A LAISSER COULER - ;)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Oui oui,

Au jeu pour celui qui joue biensur c'est indéniable. On doit prendre son pied encore plus quand on connais l'instrument.

D'autant que je n'en ai pas et je n'en ai jamais joué.
C'est pour ça j'essaie de poser des questions pour aller plus loin que l'âge de la guitare.

D'ailleurs elle était en quel état ?
MusashiChan
Comme une light relic....pas le droit aux portables donc pas d'APN et pas de photos...snif....

Bref bon ça valait peu être pas un topic mais je voulais voir ce que donnait un sample comme ça.
Nico_las
Tu bosses dans un mag de zic non ?

Tu juges comment la prod actuelle face à ça ?
MusashiChan
A la maison, aucun intérêt de mettre plus de 1000€ dans une pelle à part pour se faire plaisir. Si j'avais envie de dépenser sans compter j'achèterais un tas de CS ou Vintage...

Mais pour jouer sur un bon ampli lampe, avec qq bonnes pédales, une bonne petite gratte suffit largement. Le reste c'est du pur plaisir perso, tout à fait compréhensible.

Après quand tu fais du studio, tu as besoin d'un son...et là ça s'invente pas.

Pour la scène normale (cad celle qu'une guitariste amateur est amené à faire) c'est encore différent, là encore je pense que du matos de fou ne sert à rien. Déjà le public ne va pas faire la différence une fois le son diffusé, ensuite on abime tellement qu'il vaut mieux avoir une bonne Fender Mex...
MusashiChan
Nico_las a écrit :
Tu bosses dans un mag de zic non ?

Tu juges comment la prod actuelle face à ça ?

Je me rends comte que je n'ai pas vraiment répondu.. et que je ne peux pas...pour juger il faudrait une gratte de maintenant dans 40 ans...
C'est bien fini, léger, mais le reste c'est le temps qui l'a fait.
Little Wing 78
Je vais ecouter ce sample en rentrant ce soir
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Nico_las
MusashiChan a écrit :
Pour la scène normale (cad celle qu'une guitariste amateur est amené à faire) c'est encore différent, là encore je pense que du matos de fou ne sert à rien. Déjà le public ne va pas faire la différence une fois le son diffusé, ensuite on abime tellement qu'il vaut mieux avoir une bonne Fender Mex...

On lit pas mal ça sur le forum. Les gens qui tournent beaucoup préfère largement prendre du boss et une bonne petite classique player et laisser le matos boutique et le custom shop à la maison.

Malheureusement, je n'ai pas les moyens de doubler mon matos
Alors je sors le plexi et ma Us am series à chaque répète, à chaque concert.

D'ailleurs on comprend très vite comme une gratte peu devenir complètement défoncée sans le vouloir
DJayNot
En vieillissant, le bois bouge, on le sait tous.
Pas forcément dans le sens qui améliore la guitare.
Le fait d'utiliser des bois séchés naturellement minimise ce risque, le plus gros du travail du temps étant fait.
Une des raisons pour lesquelles les "séries L" - et les milliers de Fender qui les ont précédées - sont souvent meilleures: dans les années 50-60, Tonton Leo avait accès à des bois de qualité sans trop se forcer.
Encore faut-il que Pete Townshend soit pas passé par là, et qu'elle nous arrive sans accident.

Après, il y a les micros.

Certains disent que le temps joue sur l'aimantation des plots, or en 1950 on savait déjà faire des aimants qui bougent pas avec l'alnico. Pour les altérer il faut diminuer leur volume, donc sacrément les laisser rouiller - en théorie, l'alnico, ça rouille pas.

Il reste le bobinage, et là, les outil de 1950 peuvent induire des différences.
On se rend compte que la tension du fil n'est pas identique d'un micro à l'autre, que le bobinage est irrégulier, laissant plus d'air entre les spires, et que les sacrosaints 6500 tours peuvent être 6200 ou 6800...sans compter qu'avec l'age, l'enrobage du fil peut se craqueler, et ainsi créer un court-circuit entre deux spires qui se comportent alors comme une seule. Tout cela influe sur la capacité induite dans la bobine, qui limite la production d'aigus.

Voilà pourquoi les Strat de l'époque Léo - et un peu après, CBS n'a pas fait n'importe quoi du jour au lendemain - ont ce "truc" si particulier, et sont à chaque fois un plaisir et une exploration tant elles peuvent être différentes.
Rajoute un peu d'émotion à ça, et La Légende de la strat vintage est née.

Pour le vérifier, Nico_las, un billet de TGV Angers-Paris s'impose et une journée à trainer les mag qui font du vintage.

Le pire dans tout ça, c'est qu'il faut se faire ch... à les essayer, quel calvaire!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Nico_las
Je crois que Fender essaie de faire le tour du pays pour trouver de vieilles charpentes ou de vieux dessus de cheminé pour trouver du bois de grande qualité.
C'est vrai ?

Un morceau de frêne qui trone au dessus d'une cheminé depuis 100 ans c'est le jackpot pour un luthier alors ?

DJayNot, il n'y a pas de belles pièces à Michenaud à Nantes ? (c'est bien chez eu, quand il n'y a pas grand monde on peut tranquillement prendre les guitares)
DJayNot
J'aime beaucoup Jean Michenaud, qui est un type en or, mais comparé à une journée à Paris, l'offre de guitares vintage est pauvre. Et ce côté "Décathlon de la musique", pas fan.
Mais ça reste le mieux achalandé pour essayer les nouveautés.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Little Wing 78
Bien sympa ce sample
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Si je me range à l'avis de Nico_las, j'ai du mal à me dire bluffé par le sample... qui reste ce qu'il est, forcément (soit ; un sample - et ça n'a rien à voir avec le joueur ). Et je vois difficilement (me concernant) l'intérêt de jouer sur des guitares autres que mes favorites sous prétexte d'une valeur moindre... même si je le comprends arrivé à une certaine valeur... et pensant aux scènes possibles.

Concernant l'effet du temps sur les micros, il est assuré, mais éminemment variable, nécessairement... Une trentaine d'années suffit même à faire la différence ; on perd souvent en puissance, parfois en grain... C'est la loterie, même si prendre soin de l'instrument et le jouer adéquatement est une assez bonne garantie.

Pour l'histoire de Fender... Le choix des bois était également souvent du à la recherche esthétique, comme l'emploi de différentes finitions une question de facilité. A moins de considérer les bains d'Homoclad ou le Ful-O-Plast ou qui ornaient les Stratocasters des légendaires périodes comme un must...
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Nico_las a écrit :
niveau son à vide, c'est autre chose qu'un "doing doing" d'une guitare dure en plastique ?

Ca n'est pas ce qu'on entend par "sonner typiquement strat"?

MusashiChan
Le frêne a en effet été remplacé par l'aulne parce que plus facilement disponible et beaucoup plus facile à bookmatcher...
MusashiChan
RFM a écrit :
Nico_las a écrit :
niveau son à vide, c'est autre chose qu'un "doing doing" d'une guitare dure en plastique ?

Ca n'est pas ce qu'on entend par "sonner typiquement strat"?

Roooh punaise le gars.....la ça mérite des claques...le mec qui en effet ne fait que posséder des grattes....il a rien compris...
Pour le son, à mon avis la prise est aussi pourrie que son look, dur de juger.

En ce moment sur bla bla et guitare...