Apprendre le solfège ou les tablatures ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
imotep1975
Ni le solfège ni les tablatures ne sont indispensables pour jouer d'un instrument, ce sont des outils qu'on peut utiliser ou pas...j'ai fait what mille années de solfège au conservatoire, je sais lire toutes les clés et déchiffrer n'importe quelle partition et ben je m'en sers jamais avec ma gratte... les tablatures m'ont été beaucoup plus utiles...
au bout d'un moment avec l'expérience on connait bien sa gratte et on est capable de reproduire un morceau qu'on a entendu comme ça juste à l'oreille, faut admettre que c'est souvent les même accords et les même structures musicales qui reviennent...
M.Twirly
ouais enfin au moins tu arrives a être un peu près calé avec d'autres musiciens, en rythme... tu reconnais un peu près les notes et harmonies et ca c utile...

reprendre le morceau de son groupe préféré avec les tablatures c bien... mais le jour ou on veut aller plus loin...

le solfege est utile : je peux te jouer a l'oreille tout ce que tu veux grace a ca...
j'ai joué en jam avec pas mal de types n'ayant jms fait de solfege : c chaud ! tu vas pas parler en numero de cases, et le ryhtme est souvent approximatif
anatole_17
çà fait trois ans que je gratte.
J'ai commencé la musique par plusieurs années de piano, et là forcèment j'ai du apprendre le solfège. Mais depuis que j'ai commencé la gratte, je ne joues qu'à l'aide de tablature, ou à l'oreille (bien que je continue à jouer du piano avec de vrais partoches).
Les tablatures, c'est vachement pratique, et tu peux très bien te débrouiller avec çà pendant plusieurs années.
Après çà ne te coûte rien d'acquérir une petite base de solfège, pour le principe, pour savoir un peu ce que tu joues quoi.
Mais bon, cela n'engage que moi
imotep1975
M.Twirly a écrit :
ouais enfin au moins tu arrives a être un peu près calé avec d'autres musiciens, en rythme... tu reconnais un peu près les notes et harmonies et ca c utile...

reprendre le morceau de son groupe préféré avec les tablatures c bien... mais le jour ou on veut aller plus loin...

le solfege est utile : je peux te jouer a l'oreille tout ce que tu veux grace a ca...
j'ai joué en jam avec pas mal de types n'ayant jms fait de solfege : c chaud ! tu vas pas parler en numero de cases, et le ryhtme est souvent approximatif

rien à voir avec le jam...j'ai déjà joué avec des mecs calés en solfège et qui étaient des daubes en jamming, qu'est-ce t'en as tapé sérieux de connaître le nom de tous les accords, les renversements, et je sais pas quels autres machins pour te faire un boeuf???
M.Twirly
non je parle surtout d'avoir des notions de rythme et de cohérence d'une mélodie un jam ok mais constructif c mieux c'est a dire plaisant a l'oreille quoi

après je suis d'accord avec toi ya bcp de bêtes de conservatoire tu leur enlève une partoch ya plus personne (valable également pour le mec qui a appris a jouer tout un album de satriani note a note mais qui est incapable de jouer autre chose)

trop de théorie tue la spontanéité
amatguitar
Passionnants vos échanges de plus chacun a raison.

A Imotep1975,

Je pense que c'est ton bagage musical (solfège, dictées, etc..) qui te permet aujourd'hui de faire ce que tu veux en déchiffrage à l'oreille mais reconnait que beaucoup de jeunes guitaristes rencontrent des difficultés pour celà, il demandent souvent de l'aide sur les forums. Après plusieurs années d'études, quelque soit la matière étudiées, tout est simple et on oubli les difficultés du début. Tu précises te servir des tablatures, avec ton bagage musical tu peux tout aborder, vis à vis de la guitare il ne te reste qu'une chose à faire : Etudier la position des notes sur le manche, pourquoi ne franchis tu pas le pas ?

A Anatole_17,

Même question : Pourquoi ne maitrises tu pas la position des notes sur le manche ? C'est un gain de temps précieux quand on lit la musique ? Je ne vous comprends pas.

A Twirly,

Complètement d'accord avec toi, les musiciens classiques sont dépendants de la partition, sans elle c'est le silence, et j'en fais parti, nous n'avons pas appri à improviser, car ça s'apprend, là aussi on ne fait pas n'importe quoi, ce qui nous donne cette impression c'est l'extrème virtuosité des génis de l'impro, mais ils ont tout passé en revue avant d'en arriver là, surtout leur technique instrumentale. J'aime bien cette pensée de Pierre Jean Gaucher (guitariste) :"Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue - Un bon musicien entend ce qu'il joue - Un très bon musicien joue ce qu'il entend".
X Dino X
Perso,Je pense que ce sont 2 formes d'ecritures,2 alphabets ,pour traduire un meme language:la Musique.

J'en ai marre des mecs qui disent: "ah ouais,tu connais pas le solfege tu dois pouvoir jouer que du mauvais punk a chien" ou pire,des mecs qui disent: "vas-y tu connais la theorie,c est pour les mecs qui ont pas d idée et pas de talent,histoire de combler"

Il faut vraiment le voir comme une analogie a la langue.Ne pas connaitre les regle de grammaire et d orthographe n empechera jamais personne d'avoir des choses passionnantes a dire et a l inverse,bien maitriser tout ces outils ne condamne pas a une logorhée verbale vide de sens(mais ca ne garanti pas non plus l intelligence des propos)

Je rajouterai pour finir, la dimension contextuelle,toujours vraie egalement pour la langue:Si tout tes potes connaissent la musique, ca sera mille fois plus pratique de parler en "solfege",alors que dans le cadre de collegues qui pratiquent la tablature, bin "case 4 corde 1" ca fera largement l'affaire!

Le but de ces 2 formes d'ecriture est juste de communiquer.
amatguitar
Te fache pas on essaie de comprendre la démarche de chacun. Comment fais tu avec une tablature pour m'expliquer la constitution des accords, leurs renversements, leurs enrichissements ? Moi je n'y arrive pas. Tout dépend de ce que l'on veut faire en musique. Je suis d'accord avec toi trop de théorie tue la créativité
X Dino X
mais j etait pas faché lol!!!!

D'autant que je suis bien d'accord avec toi on ne peux pas expliquer tout ca avec des tabs...je fais d'ailleurs plutot parti des gens qui se sont fait chier a etudier l harmonie afin de connaitre les regles de grammaire de la musique!!!

Simplement il est clair que meme ces connaissances la peuvent se reveler superflu pour ecrire un tube.

Et je suis pas si sur que la creativité puisse etre freinée par la theorie...Mon propos est plutot que c est totalement INDEPENDANT!!!
amatguitar
Oui c'est vrai je me voulais dire "spontanéité" dans l'impro par exemple. Vraie aussi que pousser loin l'harmonie n'est pas obligatoire pour composer des tubes, même si c'est particulièrement intéressant. Réservons ça aux grandes compositions pompeuses qui nous endorment sur les sièges des salles de concerts classique. En fait ont est d'accord
Sag addict
Apprendre le solfege, c'est sympa, ca permet également de jouer d'autres instru ou d'aborder d'autres style existant sur partition, avoir un language commun avec d'autres musiciens... Mais ce n'est pas forcement necessaire pour faire de la guitare... D'ailleurs la guitare a un côté populaire qui en fait un instrument avec un apprentissage simple.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
amatguitar
Apprentissage simple ? Tu dévalorises l'instrument. Pour du note à note oui, et encore faut pas vouloir faire du "Manouche" ou du "jazz". Par contre si tu t'attaques au classique ou tout ce qui touche au fingerstyle, là ça se complique singulièrement. Vas sur "Youtube" écouter Martin Taylor, tu vas mesurer les difficultés.
Lefthandy
tablatures ou partoches, le plus important c'est d'avoir "la feuille"..
un guitariste, meme s'il connait le solfege a fond, sera toujours un pietre musicien s'il n'a pas une bonne oreille.
par contre un guitariste completement autodidacte, s'il a la feuille, peut devenir un excelent musicien .

travaille ton oreille, aide toi de tablatures et plus tard si tu en as l'envie, apprends le solfege pour pas mourir idiot ^^
- To do is to be - Nietzsche
- To be is to do - Kant
- do be do be do - Sinatra

http://www.youtube.com/watch?v(...)TIbcA

https://www.guitariste.com/for(...).html
amatguitar
Tout à fait d'accord avec toi, ça se confirme avec les grands du jazz qui ont de solides notions en solfège mais improvisent ce qu'ils veulent. Le guitariste Pierre Jean Gaucher dit : "Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue - Un bon musicien entend ce qu'il joue - Un très bon musicien joue ce qu'il entend."
  • Publié par
    Felar
    le
Comme ça a été dit les deux ont leur utilité : les tablatures sont très utiles quand on débute le temps de se forger des sortes de repères sur le manche (« où peut on jouer une note sonnant à peu près comme ça »...) mais passé un moment le solfège, rien que la base, est tellement plus gratifiant.

Les tablatures vont bien un temps mais le problème c'est que, comme la plupart sont faites par d'autre guitaristes, elles n'abordent pas forcément une musique de la même manière (surtout pour les solos à vrai dire). Du coup on se base sur l'écoute de quelqu'un d'autre et ça c'est pas forcément génial ; arrivé un temps avoir un minimum d'oreille c'est bien. Et puis je trouve ça nettement plus jouissif de jouer un morceau que j'ai du réécouter des dizaines de fois pour en disséquer les notes !

Sinon, et je parle d'expérience, si on est amené à jouer avec d'autres guitaristes c'est bien de connaître un minimum ce qu'on joue. Parce que si t'es amené à lui expliquer comment jouer un morceau note par note en lui montrant, t'as pas fini...
amatguitar
Quand on lit la musique on déchiffre un morceau en 1 ou 2h, si l'on n'est pas un super crak du déchiffrage comme moi, tout dépend du nombre de pages. Après commence le plaisir de travailler le morceau, de maitriser les passages difficiles, de se le mettre en main, en un mot de le maitriser. Je pense que c'est là qu'on se rejoint pour le déchiffrage à l'oreille que je pratique parfois. Les deux méthodes apportent quelque chose de constructif.

En ce moment sur bla bla et guitare...