Apprendre le solfège ou les tablatures ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Alors là tu as mis le doigt dessus je me suis fait "chier" mais vraiment "chier" les trois premières années de solfège à cause de la forme de l'enseignement. J'en ai parlé à mon prof de guitare qui m'a dit: "t'emmerde pas avec ça, je t'apprendrai sur le tas, je te décortiquerai un partition quand tu auras besoin de nouveaux éléments pour avancer" et là tout est devenu passionnant. Il m'a vraiment emmené loin en solfège tout en douceur. Tu as raison c'est quand on est dans les classes un peu "hard" qu'on prend conscience de ce besoin de solfège.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Josh43
    le
Je me souviens une fois j'ai fait un reportage sur l'école de musique de mon bled qui ouvrait une section "musique amplifiée" : l'objectif du directeur, un bon zicos mais ultra académique bien sur, était de séduire les jeunes amateur. Résultat en première repet: un orchestre de 20 personnes dont la moitié de débutant pour reprendre "the final countdown" (l'idée que se faisait le prof de la "musique de jeunes" )
Je te laisse imaginer le massacre...

Et au milieu de tout ça tu avais la gamine qui était censée assurer la partie guitare, qui devait avoir 15 jours de pratique dans les pattes dans la classe "guitare électrique" de l'école. La pauvre était scotchée devant un pupitre avec un transcription de la tab version partoche classique... Elle galèrait complètement et n'avait clairement aucune idée de ce qu'elle f**tait là, je la voyais partie à grand pas vers le chmin du dégout...

Comme le prof savais que je grattais il me propose de prendre la gratte pour lui montrer deux ou trois truc (j'attendais qu'une occase pour intervenir en fait ^^):

T'aurais du voir sa gueule quand j'ai "pris les choses en main":

"OK donc tu vas me virer cette partoche qui nous sert à rien et on va retenir que la grille d'accord la plus simple possible et faire mumuse dessus sans se soucier de ce qui est écrit... pour le chorus on s'en sortira avec une penta de derrière les fagots.Et puis tu vas me tourner ce potard "gain" d'1/4 de tour vers le haut STP,on est pas en train de faire de la harpe, là..."
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
amatguitar
Oui c'est ça le problème de l'enseignement classique, trop de rigueur. Ils ont du mal à sortir des sentiers battus. Personnellement j'ai eu la chance d'avoir un prof de classique qui avait une ouverture d'esprit sur tous les styles, il ne faisait pas de guitare électrique mais reconnaissait son importance dans le monde de la musique. J'ai vraiment eu de la chance de tomber sur lui.
jabadaho
Personnellement, et comme beaucoup de personne, c'est le solfège appris a l'école de la 6 ème a la 3 ème qui m'a dégouté d'apprendre la musique et que je m'y mets seulement maintenant, 20 ans après. Le profs a sut (?) apporter sa touche au dégout .

Je sais, le français non plus n'était pas mon truc, comme les maths, la géo,...
  • #49
  • Publié par
    Addams
    le
Arf, la musique au collège, quelle blague.

Je n'ai jamais retouché une flute de ma vie après ça et le solfège j'ai dut m'y re-pencher dessus bien des années plus tard tant je ne me souvenais de rien. ^^
amatguitar
Toutes ces expériences confirment ce que l'on pense tous on s'ingénie à nous dégouter du solfège, en y arrivant, c'est incroyable ! Puis au bout de quelques années de gratte on s'y remet sérieusement parce qu' on en a besoin pour progresser. C'est ahurissant
bonjour à tous,
de mon expérience guitaristique (20ans de guitare rock) je vais être un peu direct et veuillez m'en excusez mais pour moi le conservatoire et le solfège est une formation dépassé et nullement nécessaire pour faire du rock!
aujourd'hui la majorité des guitaristes rock n'utilisent que les tablatures et surtout leurs oreilles!!!!
je me retrouve donc dans l'avis et l'expérience de imotep1975.
a+
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #52
  • Publié par
    BigBi
    le
Avoir des connaissances en solfège, c'est quand même très pratique, surtout quand tu te retrouve avec d'autres musiciens, ça fait plus propre et sérieux de donner le nom des accords que de dire "ouais alors là, je mets ma mains comme ça, puis là, comme ça"...

Et les connaissances de solfèges sont aussi pratiques lorsque qu'on veut composer, faire une drum map sans rien y connaitre, ça doit pas être très évident.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
lalimacefolle
La musique est.

L'harmonie permet de la comprendre, le solfège de l'écrire.

C'est tout...

Le solfege est à la musique ce que l'alphabet est au français, et l'harmonie est la grammaire. On peut trés bien parler ou faire des poemes sans savoir écrire.

Je développe: Pas la peine d'en parler deux heures: on a tous des exemples, qui sont loin d'être des contres-exemples ou des exceptions, de musiciens ne lisant pas la musique, voire ne connaissant aucune notion de théorie. En gros, y'a qu'en europe qu'on est tellement a cheval sur le fait d' apprendre le solfege, c'est notre héritage de musique "savante" et des conservatoires.

Si l'on veut comprendre la musique, et pas reproduire "betement" des shémas, on doit se pencher sur l'harmonie. Enormément de musiciens connaissent empiriquement ces regles (telle forme d'accord va à tel moment dans un blues, ou dans minor swing, pour se substituer à celle ci) mais se retrouvent coincés s'ils n'ont pas déja rencontré telle ou telle cadence un peu exotique... C'est le cas des musiciens manouches ou de gars comme hendrix: capable de jouer des dizaines de renversements, sans rééllement les nommer ni les expliquer... "Ca sonne" c'est tout...

Enfin, et c'est effectivement marginal, certains écrivent et lisent la musique. Mais ce n'est que dans quelques rares cas que c'est vraiment utile: musique symphonique, savante, ou situations de travail (apprendre 80 chansons pour un bal dans 15 jours).

Mais pour la plupart des situations musicales, le solfege est inutile.
amatguitar
A Guitaredom,

Ne nous dis pas qu'en 20 ans de rock tu n'as jamais touché à une partition ou cotoyé des guitaristes qui maitrisaient le solfège. C'est vrai que les oreilles peuvent tout remplacer, j'ai un superbe exemple "Paco de Lucia" il ne lit pas une note de musique et ne connait pas le solfège, seulement la différence avec nous c'est que c'est un génie, c'est pour celà qu'il est si cébèbre. Nous on a tout intéret à apprendre la musique.
amatguitar
Lalimacefolle a raison mais quelle maitrise il faut de son instrument pour imiter ces génies. Notre conversation risque de fausser l'esprit des débutants qui se cherchent encore.
lalimacefolle
amatguitar a écrit :
Lalimacefolle a raison mais quelle maitrise il faut de son instrument pour imiter ces génies. Notre conversation risque de fausser l'esprit des débutants qui se cherchent encore.

Ou de leur faire gagner du temps, ou de ne pas se dégouter... Combien de musiciens qui aurait pu être prometteurs sont virés d'écoles de musique parce qu'ils ne souhaitent plus suivre les cours de solfege!!!
amatguitar
Dans ce que tu dis il y a quelque chose de vrai mais j'ai vu beaucoup plus de personne quitter l'école de musique où j'allais à cause du manque d'ouverture des profs de guitare qui restaient figés dans le classique avec la rigueur technique qui, même si elle est nécessaire et très constructive permettant d'accéder à la bossa, le picking, le jazz fingerstyle, etc...
peut dégouter celui ou celle qui n'en demande pas tant.

Pour revenir sur le solfège à un moment ça m'a vraiment "Gonflé" j'en ai parlé à mon prof de guitare qui m'a dit "Oui je sais, mais tiens bon car c'est quand tu vas arriver sur des partitions compliquées que tu te rendras compte de son importance." j'ai tenu et aujourd'hui, sans être un as du déchiffrage, loin de là, je me paye tout ce que je veux, je ne dis pas que je joue tout ce que je veux techniquement parlant mais je déchiffre toutes les partitions, lentement mais sûrement. Le gain de temps est considérable par rapport au déchiffrage à l'oreille que j'ai beaucoup pratiqué ados.
lalimacefolle
amatguitar a écrit :
Pour revenir sur le solfège à un moment ça m'a vraiment "Gonflé" j'en ai parlé à mon prof de guitare qui m'a dit "Oui je sais, mais tiens bon car c'est quand tu vas arriver sur des partitions compliquées que tu te rendras compte de son importance."

Tu vois, c'est exactement ça que je dénonce. Qu'on parte du principe que chacun arrivera à ce niveau la..
Le probleme, c'est que 80% ne dépasse pas le stade du déchiffrage pénible et donc inutile... Du coup, on éteint la passion de ces personnes qui ne demandent qu'a apprendre, pour leur permettre de prendre (éventuellement) du plaisir dans 10 ans... Probleme, c'est que presque personne n'y arrive. On serait aussi peu efficient dans une usine, ça ferait longtemps qu'elle serait fermée
amatguitar
Je comprends ton point de vue et tu as raison dans une certaine mesure.

Ce que toi tu sais faire en rock moi je suis incapable de le faire, il me faut une partition, je suis incapable d'improviser, rien ne vient, il y a blocage.

Je pense que ces choix (solfège ou impro) sont intimenent liés à la personnalité.
lalimacefolle
amatguitar a écrit :
Je pense que ces choix (solfège ou impro) sont intimenent liés à la personnalité.

Effectivement. Quelqu'un qui au départ n'est pas "musicien" dans le sens ou il ne crée pas, n'entend pas particulierement quelque chose dans sa tete, etc. mais qui est perseverant et bosseur sera complétement satisfait d'apprendre avec une méthode classique, qui demande au musicien de n'etre "que" l'interprete d'un morceau.

J'ai plusieurs exemples de musiciens de haute volée, capables de déchiffrer des musiques contemporaines à vue, mais pas foutu de taper un rythme simple avec des claves sans perdre le tempo, voire se perdre dans la mesure s'il n'y avait pas quelqu'un qui donnait la battue devant eux...

Le probleme, c'est que c'est encore une fois de rares cas. La plupart d'entre nous dès l'enfance, sommes capables de danser en suivant la pulsation d'une musique, de jouer sans trop se poser de questions un rythme que l'on vient de nous jouer.

La musique est un langage, et généralement, l'apprentissage d'un langage se fait à l'oral d'abord. Puis on corrige les fautes de grammaire ("j'ai allé à l'école") pour finir avec l'écriture, et l'orthographe.

Si l'on calquait cette maniere empirique de faire, on apprendrait aux enfants (ou aux adultes) à jouer librement, puis à improviser suivant un cadre donné, pour enfin les amener à l'harmonie, puis fixer tout ça en solfège... Alors que bon, on fait EXACTEMENT l'inverse...

J'ai regardé le DVD de Victor Wooten sur ce sujet, et il est dans la meme façon de penser que moi... Ce qui me rassure plutot

En ce moment sur bla bla et guitare...