Votre avis sur mon jeu

Rappel du dernier message de la page précédente :
Julien_2B
Nazou, tu n est pas correctement accordé, ca sonne faut, sinon c est cool !
D A D G pour cette chanson.
En tout cas, bravo car elle est pas tres facil je trouve.
Borniol
  • Special Méga utilisateur
Nazounet a écrit :
Me trouver un médiator, galérer pour apprendre à jouer avec puis refaire une vidéo ?
Mon cover de Plug In Baby arrive, avec de nombreux pains, mais je la travaille que depuis deux jours et jvais partir bientôt en soirée là ^_^ J'en referai une plus propre une autre fois, c'est surtout pour illustrer ce que j'ai dit sur le topic Muse à propos des deux "écoles" de tablature que j'ai trouvé sur cette chanson.

En version Guitar Pro il y a 2 sortent de tablatures...La premiere est jouée sur un Ré grave (c'est pour cela que la corde de "Mi" E est accordé sur un "Ré" D)...L'autre est jouée un octave au dessus (5eme case de la corde de LA soit "Ré" D) sur des tonalités Fa# et Sol aussi...Plug in baby c'est juste fondamentale-octave-quinte sur 3 tonalités differentes Re-Fa# et Sol (pour l'intro)...Sur Guitar Pro les transcriptions ne sont pas toutes justes faites attention...Deja sur "Time is Running Out" aucune n'est exacte.
Julien_2B
c est pour ca que j essaye d adapter un peu a l oreille. generalement, je ne suis pas la tab a la lettre... je trouve que ca sonne faut par moment...
J'ai aussi essayé de creer ma propre tablature guitare pro, mais n y connaissant absolument rien au solfege, j ai vraiment du mal. (surtout pour remplir correctement une mesure :p)
Nazounet
Ouais c'est la même je galère trop dès qu'il faut écrire une tablature sur GP. J'avais essayer de faire une compo pour tester, impossible de faire un truc correct.
Jmen vais piquer l'accordeur de mon frère pour réaccorder tout ça ~~

Et Borniol, ton message pour moi c'est du chinois ^^

edit Effectivement elle était désaccordée. Du coup faut que je refasse les vidéos :p
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Borniol
Julien_2B a écrit :
c est pour ca que j essaye d adapter un peu a l oreille. generalement, je ne suis pas la tab a la lettre... je trouve que ca sonne faut par moment...
J'ai aussi essayé de creer ma propre tablature guitare pro, mais n y connaissant absolument rien au solfege, j ai vraiment du mal. (surtout pour remplir correctement une mesure :p)

Guitar pro t'aidera enormement pour assimiler certaines choses...Pour le solfege tu as tout sur internet pour trouver des reponses à tes questions...Il faut que tu comprennes bien les signes employés pour ecrire la musique (mesure,alteration,point de prolongation,silence ect...)...Apres faut bosser les gammes et les degrés (fondamentale ou tonique,seconde,tierce ou mediante,quarte ou sous dominante,quinte ou dominante ect...),la construction des gammes,les intervalles (majeurs,mineurs,juste,diminué,augmenté),les modes (il y a toujours une gamme majeure et mineure qui se correspondent)...faut t'exercer et il y a des outils sur le net pour le faire...La musique ça ne consiste pas a bosser une tablature sur le bout des doigts et retranscrire c'est aussi comprendre ce que l'on joue et dés que tu auras assimilé certaines choses ton jeu sera beaucoup plus simple,facile...Par contre faut les apprendre.
Borniol
Nazounet a écrit :
Ouais c'est la même je galère trop dès qu'il faut écrire une tablature sur GP. J'avais essayer de faire une compo pour tester, impossible de faire un truc correct.
Jmen vais piquer l'accordeur de mon frère pour réaccorder tout ça ~~

Et Borniol, ton message pour moi c'est du chinois ^^

edit Effectivement elle était désaccordée. Du coup faut que je refasse les vidéos :p

Je vais faire simple alors
Si on prend la gamme de Do par exemple....
La gamme majeure de Do est une gamme sans alteration (pas de diese,pas de bemol)...elle est construite de cette maniere
DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-Do

Entre DO et RE l'intervalle est de 1Ton soit 2 cases.
Entre RE et MI l'intervalle est de 1Ton soit 2 cases.
Entre MI et FA l'intervalle est de 1:2 Ton soit 1 case.
Entre FA et SOL l'intervalle est de 1Ton soit 2 cases.
Entre SOL et LA l'intervalle est de 1Ton soit 2 cases.
Entre LA et SI l'intervalle est de 1 Ton soit 2 cases.
Entre SI et DO l'intervalle est de 1:2Ton soit 1 case.

chaque note prend le nom de degré:
1er degre Do se nomme tonique ou fondamentale
2er degre Re se nomme sus-tonique ou seconde
3e degre Mi se nomme mediante ou tierce
4e degre Fa se nomme sous dominante ou Quarte
5e degre Sol se nomme dominante ou quinte
6e degre La se nomme sus dominante ou sixte
7e degre Si se nomme note sensible ou septieme
8e degre Do se nomme a nouveau tonique ou octave par rapport a la fondamentale de depart.

Les intervalles (T-T-1/2t-T-T-T-1/2T) s'appliquent à toutes tonalités dés le moment ou tu as une fondamentale donné...Pour la gamme de Ré,ta fondamentale sera Re,la seconde sera Mi,la tierce sera Fa,la quarte sera sol,la quinte sera La,la sixte sera Si,la septieme sera Do diesé car il y a toujours 1 ton entre le 6 et le 7eme degré et l'octave sera a nouveau un Ré (note initiale a la premiere mais + aigue)

Dans plug in baby,l'intro est joué par la fondamentale,la quinte et l'octave.

1ere mesure en Tonalité de Ré
Gamme de Ré:
RE-MI-FA#-SOL-LA-Si-Do#-Re

Fondamentale:Re (5eme case de la corde de La)
Quinte:La (7eme case de la corde de Re)
Octave:Re (7eme case de la corde de Sol)

2eme Mesure tonalité Fa#
Gamme de Fa#
Fa#-sol#-la#-si-do#-re#-mi#-Fa#

Fondamentale:Fa#(9eme case de la corde de La)
Quinte:do#(11eme case de la corde de Re)
Octave:Fa#(11eme case de la corde de Sol)

3eme mesure tonalité Sol
Gamme de Sol
Sol-La-Si-Do-Re-Mi-Fa#-Sol

Fondamentale:Sol (10eme case de la corde de La)
Quinte:Re (12eme case de la corde de Re)
Octave:Sol (12eme case de la corde de Sol)

Volia j'espere que c'est clair et que j'ai pas fait d'erreur....
Paul Simonon's fan
Moi j'ai appris le solfege mais je suis les tablatures... mais je me demande: comment sait c'est quel gamme qu'il joue ? par exemple si il joue un RE sa peut etre la gamme de Do (ou le RE joué sera la seconde) et la gamme de RE (ou le RE joué sera la fondamentale)...
Borniol
The_Kooks a écrit :
Moi j'ai appris le solfege mais je suis les tablatures... mais je me demande: comment sait c'est quel gamme qu'il joue ? par exemple si il joue un RE sa peut etre la gamme de Do (ou le RE joué sera la seconde) et la gamme de RE (ou le RE joué sera la fondamentale)...

Tu peux jouer un morceau sur une tonalité sans forcement jouer en fondamentale la note dont est issu la tonalité...C'est ce que l'on appelle les modes (Ionien,dorien,phrygien,lydien,mixolydien,aeolien,locrien)...

Pour une tonalité Do
Gamme Majeure:
Do-re-mi-fa-sol-la-si-do

Le mode ionien c'est la gamme majeure Do
Do (1t) Re (1t) Mi (1/2) Fa (1t) Sol (1t) La (1t) Si (1/2) Do

Le mode Dorien:la seconde qui est Ré devient note fondamentale sans changer l'ordre croissant des notes car la gamme ne change pas.
Par contre la construction du mode Dorien sera (en caractere gras)
Do (1t) Re (1t) Mi (1/2) Fa (1t) sol (1t) La (1t) Si (1/2) Do (1T) Re

dans ce cas precis:
RE sera la fondamentale du mode dorien en tonalité de Do
MI la seconde
Fa la Tierce (mineure)
Sol la Quarte
La la Quinte
Si la Sixte
Do la Septieme (mineure)
Re l'Octave

La construction du mode dorien est T-1/2T-T-T-T-1/2T-1T...et c'est une gamme mineure...La tierce est mineure et la septieme aussi.

Ensuite les autres modes découlent de ce type de schema en prenant chaque note de la gamme de do en fondamentale et cela crée des gammes dans une tonalité precise...et vous verrez qu'il existe un lien tres etroit entre la gamme majeure et mineure car Le sixieme mode appelé aeolien est une gamme mineure naturelle (dans la tonalité de Do c'est La) et le mode phrygien d'une gamme mineure est une gamme majeure.

c'est assez bordelique et pas si simple à expliquer...Surtout que j'aimerais pas dire trop de conneries aussi...je pense qu'il faut juste avoir une bonne oreille et capter la tonalité d'un morceau pour le déchiffrer...Les gammes,les modes c'est à mon avis à savoir.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Sur le couplet t'es pas assez fluide sur la partie après les
4 4
4 4 etc.....
Essaie peut être un doigté différent, sinon c'est bien
Paul Simonon's fan
Pour MM je te conseille quelques trucs:

-Pourquoi enleve tu tes doigts quand tu fais le 4 - 4 laisse les ce sera moins fatiguant ..

-je te conseille egalement de faire le 4 6 7 (enfin le parti la) de faire avec tous tes doigts car la tu utilises seulement l'index et le majeur et sa te fait des démanchés de ouf' et puis sa fera plus fluide
Nazounet
Ok je vais essayer de changer ça !
J'enlève les doigts pour éviter que les cordes résonnent après avoir jouer la note ! C'est pas bien ? :p
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496

En ce moment sur basse électrique...