Anti-vintages

Rappel du dernier message de la page précédente :
splatshman
eclectik a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :
tireli_pimpon a écrit :
Chaaangeeeeez

Dites, le môssieur en chemise blanche en bas a gauche, il serait pas en train de tripoter son voisin de devant tout en se frottant à lui ?

tireli_pimpon tes fêtes de famille sont un peu chelou la !

J'ai plutot l'impression qu'il est en train de lui faire son larfeuille.....
Keep Calm and Watch Your Ass!
Perfect Tömmy
Bah, le vintage, il y a à boire et à manger.Comme beaucoup l'ont déjà dit, cette mode est née suite à la désastreuse décennies 70 durant laquelle les grandes marques américaines ont sérieusement déconné sur la qualité, et je dirais aussi suite aux années 80 durant lesquelles trouver autre chose qu'une supertrat HSS montée en DiMarzio hi-gain avec Floyd Rose relevait de l'exploit.

Maintenant, il est possible de trouver des Strats CBS qui sonnent super, tout comme des Les Paul des 70's. Mais c'est rare et hasardeux. D'où la nécessité de vraiment essayer les grattes en question et ne pas se risquer à en acheter une sur ebay.

De même, il est possible de trouver des Strats série L ou une Les Paul 59 décevantes. Mais c'est rare.

Maintenant les gens font ce qu'ils veulent. Je comprends ceux qui veulent s'acheter un morceau d'histoire. Mais par ailleurs il ne faut pas mythifier la production des "années glorieuses". Les grattes de cette époque étaient très bien faites, mais leur son d'aujourd'hu s'explique aussi du fait qu'elles ont été jouées. Si tu trouves une serie L qui n'a jamais été jpouée, qui est resté dans son étui pendant 40 ans, il est probable pour que tu sois déçus.

Quoiqu'on en dise; je pense que l'époque actuelle est formidable. Les marques sont nombreuses et les progrès techniques font que la production est plus stable. Même l'entrée de gamme porpose des modèles jouables à défaut d'être pérennes.... Acheter une Strat Standard 2008 peut se faire les yeux fermés, par exemple. Et si on lui trouve un son un peu trop passe-partout, on peut la customiser à loisir et surtout la jouer pour la faire elle-même vivre et se bonifier.
M.Twirly
ce qui me fait chier au plus au haut point c'est pas vraiment le vintage en soi... c'est cher ca sonne tout ca... un soupcon d'objectivité, une dose de subjectivité ... si les gars qui en joue/achete sont heureux c'est le principal

mais alors mettre ce mot a toutes les sauces et particulièrement pour choper les mômes dans les petites annonces... "ouais ma guitare elle est ouintège attends elle date de 85 et du coup elle sonne c'est pas pareil que maintenant ou aucune gratte ne sonne !!" "ouais c une série que même jean pierre coffe il a dit : ta gratte c'est pas de la meeerde, elle doit etre vintage" et encore pire sur les effets... dès que c'est avant 90 ca y est c'est vintage...

a chaque fois que j'en vois une d'annonce j'ai envie de la pourrir
tetsuo_fr
clair ! a quand les pédales digitech "vintage" de 2002 et les squier coréenne "vintage" à 800e
Aubertignac
Ce que je peux tirer de ma propre expérience, c'est que chacun doit être un peu finaud aussi et ne pas croire tout ce qu'il entend, tel le premier gogo venu.

En 20 ans de guitare et d'achat de matos, on a essayé de me refiler de tout. Il ressort de ça qu'en effet le plus à chier, c'est le "vintage" (hic) des 70's. En particulier certaines Les Paul vraiment moyennes.

Je ne généralise pas, je constate juste sur ma petite expérience.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Visualdistortion
Vous vous prenez beaucoup la tête pour pas grand chose, il y'a du bon dans le moderne et le vintage. Dans mon cas, je cherche depuis 2 mois une Telecaster avec ce vieux blond et aucune guitare récente ne le possède.

Je me suis donc penché vers la trouvaille d'une vieille Telecaster année 70... et là c'est le drame... 7500$ minimum, c'est pas possible pour mon budget, mais putain elles font "bander" ces vieilles guitares qui ont la couleur un peu passé, le manche avec des traces et des pets sur le corps alors j'ai vu la road worn. Mais fais chier, elle est super jolie, une classe de vieille dame, mais non! acheté un truc récent abîmé, ça me dit pas trop.
Alors tout compte fait j'ai trouvé un modèle récent très limité, qui a la gueule que je voulais et qui sera certainement un jour vintage. A contrario, je trouve toutes les nouvelles guitares de types Washburn, Ibanez etc magnifiques mais vraiment sans âme guitaristique, juste des armes de guerre (très belle pourtant) mais à qui il manque quelque chose.
J'aimerais chopper un de ses jours une Jazzmaster de 62 avec le son qui tue, la guitare emblématique, mais par contre pour une Les Paul, ça serait une récente car je sais qu'elle sonnera.

Je pense qu'au final, c'est juste une histoire de gout et d'envie, c'est propre à chacun.
tetsuo_fr
Visualdistortion a écrit :

Je me suis donc penché vers la trouvaille d'une vieille Telecaster année 70... et là c'est le drame... 7500$ minimum, c'est pas possible pour mon budget, mais putain elles font "bander" ces vieilles guitares qui ont la couleur un peu passé, le manche avec des traces et des pets sur le corps alors j'ai vu la road worn. Mais fais chier, elle est super jolie, une classe de vieille dame, mais non! acheté un truc récent abîmé, ça me dit pas trop.
Alors tout compte fait j'ai trouvé un modèle récent très limité, qui a la gueule que je voulais et qui sera certainement un jour vintage. A contrario, je trouve toutes les nouvelles guitares de types Washburn, Ibanez etc magnifiques mais vraiment sans âme guitaristique, juste des armes de guerre (très belle pourtant) mais à qui il manque quelque chose.
J'aimerais chopper un de ses jours une Jazzmaster de 62 avec le son qui tue, la guitare emblématique, mais par contre pour une Les Paul, ça serait une récente car je sais qu'elle sonnera.

Je pense qu'au final, c'est juste une histoire de gout et d'envie, c'est propre à chacun.

N'importe quoi là !!! C'est quoi ce prix
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
tetsuo_fr a écrit :
Visualdistortion a écrit :

N'importe quoi là !!! C'est quoi ce prix

C'est Vintage!
Sag addict
Ah ben a ce prix je vends la mienne... J'ai besoin de thune pour me faire faire une guitare de luthier et il m'en restera probablement assez pour me chopper un bonne tele !!!

Le truc c'est que aujourd'hui quand on a dit vintage, pour beaucoup de newbie dans le matos, c'est forcement signe de qualité, de son de reve, de jouabilité extraordinaire... Perso ca fait 35 berges que je gratte ces foutus morceaux de bois, je me laisse pas avoir... Mais bordel, un peu de scrupule pour les gens qui sont pas dans mon cas et à qui on fait miroiter monts et merveilles sur des instruments de qualité très moyenne !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Sag addict
EHSP a écrit :
ok, admettons.
pour le reste ce qui m' "énerve", c'est l'inutilité de ce topic, et l'espèce d'acharnement de Sag, alors qu'on s'en fout qu'il aime ou pas le vintage.
si on ouvre un topic dès qu'on aime *ou pas* quelque chose on a pas fini, et cette section sera une poubelle, parfaitement inintéressante.

Personne t'obliges à participer... 14 pages pour ce topic ca veut bien dire que ca en interesse quelques un !!!
pour le hot rod... Je prefere me taire... D'une part c'est HS et d'autre part... non rien
Aubertignac
Sag addict a écrit :
Mais bordel, un peu de scrupule pour les gens qui sont pas dans mon cas et à qui on fait miroiter monts et merveilles sur des instruments de qualité très moyenne !!!

Bah moi je suis un peu sans pitié pour le gars qui ne se renseigne pas sur ce qu'il achète.

On vit dans une époque où il est quand même pas difficile de vérifier une information sur une pseudo vintage ou que sais je encore.

Sans jouer les vieux cons, quand j'ai débuté, y'avait pas internet et pourtant on se démerdait quand même. Après si le gars ne cherche pas... Bah tant pis pour lui.

Un peu comme le gars sur le topic "GIBSON LP HISTORIC 59 CONTREFACON???" qui s'étonne de voir le filet de corps suivre la courbure de la table et non la jonction érable/acajou... Ca me fait halluciner, le gars achète une pelle à 3000 USD et il n'en connait même pas les spécificités les plus élémentaires.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Sag addict
Je te parle meme pas de ca... Je te dis que l'etiquette vintage permet à un vendeur de surcôté un instrument qui au final sonne moyen !!!
Aubertignac
Bah tu l'essaies et si ça sonne pas tu l'achètes pas.
J'ai toujours fait comme ça quelque soit l'instrument.
Et au pire tu revends.

J'ai eu une LP comme ça qui ne sonnait pas du tout. J'avais pas pu l'essayer dans de bonnes conditions, erreur de jeunesse Bah je l'ai gardée 15 jours

Bon OK j'ai perdu du blé dessus mais c'est la vie...

lokrian
  • Vintage Total utilisateur
M.Twirly a écrit :
ce qui me fait chier au plus au haut point c'est pas vraiment le vintage en soi... c'est cher ca sonne tout ca... un soupcon d'objectivité, une dose de subjectivité ... si les gars qui en joue/achete sont heureux c'est le principal

mais vous faites iech' les frustrés là !

éh , franchement les gars , vous avez déjà comparé le son d'une 12AX7 actuelle avec une telefunken diamond des 60' ?????? bas franchement ça vous clouerait le bec !

vous êtes là depuis 15 plombes à vous étaler sur " ououuuh , le vintage c'est mal " , mais eh ; va peut être falloir vous acheter de oreilles les gars !

faites un peu des comparaisons : big muff Ri et vintage , tube screamer black label de 1981 et TS Ri , lampes mullard et Ri ... si vous n'entendez pas une différence NOTABLE de son , consultez un ORL !

... alors après , "oui" il y a des abus sur ebay , "oui" l'étiquette vintage sert à vendre tout et nimporte quoi , "oui" il y avait des brols aussi à cette époque , et "oui" c'est cher et vous êtes frustrés , bla bla bla ..... mais au final, les modeles les plus recherchés le sont parce que ça sonne !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Sag addict
faut pas s'ennerver mon gars... Keep cool.... Je suis pas frustré pour le moins du monde...
Tu parles de lampes... Ben je vais te donner un tuyau que j'affectionne... Tu vas dans les brocantes, tu achetes des vieux postes radio pour une misere et tu utilises les lampes... VOILA... Pour ma part j'ai un petit stock de mullard, philips ou mazda, qui sur le net tu paie une fortune parce que l'etiquette vintage fait vendre...
Si demain je dois m'en separer, je ne les vendrais pas au prix du marché mais au prix raisonnable pour des lampes de qualités. Point barre !!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...