Eh, vous etes quand meme vaches avec le vinyl ... je viens de m'acheter
The Wall en CD, la remasterisation est immonde de chez immonde, elle date de 1997 et je peux dire que mon vinyl a un son beaucoup plus dynamique et les instruments sortent mieux ...
Par contre, depuis quelques annees, les labels font un boulot formidable de remasterisation et de packaging, notamment Rhino et Rykodisc. Les disques de Big Star sonnent comme si les mecs avaient enregistre dans ton salon, les derniers masterings des vieux albums des Stones sont fabuleux, j'ai redecouvert REM grace a la nouvelle edition de Murmur. Avant, je comprenais pas pourquoi tout le monde ne jurait que par les premiers albums, maintenant, j'ai saisi le truc ... en fait, le truc cool, dans notre epoque, c'est que tu peux avoir des trucs nouveaux et des trucs vieux, mais en mieux, grace a ce que la technologie peut faire en terme de restauration.
En ce qui concerne la musique, ben moi, j'ai vu le premier concert parisien des White Stripes a la Cigale en premiere partie de Pulp en novembre 2001 ... je peux dire que j'ai pris une immense claque et que les 1000 personnes presentes ont reagi comme moi. Aujourd'hui, ca ne m'interesse plus des masses, comme groupe, mais c'est normal, les gouts, ca doit evoluer.
Mon pere a tous les Beatles en vinyl, mais ce qu'on oublie de dire, c'est qu'ils sont sortis en France avec des mois de decalage par rapport a l'etranger. Pendant des annees,
Magical Mistery Tour n'existait qu'en import allemand. C'est plu facile de se procurer aujourd'hui les disques d'un obscur quintet de l'Oregon vendant sa musique sur
CD Baby ! J'ai meme pu vendre mon premier EP a une fille habitant le Michigan, il y a quelques annees, alors que visiblement, elle parle pas un mot de francais et pige que dalle a nos textes. C'est formidable !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari