Apprendre le solfège ou les tablatures ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Quand on lit la musique on déchiffre un morceau en 1 ou 2h, si l'on n'est pas un super crak du déchiffrage comme moi, tout dépend du nombre de pages. Après commence le plaisir de travailler le morceau, de maitriser les passages difficiles, de se le mettre en main, en un mot de le maitriser. Je pense que c'est là qu'on se rejoint pour le déchiffrage à l'oreille que je pratique parfois. Les deux méthodes apportent quelque chose de constructif.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
skaterock a écrit :
bonjour je suis un nouveau guitariste(hardrock) et je voudrais savoir si c'est mieux d'apprendre à lire des tablatures ou le solfege ? voila

la réponse est claire
les tablatures c'est choisir la facilité et en aucun cas faire de la musique, (lire des chiffres et appuyer sur la touche qui correspond.... guitar hero sans les couleurs quoi !!!! =
et le jour ou tu seras confronté au groupe ou que tu devras improviser, tu te sentiras bien seul si tu as fait ton apprentissage par les chiffres, car le solfège c'est un peu le permis+le code de la route... tandis que les tablatures, c'est quoi... une heure de conduite pratique ?
a toi de suivre mes conseils ou non
mais en suivant un peu ce qui se passe du coté solfège, que tu apprends un tant soi peu de la théorie, l'harmonie, le rythme etc etc....tu en sortiras beaucoup plus fort
et surtout en musicien studio tu seras beaucoup plus crédible (bon si on oublie les rares exceptions comme le bassiste des red hot et bien sur le mythique hendrix car oui bien sur y a toujours des exceptions....
Lefthandy
ben faut deja cibler ce qu'il veut faire plus tard, si c'est musicien de sessions oui, alors le solfege c'est imparrable.
mais franchement pour le reste.... La theorie et l'harmonie peuvent tres bien se comprendre sans se prendre la tete a dechifrer une partoche ..

Monter un groupe avec des potes ou non, surtout de hard rock ou de metal, c'est plus une affaire de mise en place que de repetitions philharmoniques ... et je parle meme pas de groupes de baloches ..
Meme le Jazz peut tres bien se jouer a la feuille.
Le tout est de se donner les moyens et d'avoir l'envie, le reste ça suit .

Faut arreter d'essayer d'enfermer la guitare dans une espece d'elite ou le solfege est indispensable ...

Ca donne a ceux qui n'y arrivent pas la sensation d'etre perpetuellement des musiciens "amateurs" alors que le principe fondamental de la musique, comme tout Art qui se respecte, est de venir de l'ame et non pas du papier.

Apprends comme tu le sens, travailles ton oreille et comprends ce que tu joues et entends. Gratte plus ta guitare que le papier ^^
Le reste c'est de la masturbation intelectuelle necessaire si tu dois un jour bosser dans un orchestre ou en studio.

tant que ca reste un plaisir, apprends mais que cela ne soit pas un frein a ta creativité ou ta motivation
- To do is to be - Nietzsche
- To be is to do - Kant
- do be do be do - Sinatra

http://www.youtube.com/watch?v(...)TIbcA

https://www.guitariste.com/for(...).html
amatguitar
Au début c'est "peut-être" pour certains de la masturbation intellectuelle,
après ça devient pour la pratique, un langage commun pour jouer ensemble et se comprendre vite. Dire à un guitariste qui ne connait que les tablatures :"C'est bien ton impro , un peu long par contre alors dépèche toi de résoudre" , je ne sais pas ce qu'il va faire à part s'arrèter parce qu'il ne sait pas ce qu'on lui demande.

Je suis d'accord avec toi que lire sans arrêt sur les topic : " Apprends le solfège, c'est plus classe..." ça peut donner des complexes à certains et se sentir relégués dans la catégorie des guitaristes "Amateurs", comme moi et pourtant je connais le solfège et pas mal de choses sur l'harmonie, j'ai mesuré la différence entre un amateur et un professionnel au conservatoire, elle ne vient pas de savoir ou non le solfège mais de la maitrise de l'instrument, si tu peux faire ce que tu veux avec ton instrument, que tu le connais sur le bout des doigts et ça se voit de suite quand le guitariste le prend et attaque alors là je pense que tu n'es plus un amateur, même si tu n'en vis pas et que tu n'en fais pas 8h par jour. Certains connaissent le solfège, font 8h de guitare par jour et sont nuls à ch...
C'est ma façon de voir mais si ça peux en décomplexer certains j'aurais fait ma BA du jour. Dans le mot "Amateur" il y a le mot "Amour" et ça c'est fort, tout l'amateurisme repose sur la "passion" il n'y a pas plus puissant comme moteur. Amateurs de la planète soyez fiers de l'être et ne vous occupez pas des pros qui passent leur vie dans les bus et les hotels.
amatguitar
Oui mais il y a tellement de choses à apprendre en plus des mesures. Va dans "Guitare acoustique" cherche "Topic du débutant" je viens de l'ouvrir
avec un chapitre sur les accords, ce n'est qu'un début mais tu auras une idée de ce qui t'attend si tu commences le solfège.
  • Publié par
    Addams
    le
Prendre la tête à un débutant complet avec le solfège, c'est le meilleur moyen de lui faire fuir la guitare.

C'est là que les tablatures sont géniales, c'est simple et ça permet de jouer relativement vite quelque chose que l'on aime. (et c'est bien comme ça que tant d'entre nous ont commencé, en jouant des choses que l'on aime)

Ça peut être très gratifiant pour un débutant et surtout lui donner le gout de continuer.

Le solfège c'est un super outil, inutile de le nier, mais je pense vraiment qu'il faut si pencher dessus uniquement une fois que l'on en sent le besoin et surtout l'envi et en aucun cas présenter cela comme "obligatoire" à un nouveau guitariste.

De toute façon la nécessité du solfège se présente d'elle-même au bout d'un moment, notamment si on veut communiquer clairement avec d'autres musicos alors...
amatguitar
Je partage tout à fait ton point de vue "Faire du solfège quand on en sent le besoin". J'ai ouvert ce topic pour les débutants mais je sais très bien que les débutants intéressés seront rares à y jeter un coup d'oeil. Par contre tous les guitaristes qui en ont assez de chercher des réponses à droite et à gauche, seront peut-être contents de tout retrouver groupé. Mais c'est évident que chacun va à son rythme. Tant que je ne me suis pas intéressé au classique, je me passais du solfège mais à partir du moment où je me suis retrouvé en face d'une partition en polyphonie (mélodie + accompagnement + basses) et bien là je me suis dit fini tout d'oreille il va bien falloir y passer et je n'ai jamais regretté.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Il ne faut pas confondre solfège et harmonie...Le solfège ce n'est que l'écriture de la musique, c'est à différentier de la théorie. On peut tout à fait comprendre la théorie sans savoir lire une partition,
On peut tout à fait arriver à un excellent niveau de guitare sans connaitre le solfège: il y a des tas d'excellent guitaristes, y compris des pros, qui ne connaissent pas le solfège (enfin à un certain niveau j'imagine qu'on est obligé d'avoir des notions, mais beaucoup ne l'ont jamais appris de manière académique).

Bien sûr je ne dis pas que le solfège est inutile: ça a l'énorme avantage d'être un système de notation relativement commun à tous les instruments "classiques" et leurs dérivés, du coup ça facilite énormément la communication entre musiciens. Mais dans une optique guitaristique, c'est loin d'être indispensable, la tab suffit

En revanche je pense qu'on ressent tous à un moment donné le besoin de comprendre un peu mieux ce que l'on joue et qu'il est toujours intéressant d'apprendre la théorie à des niveaux divers, mais il n'y a absolument pas besoin du solfège pour comprendre l'harmonie, ce sont deux choses différentes).
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
amatguitar
Je ne vois pas les choses comme toi, l'harmonie est une suite aux études de solfège, car c'est mieux de bien connaitre les termes musicaux pour faire de l'harmonie, difficile de parler des cadences sans connaitre les degrés de la gamme par exemple et les degrés c'est du solfège.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
amatguitar a écrit :
Je ne vois pas les choses comme toi, l'harmonie est une suite aux études de solfège, car c'est mieux de bien connaitre les termes musicaux pour faire de l'harmonie, difficile de parler des cadences sans connaitre les degrés de la gamme par exemple et les degrés c'est du solfège.

Je ne suis pas d'accord: c'est de l'harmonie (enfin tout ça c'est une question de définition, 'faudrait demander à un prof les définitions exactes de ces deux termes). Pour moi le solfège c'est la science de lire/ecrire une partition, cad un "langage" qui retranscrive plus ou moins précisément la musique. L'harmonie c'est l'art d'utiliser les relations entre des "éléments sonores" pour créer de la "musique".

Les cadences et les degrés sont des notions que je comprends, pourtant je suis incapable de lire une partition (il me faut 30 sec pour reconniatre une note sur une portée)
amatguitar
Bon je crois qu'on va être d'accord Ok! le solfège c'est l'outil pour écrire une partition et l'harmonie c'est la sciences permettant de composer, d'arranger un morceau avec toutes les règles d'harmonisation que celà impose. Tiens de quoi te dépanner :

Zoom si nécessaire.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Merci Je "sais" tout ça en fait, mais de là à l'appliquer instinctivement, y'a des années de boulot ^^
amatguitar
Tout à fait c'est pour celà qu'on reste de amateurs à coté des grands du jazz qui, eux, savent le faire dans leurs impros par exemple
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
N'empêche, pour en revenir au solfège, c'est vrai beaucoup de néophytes pensent qu'on ne peux pas comprendre l'harmonie sans passer par l'apprentissage rébarbatif du solfège, et ça en rebute plus d'un je pense... En plus j'ai 'impression, pour avoir jouer avec pas mal de zicos issus de formation "classiques", qu'il est vraiment enseigné de manière idiote dans certaines écoles de musiques (au début en tout cas: on a l'impression que l'intêret du solfège n'apparais qu'au bout de la 10e années du cursus environ -.-' ).
Ça forme de trés bons zicos au final, c'est clair, mais il y a toute une période de l'enseignement ou 'faut vraiment être motivé pour pas décrocher...
amatguitar
Alors là tu as mis le doigt dessus je me suis fait "chier" mais vraiment "chier" les trois premières années de solfège à cause de la forme de l'enseignement. J'en ai parlé à mon prof de guitare qui m'a dit: "t'emmerde pas avec ça, je t'apprendrai sur le tas, je te décortiquerai un partition quand tu auras besoin de nouveaux éléments pour avancer" et là tout est devenu passionnant. Il m'a vraiment emmené loin en solfège tout en douceur. Tu as raison c'est quand on est dans les classes un peu "hard" qu'on prend conscience de ce besoin de solfège.

En ce moment sur bla bla et guitare...