Quand un mauvais instrument est vieux, il est pas vintage, c'est un mauvais instrument vieux.
Le vintage est le terme pour désigner tout produit, guitares, amplis, platines, fringues, objets, millésimés par le temps. Donc tout ce qui est vieux n'est pas vintage, loin de là. On fait pas vieillir un mauvais vin en se disant qu'il prendra du corps au bout de 20 ans, après ce laps de temps ce sera toujours un mauvais vin, souvent encore plus mauvais. C'est pareil pour le matos, une bonne guitare lorsqu'elle vieillit, lorsque les bois ou la lutherie sont de bonnes qualité, l'instrument développe une sonorité particulière, et au delà de ça, le confort de jeu sur un vieux manche patiné par des années de jeu, est incomparable.
Ensuite il y a des modes de fabrications qui n'existent plus, c'est ce qui justifie le prix de certains matériels trentenaires. Les vieux amplis Musicman ne sont plus fabriqués, hybrides, montés à la main. Va t'amuser à trouver un ampli de ce type qui sonne de la sorte en neuf aujourd'hui.
Bref, les exemples sont nombreux et je t'invite à dormir beaucoup moins con la nuit prochaine.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"