Temps consacré a la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zamzamx
Novitche a écrit :
concernant le 23/8... il est plus dur dans le sens ou la boucle est plus longue et qu'il faut donc mémoriser la boucle sur un peu plus longtemps... (en sachant que la mémoire à court terme tourne à 9 éléments différents + ou - 2)... et en s'intéressant à la rythmique indienne on arrive vite aux 400 temps... En décomposant... oui tu peux t'amuser à décomper le 23/8 en 5 fois 4/4 et un 3/4 mais là tu transforme la majorité de ton groove en calcul mental... En espérant que personne ne fait de concert avec ses partoches sous les yeux ?! c'est d'un vilain et je trouve ça humiliant... comme si les comédiens d'une piece sortait leur papier pour réciter leur texte... berk !

concernant Monsieur je sais pas qui c'est, oui certainement que ça vient de moi, parce que tout le monde est tres content de sa méthode sauf moi parce que j'y trouve des erreurs... alors méthode difficile ou éleve difficile? vaste débat n'est il pas :p


concernant l histoire des partition sur scene tu vas te faire des amis lol

parce que ds le jazz ca se fait regulierment .j ai ete voir le quintet de pierrick pedron(l un des meilleurs saxophoniste francais ) il avait tous la partition.
j ai ete voir steve coleman et c etait pareil.
moi meme je me suis retrouve ds des situations ou tu fais les choses dans l urgence.du genre tu rencontres les musiciens pour la premieres fois de ta vie .tu dois monter 1 demie heure en l espace d une 1 et demie sachant qu au bout de cette heure et demi tu as la télé qui vient pour faire un sujet pour les info regional du soir ...
respecte le public c est donné de la bonne musique joue correctement peu importe si le musicien on un pupitre devant le nez!!!

et concernant ces rythms t es obliger de les decompose aussi pour une question d assimilation...a moins d avoir le cerveau d igor bogdanov.et decomposé ne veut pas dire transcrire .
Novitche
je reste sur mes positions concertant les partitions sur scène... j'accorde une dérogation pour un remplacement au pied lever, et "j'excuse" le musicien nouveau qui monte sur scene avec sa partition... j'excuse encore le musicien classique qui n'est plus rien sans sa partition, mais le musicien classique n'a rien créé, c'est un excellent technicien qui rend l'émotion de la musique...

Pour le reste, je fais une différence entre un album studio et uniquement AUDIO (avec partition si le compositeur est incapable de se souvenir de ses chansons) et un concert où là j'attend des musiciens qui se lachent... j'attend un spectacle aussi VISUEL.

Bon sang ?! tu imagines Depardieu, son script à la main dans Cyrano ? C'est aussi ça le métier de musicien... Tu imagines encore aller voir un vendeur pour un renseignement et ce dernier prend un bouquin et te donne les informations sur ce produit... enfin ?! et pire encore... le chirugien qui sort son carnet de note en pleine opération à coeur ouvert ?!
zamzamx
Novitche a écrit :
je reste sur mes positions concertant les partitions sur scène... j'accorde une dérogation pour un remplacement au pied lever, et "j'excuse" le musicien nouveau qui monte sur scene avec sa partition... j'excuse encore le musicien classique qui n'est plus rien sans sa partition, mais le musicien classique n'a rien créé, c'est un excellent technicien qui rend l'émotion de la musique...

Pour le reste, je fais une différence entre un album studio et uniquement AUDIO (avec partition si le compositeur est incapable de se souvenir de ses chansons) et un concert où là j'attend des musiciens qui se lachent... j'attend un spectacle aussi VISUEL.

Bon sang ?! tu imagines Depardieu, son script à la main dans Cyrano ? C'est aussi ça le métier de musicien... Tu imagines encore aller voir un vendeur pour un renseignement et ce dernier prend un bouquin et te donne les informations sur ce produit... enfin ?! et pire encore... le chirugien qui sort son carnet de note en pleine opération à coeur ouvert ?!


tu sais j ai des potes qui joue avec et qui ont 4 ou cinq groupes avec chacun 1 set de 1 a 2 heure c est a dire entre 12 et 18 morceau par groupe soit entre 40 et 50 morceaux a connaitre .........moi j ai joue ds un groupe ou les morceaux faisaient tous entre 10 et vingt minute=s avec des break dans tous les sens .......et franchement si tu tu veux gerer ce genre de truc correctement vaux mieux avoir du papier...d ailleur tous les groupes on une liste du set posé par terre alors pkoi pas des partition lol
zamzamx
tiens j ai meme vu medéric colignon(le trompiste francais le plus en vu du moment) dans un groupe que lui meme a monte avec le repertoir de porgy and bess et pourtant il avait sont pupitre et ses partitions . c est normal quand tu as je sais pas combien de chorus a te taper sur des morceaux qui n arretent pas de moduler vaux mieux avoir la parto pour pas t emmeler les pinceaux.
a note que ce pupitre sur la scene n a choque personne ds le public (franchement je te jure qu il s est pas fait siffler )
Novitche
Parce que l'ordre des morceaux d'un concert à un autre n'est pas forcement le meme... le morceau lui ne change pas de structure...
Et encore parce que le musicien ne passe pas tout son concert à lire le morceau qu'il est en train de jouer...

ça fait 2 bonnes raisons n'est il pas...
Dirty Novitche rengaine son 44 magnum...

Pour les longs morceaux... décomposes : un morceau de 20 minutes = 4 de 5minutes :p
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Seb21
    le 19 Août 2004, 15:13
Novitche a écrit :
oui tu peux t'amuser à décomper le 23/8 en 5 fois 4/4 et un 3/4 mais là tu transforme la majorité de ton groove en calcul mental...

D'ailleur tu grooverais pas des masses avec un calcul mental comme ça...
Pour moi 23/8 ==> 2 mes 4/4 + 1 mes de 7/8
T'as confondu 23/8 et 23/4...
zamzamx
a mon avis tu n as pas du faire de concert ds ta vie pour avoir ce discour.en tout cas pas de musique improvisé je pense.
parce que d un concert a l autre les morceau ne sont pas figé comme dsle rock ou le classique.
Novitche
Ton avis n'est pas juste... j'étais payé pour monter sur scène et jouer une musique médiéval avec une espece de violoncelle (viole de basse). Et oui, le public avait l'air content... :p
Pour les concerts "médiévaux rock" à la basse electrique, on avait une mise en scène reglée au centimètre pres... pour etre dans la lumière à tel moment... etre pret à faire un duo basse percu à tel endroit de la scène... on a passé 15 jours à 10h/jour pour monter ce concert avec ingé son, ingé lumière et le groupe... alors oui, j'avais caché l'ordre des morceaux derrières une charette pour y jeter un oeil de temps en temps...

En outre, on faisait aussi des combats à l'épée médiéval (2.5 kg) et là ton combat soit tu le connais par coeur... soit tu finis la tete en sang... les coups sont véritablement portée et notre seule sécurité était que les lames n'étaient pas aiguisée...
zamzamx
oui bah c est bien ce que je te dis.rien a voir avec un context jazz.ou te vois une ou deux fois histoire que tout le monde joue le theme de la meme maniere et hop en voiture simone...
kedd
  • kedd
  • Special Cool utilisateur
  • #56
  • Publié par
    kedd
    le 19 Août 2004, 15:42
8O du rock médieval comme richie blachmore...
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Seb21
    le 19 Août 2004, 15:43
Quand tu dois jouer une centaine de morçeaux avec des groupes différent, t'es content d'en avoir des parts, même si la plupart du temps c'est juste un guide...Je ne les utilises pas en dehors du jazz et de la variétée, mais j'ai toutes les parts des morçeaux que je joue pour au moins les réapprendre la veille d'une répète ou d'un concert si je m'en rappel plus...
thom_bass
Novitche a écrit :
je reste sur mes positions concertant les partitions sur scène... j'accorde une dérogation pour un remplacement au pied lever, et "j'excuse" le musicien nouveau qui monte sur scene avec sa partition... j'excuse encore le musicien classique qui n'est plus rien sans sa partition, mais le musicien classique n'a rien créé, c'est un excellent technicien qui rend l'émotion de la musique...

Pour le reste, je fais une différence entre un album studio et uniquement AUDIO (avec partition si le compositeur est incapable de se souvenir de ses chansons) et un concert où là j'attend des musiciens qui se lachent... j'attend un spectacle aussi VISUEL.

Bon sang ?! tu imagines Depardieu, son script à la main dans Cyrano ? C'est aussi ça le métier de musicien... Tu imagines encore aller voir un vendeur pour un renseignement et ce dernier prend un bouquin et te donne les informations sur ce produit... enfin ?! et pire encore... le chirugien qui sort son carnet de note en pleine opération à coeur ouvert ?!


Tu mélanges tout...
Compare ce qui est comparable.
Cyrano n'est pas une pièce d'improvisation. Improviser sur Cyrano : SACRILEGE !
Le jazz est une musique d'improvisation. Mieux vaut avoir le papier qui te dis ou tu te trouves et ce que tu dois faire une fois que tu auras fini ton chorus (bah oui tout le monde doit y passer... m'enfin toi t as pas du y passer beaucoup )
La chirurgie ne laisse pas droit à l'erreur mais c'est toujours la même chose... De plus tu ne risques pas la vie des gens quand tu joue une note un peu trop "open"... l'anatomie des gens ne change pas beaucoup en général ou alors c'est que tu te balades du coté de Tchernobyl. Tu es de la bas ?
Un dernier truc tu l'as eu ton bac ?
le slapeur fou
en fait moi comme la dit jazz ad j'ai viré la tele !
et je joue 6heures de thecnique metronome et apres 4heures de basse ou je compose et ou je me fais plaisir

aussi j'ai plusieurs groupe alors j'ai beacoupde morceau a booser plus les morceaux qui me plaise mais que je joue pas en groupe
le max que j'ai fait c'est 18 heures d'affiler

mais c'est toujours des que je commence je peut plus m'arretez ...
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )

En ce moment sur basse électrique...