C'etait moins bien avant (Mauvaise foi inside !!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
syle 7 a écrit :

Et patatras : plus grand chose que je puisse trouver écoutable, même de loin, depuis les début des 2000' (à part bien sûr chez les valeurs sûres, ACDC et compagnie...).
De qui on parlait, déjà, pour la relève ? Gorillaz et Radiohead ?
Mouais... Pas infâme... mais à côté des Stones, ACDC, Dylan, Springsteen, Creedence, Les Zep, Hendrix, Gallagher, les Doors, Pink Floyd et j'en passe, je les trouve petiiiiits... mais vraiment tout petits... minuscules... subexistants...

Bref, dommage que l'inspiration n'ait pas suivi la même évolution que le matos...

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi . Je crois qu'avec un peu de curiosité, il n'est pas difficile de comprendre à quel point la musique a évolué. Le truc qui change, c'est que pour les groupes que tu cites, on a maintenant le recul nécéssaire pour comprendre à quel point ils ont changé la musique, alors que pour les actuels, ben... il faudra 30 ans . Quand Led Zep a démarré, ils faisaient des adaptations (pour ne pas dire du plagiat) de blues, ils ont juste mis les amplis plus fort (avec beaucoup de talent, je le reconnais) et accéléré le tempo. Ce n'était pas une évolution énorme en soi, c'est après qu'on a compris à quel ça bouleversait tout. Et je crois que c'est dans 20 ans qu'on réalisera que Radiohead (puisqu'ils ont été cités, d'ailleurs je ne suis pas un "fan") fait pareil.

Sinon, je me fais souvent la réflexion aussi que maintenant, ce ne sont pas forcément ceux qui font le plus hurler les guitares qui sont les plus "rock".

Et j'ai lu aussi plus haut dans le topic qu'"avant le pognon n'avait pas perverti le rock". Ca aussi c'est pour moi un mythe.

EDIT: Merde! Le temps de taper mon bazar, je me fais griller en 5 lignes par un lutin . Y a pas de justice.
Sag addict
Mr Park a écrit :

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi . Je crois qu'avec un peu de curiosité, il n'est pas difficile de comprendre à quel point la musique a évolué. Le truc qui change, c'est que pour les groupes que tu cites, on a maintenant le recul nécéssaire pour comprendre à quel point ils ont changé la musique, alors que pour les actuels, ben... il faudra 30 ans . Quand Led Zep a démarré, ils faisaient des adaptations (pour ne pas dire du plagiat) de blues, ils ont juste mis les amplis plus fort (avec beaucoup de talent, je le reconnais) et accéléré le tempo. Ce n'était pas une évolution énorme en soi, c'est après qu'on a compris à quel ça bouleversait tout. Et je crois que c'est dans 20 ans qu'on réalisera que Radiohead (puisqu'ils ont été cités, d'ailleurs je ne suis pas un "fan") fait pareil.

Sinon, je me fais souvent la réflexion aussi que maintenant, ce ne sont pas forcément ceux qui font le plus hurler les guitares qui sont les plus "rock".

Et j'ai lu aussi plus haut dans le topic qu'"avant le pognon n'avait pas perverti le rock". Ca aussi c'est pour moi un mythe.

EDIT: Merde! Le temps de taper mon bazar, je me fais griller en 5 lignes par un lutin . Y a pas de justice.

Tu plaisantes non ? Led zep, quand ils ont fait leur premier concert en entrant sur scéne avec "communication breakdown" les gens ne savaient pas ce qui leur arrivé... A chaque albums, les critiques recevaient des claques... C'etait une musique innovante dés le départ avec un son jusqu'alors inconnu. Le premier album date de 1969, écoute ce qui se faisait alors, tu verras, y'a rien de comparable !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Lutinvolant
Lutin petit mais Lutin rapide...

Mais tu as mieux expliciter ce que je voulais dire. (Et la référence à Radiohead est bonne car je ne suis pas fan non plus mais je suis d'accord).

Et pour pinailler, parler d'ACDC (que j'adore !) comme révolution musicale... Je suis moins choqué qu'on me dise ça des Beatles (que je n'aime pas beaucoup) et de Georges Martin dans le côté "composition" et nouveauté.
Mais je vous donne un paquet de "Sergent Peppers" pour un "Black in black"...

L'histoire du pognon est un vieil épouvantail. Le fric n'a jamais rendus les artistes meilleurs ou plus mauvais. A la rigueur il leurs arrive de pencher vers la facilité un peu plus quand "y'a les sous"...

Mais j'avais eu le débat un jour avec un pote (guitariste) qui me disait "les 90 y'a rien eu..." Ma première pensée a été pour Tom Morello...

Mais là n'est pas le sujet.

La modernité c'est formidable ! La preuve les guitares s'accordent toutes seules ! Si ça c'est pas un progrès

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Sag addict a écrit :
Mr Park a écrit :

Tu plaisantes non ? Led zep, quand ils ont fait leur premier concert en entrant sur scéne avec "communication breakdown" les gens ne savaient pas ce qui leur arrivé... A chaque albums, les critiques recevaient des claques... C'etait une musique innovante dés le départ avec un son jusqu'alors inconnu. Le premier album date de 1969, écoute ce qui se faisait alors, tu verras, y'a rien de comparable !!!

Pareil pour les autres, d'ailleurs...
Les Stones et les Beatles n'ont pas attendu 20 ou 30 ans pour que leur art soit apprécié à sa juste valeur...
Dylan a fait un tabac d'entrée de jeu, devenant même bien malgré lui le symbole de la contre-culture dans les 60'...
Springsteen a rempli les stades du monde entier dès la sortie son deuxième album...
La reconnaissance, ils l'ont eu tout de suite. Elle était méritée et évidente.
Ils avaient mis une grosse claque à tout le monde, d'entrée de jeu.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Mr Park
syle 7 a écrit :
Les Stones et les Beatles n'ont pas attendu 20 ou 30 ans pour que leur art soit apprécié à sa juste valeur...
Dylan a fait un tabac d'entrée de jeu, devenant même bien malgré lui le symbole de la contre-culture dans les 60'...
Springsteen a rempli les stades du monde entier dès la sortie son deuxième album...

Oui, mais là tu parles de popularité, pas de révolution musicale . Cela reviendrait à dire qu'en ce moment c'est Tokyo Hotel qui représente l'"évolution musicale". A part peut-être pour les Beatles, ces groupes/chanteurs s'inscrivaient davantage dans une continuité (Dylan influencé par Guthrie, Led Zep pillant plusieurs bluesmen noirs, les Stones faisant leurs reprises de rythm & Blues,...). Je veux dire que le monde ne s'est pas réveillé un matin en se disant "quelque chose a changé" .
yuni/chaos
ktofe a écrit :
Hamer59 a écrit :
Je persiste à dire que c'était "mieux" avant.
Nostalgique peut être.
Mais certains que le coût de la vie et la simplicité de la vie de cette époque, musicalement parlant, débrouillardise et nouveaux artistes naissaient tous les jours... Le pognon n'avait pas encore pourri la musique, par rapport à aujourd'hui.

Les personnes comme The Clash , The Rolling Stones, The Beatles, Elvis Presley, Johnny Cash, Buddy Holly, Roy Orbinson, Jerry Lee Lewis, John Lee Hooker, Bob Dylan, Cream, Jimi Hendrix, Rory Gallagher, SRV, Miles Davis, The Doors, Led Zep , Deep Purple, Pink Floyd, The Who... ont changés à jamais la musique. Mais appartiennent tous à , un passé plus ou moins proche. Mais a l'ère des Grands.

Je persiste et signe.

Tous les groupes que tu cites font aussi partie de mes idoles, ils étaient très bons, mais ils ont eu la chance de partir de zéro. A cette époque tout restait à inventer et il l'on fait.
Maintenant pour sortir un morceau original, un son nouveau, etc .... Ben bon courage, c'est 100 fois plus dur, beaucoup de groupes on du mal à sortir aussi car il y a 1000 fois plus de groupes, et avec le mp3 jettable, t'écoute 3 secondes et tu zappes. Quand j'étais ado j'achetais best, rock'n folk et un ou 2 disques par mois, j'avais le temps de les écouter. Maintenant tu peux télécharger 20 albums tous les jours, alors forcément....

N'empêche je tombe parfois sur des myspace sympa, et il y a des trucs pas mal aussi sur le site magnatune.

Mais tout est dilué, on vit dans la surconsommation.

Rajoute à ceci l'illusion des tonnes et caisses entièrement de jeunes qui pensent percer gràce à leur talent (ben évidemment, ils écoutent Sonic Youth qu'est plus underground que Nirvana)... Avec des pseudos moyens comme myspace pour la pub et la production d'album payée par les particuliers... Et tu résumes ma pensée

Sérieusement, on est tous passé par la phase "i wanna be a rockstar" pendant l'adolescence... Mais de là à y croire jusqu'au bout... Je sais pas le temps changent.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Dawnrazor
Citation:
les magnetos 4 pistes qui coutaient une fortune

Au début des années 90 je me suis payé un 4 pistes Yamaha MT120.
Ca devait couter l'equivalent de 450 à 600 E, une fortune pour moi qui etait étudiant. Je me suis bien amusé avec, fait pas mal de maquettes.
A l'arrivée des premiers softs multipistes, le MT120 a fini au garage...
Et puis l'année dernière, grand rangement du garage, je retrouve le 4 pistes. Ca vieillit mal ce genre de chose dans un garage...
Le revandre sur eBay ? J'en ai vu à des prix... ridicules. Pas de quoi faire des bénéfice...
Ca a finit à la poubelle, sachant qu'à par faire mumuse avec 5 mn, il ne me servirait plus...
Et quand on tate des multipistes informatiques, c'est sacrément plus confortable que ces satanés magnétos à bande...
hyperfrench
Mr Park a écrit :
syle 7 a écrit :

Oui, mais là tu parles de popularité, pas de révolution musicale . Cela reviendrait à dire qu'en ce moment c'est Tokyo Hotel qui représente l'"évolution musicale". A part peut-être pour les Beatles, ces groupes/chanteurs s'inscrivaient davantage dans une continuité (Dylan influencé par Guthrie, Led Zep pillant plusieurs bluesmen noirs, les Stones faisant leurs reprises de rythm & Blues,...). Je veux dire que le monde ne s'est pas réveillé un matin en se disant "quelque chose a changé" .

c'est drole, parce que ce que vous dites me fait penser a l'anecdote qui dit que JL Hooker, en attendant "La Grange" de ZZ Top, s'écria "ils m'ont volé mon Boogie!".

je pense que c'est un peu pareil, tous les vieux qu'on vénère nous semblent uniques, mais on point toujours trouver un truc qui les a fortement influencé, et qui a fait que certaines personnes cultivées a l'époque se sont peut etre aussi dit "c'était mieux avant avec tel ou tel artiste!" et que l'histoire n'aura finalement pas retenu.

tout ça pour dire qu'a mon avis, c'est exactement équivalent aujourd'hui avec Radiohead (je suis pas fan mais comme énormément de gens plusieurs de leurs albums m'ont semblé "nouveau" dans mon paysage musical), Muse (groupe que je deteste, mais il faut être extrèmement borné pour ne pas ce rendre compte la claque qu'ont pri énormément de gens en les découvrant), et yen a beaucoup d'autres... (Sigur Ros, Refused, meme RATM, pourquoi pas dEUS, ou même Soulwax, Mars Volta, Omar Rodriguez etc...)

tout ça pour dire qu'a mon avis, on peut toujours trouver quelqu'un dont la culture lui laisse a penser que tel ou tel groupe "n'a rien de révolutionnaire" ou "c'est du pompé", aussi parce que chacun attend de façon différente, ce qu'il veut en entendre.

a culture, culture et demi (si j'ose dire)

l'histoire ne retient que ce qui est révolutionnaire aux yeux de la masse...
flo1305
C'est vrai, à force de vouloir absolument perçer dans l'originalité on s'en risque à pondre de la médiocrité, c'est là ou il faut faire preuve d'ouverture d'esprit en écoutant certains groupes d'aujourd'hui.
manulemalin
Tiens un topic pour ma génération (ouais les vieux quoi...)

J'ai aussi un Yam MT3X au fond du garage, mais aussi un UE 400, un Jazz -Chorus etc ...ça c'était mieux...
Par contre les racks de 60 kg pièces, les tous premiers émetteurs ( ) les heures passées à chercher des plans que l'on trouve en 6 secondes sur internet... ça c'était moins "pratique"... Certains ne peuvent l'imaginer mais à cette époque les portables n'existaient pas, on se parlait en vrai si,si... on fixait les répètes des jours à l'avance tout ça.....

Au risque de passer pour un vieux con, l'époque actuelle est indiscutablement 100 fois plus pratique, plus confortable, plus technologique plus pointue sur pleins de trucs...... mais vachement moins rock n'roll. Je m'explique, j'ai fait de la zique à plein temps entre 84 et 86, on trouvaient deux dates par semaine sans aucun problème, les 70's étaient encore vachement présentes, la vague punk et dérivés était tout près, les premiers DX7 étaient révolutionnaires, ont pouvait finir les concerts sans capote, rentrer des fois avec quelques grammes sans systématiquement se faire Sarkozifier, un concert était une fête alors que maintenant il faut faire attention au heures, au bruit, aux bières, au sida .... et aux vieux cons comme moi
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
grasshopper
Eh, vous etes quand meme vaches avec le vinyl ... je viens de m'acheter The Wall en CD, la remasterisation est immonde de chez immonde, elle date de 1997 et je peux dire que mon vinyl a un son beaucoup plus dynamique et les instruments sortent mieux ...
Par contre, depuis quelques annees, les labels font un boulot formidable de remasterisation et de packaging, notamment Rhino et Rykodisc. Les disques de Big Star sonnent comme si les mecs avaient enregistre dans ton salon, les derniers masterings des vieux albums des Stones sont fabuleux, j'ai redecouvert REM grace a la nouvelle edition de Murmur. Avant, je comprenais pas pourquoi tout le monde ne jurait que par les premiers albums, maintenant, j'ai saisi le truc ... en fait, le truc cool, dans notre epoque, c'est que tu peux avoir des trucs nouveaux et des trucs vieux, mais en mieux, grace a ce que la technologie peut faire en terme de restauration.
En ce qui concerne la musique, ben moi, j'ai vu le premier concert parisien des White Stripes a la Cigale en premiere partie de Pulp en novembre 2001 ... je peux dire que j'ai pris une immense claque et que les 1000 personnes presentes ont reagi comme moi. Aujourd'hui, ca ne m'interesse plus des masses, comme groupe, mais c'est normal, les gouts, ca doit evoluer.
Mon pere a tous les Beatles en vinyl, mais ce qu'on oublie de dire, c'est qu'ils sont sortis en France avec des mois de decalage par rapport a l'etranger. Pendant des annees, Magical Mistery Tour n'existait qu'en import allemand. C'est plu facile de se procurer aujourd'hui les disques d'un obscur quintet de l'Oregon vendant sa musique sur CD Baby ! J'ai meme pu vendre mon premier EP a une fille habitant le Michigan, il y a quelques annees, alors que visiblement, elle parle pas un mot de francais et pige que dalle a nos textes. C'est formidable !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
hyperfrench
excellent cette anecdote sur la fille du Michigan! un jour fodra que tu m'explique comment ça s'est passé, parce que ça m'interesse beaucoup! c'est fou ça...

osez dire que c'était mieu avant avec un tel témoignage!
Sag addict
Dawnrazor a écrit :
Citation:
les magnetos 4 pistes qui coutaient une fortune

Au début des années 90 je me suis payé un 4 pistes Yamaha MT120.
Ca devait couter l'equivalent de 450 à 600 E, une fortune pour moi qui etait étudiant. Je me suis bien amusé avec, fait pas mal de maquettes.
A l'arrivée des premiers softs multipistes, le MT120 a fini au garage...
Et puis l'année dernière, grand rangement du garage, je retrouve le 4 pistes. Ca vieillit mal ce genre de chose dans un garage...
Le revandre sur eBay ? J'en ai vu à des prix... ridicules. Pas de quoi faire des bénéfice...
Ca a finit à la poubelle, sachant qu'à par faire mumuse avec 5 mn, il ne me servirait plus...
Et quand on tate des multipistes informatiques, c'est sacrément plus confortable que ces satanés magnétos à bande...

T'aurais pas du le jeter.... Dans 10 ans c'est vintage et ca va valoir une fortune
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
sunglasses
manulemalin a écrit :
Au risque de passer pour un vieux con, l'époque actuelle est indiscutablement 100 fois plus pratique, plus confortable, plus technologique plus pointue sur pleins de trucs...... mais vachement moins rock n'roll. Je m'explique, j'ai fait de la zique à plein temps entre 84 et 86, on trouvaient deux dates par semaine sans aucun problème, les 70's étaient encore vachement présentes, la vague punk et dérivés était tout près, les premiers DX7 étaient révolutionnaires, ont pouvait finir les concerts sans capote, rentrer des fois avec quelques grammes sans systématiquement se faire Sarkozifier, un concert était une fête alors que maintenant il faut faire attention au heures, au bruit, aux bières, au sida .... et aux vieux cons comme moi

Excellent mec!

Les années 80 ça devait être quelque-chose... Je n'étais que gamin (né en 81), mais je rêvais devant tout ça! J'ai encore des souvenirs de clips de Pat Benatar qui passaient sur M6, j'étais sidéré!

Ce sont peut-être de gros clichés, mais j'imagine des concerts beaucoup plus "humains", dans des salles moins grandes, avec une plus grande proximité du groupe avec son public... Plus d'improvisation sur scène... Des vrais premières parties... Bref...
Mr Park
yuni/chaos a écrit :
Rajoute à ceci l'illusion des tonnes et caisses entièrement de jeunes qui pensent percer gràce à leur talent (ben évidemment, ils écoutent Sonic Youth qu'est plus underground que Nirvana)... Avec des pseudos moyens comme myspace pour la pub

Sérieusement, on est tous passé par la phase "i wanna be a rockstar" pendant l'adolescence... Mais de là à y croire jusqu'au bout... Je sais pas le temps changent.

Ouais, bof... Non, rien en fait .
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
avant y avait pas g.com, ça devait être chiant la vie.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur bla bla et guitare...