Comme tout le monde l'à déjà dit, la musique "rock'n roll" et le "rock" ou l'esprit "rock", ça n'a rien à voir.
Pour ce qui est de la musique, le rock'n roll, je laisse les anciens expliquer ce que c'est, ils le diront mieux que moi
Par contre je vais donner mon avis sur "l'esprit rock", aujourd'hui en particulier. En effet tout la nuance est dans l'époque mais l'esprit rock a la dent dure. Bon je sens que je ne vais pas me faire des amis mais c'est comme ça que je le vois, désolé :
Ce qui est rock :
- arriver bourré à la répèt
- être dans un état altéré la plupart du temps, ça c'est rock
- des prises de risque inutiles, en bagnole, avec des biatch...
- être en galère tout le temps et rien faire pour changer
- vivre aux crochets de la société qu'on critique depuis si longtemps qu'on sait même plus pourquoi
- acheter du matos (à un autre rockeux) sans jamais vraiment la payer et en lui faisant comprendre que c'est lui qui fait chier à réclamer en fait
- jouer dans 13 groupes différents sans s'investir avec aucun
- être moche, surtatoué, surpiercé, désagréable, de manière à ce que, même les gens qui pourraient découvrir et apprécier sa musique, se sentent mal à l'aise et fuient avant même d'écouter
- ne pas aimer / saluer les autres musicos, après tout ce qu'ils font c'est de la merde en boîte
- mourir d'une overdose
- taper sur sa femme très fort ?
Bref, il y en a plein d'autres... Si je parle d'époque, c'est que je pense par exemple à des icônes comme morrisson ou sid vicious, qui n'auraient pas de vraie raison d'exister aujourd'hui (je parle de notre société occidentale actuelle). La musique (rock) ne se fait plus en se faisant mal à soi-même ou en faisant chier les autres... dommage, faut se sortir les doigts du cul, pratiquer sérieusement son instrument, et réfléchir à / écrire ce qu'on va raconter.
En tout cas dans le cadre des "musiques actuelles" (sic) orientées rock ainsi que dans tous les mouvements associatifs, collectifs, scènes partagées, etc.. les gens qui ne me respectent pas puisque eux ont l'esprit rock... ils vivront des choses moins intéressantes que moi
til666. a écrit :
Pour moi, être rock and roll en 2006, c'est avoir suffisement de bon sens pour faire la différence entre les moments de sérieux et ceux de déconne, savoir vivre en société, éviter les incivilités qui nous pourrissent la vie (se garer n'importe comment par exemple...), garder ses opignions tout en modérant son language, préférer le pacifisme à la violence, considérer chque être humain à égalitée et ne pas traiter sa copine ou sa femme comme un chien/objet.
Pour moi c'est ça être rock and roll dans notre société.
J'adore ça, c'est mon "way of living"
mais par contre, à mon avis, ce n'est pas rock (du tout). C'est ce que j'appelle un état d'esprit "post-rock".
Je ne poste pas souvent et je suis désolé si je suis un peu h-s mais j'avais vraiment envie de dire ça. En tout cas, surtout ne prenez pas ça comme un rejet du mileu rock, c'est juste que je vois beaucoup de choses et de personnes qui l'usent et nous forcent, à terme, à le dénigrer, c'est triste.