amatguitar a écrit :
J'ai vu sur ton profil que tu enseignais la guitare, je suppose que tu sais lire une partition.
Oui, j'ai pas le niveau de quelqu'un qui sort du conservatoire, mais je me débrouille niveau "real book" à vue.
amatguitar a écrit :
Comment procèdes tu pour enseigner ? J'entends par la que certains vont buter sur l'impro ou le travail à l'oreille et préférer la partition ou la tablature puis d'autres vont se friser les moustaches en impro.
Pour moi, la tablature est le langage écrit de la guitare. C'est donc celui que j'enseigne depuis le début. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé historiquement. Ensuite, au fur et à mesure, j'introduis des notions de solfege rythmique. Puis quelques notions d'harmonie (les accords enrichis etc.) A ce niveau là, les élèves integrent le solfege classique assez naturellement.
Je procede différement si les élèves veulent travailler du classique: je les refuse
Plus sérieusement, j'enseigne à des touts petits avec la méthode classique, mais je dois dire que je ne suis pas convaincu de l'enseignement d'un instrument avec les 8/10 ans d'un enfant
Mais c'est un autre débat!