Approche du son de billy gibbons, help!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
shred attitude a écrit :
j'hallucine de plus en plus !!!

en faite genre quand le billy veut produire admettons une harmonique sur une note d'un solo mais juste sur cette note lui ou l'ingé son enclenche l'effet pour la produire ?????



putain bonjour la synchronsation


Hein ?
Une harmonique, tu la fais tout seul en effleurant ta corde, pas besoin d'un ingénieur pour ça
Brice Delage
shred attitude a écrit :
j'hallucine de plus en plus !!!

en faite genre quand le billy veut produire admettons une harmonique sur une note d'un solo mais juste sur cette note lui ou l'ingé son enclenche l'effet pour la produire ?????



putain bonjour la synchronsation


Ralalalaaaa !
Faut tout expliquer

Mais, non, je voulais dire par là qu'avec davantage de gain, les harmoniques sortent mieux, on entend mieux les doigts sur les cordes etc... Et il n'a pas besoin d'avoir le même type de gain sur tous les morceaux.

Va falloir réviser !

Ceci dit tu soulève un paramètre intéressant :
Il y a plein de backing tracks chez ZZ Top en live : des synthés basse, des guitares, des voix, des percs.
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
Invité
ouai ba c'est bien ce que je voulais dire , je me suis peut etre mal exprimé, mais dés qu'il' lui faut plus de gain sur une note ou autre chose il obtient ? est je bien compris

par contre une pour ce qui a été dit plus haut a propos du simulateur d'ampli sa voudrait dire qu'il utilise un truc du genre (en plus evoluer j'imagine) la gear box ?
Invité
petite question il a été dit plus haut que l'on pouvait utiliser un equalizer genre mxr et je voudrais savoir quel type de reglage adapter si c'est genre une bosse dans les medium ou plutot genre un truc assez plat ?
Paul Boogie
Hello, je déterre un peu...
Voilà, moi aussi je cherche à approcher le son de Billy Gibbons.
Je dispose d'une Les Paul '58 (d'une Telecaster éventuellement...) et d'un Mesa Express 5:50 (préamp 12AX7 et puissance 6L6).
Ma question est : que dois-je intercaler entre gratte et ampli pour obtenir au moins son épaisseur de son, notamment l'épaisseur du Live From Texas...
Je sais que ma question est très naïve, qu'on obtient pas le son du Révérend comme ça, qu'entre le matos qu'il utilise et le mien y'a un monde, que ça se passe beaucoup dans les doigts, le style de jeu, tout ça tout ça, mais il doit exister des solutions qui à partir de mon matos peuvent faire l'affaire.
J'ai bien noté qu'un EQ ainsi qu'une bonne fuzz peuvent le faire, mais par exemple, quel serait le bon équilibrage entre le fuzz et le drive de l'ampli?
On parle beaucoup de Marshall dans le son de Gibbons, mais des fois sur certains albums, les premiers notamment, j'ai l'impression d'entendre du vieux Fender chauffé à blanc... donc je me dis que mon petit 5:50 et son caractère américain pourrait être pas mal! Mais je ne sais pas quoi ajouter pour affiner la sonorité Gibbons...
Find your own way.
papyboyington
Il faut bien différencier le son que tu entends sur les cd de gibbons et celui qu'il a en live !!!

Sur un cd tu peux superposer, la meme piste de guitare a l'infini, pour avoir un son plus épais, sans parler des effets et du boulot de l'ingé son, de nos jours il n'y a plus de limites.

En live c'est encore autre chose !
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
y a aussi un autre (gros/petit ) détail, sieur Gibbons n'utilise pas des mediators comme nous tous simple mortel mais des Pesos.
Là certains vont me dire: " Mais qu'est un Pesos?"Eh ben un pesos c'est une pièce de monnaine mexicaine.J'ai conscience que c'est un "détail" mais quand moi je passe d'un mediator 0.3 a un 3mm le son change légérement donc peut étre le fait d'utiliser un pesos peut contribuer au Son Gibbons. J'espére avoir pu apporter un peu lumière afin de pouvoir un jour arriver à tater du SON ultime.
einzoggen
Gibson Les Paul Standard / aimant alnico Pickups avec Fender Deluxe 1x12, Marshall 1968 plexi ou JCM800.

Contrôles et volume définit de moitié.

Stompboxs réverbération ~ Bixonic expandora
commutateur DIP fixé overdrive ou distorsion


Paramètres de contrôles

Gain 40%,
Tone 50%

Pour obtenir quelques-uns des nouveaux tons ZZ Top, l'accordage jout:
Ré ou inférieure (Do, Do#, Si, parfois même La)
(traduction)

n'oublier pas de faire sonner une esquire:

*vends esquire 59 relic 2000€* (billy les adorent!)
-.-
BigBi
  • #98
  • Publié par
    BigBi
    le 09 Mar 10, 22:54
einzoggen a écrit :
Gibson Les Paul Standard / aimant alnico Pickups avec Fender Deluxe 1x12, Marshall 1968 plexi ou JCM800.

Contrôles et volume définit de moitié.

Stompboxs réverbération ~ Bixonic expandora
commutateur DIP fixé overdrive ou distorsion


Paramètres de contrôles

Gain 40%,
Tone 50%

marshall plex

vol.1: 7
vol.2: 1
bass: 1
mid: 9
treble: 8,5
presence: 1,5

Pour obtenir quelques-uns des nouveaux tons ZZ Top, l'accordage jout:
Ré ou inférieure (Do, Do#, Si, parfois même La)

n'oublier pas de faire sonner une esquire:

*vends esquire 59 relic 2000€* (billy les adorent!)


Ca sent le traducteur ça !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
einzoggen
oui, j'avais oublié de le préciser
les réglages de l'ampli concordent avec un interview que j'avais lu.
J'aurai plus un doute sur le jcm800 voir jcm900 selon certain !

ton avatar par contre, c'est phil X


les paul + marshall plex > billy gibbons (à essayer)

vol.1: 7
vol.2: 1
bass: 1
mid: 9
treble: 8,5
presence: 1,5
-.-
Paul Boogie
LP+Ballast Trouble Booster+ampli en EL84, ça le fait à mort.
Find your own way.
Brice Delage
Salut !

Je profite de revenir ici pour passer l'info...

EZ TOP, ZZ TOP Cover Band, sera en concert le 25 Avril 2010 à la Brasserie Biron à St Ouen (M Pte de Clignanourt).

Voici un lien vers la chaîne Youtube pour nous découvrir.
http://www.youtube.com/user/EZ(...)ibute


Ce sera l'occasion de papoter de Gibbons autour d'un bon verre entre les sets !
Jammeurs bienvenus...

A bientôt, j'éspère, et Let Da Good Times Roooooooool !

Beedoo

wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
stza
  • #103
  • Publié par
    stza
    le 04 Jul 10, 13:52
L'ampli sur lequel t'es branché dans la vidéo de Just Got Paid, ça serait pas un Bassman TV?
Brice Delage
Je neconnaissais pas... Effectivement çà y ressemble.
C'est un Peavy Delta Blues, je le trouve génial du moins le canal clair, il encaisse toutes le pédales. Et il a un 15 pouces, il y a bien les graves !
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I

En ce moment sur bla bla et guitare...