ktofe a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
Pour le "réservé à", non, pas d'accord. J'ai payé le prix de mon fender concert amp a peu de chose pres le prix d'un concert reverb actuel, et franchement, je ne regrette pas. J'ai revendu ici un ampeg jet de 63 à 550e, et il n'y a quasi rien d'équivalent dans les sonorités old school dans ces prix là (j'en ai pas en tete du tout, des équivalents à ce prix)
Y a des abus, c'est clair, y a surenchère, c'est clair, mais dire que tous les amateurs de vintage sont des collectionneurs avant d'etre musicien, c'est radical et inexact. Je compte pas les amis pro dans le jazz qui jouent sur de la demi caisse d'époque, du fender d'époque, comme des batteurs qui jouent sur des gretsch, etc. Sont pas collectionneurs, eux.
Je parle pas de ceux qui ont acheté leur matos il y a 30 ans, je parle de ceux qui voudraient acheter ce matos maintenant, il faut clairement avoir le budget dans 90% des cas.
Après tout dépends un peu du niveau du musicien, de ses gouts etc ....
Moi je suis un amateur, donc au niveau son je vais pas forcément sentir les subtilités. Je n'ai pas l'occasion de tester de nombreux instruments, donc je vais pas trop l'ouvrir la dessus, Mais par exemple j'ai 4 ou 5 overdrives chez moi : une SD-1, une SD-1 modifiée, une Biyang, une vieille OD-1 et une Danelectro Fab. Elle sonnent toute différemment, mais honnêtement je ne m'engagerai pas à dire celle ci est meilleure que l'autre. La guitare qui est branchée dessus et l'ampli, jouent beaucoup.
Mais celle dont le son me plait le plus c'est la Danelectro, et l'OD-1 est certes une bonne pédale, mais si on prend le prix en compte, les autres overdrives sont aussi bien.
Je ne nie pas que par la passé il y a eu du matos exceptionnel, mais pour moi le prix démesuré reste lié à la rareté et non pas à la qualité, et est injustifié pour un musicien amateur comme moi.
La plupart de ceux que je connais ont cet age
Je sais que les jazzmen ont la réputation de naitre déjà vieux, mais quand meme
Plus sérieusement, que ce soit vintage, cher, pas cher ou quoi que ce soit, connu, pas connu, de toute façon, entre le gout de chacun, le budget, l'envie, etc., il ne faut pas prendre de règle.
Combien d'amplis ou de guitares ont une excellente réputation, parfois usurpée, tout cela parce qu'ils sont tres bien diffusés dans les magasin par rapport à d'autres marques moins connues mais réellement excellentes ? Parfois le vintage a du bon, ça permet d'avoir des instruments d'une qualité assez exceptionnelle d'une marque différente, au prix d'une guitare correctedans une marque plus connue ?
Je me rappelle d'une discussion en fin de concert avec un bluesman qui m'avait dit qu'il adore la gibson ES-335, mais que comme les récentes ne lui plaisaient pas, et qu'il n'avait pas les moyens d'en acheter une d'époque, il se retrouvait avec une guild starfire des années 60 (qui sonnait... warf
)
*********