Anti-vintages

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
faut pas s'ennerver mon gars... Keep cool.... Je suis pas frustré pour le moins du monde...
Tu parles de lampes... Ben je vais te donner un tuyau que j'affectionne... Tu vas dans les brocantes, tu achetes des vieux postes radio pour une misere et tu utilises les lampes... VOILA... Pour ma part j'ai un petit stock de mullard, philips ou mazda, qui sur le net tu paie une fortune parce que l'etiquette vintage fait vendre...
Si demain je dois m'en separer, je ne les vendrais pas au prix du marché mais au prix raisonnable pour des lampes de qualités. Point barre !!!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
hyperfrench
Sag addict a écrit :
faut pas s'ennerver mon gars... Keep cool.... Je suis pas frustré pour le moins du monde...
Tu parles de lampes... Ben je vais te donner un tuyau que j'affectionne... Tu vas dans les brocantes, tu achetes des vieux postes radio pour une misere et tu utilises les lampes... VOILA... Pour ma part j'ai un petit stock de mullard, philips ou mazda, qui sur le net tu paie une fortune parce que l'etiquette vintage fait vendre...
Si demain je dois m'en separer, je ne les vendrais pas au prix du marché mais au prix raisonnable pour des lampes de qualités. Point barre !!!!

ohh, les temps sont durs, si ont te propose de te les acheter pour 4 fois leur prix ça m'étonnerai que tu refuses... me trompe-je?
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
lokrian a écrit :
M.Twirly a écrit :
ce qui me fait chier au plus au haut point c'est pas vraiment le vintage en soi... c'est cher ca sonne tout ca... un soupcon d'objectivité, une dose de subjectivité ... si les gars qui en joue/achete sont heureux c'est le principal

mais vous faites iech' les frustrés là !

éh , franchement les gars , vous avez déjà comparé le son d'une 12AX7 actuelle avec une telefunken diamond des 60' ?????? bas franchement ça vous clouerait le bec !

vous êtes là depuis 15 plombes à vous étaler sur " ououuuh , le vintage c'est mal " , mais eh ; va peut être falloir vous acheter de oreilles les gars !

faites un peu des comparaisons : big muff Ri et vintage , tube screamer black label de 1981 et TS Ri , lampes mullard et Ri ... si vous n'entendez pas une différence NOTABLE de son , consultez un ORL !

C'est curieux que les fabricants soient incapable de refaire du matériel d'aussi bonne qualité 30 ans après, ou peut être qu'ils n'ont pas d'oreilles non plus ....

En attendant, je n'ai jamais essayé de TS-9 d'époque, mais pour payer 500 € un overdrive, il faut être antiquaire, pas musicien, enfin c'est mon avis.

Pareil, payer une gratte 10 fois le prix d'une neuve, je vois pas pourquoi. Elle sonne pas 10 fois mieux, c'est sur, c'est rare c'est sur, mais bon de toute façon c'est réservé à des gens qui on les moyens, qui aiment collectionner, avoir des choses rares, et éventuellement qui sont aussi musiciens ....
Yaourt Nature !
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
lokrian a écrit :
M.Twirly a écrit :
ce qui me fait chier au plus au haut point c'est pas vraiment le vintage en soi... c'est cher ca sonne tout ca... un soupcon d'objectivité, une dose de subjectivité ... si les gars qui en joue/achete sont heureux c'est le principal

éh , franchement les gars , vous avez déjà comparé le son d'une 12AX7 actuelle avec une telefunken diamond des 60' ?????? bas franchement ça vous clouerait le bec !

vous êtes là depuis 15 plombes à vous étaler sur " ououuuh , le vintage c'est mal " , mais eh ; va peut être falloir vous acheter de oreilles les gars !

faites un peu des comparaisons : big muff Ri et vintage , tube screamer black label de 1981 et TS Ri , lampes mullard et Ri ... si vous n'entendez pas une différence NOTABLE de son , consultez un ORL !

... alors après , "oui" il y a des abus sur ebay , "oui" l'étiquette vintage sert à vendre tout et nimporte quoi , "oui" il y avait des brols aussi à cette époque , et "oui" c'est cher et vous êtes frustrés , bla bla bla ..... mais au final, les modeles les plus recherchés le sont parce que ça sonne !

+ 1.
Dazed And Confused
ktofe a écrit :
lokrian a écrit :
M.Twirly a écrit :

C'est curieux que les fabricants soient incapable de refaire du matériel d'aussi bonne qualité 30 ans après, ou peut être qu'ils n'ont pas d'oreilles non plus ....

En attendant, je n'ai jamais essayé de TS-9 d'époque, mais pour payer 500 € un overdrive, il faut être antiquaire, pas musicien, enfin c'est mon avis.

Pareil, payer une gratte 10 fois le prix d'une neuve, je vois pas pourquoi. Elle sonne pas 10 fois mieux, c'est sur, c'est rare c'est sur, mais bon de toute façon c'est réservé à des gens qui on les moyens, qui aiment collectionner, avoir des choses rares, et éventuellement qui sont aussi musiciens ....

Je penses que les guitaristes actuelles n'ont pas les mêmes goût aussi.
A l'époque c'était plutôt des crunch baveux et chaud.

A présent pas mal recherche des sons froids avec beaucoup de gain et très précis.
tetsuo_fr
ktofe a écrit :
lokrian a écrit :
M.Twirly a écrit :

Non, c'est pas curieux. C'est simplement pas dans leur intérêt financier et pas compatible avec une production de masse.
Et il n'y a pas que des vintage qui valent 10 fois le prix d'une neuve.
Là, dans cet écart, tu rentres sur les modeles ultra cotés comme les série L ou autre.

Pour le "réservé à", non, pas d'accord. J'ai payé le prix de mon fender concert amp a peu de chose pres le prix d'un concert reverb actuel, et franchement, je ne regrette pas. J'ai revendu ici un ampeg jet de 63 à 550e, et il n'y a quasi rien d'équivalent dans les sonorités old school dans ces prix là (j'en ai pas en tete du tout, des équivalents à ce prix)

Y a des abus, c'est clair, y a surenchère, c'est clair, mais dire que tous les amateurs de vintage sont des collectionneurs avant d'etre musicien, c'est radical et inexact. Je compte pas les amis pro dans le jazz qui jouent sur de la demi caisse d'époque, du fender d'époque, comme des batteurs qui jouent sur des gretsch, etc. Sont pas collectionneurs, eux.
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
tetsuo_fr a écrit :

Pour le "réservé à", non, pas d'accord. J'ai payé le prix de mon fender concert amp a peu de chose pres le prix d'un concert reverb actuel, et franchement, je ne regrette pas. J'ai revendu ici un ampeg jet de 63 à 550e, et il n'y a quasi rien d'équivalent dans les sonorités old school dans ces prix là (j'en ai pas en tete du tout, des équivalents à ce prix)

Y a des abus, c'est clair, y a surenchère, c'est clair, mais dire que tous les amateurs de vintage sont des collectionneurs avant d'etre musicien, c'est radical et inexact. Je compte pas les amis pro dans le jazz qui jouent sur de la demi caisse d'époque, du fender d'époque, comme des batteurs qui jouent sur des gretsch, etc. Sont pas collectionneurs, eux.

Je parle pas de ceux qui ont acheté leur matos il y a 30 ans, je parle de ceux qui voudraient acheter ce matos maintenant, il faut clairement avoir le budget dans 90% des cas.
Après tout dépends un peu du niveau du musicien, de ses gouts etc ....
Moi je suis un amateur, donc au niveau son je vais pas forcément sentir les subtilités. Je n'ai pas l'occasion de tester de nombreux instruments, donc je vais pas trop l'ouvrir la dessus, Mais par exemple j'ai 4 ou 5 overdrives chez moi : une SD-1, une SD-1 modifiée, une Biyang, une vieille OD-1 et une Danelectro Fab. Elle sonnent toute différemment, mais honnêtement je ne m'engagerai pas à dire celle ci est meilleure que l'autre. La guitare qui est branchée dessus et l'ampli, jouent beaucoup.
Mais celle dont le son me plait le plus c'est la Danelectro, et l'OD-1 est certes une bonne pédale, mais si on prend le prix en compte, les autres overdrives sont aussi bien.

Je ne nie pas que par la passé il y a eu du matos exceptionnel, mais pour moi le prix démesuré reste lié à la rareté et non pas à la qualité, et est injustifié pour un musicien amateur comme moi.
Yaourt Nature !
tetsuo_fr
ktofe a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

Je parle pas de ceux qui ont acheté leur matos il y a 30 ans, je parle de ceux qui voudraient acheter ce matos maintenant, il faut clairement avoir le budget dans 90% des cas.
Après tout dépends un peu du niveau du musicien, de ses gouts etc ....
Moi je suis un amateur, donc au niveau son je vais pas forcément sentir les subtilités. Je n'ai pas l'occasion de tester de nombreux instruments, donc je vais pas trop l'ouvrir la dessus, Mais par exemple j'ai 4 ou 5 overdrives chez moi : une SD-1, une SD-1 modifiée, une Biyang, une vieille OD-1 et une Danelectro Fab. Elle sonnent toute différemment, mais honnêtement je ne m'engagerai pas à dire celle ci est meilleure que l'autre. La guitare qui est branchée dessus et l'ampli, jouent beaucoup.
Mais celle dont le son me plait le plus c'est la Danelectro, et l'OD-1 est certes une bonne pédale, mais si on prend le prix en compte, les autres overdrives sont aussi bien.

Je ne nie pas que par la passé il y a eu du matos exceptionnel, mais pour moi le prix démesuré reste lié à la rareté et non pas à la qualité, et est injustifié pour un musicien amateur comme moi.

La plupart de ceux que je connais ont cet age Je sais que les jazzmen ont la réputation de naitre déjà vieux, mais quand meme
Plus sérieusement, que ce soit vintage, cher, pas cher ou quoi que ce soit, connu, pas connu, de toute façon, entre le gout de chacun, le budget, l'envie, etc., il ne faut pas prendre de règle.
Combien d'amplis ou de guitares ont une excellente réputation, parfois usurpée, tout cela parce qu'ils sont tres bien diffusés dans les magasin par rapport à d'autres marques moins connues mais réellement excellentes ? Parfois le vintage a du bon, ça permet d'avoir des instruments d'une qualité assez exceptionnelle d'une marque différente, au prix d'une guitare correctedans une marque plus connue ?
Je me rappelle d'une discussion en fin de concert avec un bluesman qui m'avait dit qu'il adore la gibson ES-335, mais que comme les récentes ne lui plaisaient pas, et qu'il n'avait pas les moyens d'en acheter une d'époque, il se retrouvait avec une guild starfire des années 60 (qui sonnait... warf )
bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Aubertignac a écrit :
Ce que je peux tirer de ma propre expérience, c'est que chacun doit être un peu finaud aussi et ne pas croire tout ce qu'il entend, tel le premier gogo venu.

En 20 ans de guitare et d'achat de matos, on a essayé de me refiler de tout. Il ressort de ça qu'en effet le plus à chier, c'est le "vintage" (hic) des 70's. En particulier certaines Les Paul vraiment moyennes.

Je ne généralise pas, je constate juste sur ma petite expérience.

Mon fender concert date des 70's... Jamais entendu un plus beau clair... Je l'ai acheté en 97 je crois, le vendeur me l'a fait essayer avec une Gold top de 74 que je pleure encore de ne pas avoir eu les moyens d'acheter...

Il ne faut effectivement pas généraliser. Mais il y a des exemples de vintage 70's voire 80's et même 90's (exemple de la Marshall Shredmaster que tout le monde s'arrache à cause de Radiohead et qui a un son bien spécial qu'on ne retrouve pas sur les pédales actuelles)
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
tetsuo_fr a écrit :
ktofe a écrit :
lokrian a écrit :
M.Twirly a écrit :

Non, c'est pas curieux. C'est simplement pas dans leur intérêt financier et pas compatible avec une production de masse.

C'est exactement ca. Et ce constat est valable dans d'autres industries comme l'electro ménager par exemple. On a tous, ou presque, une vieille grand-mère qui possède encore son vieux frigo de plus de 30 ans et qui tourne toujours comme une horloge...
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
Pire que le vintage : le relicage !!!!

Mon guitariste a acheté une telecaster Joe Strummer, il est fan de Clash....

Et ben je trouve ça moche, c'est la même différence qu'entre une photo (original) et une BD (relic).

Je ne vois pas l'intérêt c'est comme un faux tableau, ça a un coté gênant, enfin c'est comme ça que je le ressent.
Et qu'on ne vienne pas me dire dans ce cas là que le relicage améliore le son ....
Yaourt Nature !
Doc Loco
Y'a surtout que dans le cas de la Strummer, c'est abominablement mal fait, une véritable horreur
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
Y'a surtout que dans le cas de la Strummer, c'est abominablement mal fait, une véritable horreur

Ouep il y en a eu une tout un temps chez Piens Musique, j'étais pas loin du fou rire la première fois que j'ai vu ce... comment appeler ça au fait ?
gueshtupay
vous trouvez pas que c'est un peut "trop" viscérale libre a chacun d'aimer ou pas le relic vintage and co non? ^^
Girl user

Latex user
Doc Loco
gueshtupay a écrit :
vous trouvez pas que c'est un peut "trop" viscérale libre a chacun d'aimer ou pas le relic vintage and co non? ^^

Ah mais j'ai aucun soucis avec ça - à condition que ce soit bien fait! Et la Strummer ... heureusement que joe était mort hein.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...