Je sauverais juste de ton énumération la basse Eko Manta qui sonne bien, et elle est légère, confortable et fiable.
Il y aura sans doute un retour de balancier : j'ai commencé la basse au tout début des 90's, les mecs ne juraient que par les formes pointues, les basses baton type Steinberger, le carbone, l'innovation. Les basses en vieux bois des 70's et 80's ne cotaient plus grand chose. Comparez le prix d'occase d'une basse Rickenbacker 4001 entre 1985 et 1995 et l'actuel... et les moyen de gamme de mon époque ne valent plus rien alors qu'elles sont bonnes, Washburn XS, Aria Pro II Magna ou CTB ou SLB, Cort "baton", certaines Jackson... tiens, j'ose dire ceci : même une Jim Harley du début des 90's est correcte pour un débutant qui pourra avoir une basse pour 100 euros, au lieu de taper dans des packs avec une basse en carton recuit.
Quand un groupe de jeunes gars de 20 piges fera un tube et que dans le clip ils auront des Aria Wildcat, Viper, XR, ou des Samick de la fin des années 80, on va se marrer un peu.
Et je pense aussi que le logo sur la tête joue trop. Il y a bien entendu le respect/l'attirance/l'envie/le choix/la confiance (rayez les mentions inutiles) lié(s) à la marque, mais tout de même : l'effet marque est démultiplié dans le vintage.
Et n'oubliez pas que lorsque les disques mythiques furent enregistrés, les instruments mythiques sur lesquels jouent vos héros étaient souvent neufs...
Après, mode sonore et loi de l'offre et de la demande : si une excellente gratte n'est pas recherchée parce que le son n'est pas en vogue, elle ne vaut rien à la vente, pareil pour les bouses, et selon que tu la vends ou l'achète à telle ou telle époque, c'est le deal du siècle ou l'arnaque. C'est un fait et c'est bien naze. Outre cela, le mot "vintage "est utilisé à toutes les sauces, selon moi ce n'est pas l'aspect "je veux du vieux" qui est condamnable, mais la sur-utilisation du mot "vintage", qui à force devient ridicule.
"les Frettes, c'est le Mal..."