°ConFuseD° a écrit :
Dans le fond, qu'appelle-t-on le rock'n roll?
Est-ce un style musical du meme genre que le rap, que le classique?Est ce quelque chose de beaucoup plus général englobant de nombreuses choses? Peut-on dire aussi précisemment j'écoute du rock'n roll lorsque j'écoute les Rolling Stones que j'écoute de la country lorsque l'on écoute Johnny Cash?
Ou est ce une attitude, avec bien sur le cliché "sex, drugs and rock'n roll"
.
Enfin, existe une véritable différence entre le rock'n roll et le rock, ou on utilise ces termes plutot lorsque l'on désigne une époque?
rock'n roll pour les touts premiers et rock pour la période contemporaine.
Voila, je vous laisse débattre sur cette large question qui me laisse perplexe.
C'est en 1953 que le Disc-Jockey et organisateur de spectacles musicaux Alan Freed inventa le terme Rock'N'Roll... on peut dire que le Rythm & Blues des musiciens noirs était déja du Rock'N'Roll, ainsi que certains titres Country/Rockabilly (Move it on over de Hank Williams, par exemple) ... avant 1953 !
Le Rock'N'Roll des pionniers (à partir de 1954 avec Presley, Bill Haley, puis Cochran, Gene Vincent, Buddy holly et un tas de suiveurs) est mort à l'aube des années 60 avec la venues des chanteurs "gentils"... pour adolescents rangés... (Pat Boone, Neil Sedaka, Fabian, etc...)... après, il y'eu les "revivals" que tout le monde connait : années 70 : Robert Gordon et surtout 1980 : Stray Cats... tout groupe ayant un répertoire "fifties" est donc Rock'N'Roll... les autres étant des groupes de "Rock"... (alternatif, Country-Rock, Punk-Rock, etc...). A noter que les chanteurs noirs, Chuck Berry, Bo Diddley, plus Rock que Blues étaient répertoriés dans la catégorie "Rythm & Blues''... les autres : Little Richard, Esquerita, étant qualifiés de ''Rock'n'Rolleurs''...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !