire du tapping ou du slap.
pour etre un bon improvisateur enormement de professionnel disent qu ils faut une dizaine d annees.
parce qu ils faut se cree son propre vocabulaire musical ,trouve ces phrases ,son articulation,son style
mais n ai pas peur ou bout de 2 ou 3 mois on commence deja a joue de petit trucs sympa sur des standards simple.
zamzamx
Novitche a écrit :
amuses toi avec Trilok Gurtu... tu en veux des 23/8 ? altérenés avec du 94/4 ? là tu quitte le take five bien tranquille ou le 9/8 "blue rondo" pour un nouveau monde...

tu en as parle un peu avec lui de ca?

il t aurai vite explique que 23/8 c est pas beaucoup plus dur que 9/8 suffit juste de le decomposer.

et 94/4 c est 23.5 de 4/4
Novitche
j'y suis déjà aller... mais la méthode ne me convient pas... j'y trouve des erreurs... je peux en déduire ça vient de moi (tout le monde s'en serait apperçu sinon) non ?...
zamzamx
Novitche a écrit :
j'y suis déjà aller... mais la méthode ne me convient pas... j'y trouve des erreurs... je peux en déduire ça vient de moi (tout le monde s'en serait apperçu sinon) non ?...

surtout que Monsieur LARBRIER ecris des bouquins la dessus depuis des annees dc je ne pense pas qu il est d erreur.
kedd
  • kedd
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kedd
    le 19 Août 2004, 14:06
desolé zamzamx pour le simple. je pense avoir compris ce que tu voulais dire mais ma réponse n'était au niveau de ton intervention (sur le plan de la rédaction et de la reflextion).
sinon coté Gurtu, comme je le di a mon batteur , c'est du vent trilok...
désolé
zamzamx
botsy a écrit :
zamzamx a écrit :
et vous bosser quoi?

(moi principalement les themes l accompagnent et l impro(surtout le phrasé et l articulation) sur des standards jazz).(environ 2h 3h jours j ai un emploi a coté).

Je bosse pas mal l'impro aussi, j'ai trop privilegié la technique et je fais presque plus que du jazz mais j'aimerais savoir ce que tu bosse pour le phrasé? Tu t'inspires de certains joueurs, des differentes montees descentes de gammes, du rythme... ???
Comment trouver un bon phrasé qui sonne sur un accord?

j ai un 4 piste ou j ai enregistre des standart.j improvise dessus.....je fais divers exercices sur des 2,5,1 ...je repique des plans par exemple ds l omnibook de charlie parker ou ds des methode de guitare ou de saxe.je chante et je reproduit tout sur la basse etc ....de tout facon c est le boulot d une vie entiere .j' ai la chance de cotoye pas mal de musicien professionel de la scene jazz et ils me disent la meme chose"c est le boulot d une vie entiere"dc faut etre patient ...
Novitche
concernant le 23/8... il est plus dur dans le sens ou la boucle est plus longue et qu'il faut donc mémoriser la boucle sur un peu plus longtemps... (en sachant que la mémoire à court terme tourne à 9 éléments différents + ou - 2)... et en s'intéressant à la rythmique indienne on arrive vite aux 400 temps... En décomposant... oui tu peux t'amuser à décomper le 23/8 en 5 fois 4/4 et un 3/4 mais là tu transforme la majorité de ton groove en calcul mental... En espérant que personne ne fait de concert avec ses partoches sous les yeux ?! c'est d'un vilain et je trouve ça humiliant... comme si les comédiens d'une piece sortait leur papier pour réciter leur texte... berk !

concernant Monsieur je sais pas qui c'est, oui certainement que ça vient de moi, parce que tout le monde est tres content de sa méthode sauf moi parce que j'y trouve des erreurs... alors méthode difficile ou éleve difficile? vaste débat n'est il pas :p
Novitche
triolok, du vent... tu t'infligeras 23 coups d'orties fraiches sur ventre pour te punir... et en rythme s'il te plait...

du vent... pffffffffffff tiens en voilà du vent :p
kedd
  • kedd
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kedd
    le 19 Août 2004, 14:15
merde moi qui croyais faire un malheur avec ce jeux de mots du ventriloque. je sui déçue...sniff
  • Publié par
    Jayke
    le 19 Août 2004, 14:16
Mois c'est facil je passe mes journée à bosser ma Basse je passe 7-8heures à jouée a travaillé
La Basse c'est mon dada
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 19 Août 2004, 14:16
Citation:
omnibook de charlie parker

Interessant ca, connais pas mais je vais chercher merci
Tu ne parles pas du rythme, pour ma part je bosse un peu jamerson, jackson et pasto, pas tres original mais j'ai pas encore trouvé plus groovy.
Si vous avez des plans...
Who loves u babes ?
zamzamx
Novitche a écrit :
concernant le 23/8... il est plus dur dans le sens ou la boucle est plus longue et qu'il faut donc mémoriser la boucle sur un peu plus longtemps... (en sachant que la mémoire à court terme tourne à 9 éléments différents + ou - 2)... et en s'intéressant à la rythmique indienne on arrive vite aux 400 temps... En décomposant... oui tu peux t'amuser à décomper le 23/8 en 5 fois 4/4 et un 3/4 mais là tu transforme la majorité de ton groove en calcul mental... En espérant que personne ne fait de concert avec ses partoches sous les yeux ?! c'est d'un vilain et je trouve ça humiliant... comme si les comédiens d'une piece sortait leur papier pour réciter leur texte... berk !

concernant Monsieur je sais pas qui c'est, oui certainement que ça vient de moi, parce que tout le monde est tres content de sa méthode sauf moi parce que j'y trouve des erreurs... alors méthode difficile ou éleve difficile? vaste débat n'est il pas :p

concernant l histoire des partition sur scene tu vas te faire des amis lol

parce que ds le jazz ca se fait regulierment .j ai ete voir le quintet de pierrick pedron(l un des meilleurs saxophoniste francais ) il avait tous la partition.
j ai ete voir steve coleman et c etait pareil.
moi meme je me suis retrouve ds des situations ou tu fais les choses dans l urgence.du genre tu rencontres les musiciens pour la premieres fois de ta vie .tu dois monter 1 demie heure en l espace d une 1 et demie sachant qu au bout de cette heure et demi tu as la télé qui vient pour faire un sujet pour les info regional du soir ...
respecte le public c est donné de la bonne musique joue correctement peu importe si le musicien on un pupitre devant le nez!!!

et concernant ces rythms t es obliger de les decompose aussi pour une question d assimilation...a moins d avoir le cerveau d igor bogdanov.et decomposé ne veut pas dire transcrire .

En ce moment sur basse électrique...