Apprendre le solfège ou les tablatures ?

bonjour je suis un nouveau guitariste(hardrock) et je voudrais savoir si c'est mieux d'apprendre à lire des tablatures ou le solfege ? voila
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    akrobat
    le
c'est mieux le solfege mais les tablatures c'est a porté de tout le monde quand tu sais que chaque numero correspond au numero de la case

apres un mi sur la corde de sol sonne pas pareil qu'un mi sur la sixieme cordes ( la plus aigue) donc la les tablatures c'est mieux selon moi
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Crocapil
Pour lire des morceaux et les apprendre tu n'as pas besoin de solfège, les tablatures suffisent, mais après, si tu veux pousser ton apprentissage, comprendre la musique, créer, improviser, là évidemment c'est difficile sans solfège... Le solfège est un bagage en plus et pas des moindres, rien que pour comprendre ce que tu fais!!
Je dis ça mais je ne connais pas le solfège.. Ou très peut. Manque de courage =)
alius
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    alius
    le
le solfège n'est pas nécessaire pour débuter !

quand tu ressentira le besoin de comprendre ce que tu fais, alors là il te sera necessaire !

Tout de meme je pense que quelques bases au niveau rythmique, si tu veux pouvoir communiquer avec d'autre musicien, c'est plus pratique !
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    youki25
    le
ce qu'il faut au moins connaitre avec les tablature c'est la lecture du rythme
c'est a dire a quoi correspond une ronde,une blanche,une noire,noire pointée,croche,triolet,doudle croche.....par rapport au temps

sinon le solfege dans le sens 'theorie musicale'......tu peux t'en passer au debut puis si tu sens que tu bloques parce que tu comprends pas ce que tu joues ou tu progresse plus alors le solfege sera ton ami
rock'n'roll will never die(neil young)
milamber008
Apprendre un instrument sans solfège, ce n'est pas faire de la musique.
Pas besoin d'être un crack non plus, mais il faut connaître un minimum. Après la guitare est un cas particulier, mais bon les bases en rythme et théorie sont quand même primordiales. Mais ça peut s'apprendre très vite.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    viso56
    le
milamber008 a écrit :
Apprendre un instrument sans solfège, ce n'est pas faire de la musique.


Django, exemple archi connu
et je me souviens de musiciens sénégalais...
les bluesmen (Sonny Boy W II, ...)
Bine sûr que le solfège est important, c'est un code qui permet de théoriser, mais ce n'est pas lui qui fait l'âme.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Guitar Angel
Personnellement, je pense que les deux sont utiles. Un jour tu te retrouveras peut-être devant une partition de ton groupe préféré que tu ne pourras pas lire par exemple. Et les tablatures sont très répandues.
Voilà ce que je te conseille: les tab ne sont pas longues du tout à apprendre.
Il y a une petite méthode ici
Quand aux partitions, une fois que tu connais les notes et les signes particuliers c'est aussi facile.
Que le rock soit avec vous.
milamber008
viso56 a écrit :
milamber008 a écrit :
Apprendre un instrument sans solfège, ce n'est pas faire de la musique.


Django, exemple archi connu
et je me souviens de musiciens sénégalais...
les bluesmen (Sonny Boy W II, ...)
Bine sûr que le solfège est important, c'est un code qui permet de théoriser, mais ce n'est pas lui qui fait l'âme.


Évidemment il y a des exceptions qui confirment la règle, surtout en guitare. Mais sincèrement, jouer avec quelqu'un qui n'a aucune notions de solfège, c'est assez frustrant. Le solfège c'est un langage universel dans la musique, il permet de communiquer entre musicien, de se mettre d'accord, alors que des numéros sur une tablature, c'est utile pour l'aspect pratique du jeu (positions optimisées...). M'enfin pas besoin non plus d'être une brute. Mais le minimum sur les gammes, accords, intervalles et cie est quand même souhaitable. Et comme je l'ai déjà dit, ça s'apprend très vite et ça aide franchement.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
David Watts
Un certain Paul Mc Cartney ne sait pas lire la musique, non plus.

Apprendre l'harmonie peut se faire sans connaitre le solfège.
A mon humble avis la connaissance de l'harmonisation est la plus importante pour la pratique de l'instrument.
Après ça n'empêche pas d'apprendre non plus.
Mais on peut très bien se débrouiller avec les tablatures et quelques notions de base de solfège.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
la vache ca fait 13 ans que je joue de la guitare sans savoir lire une partition juste avec des tablatures, je pensais que je faisait de la musique mais apparement non

j'ai plus qu'a attacher mes cordes ensemble et me pendre
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
imotep1975
salut,

les tablatures, c'est carrément plus pratique que le solfège..après pour ce qui est du rythme, y a pas tellement besoin de savoir les croches, noires, etc...parce qu'en général on prend une tablature d'un morceau qu'on a déjà entendu et qu'on a dans la tête, donc le rythme on le connait déjà et on se sert de la tablature pour savoir ou mettre les doigts sur le manche...
amatguitar
A Imotep1975,

C'est vrai ce que tu dis mais quelque fois on pense avoir entendu un rythme et on n'est pas tout à fait dans ce qui est écrit mais ça passe. c'est quand même mieux de savoir lire les rythmes, à mon avis bien entendu.

A David Watts,

Beaucoup de musiciens, autodidactes et célèbres, ne connaissent pas la musique, un très célèbre également Paco de Lucia, j'ai été sidéré de l'entendre interprèter le concerto d'Aranjuez avec un orchestre. Mais il ne faut pas perdre de vue que ces artistes sont des génis sinon on n' a plus de repère. Certains de ces grands artistes ne connaissent pas la musique au départ et l'apprennent ensuite pour aller au plus haut niveau de leur technique.
Pour nous je pense que le solfège est vraiment intéressant surtout qu'il est fréquent de trouver des tablatures un peu justes en précision ou de ne pas trouver la tablature et juste la partition (très fréquent).
milamber008
akrobat a écrit :
la vache ca fait 13 ans que je joue de la guitare sans savoir lire une partition juste avec des tablatures, je pensais que je faisait de la musique mais apparement non

j'ai plus qu'a attacher mes cordes ensemble et me pendre


Bon ça c'était facile
Ma phrase était peut être exagérée. Mais quand même. La guitare est le seul instrument où apparemment le solfège est inutile. Et je suis pas d'accord avec ça.
Certes pour rejouer un morceau de son groupe préféré ça n'est pas forcément utile, mais lorsque l'on veut aller plus loin par la suite (composition, improvisation, arrangement...), on se retrouve irrémédiablement embêté. Donc autant régler le problème le plus tôt possible.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
imotep1975
Ni le solfège ni les tablatures ne sont indispensables pour jouer d'un instrument, ce sont des outils qu'on peut utiliser ou pas...j'ai fait what mille années de solfège au conservatoire, je sais lire toutes les clés et déchiffrer n'importe quelle partition et ben je m'en sers jamais avec ma gratte... les tablatures m'ont été beaucoup plus utiles...
au bout d'un moment avec l'expérience on connait bien sa gratte et on est capable de reproduire un morceau qu'on a entendu comme ça juste à l'oreille, faut admettre que c'est souvent les même accords et les même structures musicales qui reviennent...

En ce moment sur bla bla et guitare...