Au fond, qu'est ce que le Rock'n roll?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 26 Juil 2006, 21:32
J'ai assisté à un concert de soutien à coté de la prison de Seysses ou est gentillement emprisonné le sieur Cantat. J'aurais aimé voir sa reaction (/Stop raconter ma vie/)

Pour moi le Rock n' Roll, ou plutot ce qu'on pourrait appeller aujourd'hui rock n' roll, c'est pas grand chose :

-l'"Esprit rebelle". Je ne parle pas de mal se garer pour faire chier les vieux, ou de dire "putain quel monde de merde, vivement 2007 qu'on puisse tout changer", mais de choses en grand, genre les MC5 et les White Panthers,...
-l'Attitude rebelle, meme si ca s'est dissocié avec l'emergence des musique trop Hype et le Punk qui l'a suivie. On pourrait raccourcir ca en "Anti-coformisme", ou plutot en "Conformisme Anti-Conformiste", dans ses meilleurs aspects. Ca va de la vie sexuelle débridé (ne pas confondre avec conception hippies du sexe) décrié dans les chansons au style vestimentaire.

Apres, chacun sa vision, et surtout chacun son interpretation de la chose.
Bolanboogie
jamesbag a écrit :
Comme tout le monde l'à déjà dit, la musique "rock'n roll" et le "rock" ou l'esprit "rock", ça n'a rien à voir.
Pour ce qui est de la musique, le rock'n roll, je laisse les anciens expliquer ce que c'est, ils le diront mieux que moi

Par contre je vais donner mon avis sur "l'esprit rock", aujourd'hui en particulier. En effet tout la nuance est dans l'époque mais l'esprit rock a la dent dure. Bon je sens que je ne vais pas me faire des amis mais c'est comme ça que je le vois, désolé :
Ce qui est rock :
- arriver bourré à la répèt
- être dans un état altéré la plupart du temps, ça c'est rock
- des prises de risque inutiles, en bagnole, avec des biatch...
- être en galère tout le temps et rien faire pour changer
- vivre aux crochets de la société qu'on critique depuis si longtemps qu'on sait même plus pourquoi
- acheter du matos (à un autre rockeux) sans jamais vraiment la payer et en lui faisant comprendre que c'est lui qui fait chier à réclamer en fait
- jouer dans 13 groupes différents sans s'investir avec aucun
- être moche, surtatoué, surpiercé, désagréable, de manière à ce que, même les gens qui pourraient découvrir et apprécier sa musique, se sentent mal à l'aise et fuient avant même d'écouter
- ne pas aimer / saluer les autres musicos, après tout ce qu'ils font c'est de la merde en boîte
- mourir d'une overdose
- taper sur sa femme très fort ?

Bref, il y en a plein d'autres... Si je parle d'époque, c'est que je pense par exemple à des icônes comme morrisson ou sid vicious, qui n'auraient pas de vraie raison d'exister aujourd'hui (je parle de notre société occidentale actuelle). La musique (rock) ne se fait plus en se faisant mal à soi-même ou en faisant chier les autres... dommage, faut se sortir les doigts du cul, pratiquer sérieusement son instrument, et réfléchir à / écrire ce qu'on va raconter.
En tout cas dans le cadre des "musiques actuelles" (sic) orientées rock ainsi que dans tous les mouvements associatifs, collectifs, scènes partagées, etc.. les gens qui ne me respectent pas puisque eux ont l'esprit rock... ils vivront des choses moins intéressantes que moi

til666. a écrit :
Pour moi, être rock and roll en 2006, c'est avoir suffisement de bon sens pour faire la différence entre les moments de sérieux et ceux de déconne, savoir vivre en société, éviter les incivilités qui nous pourrissent la vie (se garer n'importe comment par exemple...), garder ses opignions tout en modérant son language, préférer le pacifisme à la violence, considérer chque être humain à égalitée et ne pas traiter sa copine ou sa femme comme un chien/objet.

Pour moi c'est ça être rock and roll dans notre société.

J'adore ça, c'est mon "way of living" mais par contre, à mon avis, ce n'est pas rock (du tout). C'est ce que j'appelle un état d'esprit "post-rock".

Je ne poste pas souvent et je suis désolé si je suis un peu h-s mais j'avais vraiment envie de dire ça. En tout cas, surtout ne prenez pas ça comme un rejet du mileu rock, c'est juste que je vois beaucoup de choses et de personnes qui l'usent et nous forcent, à terme, à le dénigrer, c'est triste.

Ben vous voyez, je vous l'avais bien dit qu'il y avait + aigri que moi
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Qui est plus aigri que toi?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Jim Morrison
plank a écrit :
j'ai l'impression que l'on cherche un peu trop à intellectualiser la chose

Alors là, tout à fait d'accord. Je suis fatigué de voir qu'on (surtout les medias sous toutes leurs formes) cherche à intellectualiser et à analyser tout ce qui tourne autour de la musique... Exemple, quand tu vois Taratata et que tu écoutes les questions que pose Nagui, c'est à pleurer de rire. On se demande s'il écoute de la musique ou bien s'il lit du Nietzsche Ridicule. La dernière fois que j'ai vu un bout de cette émission, Aubert était invité. Nagui lui pose une question interminable où il lui demande 'le pourquoi du comment du sens profond de l'origine de la raison gnagngnagnagna' de la chanson... La tête qu'a fait Aubert !!! Mort de rire ! Faut quand même pas pousser trop loin... Tous ces journaleux se posent des milliers de question qui n'ont aucun sens et que les artistes ne se sont quasiment jamais posées...

Le Rock'n roll, évidemment chacun voit ça à sa manière. L'expression est maintenant un peu désuète... Mais comme beaucoup le disent, c'est un état d'esprit... Libre et rebelle quand nécessaire ?
En ce qui me concerne : 41 ans, pas marié, pas de marmot (et très bien sans...), un bon job, plein de guitares, un jolie nana, des supers potes, des concerts, en gros très peu de contraintes... Ca c'est MON rock'n roll
Quand à la définiton de jamesbag, no comment....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Nagui et Nietzsche dans la même phrase,sacrilège !

Après tout chacun sa définition du Rock ou du Rock'n'Roll.
Mais arrêtez de vous prendre la tête pour savoir ce qu'est être rock'n'roll ou pas,vivez votre vie c'est déjà ça.Regardez Epicure même à son époque il était déjà Rock'n'Roll.
Puis le Rock ça n'a jété une histoire de Grosse tête.

Pour terminer je dirais que j'suis plutôt Rock'N'Roll,j'trouve que ça sonne mieux.
20th Century Boy
Jim Morrison a écrit :
en gros très peu de contraintes...

"dans la vie faut pas s'en faiiiiiire!" Maurice Chevalier était Rock'n Roll avant la lettre, en somme.

Pour moi être rock 'n roll c'est vivre vite et mourir jeune. Ou une image de rebellion glamour ( mourir jeune c'est acquérir la jeunesse éternelle, en quelque sorte).

Comme Jim Morrison, James Dean ou Syd Vicious en somme. Sid Vicious dont le seul mérite aura été de mourir puisque en dehors de ça, on peut pas dire qu'il est fait grand chose. Un pauvre type paumé dans la vie et pas très malin qui a à peine joué de la basse dans les Sex Pistols et vaguement fait une ou deux reprises en tant que chanteur....
Une Icône, mais ne présentant aucun interet au delà de l'image qu'elle renvoit.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Le Mythe du Good Die Young.

Avec ça il y'a pas beaucoup de Rock'N'Rolleur..
From the chaos
Pourquoi vouloir absolument tout définir précisement?!

C'est surtout, à mon avis, plus une question de ressenti...De toute façon il ya ceux qui se disent rock'n'roll et ceux qui le font (...et ceux qui font les 2...^^). Si on demande à ces 2 premieres catégories une définition du terme, ils vont donner une réponse completement opposé.

Cela me fait penser à la mode! Il ya pas longtemps être rock était à la mode...Et pourtant... ....Tout les fashions de base se sont mis à acheter des Converses...Et j'pense que beaucoup ne savaient même l'existence des Ramones ou Iggy Pop and The Stooges...

Il y a donc une différence entre le paraître et le être.

Le rock'n'roll c'est juste de la musique. Un mélange de notes et de silence réalisé selon une norme établie. Le reste (habits, hatitudes...) c'est juste une "invention" de la presse ou des groupes.

C'est mon avis. Rockn'n'roll c'est juste de la musique.
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
jpense quon peut tt a fait adorer le rock sans pour autan se droguer tt la journee ne pas aimer le monde qui nous entoure etc
Le Rock n' Roll, c'est un peu comme l'amour... ça ne se définit pas, ça se vit!! Une définition ne pourrait être que poétique...

S'il vous arrive un jour de lire Sur la route de Kerouac, vous y trouverez une chose: "solaire"... être rock n' roll, c'est être de la race solaire, multisolaire, possèder la faculté d'éclairer les choses et ainsi être "voyant" comme le disait Rimbaud... être rock n' roll, c'est être capable de voir les choses comme elles sont et non par la société.
Jim Morrison
GimmeShelter a écrit :
S'il vous arrive un jour de lire Sur la route de Kerouac, vous y trouverez une chose: "solaire"... être rock n' roll, c'est être de la race solaire, multisolaire, possèder la faculté d'éclairer les choses et ainsi être "voyant" comme le disait Rimbaud... être rock n' roll, c'est être capable de voir les choses comme elles sont et non par la société.

Haaa Kerouac, ça fait plaisir d'en entendre parler... 'Sur la route', 'Big sur', 'Les clochards célestes',... ouais, ça c'est rock'n roll !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Jim Morrison a écrit :

Haaa Kerouac, ça fait plaisir d'en entendre parler... 'Sur la route', 'Big sur', 'Les clochards célestes',... ouais, ça c'est rock'n roll !

C'est rock n' roll avant le rock, à l'époque du jazz, des beatniks... ouaih, c'est déjà très rock n' roll: sexe, drogues et virée à travers les USA... quasi un born to be wild
fendermaiden
Pour moi le rock n roll c'est guns n roses la biere le perfecto et les cheveux longs.

chacun sont interpretation.
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
fendermaiden a écrit :
Pour moi le rock n roll c'est guns n roses la biere le perfecto et les cheveux longs.

chacun sont interpretation.

Pourquoi guns' n roses en particulier ?
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Citation:
Le rock'n'roll c'est juste de la musique. Un mélange de notes et de silence réalisé selon une norme établie. Le reste (habits, hatitudes...) c'est juste une "invention" de la presse ou des groupes.

Il est faux de dire que les groupes inventent tout, pareil pour la presse. Ils ne font que reprendrent les modes actuelles, passés, jamais future car ils n'en inventent pas. Si tu cherches dans l'histoire, tu trouveras toujours une explication à tel ou tel comportement, ce sont les masses qui crées les modes sans meme s'en rendre compte, et un jour 3 types mettent ca a la lumiere du jour, et hop ! On dit qu'ils ont tout inventés !
Exemple : Doc Martens = Chaussure à coque = Manutentionaire, Ouvrier,... = Proletaires = Milieu urbains défavorisé = Jeunesse rebelle "perdue" dans la société = Mouvances Skinhead. Les Skins n'ont pas lancé la mode de porter des Docs, ils n'ont étés qu'une partie du fil conducteur. Ce n'est pas un mec un jour qui a débarqué en Perry-Bretelle-Jean-Doc-Rasé-Tattoué et qui a tout lancé

Ce n'est qu'un exemple (qui certes n'a rien a voir avec la musique), mais si on y reflechi tout fonctionne ainsi, suffit de creuser. Dans le Rock n' Roll, teddy a expliqué l'origine de la musique, pourquoi les jeunes, pourquoi le rythme,...

Donc par ces effets de cause a effet, on ne peut pas dire que c'est uniquement de la musique. Meme en se basant sur des artistes tres precis, on retrouve des determinants sociologiques. Donc du comportement extra acoustique.

En ce moment sur bla bla et guitare...