Passionnants vos échanges de plus chacun a raison.
A Imotep1975,
Je pense que c'est ton bagage musical (solfège, dictées, etc..) qui te permet aujourd'hui de faire ce que tu veux en déchiffrage à l'oreille mais reconnait que beaucoup de jeunes guitaristes rencontrent des difficultés pour celà, il demandent souvent de l'aide sur les forums. Après plusieurs années d'études, quelque soit la matière étudiées, tout est simple et on oubli les difficultés du début. Tu précises te servir des tablatures, avec ton bagage musical tu peux tout aborder, vis à vis de la guitare il ne te reste qu'une chose à faire : Etudier la position des notes sur le manche, pourquoi ne franchis tu pas le pas ?
A Anatole_17,
Même question : Pourquoi ne maitrises tu pas la position des notes sur le manche ? C'est un gain de temps précieux quand on lit la musique ? Je ne vous comprends pas.
A Twirly,
Complètement d'accord avec toi, les musiciens classiques sont dépendants de la partition, sans elle c'est le silence, et j'en fais parti, nous n'avons pas appri à improviser, car ça s'apprend, là aussi on ne fait pas n'importe quoi, ce qui nous donne cette impression c'est l'extrème virtuosité des génis de l'impro, mais ils ont tout passé en revue avant d'en arriver là, surtout leur technique instrumentale. J'aime bien cette pensée de Pierre Jean Gaucher (guitariste) :"Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue - Un bon musicien entend ce qu'il joue - Un très bon musicien joue ce qu'il entend".