Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Assurance guitare

Journeydf
Je pensais assurer ma guitare (Taylor 414ce), j'ai vu avec mon assurance habitation qui me demande environ 50 euros pour l'année.
Celle-ci couvre le bri accidentel, le vol aussi bien à l'intérieur de mon domicile qu'à l'extérieur.
Bon bien sûr il y a une franchise, dans mon cas 150 euros, et ils ont ne me rembourseront pas la guitare au prix où je l'ai achetée car ils appliquent un barême vétusté... ce qui me dérange...
Qu'en pensez-vous? Trouvez vous la souscription d'une assurance utile?
Avez-vous une assurance instrument de musique en dehors de votre assurance habitation?
Merci de vos avis
Acoustic Extravaganza****
Journeydf
Merci Guyanaju
D'autres avis? On ne sait jamais...
Acoustic Extravaganza****
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Nov 08, 22:37
Je n'ai jamais assuré mes instruments. Je prend le risque et j'assume. Ca fait quinze ans que je trimballe des guitares à longueur de journée (je suis prof), j'ai jamais eu de soucis. Je me dis que j'aurais déjà payé une guitare en prime d'assurance, ou pas loin. (50x15...). Sans compter que j'imagine que plus tu as de guitares et d'amplis, plus la prime grimpe.

Si c'est pour lâcher 300 euros par ans et que le jour du pépin le mec t'explique que l'assurance ne prend en compte le vol dans ta voiture parce qu'elle n'a pas d'alarme (on connait les assureurs, n'est-ce pas ?) ou qu'on te rembourse 400 euros sur ta Les Paul Custom sous prétexte qu'elle perd de la valeur chaque année, merci bien.

Reste l'incendie dans la maison, mais je crois savoir que ça peut être en partie pris dans l'assurance de la maison, à condition de prouver que tu as le matos.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Journeydf
"Si c'est pour lâcher 300 euros par ans et que le jour du pépin le mec t'explique que l'assurance ne prend en compte le vol dans ta voiture parce qu'elle n'a pas d'alarme (on connait les assureurs, n'est-ce pas ?) ou qu'on te rembourse 400 euros sur ta Les Paul Custom sous prétexte qu'elle perd de la valeur chaque année, merci bien."

Merci pour ton avis .
Et à y réfléchir, je suis bien d'accord avec toi. Sur le coup de l'assureur, y'a toujours une close qui fait qu'en cas de souci t'es lésé c'est sûr...
[/quote]
Acoustic Extravaganza****
sam1366
Je déterre le topic car j'avais quelques questionnements sur la façon dont sont assurés les guitares notamment dans le cadre du contrat multirisques habitation.

En lisant de près les clauses du mien (MAAF) ils font la distinction entre les guitares acoustiques qui sont considérées comme des meubles (sic!) et les guitares électriques qui elles sont considérés comme du matériel électronique avec la décote qui va bien qui fait que la belle LP Custom que t'as acheté neuve coute à peu près plus rien au bout de 5 ans.

Bref vous êtes vous déjà posé la question et savez vous si une compagnie d'assurance prend mieux en compte les instruments de musique ?

Il y a souvent une option "objets précieux" mais celle ci concerne des objets dont la valeur unitaire dépasse 6000€.
Par contre avec 4 ou 5 pelles entre 1000 et 2000 € par exemple, même si au final il y en a pour plus de 6000€, on ne rentre pas dans cette catégorie.

Autre question l'estimation en cas de vol/sinistre. Bien sûr avec un peu de chance si on achète neuf on a la facture mais on est beaucoup à acheter notre matos d'occase.
Le cas vous est-il déjà arrivé et comment faire estimer la valeur de vos grattes ?
Salut,
j'ai rencontré le même problème avec ma guitare, mon assurance habitation était garante de ma guitare qu'à domicile, ce qui ne m'arrangeais pas vraiment vu que je me promène partout avec ma grat'. Donc j'ai assuré ma guitare, il y a maintenant 1 an avec Leboncourtier et ça se passe très bien .
J'ai eu un dégât des eaux il y a 3 mois, ma grat' a pris la flotte, vous imaginez le carnage (corde oxydé, bulle sur certains endroits, peau qui se décolle...)
Ma guitare fut remboursé en moins de 2 semaine par mon assurance et j'ai pu racheté la même.

PS: Ma guitare est une Ibanez

https://leboncourtier.fr/assur(...)sique
DOOMER
  • #8
  • Publié par
    DOOMER
    le 16 Jun 21, 17:55
Perso j'ai eut un incendie dans une partie de mon garage...

Je n'ai perdu qu'une gratte (en plus du reste^^) , une vieille folk achetée une misère en vide grenier.

Les assureurs ne sont pas experts en guitares et tant qu'on reste en dessous de 1000€ ils ne discutent même pas !

Une info comme une autre
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
voMIgrave
jon-atten a écrit :
Salut,
j'ai rencontré le même problème avec ma guitare, mon assurance habitation était garante de ma guitare qu'à domicile, ce qui ne m'arrangeais pas vraiment vu que je me promène partout avec ma grat'. Donc j'ai assuré ma guitare, il y a maintenant 1 an avec Leboncourtier et ça se passe très bien .
J'ai eu un dégât des eaux il y a 3 mois, ma grat' a pris la flotte, vous imaginez le carnage (corde oxydé, bulle sur certains endroits, peau qui se décolle...)
Ma guitare fut remboursé en moins de 2 semaine par mon assurance et j'ai pu racheté la même.

PS: Ma guitare est une Ibanez

https://leboncourtier.fr/assur(...)sique


Mouai... sympa la pub déguisée le jour même de l'inscription
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fro
    le 16 Jun 21, 20:16
jon-atten a écrit :
Salut,
J'ai eu un dégât des eaux il y a 3 mois, ma grat' a pris la flotte, vous imaginez le carnage (corde oxydé, bulle sur certains endroits, peau qui se décolle...)



C'est quoi la peau qui se décolle sur une guitare ?
wahmi
  • #11
  • Publié par
    wahmi
    le 14 Feb 23, 15:44
je déterre, quelles preuves vous êtes vous ménagé en cas de pépin ?

Je pense surtout à un vol ou dégradation dans la maison.

Toutes mes guitares sont d'occasion, mais au bout du bout y a un bon billet quand même.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
marechalo
Mon assureur m'avait dit de garder toutes les factures ou papier signé du vendeur qui déclare m'avoir vendu une de ses guitares.

Il m'avait conseillé aussi de me prendre en photo avec chacune de mes guitares en cas de vol si tu as les photos de toi avec la gratte qu'on ta volée plus une facture ça peu être un plus.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Benucho
Je me suis souvent posé la question mais n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.

Pendant des années, j'ai fait évoluer le montant du mobilier inclus dans mon assurance habitation, jusqu'à ce qu'un jour un conseiller m'explique que les guitares ne rentraient pas en ligne de compte.
Cela ne fait pas partie des objets de collection ou des objets précieux non plus.
Et effectivement, la réponse des assureurs est quasi toujours la même et ne correspond clairement pas à ce que valent des grattes d'occase : indemnisation sur la base de la facture initiale (si achetée neuve) ou sur sa valeur de remplacement neuve avec une décote de vétusté.
Autant dire que ma Mustang série L de 65 ne vaut rien pour eux
Comme j'ai eu droit à une petite visite malveillante chez moi récemment, j'ai posé la question à l'expert qui est passé à la maison. Il ne semblait pas non plus très à l'aise pour proposer qqc qui corresponde vraiment à la problématique.
Je lui ai posé la question d'un commissaire priseur ou d'un commissaire de justice (huissier de justice pour les anciens) mais il faudrait doubler leur présence d'un vrai expert en guitares. Cela aurait a priori un peu plus de valeur mais c'est techniquement injouable :
- comment le commissaire évaluerait la valeur de l'expertise ?
- faudrait-il un expert par marque ?
- comment faire venir tout ce beau monde en même temps ?
Bref... j'ai laissé tombé l'idée et ai préféré investir dans une alarme et compter sur le pragmatisme et la non expertise d'un cambrioleur qui aurait du mal à toutes les prendre et même à en choisir une seule sur la quantité...

En ce moment sur bla bla et guitare...