captaincocotte a écrit :
Franchement j'ai beau chercher je vois pas le rapport entre Dan Brown et Michael Moore, a part peut-être qu'ils se sont fait du pognon tous les deux, quoique pas dans les mêmes proportions.
Moore a commencé à dénoncer l'administration Bush à une époque ou la moindre critique était taxée d'antipatriotisme, il dénonce les lois sur les ventes d'armes légales dans un pays oû c'est loin d'être une évidence, l'absurdité du système capitaliste sauvage et ses insupportables conséquences. Il cherche les raisons de la monté de la violence gratuite tout en prétendant que dans son pays, il a plus peur des blancs que des noirs, pourtant toujours stigmatisés comme étant les méchants dans la trés médiatique société américaine. On peut trouver ça trés consensuel, mais ne perdons pas de vue que la politique américaine actuelle est une catastrophe pour le monde entier et surtout (et ça c'est le point de vue de Moore qui est avant tout américain) pour sa propre population. On peut bien sur le critiquer (pour ma part je n'ai jamais vu de doc non montés, mais bon peut-être vous oui ), dire qu'il habite à Manhattan tout ça... il n'empêche que peu de ses compatriotes (ou des notres)on su à ce point se servir du système pour le dénoncer. En tout cas pas Dan Brow et son polar à trois balles, dont d'ailleurs l'Opus Deï sort plutôt grandi (il fallait le faire).
Ensuite c'est un peu gonflé de jouer sur les mots avec l'Anarchie, dont on ne risque pas de trouver la bonne définition dans le dico, pas plus que celle de la liberté appliquée à un système politique. Bakounine doit se retourner dans sa tombe au point de ressembler à un gyroscope, ainsi qu'un paquet de mecs morts, entre autre pendant la guerre d'Espagne (Saint Léo priez pour nous...).
Quand à la "théorie du complot", voila bien une expression à la mode, surtout depuis "l'affaire Meyssan" et qui est trés pratique. Dés qu'on ne veut pas répondre à un truc génant, pof, je pose la carte théorie du complot. A se demander pourquoi le mot complot existe encore dans le Larousse.
Comme son nom l'indique : Mega cool utilisateur ... lol