Au fond, qu'est ce que le Rock'n roll?

-Funky-
  • Publié par
    -Funky-
    le
Dans le fond, qu'appelle-t-on le rock'n roll?
Est-ce un style musical du meme genre que le rap, que le classique?Est ce quelque chose de beaucoup plus général englobant de nombreuses choses? Peut-on dire aussi précisemment j'écoute du rock'n roll lorsque j'écoute les Rolling Stones que j'écoute de la country lorsque l'on écoute Johnny Cash?
Ou est ce une attitude, avec bien sur le cliché "sex, drugs and rock'n roll" .
Enfin, existe une véritable différence entre le rock'n roll et le rock, ou on utilise ces termes plutot lorsque l'on désigne une époque? rock'n roll pour les touts premiers et rock pour la période contemporaine.
Voila, je vous laisse débattre sur cette large question qui me laisse perplexe.
outmachin
Pour le rock'n roll est différent du rock, mais il ne se fait plus, c'était effectivemment avant, mais ce n'est pas la même chose que le rock sous un autre nom...

Et pour moi oui, le rock est un genre comme le rap ou le classique. Et le rock n'englobe pas toutes les sortes de rock, hard rock, metal, ... non.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
°ConFuseD° a écrit :
Dans le fond, qu'appelle-t-on le rock'n roll?
Est-ce un style musical du meme genre que le rap, que le classique?Est ce quelque chose de beaucoup plus général englobant de nombreuses choses? Peut-on dire aussi précisemment j'écoute du rock'n roll lorsque j'écoute les Rolling Stones que j'écoute de la country lorsque l'on écoute Johnny Cash?
Ou est ce une attitude, avec bien sur le cliché "sex, drugs and rock'n roll" .
Enfin, existe une véritable différence entre le rock'n roll et le rock, ou on utilise ces termes plutot lorsque l'on désigne une époque? rock'n roll pour les touts premiers et rock pour la période contemporaine.
Voila, je vous laisse débattre sur cette large question qui me laisse perplexe.

C'est en 1953 que le Disc-Jockey et organisateur de spectacles musicaux Alan Freed inventa le terme Rock'N'Roll... on peut dire que le Rythm & Blues des musiciens noirs était déja du Rock'N'Roll, ainsi que certains titres Country/Rockabilly (Move it on over de Hank Williams, par exemple) ... avant 1953 !
Le Rock'N'Roll des pionniers (à partir de 1954 avec Presley, Bill Haley, puis Cochran, Gene Vincent, Buddy holly et un tas de suiveurs) est mort à l'aube des années 60 avec la venues des chanteurs "gentils"... pour adolescents rangés... (Pat Boone, Neil Sedaka, Fabian, etc...)... après, il y'eu les "revivals" que tout le monde connait : années 70 : Robert Gordon et surtout 1980 : Stray Cats... tout groupe ayant un répertoire "fifties" est donc Rock'N'Roll... les autres étant des groupes de "Rock"... (alternatif, Country-Rock, Punk-Rock, etc...). A noter que les chanteurs noirs, Chuck Berry, Bo Diddley, plus Rock que Blues étaient répertoriés dans la catégorie "Rythm & Blues''... les autres : Little Richard, Esquerita, étant qualifiés de ''Rock'n'Rolleurs''...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
sylvain16
"rock'n'roll" désigne l'acte sexuel en argot noir américain... les vrais inventeurs du mouvement musical
Jizzlobber

Le Rock'n Roll c'est lui

J'ai lu sur Wikipédia :

Citation:
Personnage controversé, il lui est arrivé d'agacer certains. C'est notamment le cas du groupe anglais The Stranglers qui l'abandonnera... après l'avoir attaché au premier étage de la Tour Eiffel en 1979.

Je l'imagine bien saucissonné : 'fuck putain, don't do les cons, on se gèle les bollocks ici.'
Doc Loco
morbius a écrit :

Le Rock'n Roll c'est lui

J'ai lu sur Wikipédia :

Citation:
Personnage controversé, il lui est arrivé d'agacer certains. C'est notamment le cas du groupe anglais The Stranglers qui l'abandonnera... après l'avoir attaché au premier étage de la Tour Eiffel en 1979.

Je l'imagine bien saucissonné : 'fuck putain, don't do les cons, on se gèle les bollocks ici.'

Je l'imagine surtout appeler sa mère. En matière de rock, c'est vraiment le genre de mec qui a tout faux sur toute la ligne, et grâce à qui les français ne seront jamais pris au sérieux dans le monde rock. Tout dans le paraître, rien dans le ressenti. Une belle imposture sur pattes. Aussi rock que Dick Rivers.

N.B. Je ne l'aime pas trop, Manoeuvre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jizzlobber
Mais il connait les Stoneuhçeux et les Stoudgizz

Avec ses grands airs du gars qui a tout vu

Ouai c'est vraiment une tete à claques
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
ben le rock n roll c'est un style musical de meme que le blues ou le jazz ! rien de plus ! apres il y'a eu toute une culture enorme autour du rock 'n' roll de meme qu'autour du jazz et du blues ! mais beaucoup trop d'jeune ne savent meme plus ce qu'est le rock n roll et pense tout de suite que c'etait un mode de vie , ou pire certains pensent qu'avril lavigne ou les good charlottes c'est le rock !!!
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Jizzlobber
Ouai enfin je ferais une différence entre le Rock'n Roll des années 50 (Elvis, Chuck & co) et la musique Rock qui a suivie lorqu'elle a éclaté en sous-genres : Prog, Psyché, Hard etc... ou a fricotté avec de la pop. Et lorsque l' on voit la musique d'aujourd'hui quel rapport ?

Quoique AC/DC, Motorhead et Johnny Hallyday ne sont pas si éloignés de l'esprit originel.
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Non comme tu dis c'etait du psyché , du hard et compagnie , bien sur elles ont puisé leurs influences dans le rock mais je considere par que c'en est !

Quant a Johnny Hallyday ... non sans deconner quoi :mdr:

outmachin
pepete a écrit :
Non comme tu dis c'etait du psyché , du hard et compagnie , bien sur elles ont puisé leurs influences dans le rock mais je considere par que c'en est !

C'est déja mieux qu'avril lavigne
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
j'dis pas l'contraire ! mais faut pas deconner non plus ! Johnny hallyday tout ce qu'il a fait c'est comme la plus part des rockers des 50's piquer les morceaux blues et les remettres a sa sauce , seulement lui il a repris les morceaux rock de ces rockers les a mis a sa sauce a oser chanter en francais ! et si il ultra rock n roll , alors demis roussos est un hippie en puissance !

Scarborough
Une anecdote.

J'avais près d'une quinzaine d'année en fin des années 60's (époque ou j'écoutais les stones et les who) l'on venait de m'offrire un magnifique pickup teppaz.

Sans un sous en poche ou presque je cherchai des galettes pas trop chères pour lui donner à manger et je suis tombé sur un disque à bas prix (Collection MFP - Music For Pleasure) avec comme titre accrocheur :
The Best of Rock (de mémoire) je ne vous dis pas ma déception quand j'ai entendu les premières mesures de "rock around the clock" et d'autres "tutti frutti" du même accabit alors que je m'attendais au pire à de la mauvaise POP MUSIC (comme on disait à l'époque de tout ce qui venait d'UK ou des USA).

Alors Rock 'n Roll c'est ça et pop music c'est plus ou moins devenu Rock.
Jizzlobber
pepete a écrit :

J'aime bien insérer des éléments absurdes dans mes réflexions

Citation:
C'est déja mieux qu'avril lavigne

Attention jeune homme, elle dispose de fringants défenseurs sur ce forum.

En ce moment sur bla bla et guitare...