C’est clair qu’il y a du bon et du mauvais dans chaque decenie.. et cette mode du tout vintage (ou la mode inverse) est stupide, meme si dans certains cas, ca peut se comprendre. (bah ouai.. un ultra mega fan d’hendrix va pas jouer sur une ibanez RG branché dans un POD) ;-)
Mais coté matos.. c’est quand meme le jour et la nuit !!
A l’epoque (il y a 20 ans), je m’etais ruiné avec mon vieux Tascam 4 piste, mon marshall valvestate, mon ME5 (tout pourri) et ma gratte bof bof de l’epoque qui m’avait couté un bras… Tout ca pour sortir des maquettes avec un son vraiment pas tip top…
Alors quand je vois qu’aujourd’hui, je peux faire des maquettes quasiment qualité studio avec juste un petit eeePC, un Cubasis VST filé avec mon ancienne carte son et un petit POD pocket qui sort des sons tout bonnement hallucinants (tout ca pour 100 ou 130 euros si mes souvenirs sont bons) !!!
Nan, clairement.. j’envie les debutants d’aujourd’hui !! Ils peuvent approcher n’importe quel son avec ce genre de matos, et souvent sur des tres bonnes grattes (le bas de gamme d’aujourd’hui n’a rien a voir avec le bas de gamme injouable de l’epoque)…. Ils ont guitar pro (put1, quelle revolution), les tascam gt1 et autres … rhaa…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !