Approche du son de billy gibbons, help!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    lemg
    le 10 Aug 09, 15:54
shred attitude a écrit :
pas capter le message de merk twang


Il veut dire qu'il ne pense qu'au cul.

Et au sexe aussi.
lemgement lemg
Licks
  • #47
  • Publié par
    Licks
    le 12 Aug 09, 22:50
ah bily le mec qui casse quand même tout les "préjugés" lui qui ne joue que sur des pelles extra légère, avec du light , un seul micro et qui a un son de ouf dans des cabinets qui ne sont même pas repiqués sur scène.. quoi des décors ? non .. lol
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Doc Loco
Licks a écrit :
ah bily le mec qui casse quand même tout les "préjugés" lui qui ne joue que sur des pelles extra légère, avec du light , un seul micro et qui a un son de ouf dans des cabinets qui ne sont même pas repiqués sur scène.. quoi des décors ? non .. lol


T'as assez bien résumé la chose - le mec casse absolument toutes les idées reçues dans le monde de la gratte, et c'est encore une raison de plus pour l'aimer (voire ... le révérer ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Duffboy
Doc Loco a écrit :
Licks a écrit :
ah bily le mec qui casse quand même tout les "préjugés" lui qui ne joue que sur des pelles extra légère, avec du light , un seul micro et qui a un son de ouf dans des cabinets qui ne sont même pas repiqués sur scène.. quoi des décors ? non .. lol


T'as assez bien résumé la chose - le mec casse absolument toutes les idées reçues dans le monde de la gratte, et c'est encore une raison de plus pour l'aimer (voire ... le révérer ).

joooolie
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Brice Delage
Salut !

C'est vrai le son de Billy, c'est dans la tête.
C'est d'autant plus vrai que son son change radicalement (guitares, amplis, pédales, tirants...) d'album en album, comme il a été dit.

Personnellement, pour imiter Billy, (et Dieu sait si j'ai bien étudié la question...) je n'ai rien trouvé de mieux qu'un bon circuit type Tweed bien poussé.

Concernant la guitare, c'est pas compliqué.
Une Tele avec un micro aigu bien couillu sera la plus "passe-partout".
Une Les Paul le fera aussi.
Une Strat le fera un peu moins, mais c'est possible.

Pour ce qui est des pédales d'OD, c'est la mauvaise direction. Il faut plutot penser "Booster/EQ/Fuzz" dans un ampli crunché.

Config basique et résultat garanti :
- Micro Humbucker un peu clair ou Hot Stack (no Hot Rail !)
- Fender Blues Junior
- Pedale d'Eq pour affiner le son et le volume de sortie de la guitare
- Une bonne Fuzz. La Zvex FuzzFactory est un très bon début.

Après toutes les autres options, je pense vont être plus anecdotiques.
Si vous avez des questions sur un son de Billy en particulier, demandez toujours ! Je suis un grand admirateur du bonhomme et j'ai, encore une fois (en toute modestie), bien étudié la question.

Amicalement
Beedoo
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
BOPAPA30
impréssionné!....non,non, vraiement.





samples?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Brice Delage
Voici deux petits samples faits avec une Tele toute bête (micros Tex Mex, pas le mieux pour l'exercice, car un peu trop fins, brillants et bruyants).

Je n'ai pas de Blues Junior (je le citait en exemple pas trop cher et facile à trouver). Sur ces samples, c'est un Kendrick Joy Zee, sur le canal Tweed.

Ampli crunché + EQ (boost volume, hi-boost et low cut) :
http://www.chuggachuggamusic.c(...)d.mp3

Avec la Fuzz Factory :
http://www.chuggachuggamusic.c(...)z.mp3

Je pense que le principe est là. Sur les albums récents, Gibbons utilise des configs multi-amplis, pour avoir plusieurs sons :
- un crunch pour garder de l'attaque,
- un fuzzy/saturé "dans la bonne moyenne",
- un son crunch "détruit" souvent panné à droite pour l'effet stéréo (écoutez les canaus droite et gauche sur les XXX et Rhythmeen). Gibbons raconte qu'il crée cet effet en envoyant son signal direct via un POD, parce que soit disant les électrons voyagent plus vite, ce qui crée le décalage... Mais bien sûr... J'obtiens à peu près la même la même chose en surboostant un vieux Jmp de 1974
- Un fuzz à très très haut gain

Tous ces sons sons evidemment mixés savamment et délicieusement pannés (avé de l'huileu d'Ôliive). A mon avis Gibbons enregistre un seul signal + un son direct, puis réampe ensuite à souhait. J'ai un copain qui s'est retrouvé en studio à coté de Billy pendant l'enregistrement du solo de "Sanctify", bonus track de Mescalero. Il s'est avéré que Billy avait à coté de lui un seul et unique Champ (sans doute modifié, car il partait direct en console) ! En écoutant le disque, il y a plus d'une piste de guitare !
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
stza
  • #56
  • Publié par
    stza
    le 19 Aug 09, 21:04
+1 surtout le sample ampli crunché + EQ.

Sinon pour les 2 autres, tu t'es servis de la Fuzz comme boost sur un ampli crunché?
Invité
ba justement il me semblaias que le son était trés fuzzy c'est pourquoi je viens d'investir dans une fuzz(une big muff) et coté ampli j'ai un marshall vintage modern et un orange thunderverb et un equalizer mxr 10 bandes donc je pense que sa le fera, non?
Brice Delage
stza a écrit :
+1 surtout le sample ampli crunché + EQ.

Sinon pour les 2 autres, tu t'es servis de la Fuzz comme boost sur un ampli crunché?


Yes !
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
Brice Delage
shred attitude a écrit :
ba justement il me semblaias que le son était trés fuzzy c'est pourquoi je viens d'investir dans une fuzz(une big muff) et coté ampli j'ai un marshall vintage modern et un orange thunderverb et un equalizer mxr 10 bandes donc je pense que sa le fera, non?


Ce sera parfait ! J'ai la Mxr aussi, super petite pédale.
La Big Muff n'est pas "vraiment" une fuzz, mais ça fera l'affaire...
Faut tester tous les cas de figures : gros gain et petit volume pour la pédale ainsi que l'inverse, pas trop de gain sur l'ampi...
Tant de chose peuvent faire l'affaire, du moment que l'intention y est !
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
Invité
ouai on va bien trouver !! mais c'est clair que la big muff c'est reconnu dans le monde entier mais ce n'est pas la meilleur fuzz mais vu que c'est pas mon son principal je me voyais mal investir dans une pedale a 250 euros!!!

par contre pourquoi plusieurs personnes disent que ce n'es pas une fuzz?

En ce moment sur bla bla et guitare...