C'etait moins bien avant (Mauvaise foi inside !!)

grasshopper
Hello, les gens ...
bon a ma connaissance, aucun sujet de ce genre n'a ete cree, donc, je me lance ...
Quand je lis ce forum, parfois, j'ai un peu l'impression qu'on est chez Francis Cabrel ... "c'etait mieux avant", c'est un peu le leitmotiv qui revient en permanence. A vous lire, toutes les firmes complotent dans le dos des gentils guitaristes que nous sommes pour faire tout moins bien qu'avant ...
Des exemples ? Y'en a des tonnes:
- les Tube Screamer et les Big Muff, elles sonnaient mieux dans les annees 70
- les Gibson, elles etaient mieux avant, maintenant, c'est que du gruyere dedans ...
- les guitar-heros ... y'en plus, ma bonne dame ... tous morts ou devenus trop vieux pour assurer ...

En remede a ce declinisme ambiant, j'ai decide de creer le topic "C'etait moins bien avant" ou l'on va recenser tout ce qui est vieux et pourri, et tout ce qui est nouveau et genial.

Par exemple:

Vieux et pourri

- les amplis a transistor
- les Fender CBS
- les pedales DOD
- Steve Lukather

Nouveau et genial

- les amplis a lampe 5W (a moins de 200 euros !)
- les Classic Player
- les pedales ZVex (et Xotic, Barber ...)
- Omar Rodriguez-Lopez

Avec un brin d'humour et beaucoup de mauvaise foi, on devrait pouvoir s'y retrouver ... j'attends vos propositions !!
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Les echos à bande! Dans le genre pas pratique...
Yves du 9 4
Pas pratique mais tellement mieux !
tschiiip.
N'importe quoi, le son est tout dégueu, le son delayé est même pas fidèle à l'original.
Pff.
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Avant, il fallait jouer le morceau en une prise ,cela obligeait à être bon ou tout simplement rester raisonnable avec ce que l'on savait faire...
Aujourd'hui n'importe quel gratteux avec un montage pro tools, peu avec un peu de bidouillage jouer à un tempo qu'il n'assurera jamais pleinement en Live...Alors pour moi c'est mieux maintenant....

On ajoutera aussi qu'avec un enregistreur basic multipiste actuel avec un peu de talent seul chez soi on peu faire un meilleur son que n'importe quel album des 60's...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
muse59
  • Publié par
    muse59
    le
Nouveau et génial : tous les pod etc... bien utile pour jouer au casque, ou bien pour un enregistrement amateur et avoir une tonne de simulations sous la main
Stoy//
  • Publié par
    Stoy//
    le
Trop de bon matos, on a envie de tout acheter..
meuhrian
vieux et pourris: Bon Jovi

nouveaux et géniaux: tok.... nooooon, je l'ai pas dit!!!
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Nouveau et génial:

- pour 250/300 euros, on a une "bonne" guitare (jouable et avec un chouette son). Pareil pour les effets et les amplis, bref il y a de quoi se faire plaisir sans se ruiner.
- on peut, derrière une tonne d'effets géniaux et délirants, cacher le fait qu'on a pas de technique et qu'on est pas foutu de faire un solo.
- l'évolution musicale a fait que maintenant, on peut faire une chanson à partir de "rien" (une mélodie, un beat, un effet, n'importe quoi). Merci à Nirvana, Mogwai et tous les autres pour le coup .
- les samplers .
Yves du 9 4
maagabuf a écrit :
N'importe quoi, le son est tout dégueu, le son delayé est même pas fidèle à l'original.
Pff.

Pourtant en écoutant Bo Diddley ou Scotty Moore je n'ai pas l'impression que ça soit si mauvais que ça...
tschiiip.
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
+++ on a du bon matos pour musicien moyen a des super prix !
+++ on trouve des tablatures, des logiciels genre guitar pro, des méthodes de gratte gratos ou à des prix corrects.

--- en 1981 j'ai prix des cours de guitare à 30 ou 35 francs de l'heure, maintenant c'est 20 euros. Quoique comparé au smic, je sait pas si c'est vraiment plus cher ....
--- avec ce putain de net on est mille fois plus tenté d'acheter des trucs dont on pourrai se passer, et à trainer sur des forums au lieu de jouer.
Yaourt Nature !
grasshopper
Yep, c'est vrai qu'avec 350 euros, j'ai pu m'acheter une demi-caisse d'Ibanez (AF75D) et je dois dire que les petits chinois qui l'ont fait assurent pas mal du tout ... quand on a voulu changer les micros, on n'a pas pu remettre les fils dans la gaine comme ils etaient au depart ... et tout est super propre du point de vue des finitions.
Pour comparaison, ma premiere guitare etait une Jim Harley SG achetee au debut des annee 80. Elle coutait 1690 francs (ca fait quand meme pas loin de 250 euros) et ... c'etait une belle bouse !!
De la meme facon, que Gibson fasse des Faded pour 700 dollars, c'est quand meme pas mal du tout, surtout que ma SG sonne d'enfer et un autre truc qui etait moins bien avant, c'est le cours du dollar ... il m'a permis d'avoir ma SG pour moins de 400 euros (mais il remonte).
Enfin, un autre truc qui est mieux maintenant, c'est les nouvelles series XO et Nano d'Electro-Harmonix. Okay, okay, je reconnais que les pedales grosses comme des tanks ont un cote classe ... mais le gain de place sur le pedal board et la prise alim type Boss, c'est quand meme pas mal de galere en moins !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Hamer59
Je persiste à dire que c'était "mieux" avant.
Nostalgique peut être.
Mais certains que le coût de la vie et la simplicité de la vie de cette époque, musicalement parlant, débrouillardise et nouveaux artistes naissaient tous les jours... Le pognon n'avait pas encore pourri la musique, par rapport à aujourd'hui.

Les personnes comme The Clash , The Rolling Stones, The Beatles, Elvis Presley, Johnny Cash, Buddy Holly, Roy Orbinson, Jerry Lee Lewis, John Lee Hooker, Bob Dylan, Cream, Jimi Hendrix, Rory Gallagher, SRV, Miles Davis, The Doors, Led Zep , Deep Purple, Pink Floyd, The Who... ont changés à jamais la musique. Mais appartiennent tous à , un passé plus ou moins proche. Mais a l'ère des Grands.

Je persiste et signe.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Stoy//
  • Publié par
    Stoy//
    le
Hamer59 a écrit :
Je persiste à dire que c'était "mieux" avant.
Nostalgique peut être.
Mais certains que le coût de la vie et la simplicité de la vie de cette époque, musicalement parlant, débrouillardise et nouveaux artistes naissaient tous les jours... Le pognon n'avait pas encore pourri la musique, par rapport à aujourd'hui.

Les personnes comme The Clash , The Rolling Stones, The Beatles, Elvis Presley, Johnny Cash, Buddy Holly, Roy Orbinson, Jerry Lee Lewis, John Lee Hooker, Bob Dylan, Cream, Jimi Hendrix, Rory Gallagher, SRV, Miles Davis, The Doors, Led Zep , Deep Purple, Pink Floyd, The Who... ont changés à jamais la musique. Mais appartiennent tous à , un passé plus ou moins proche. Mais a l'ère des Grands.

Je persiste et signe.

Tu signes, mais tu oublies des noms de groupes

Mais bon je suis du même avis, le monde en 20 ans a changer comme pas possible, et moi sa me degoute un peu .....

En ce moment sur bla bla et guitare...