Karchaque a écrit :
En fait vous avez raison c'est vraiment con.
J'essaye de comprendre le problème.
Je prend une tab sur le net. J'apprend le morceau. Je fais un concert où je joue ce morceau.
Je gagne du fric en partie grâce à ce morceau. Bien sûr, il n'y a pas que des reprises dans mon concert (qui ferait passer des repriseurs ?) mais il y en a une. Donc je suis censé payer pour utiliser cet assemblage de notes?
Est-ce que c'est la même chose que d'utiliser une musique dans un film ? Mon film marche grâce au scénario, aux acteurs, autre chose; mais cette musique a peut-être ajouté quelquechose dans mon film (on peut toujours trouver un truc) donc je dois payer de l'argent à l'auteur.
En fait c'est vraiment étrange. Si je copie un livre je fais un palgia. Si je joue un morceau écrit par untel, je plagie aussi ?
Est-ce que télécharger une partition n'est pas exactement la même chose que télécharger un musique ? Surtout avec les détails des partoches qu'on trouve sur
mysongbook : on a tous les instruments et on peut même écouter le morceau avec des sons qui se rapprochent de plus en plus des vrais.
à partir du moment où tu es rémunéré grâce au travail de création d'un
autre artiste, là c'est différent. Imagine un peu...je parlais de jouer le
morceau dans sa chambre, l'apprendre comme exercice, le jouer avec
ses potes à la fête de la zik...dans certains bars, tu peux faire des reprise,
car le proprio a payé des droits à la sacem.
Faire un plagiat, c'est faire une copie, ok...rejouer un morceau, non,
faut bien apprendre des morceaux quand tu es musicien, non?