Alba, arnaque???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arno75 a écrit :
anphilkali a écrit :
J'ai moi-même acheté une fausse les paul de marque Alba que j'ai payé 84 € (inclus les 12 euros de port) que mon prof de gratte a jugé aussi bonne que les guitare qui se vendent à 500 euros.

Et tu l'as cru ?

Ouais, mais je suis d'un naturel crédule.

Maintenant faut dire qu'il ne sait pas contenté d'affirmer mais il l'a aussi prise en main pour la faire sonner.
Flying Tiger
Arno75 a écrit :
anphilkali a écrit :
J'ai moi-même acheté une fausse les paul de marque Alba que j'ai payé 84 € (inclus les 12 euros de port) que mon prof de gratte a jugé aussi bonne que les guitare qui se vendent à 500 euros.

Et tu l'as cru ?

au diable les varices, je dirais qu'elle vaut largement un bon paquet de custom shop à 4000 euros.. y en a qui doutent de rien si ils pensent ça, ou si ils croient ceux qui le disent.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
lalimacefolle
Flying Tiger a écrit :
elle vaut largement un bon paquet de custom shop à 4000 euros.. y en a qui doutent de rien si ils pensent ça, ou si ils croient ceux qui le disent.

Alors, avec mon expérience personnelle de la musique, et des outils qu'on nous vend...

Entre une guitare à 50 euros sur internet, à 150 euros a Cash Converters (ou autre), ou à 450 euros en magasin de musique, y'a pas tant de différence que ça, du moment qu'elle est bien réglée et optimisée. Ce qui fait la différence entre la gratte à 50 euros sur internet et la Squier ou l'épiphone dans un magasin de musique, c'est que le magasin va tout faire pour qu'elle se vende: donc si c'est pas aligné, si les cordes sont à 3 centimètres du manche, le mag va mettre un gars sur l'affaire, quitte à refaire un sillet ou autre, à passer un coup sur le coté du manche pour limer les frettes etc.

Et point barre.

Si les grattes des Cash converters et qu'on recoit du net sont "pourries", c'est parce qu'on leur a pas donné l'opportunité de ne pas l'etre. Perso, j'ai acheté un paquet de grattes au prix de quelques jeux de cordes parce que les gars pensaient qu'elles étaient foutu (mécaniques petées, sillet mal limé etc.) avec quelques euros et de l'huile de coude, elles se tiennent dans la cour des grattes à 450/500 euros, même au niveau du son.

Pour passer dans la "cour des grands", donc, choix de bois, processus de finition à la main, finition plus soignée etc. Faut passer largement au dessus. Donc souvent dans du US ou du MIJ donc du "terminé main" style PRS/GIbson/Fender.

Et ensuite, on a une autre "cour" ou le prix continue de monter, mais la qualité trés peu (voire pas du tout). C'est là qu'on arrive dans du custom etc.

Aprés, libre à vous de croire que vous sonnez mieux parce que votre gratte est chere ou qu'elle est custom, parce qu'en fait c'est ce qu'on essaie de vous faire croire...
Jeune Freluquet
Oui enfin bon de là à laisser supposer qu'une Alba bien réglé est une bonne affaire...Bon oui ça peut se jouer mais bon à 100e et quelques il y a de la concurrence sur internet ou dans les Cash.

Xp,tenson,Stol,etc....
Si on se met à niveler par le bas...
Même une bonne yamaha d'occasion est généralement plus jouable que ces marques.
lalimacefolle
Moi je laisse rien supposer: j'achete et je teste. Et j'ai rarement été trés déçu.

Y'a un nombre incroyable d'a priori sur des marques, alors que bon, c'est pas plus mauvais que le reste, une fois bien reglé (relis mon post)
Invité
lalimacefolle a écrit :
Moi je laisse rien supposer: j'achete et je teste. Et j'ai rarement été trés déçu.

Y'a un nombre incroyable d'a priori sur des marques, alors que bon, c'est pas plus mauvais que le reste, une fois bien reglé (relis mon post)

tout à fait d'accord avec toi, le milieu guitaristes déborde de préjugés et mauvaise foi.
Jeune Freluquet
lalimacefolle a écrit :
Flying Tiger a écrit :
elle vaut largement un bon paquet de custom shop à 4000 euros.. y en a qui doutent de rien si ils pensent ça, ou si ils croient ceux qui le disent.

Si les grattes des Cash converters et qu'on recoit du net sont "pourries", c'est parce qu'on leur a pas donné l'opportunité de ne pas l'etre. Perso, j'ai acheté un paquet de grattes au prix de quelques jeux de cordes parce que les gars pensaient qu'elles étaient foutu (mécaniques petées, sillet mal limé etc.) avec quelques euros et de l'huile de coude, elles se tiennent dans la cour des grattes à 450/500 euros, même au niveau du son.

C'est bien connu,une guitare à 500e bien régléec'est en fait pareil qu'une guitare à 50e mal réglée sauf que l'acheteur à 50e assure les "petites" réparations

Sois sérieux,ce n'est pas régulièrement le cas.
Toutefois,c'est bien de dire qu'il faut essayer et tester les guitares même si elle est à 50e.
Souvent,les guitaristes s'arrêtent au nom sur la tête.

J'ajouterai que le confort est un paramètre important dans le choix de la guitare.
Le fait qu'elle soit pas chère et à régler n'en fait pas une guitare potentielle.
lalimacefolle
Jeune Freluquet a écrit :

Sois sérieux,ce n'est pas régulièrement le cas.

Pourtant si, c'est ce que je soutiens. Et non seulement je le soutiens, mais en plus je teste.
J'ai essayé de tout: ibanez, yamaha, cort, epiphone, WS, WSL, AZ, XP, Peavey, grass roots, switch, maya, el maya, samick, vantage, vintage, aria, aria pro 2, country, millnot's, et j'ai trés trés (voire jamais) rarement déçu de la qualité de ces guitares par rapport à leur prix. Et trés souvent, j'ai pris ces guitares sur scene avec moi pour vérifier en premiere main si ça pouvait le faire... Encore une fois, la plupart du temps, même les pros pour qui j'ouvrait sont venus me féliciter en se demandant ce que c'était comme matos...

En magasin, j'ai VU de mes yeux des cort, qui étaient les MËMES modeles que les Ibanez, et qui coutaient 40 ou 50% de moins, à finition, bois et acastillage égaux...
Si vous croyez que l'on fait une nouvelle usine pour chaque marque qui sort, faut vous reveiller! Il existe des exceptions (les yamaha sont par exemples excellentes dans un ordre de prix de 500 euros) mais, et encore une fois, je le soutiens, une gratte à 300/400 euros n'a pas grand chose de plus qu'une gratte à 100 euros, une fois cette derniere réglée et optimisée (frettes, réglages micros, electronique blindée etc.). Souvent, on paie la pub, le prestige de la marque, et les fioritures qui servent à rien...
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
lalimacefolle a écrit :
J'ai essayé de tout: ibanez, yamaha, cort, epiphone, WS, WSL, AZ, XP, Peavey, grass roots, switch, maya, el maya, samick, vantage, vintage, aria, aria pro 2, country, millnot's

Et Alba?

Je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas systématique mais assez fréquent, ce que tu dis.

C'est pas exactement le sujet mais je me souviens qu'avec ma PA112 (bon c'est pas une gratte à 50€ je sais), je n'avais pas à rougir face à des gars qui jouaient sur strats US ou Lp. A notre niveau c'était encore les doigts qui faisaient la différence. Tout ça pour dire que c'est bien de choisir le matos le plus confortable et qui pourra nous donner de lui-même un son le plus proche possible de ce qu'on aime mais qu'il est aussi très intéressant de s'adapter avec ce qu'on a. Quelques réglages (potards, gain de l'ampli), une attaque au médiator et un toucher adaptés, les bonnes cordes et le bon tirant, un peu de volonté et on fait des merveilles. Et tout ça vient de nous, et peut s'ajouter à ce que dit lalimace (sur l'aspect technique de l'instrument).

Je suis surpris quand j'entends: "lui il ferait sonner n'importe quelle gratte". C'est pas si compliqué pour peu qu'on ait pas eu la chance d'avoir une gratte de qualité supérieure après un an de pratique.
Si on déniche une petite gratte comme les bonnes occaz' dont parle lalimace, et qu'on sait jouer de la guitare plutôt que de sa guitare, on peut vraiment faire des choses étonnantes.

Après personne n'a sous-entendu ou dit qu'une bonne guitare à 50€ valait une bonne guitare à 400€, simplement qu'avec une bonne à 50€ on était pas loin de pas mal de gratte à 400€ (ça n'a rien à voir).
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
En tout cas bravo pour ta prestation sur "La grange" lalimacefolle (oui j'ai jeté un oeil à tes vidéos). Heureux de croiser un type qui a l'oreille Blues-rock.

Tiens m'en vas réécouter "la grange" et "Fried hockey boogie" de Canned heat, pour rendre hommage à ce bon vieux John lee hooker (hé oui j'ai lu aussi ton message sur la censure youtube).

Flying Tiger
Citation:
Aprés, libre à vous de croire que vous sonnez mieux parce que votre gratte est chere ou qu'elle est custom, parce qu'en fait c'est ce qu'on essaie de vous faire croire...

bon, je dis ca en toute serenité et sans agressivité, mais ca devient lourd a force. j'ai du lire des dizaines de posts de toi, et à chaque fois tu ressorts ce ton gonflant de celui qui a tout compris. c'est plus fort que toi. sache que premierement, on est pas tes eleves et on ne boit pas tes paroles comme un guitariste debutant de 14 ans a qui tu donnes des cours. deuxiemement, qu'il n y' a pas d'un coté toi et les rares qui detiennent un savoir, et de l'autre la masse attendant ton benedicité. quand tu apprendras a etre humble, et a ton age ca sera une sacré remise en question, tu pourras dire les memes choses avec un ton qui permettra peut etre la discussion. car en effet il y aurait matiere a débattre.

juste avant (ton quote) , j'avais posté en essayant de le prendre par l'humour, mais ton ton condescendant et redondant donne pas envie d'en lire plus. si tu penses etre le seul ici capable de reflechir par lui meme et se faire sa propre idée sur les choses tu te gourres. non seulement tu balances quand meme pas mal de raccourcis comme des verités premieres, ( j'aime bien le coup de "on paye pour des fioritures qui servent a rien") mais tu te permets au passage de nous considerer au choix, comme des ignards, des moutons, des petits scarabés.. ou les trois en meme temps.

donc pour resumer, y a du vrai dans ce que tu dis, ya aussi pas mal de conneries, comme nous tous on en dit, sur lesquelles j'aurais pu repondre serieusement si c'etait balancé autrement; sauf que, en ce qui me concerne, j'aime bien qu'on m'explique et qu'on m'apprenne de nouvelles choses. donc je laisse la porte ouverte a ceux qui le font..contrairement à toi qui a je trouve une notion assez particuliere de la pedagogie.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
+1 pour ce qui est dit juste ici au-dessus

bon, essayons de sortir de nos préjugés guitare et prenons un autre exemple

j'achète un PC à 300 € tout compris - il fait du traitement de texte, va sur le net, mais quand même un peu poussif (normal pour ce prix)
mais mon pote a un PC à 900 €, qui fait des jeux 3D en HD, et je lui dit : "hého, c'est du marketing ton PC, moi si je me donne la peine d'ajouter une bonne carte graphique au mien, de la mémoire vive, un gros disque dur, et je l'overclocke, et il est aussi bien que le tiens !"

vous voyez où je veux en venir - une guitare c'est du bois, des micros et des cordes - bien sûr que si on change les micros, lime les frettes, change les mécaniques, règle le chevalet (voire le déplace vu que le diapason n'est pas tjs respecté !), etc ... on peut avoir quelque chose de mieux, mais ce n'est plus la gratte de départ à 50 € faite pour les débutants qui n'y connaissent rien
idem pour une voiture de base améliorée par un pro de la mécanique, un cuisinier qui vous réussira un super bon plat avec une base anodine, etc ... etc ... les préjugés des guitaristes n'y ont rien à voir, si on a pas une voiture de course pour 10.000 €, y pas de raison que les guitaristes soient les seuls à savoir s'offrir une grande guitare pour 100 € (demandez leurs avis aux batteurs, violonistes, etc ... p....n ! tous les musiciens sont bourrés de préjugés quand j'y pense )

quel est le but de ces grattes ? être vendue à des mecs qui en ont déjà 25, dont des Gibi et Fender, et qui veulent s'amuser à les améliorer pour dire ensuite "elle sonne comme ma LP" ou a des débutants qui n'y connaissent rien et qui vont s'ouvrir les doigts sur les frettes, pleurer en essayant de réussir un barré, avoir un son de m.... et voir qu'après 4 ans le manche a vrillé ???
j'ai un XP électro-acoustique (sisi), achetée non pas par "curiosité" mais offerte par ma femme il y a 5 ans lorsque j'ai voulu reprendre la guitare
à ce moment j'était content, n'en ayant plus touché depuis 20 ans
depuis j'ai racheté du bon matos et elle est tout simplement ... injouable
j'ai joué sur d'autres (XP, Arpège, Ibiza, ....), des potes à moi en ont, et c'est vraiment pas très bon du tout, limite jouable, et leur évolution s'en ressent, et dès qu'ils prennent une des miennes, c'est : "wha, c'est facile sur la tienne !"
MIA WALLACE
Alba , arnaque ??? NOOOOONNNNNN !!

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur bla bla et guitare...