Hah marrant ce post ! Moi j'ai commencé par un pur roman de débutant, en me demandant par exemple si il fallait absolument prendre un ampli à "ampoules" xD
M. Hyde a écrit :
Bonjour à tous !
Alors peut être que vous pensez "mais flutte pourquoi il ne fais pas un peu de recherche, il y a tout ce qu'il faut savoir dans d'autres posts" vu le titre de mon sujet. Mais voila j'aurais quelques petites questions, notamment sur certaines grattes et certains amplis précis. J'ai lu le post "Pour débuter (guitare acoustique et électrique)" et le problème c'est que ça ne m'a pas éclairci tout à fait, surtout car je suis un peu chiant en ce qui concerne mes styles de musique et mes gouts par rapport à l'esthetique de la guitare
Donc voila je joue un peu de guitare depuis, disons, 4 mois, mais j'ai une guitare electro-acoustique (une petite Fender CD-140SCE sympa pour commencer).
L'autre jour je suis passé chez mon cousin et il a une guitare dont je ne sais pas la marque avec un ampli Vox, le tout pour 200€ donc je suppose que c'est pas super (c'est surtout que la guitare faisait un bruit de fond important quand on jouait pas, et ça avait l'air VRAIMENT pas solide). MAIS j'ai joué un peu et ça m'a donné très envie de m'acheter une guitare électrique ET un ampli, notamment parce que j'ai l'impression que la gratte électrique offre plus de possibilités niveau son. On peut faire la même chose qu'avec une guitare folk mais on peut aussi en faire plein d'autres sons.
Alors le problème c'est que j'ai un budget assez reduit (disons 450-500€ pour le tout) et que je joue des styles très variés, mais ça reste niveau débutant. Je joue par exemple un peu de Guns, Nirvana, Eagles, quelques chansons par-ci et par là mais ça reste assez rock (pas trop métal par contre, mais pourquoi pas). Du pop/rock brésilien (du bled quoi) aussi, comme du Bob Marley voire un peu de jazz, enfin bref j'aime de tout.
Donc des questions en voila: j'ai lu un petit débat entre amplis à lampe et amplis transistors. C'est quoi la différence ? Pour commencer c'est lequel le mieux ? Est-ce que les distortions sont vraiment importantes, sachant que personnellement je préfère que le son soit le moins "artificiel" possible (c'est pour ça que j'ai opté pour la guitare folk à la base) ?
Niveau gratte j'ai cru comprendre que les Yamaha sont bien, mais le problème c'est que je les trouve particulièrement moches, ma préférence allant pour les guitares style Les Paul.
Est-ce que cette
Epiphone est bien ? A quoi ressemble son son ? Sachant qu'il me faut une guitare le plus polyvalente possible (notamment par rapport à l'histoire des micros, donc celle la avec deux micros doubles serait plutôt tournée vers le hard ?).
Qu'est-ce que je pourrais trouver en Les Paul mais polyvalent (avec la config des Pacifica 112 par exemple ?) pour un budget de 300-350€ si possible ? J'ai vu plusieurs belles guitares à ce prix la mais toutes avec 2 micros doubles (par exemple cette
EPIPHONE LP STUDIO VSB), je me demande si la différence est vraiment si grande que ça (je vais jouer quand même du Bob Marley dessus donc bon) ?
Enfin niveau Ampli vous en pensez quoi du
Roland Cube 15X, sachant que je joue en appart, je débute et je joue de tout ? C'est très différent du
20X ou du
Micro Cube ? Devrais-je me concentrer sur des amplis à ampoules plutôt ? Est-ce que ces amplis fonctionnent bien avec des guitares électro-acoustiques ? Car j'aimerais pouvoir brancher la mienne dessus aussi !
Bon voila je crois que j'ai fini, merci d'avance de votre attention et de votre aide !!
Désolé pour le roman, je fais du Droit et des fois j'ai du mal à rester concis sans partir dans des délires de ouf