manulemalin a écrit :
j'ai fait de la zique à plein temps entre 84 et 86, on trouvaient deux dates par semaine sans aucun problème
oui, c'est le seul bémol qui me rend nostalgique (en fait y'en a un autre, j'le dirai tout en bas du post).
moi j'ai débuté la basse en 1990, en 91 j'avais un groupe, eh bien franchement j'étais en province, dans une petite ville, mais les concerts se trouvaient.
"- bonjour, on est un groupe de rock, on cherche un concert
- oui, dans 15 jours, vendredi.
- merci monsieur patron de bar !"
alors on avait tant de sous par musiciens, ou bien 5 francs de plus par conso et c'était pour nous.
eh puis milieu/fin 90's, il y a eu les salles de "musiques actuelles"...
et là, c'est le drame... parce que les salles de musique ne sont pas des philanthropes, faut vivre, donc vendre des places, je comprends parfaitement que 1 - faut qu'une salle soit rentable et que 2 - les musiciens qui tournent et ne sont pas encore très célèbres mais déjà intermitents/pros doivent être prioritaires sur les lycéens et les amateurs.
mais voilà : les bars sont de plus en plus emmerdés et passent de moins en moins de groupes, les autorités et administrations de tout poil disent "allez jouer à la salle de musiques actuelles elle est là pour ça", mais comme expliqué ci-dessus ça n'ira pas : on ne remplira pas la salle avec un groupe de gamin et leurs potes/fans de base/familles.
comme aujourd'hui le moindre voisin qui phone la Police le bar est fermé, on ne trouve plus de place quand on est amateur... MySpace remplace le bar du coin, et c'est très très triste..............................................
bref, là oui on a perdu quelque chose qui était mieux "avant".
l'autre chose, c'est le côté "bricolé" de la musique, qui était "frais", mais je ne suis pas un fana de la console, alors mon avis sur ce point est excessivement partial.
"les Frettes, c'est le Mal..."