Apprendre le solfège ou les tablatures ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
joeydeedeemarky a écrit :
par contre un amateur de musique classique ou de jazz peut être d'accords
avec sa!
enfin ,en gros tout ce qui a été inventé avant l'enregistrement audio

Et encore, le jazz est devenu "savant" le jour ou il est rentré dans les cursus de conservatoire, c'est d'ailleurs le jour ou il est mort... Ou pour paraphraser Zappa, le jour ou il a commencé à sentir mauvais

Le jazz, c'était du cul, de l'alcool, les bas fonds... On en a fait une musique cérébrale pour vieux rentiers de la cote d'azur...
amatguitar
A Limacefolle,

J'ai vu sur ton profil que tu enseignais la guitare, je suppose que tu sais lire une partition. Comment procèdes tu pour enseigner ? J'entends par la que certains vont buter sur l'impro ou le travail à l'oreille et préférer la partition ou la tablature puis d'autres vont se friser les moustaches en impro.
lalimacefolle
amatguitar a écrit :
J'ai vu sur ton profil que tu enseignais la guitare, je suppose que tu sais lire une partition.

Oui, j'ai pas le niveau de quelqu'un qui sort du conservatoire, mais je me débrouille niveau "real book" à vue.
amatguitar a écrit :
Comment procèdes tu pour enseigner ? J'entends par la que certains vont buter sur l'impro ou le travail à l'oreille et préférer la partition ou la tablature puis d'autres vont se friser les moustaches en impro.

Pour moi, la tablature est le langage écrit de la guitare. C'est donc celui que j'enseigne depuis le début. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé historiquement. Ensuite, au fur et à mesure, j'introduis des notions de solfege rythmique. Puis quelques notions d'harmonie (les accords enrichis etc.) A ce niveau là, les élèves integrent le solfege classique assez naturellement.
Je procede différement si les élèves veulent travailler du classique: je les refuse Plus sérieusement, j'enseigne à des touts petits avec la méthode classique, mais je dois dire que je ne suis pas convaincu de l'enseignement d'un instrument avec les 8/10 ans d'un enfant Mais c'est un autre débat!
amatguitar
C'est bien comme cela, pas trop de risques de dégouter de l'instrument.

Ca rejoint un peu les autodidactes auquels j'appartiens depuis que j'ai quitté l'école de musique pour suivre mon propre rythme, faute de pouvoir assumer celui imposé par l'école, ce que disait l'un des intervenants un peu plus haut.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
+1 pour l'enseignement de l'impro. Le solfège, c'est un gros plus, mais pas indispensable non plus si on fait du rock.

Après, il faut pas limiter l'enseignement du classique au conservatoire. Ce n'est qu'une forme. Je travaille dans une école, on y apprend le solfège, mais aux auditions, on voit autant de Bach que de Deep Purple ou Maxime Leforestier.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ptinain
Personnellement ça fait 10 ans que je lis une partition avec la guitare classique en conservatoire. Par contre j'ai vite apprit à lire les tablatures quand j'ai commencé l'électrique parce que, vas lire des notes quand tu fais un solo genre scom. Tu vas mettre trois heures à toutes les repérer sur ton manche et tu risque de te creuser la tête pour trouver dans quelle position c'est et sur quelle corde, parce que souvent pour des morceaux comme ça tu vas pas trouver une vrai partition avec les positions les doigts à utiliser et tout le tralala... c'est beaucoup plus simple.

En ce moment sur bla bla et guitare...