Casser une guitare sur scène ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE
"lire ça apres 15 pages de posts, c'est à vous degouter d'essayer d'exprimer une idée.."

c'est si nul que ça et ça te degoute d'essayer d'exprimer une idée ?
il t'en faut bien peu ! MDR comme disent les djeuns !

alors c'est quoi ton idée ? t'es pour ? t'es contre ? faut casser ? faut pas casser ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Doc Loco
MIA WALLACE (à l'insu de son plein gré) a écrit :



casser sa pagaie à l'arrivée (ou ailleurs) c'est honteux
c'est du spectacle ? pagayer correctement , ou tout au moins pagayer avec ses tripes c'est ça du spectacle
il y a des mecs qui economisent des semaines pour se payer une place des J.O. (devenues scandaleusement chères) et qui n'auront jamais assez d'argent pour se payer une bonne pagaie parce que leur fric, ils l'utilisent pour payer leur loyer et leur bouffe alors que nos athlètes si "testostéronés" que ça ne pourraient même pas se lever pour aller bosser à l'usine ou au bureau.

casser une pagaie c'est sportif ? MY ASS !!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
MIA WALLACE a écrit :
"lire ça apres 15 pages de posts, c'est à vous degouter d'essayer d'exprimer une idée.."

c'est si nul que ça et ça te degoute d'essayer d'exprimer une idée ?
il t'en faut bien peu ! MDR comme disent les djeuns !

alors c'est quoi ton idée ? t'es pour ? t'es contre ? faut casser ? faut pas casser ?

c'est bien ce que je disais, t'as rien lu des 28 pages et tu debarques avec ta theorie definitive..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
MIA WALLACE
doc :


c'est une pagaie demontable ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Doc Loco
MIA WALLACE a écrit :
doc :


c'est une pagaie demontable ?


Je ne sais pas, j'avais vu l'extrait à la télé où il brisait sa pagaie à l'arrivée et ça m'avait instantanément fait penser au guitariste qui ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lapo77
Mon avis est nuancé, dépendement de pourquoi, où et avec quoi précisément c'est fait.

Dans un show intime, ou dans un bar, je vois mal le guitariste pété sa guitare. Pourquoi ? Simplement que l'impact sur le public ne sera pas assez important, pas assez de monde pour être "show off" jusqu'à la fin. Et puis il n'y a pas non plus l'ambiance d'un gros show. Par contre si c'est ton premier gros show, si c'est une final d'une compétition de groupe amateur et que tu veux te démarqué, si c'est un moment unique pour toi à un gros festival(ta première participation à ce festival), si tu as le feeling que tu dois le faire ... alors libre à toi de suivre ton instinct ou non. Quand Hendrix brûle sa guitare à Monterey, je trouve sa sublime, la raison pour laquel il le fait j'y crois. The who venais de cassé la barraque et il ce devait d'y mettre le paquet, sans copier Pete non plus et tout cassé. Il l'a vraiment fait à sa manière et dans un moment prospice. C'était senti, il a fait sa au feeling ... comme quand il jouait de la guitare.

À une certaine époque, c'était plus "révolutionnaire", je ne sais pas si les anciens gratteux sur les luthes l'ont déjà fait(n'ayant pas vécue dans une époque franchement antérieur à la notre, je ne le sais pas), mais reste que c'était beaucoup moins commun, connu, fait et refais et sur-fait de cassé une guitare. C'était assez rebel, provocateur et c'était un bon moyen d'attiré l'attention.

Maintenant que le rock est beaucoup moins provocateur et que cassé un instrument est rendu beaucoup plus banal, et bien c'est moins justifié de casser son instrument sur scène.

Casser son instrument c'est pas rien, ça l'a franchement un côté symbolique. C'est l'instrument avec lequel (ou un des instrument) on vient de faire un show de 1-2-3 heures devant d'autre personnes.

Cassé son instrument à chaque show ou presque je suis contre, c'est une partie du show qui me ferais pas trop plaisir si je le verais. Par contre, si j'assiste à un show spécial, comme un festival avec 2 gros groupe en compétitions qui joue un à la suite de l'autre(tien on dirais un certain festival avec The Who et Jimi Hendrix un à la suite de l'autre ). Que le côté compétition, épaté la galerie et faire mieux que l'autre. que l'a cassé, brulé sa guitare ou toute autre choses si rapprochant irait juste dans la continuité du côté unique, rare, magique du show. Sa montrerais que j'ai vraiment assisté à un moment historique de ce groupe.

Dire qu'on a vue X groupe casé sa guitare en scène à beaucoup moins d'impact si ce groupe le fait à presque tout c'est show. Par contre, si il l'a fait à 2-3 show seulement dans sa carrière, on est fière de pouvoir dire: "J'y étais" .

L'aspect sacrifice, rituel rock, démonstration "just for the show" allier au côté unique peu vraiment créer quelques choses de magiques.

Vous aurez compris que ce n'est quand de rare occasion que je trouves sa bien de cassé sa guitare, sinon je n'apprécie pas (mais bon ... il fait ce qu'il veut, c'est son matos).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #276
  • Publié par
    lemg
    le 14 Aug 08, 11:45
MIA WALLACE a écrit :
c'est une pagaie demontable ?


A voir la photo, on dirait.
Qui plus est, j'ai appris qu'elles étaient en carbone (raison pour laquelle ils ont annulé la compétition ce matin en raison de l'orage, avoir une pagaie conductrice d'électricité, c'est un rien risqué ) donc a priori, ça ne doit pas se casser que par la force de la pensée.



C'est marrant les perceptions. Moi par exemple, j'ai du mal avec l'idée de "transe" menant à la destruction obligatoire. Je n'arrive pas à y croire réellement.
En revanche, je le redis, la destruction préméditée, incluse dans un visuel réfléchi, et donc totalement assumée ne me dérange en rien.
Et comme l'a dit le Doc, si vous prenez un méga show comme celui de Kiss, que peut bien représenter la guitare de Stanley pétée à chaque fin de concert par rapport au reste de la production ? Rien du tout. Ils doivent avoir plus cher de maquillage.
La question est donc de savoir si une guitare représente nécessairement plus qu'une rangée de spots ou une trousse à maquillage.
lemgement lemg
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #277
  • Publié par
    fabh
    le 14 Aug 08, 14:34
MIA WALLACE a écrit :

il y a des mecs qui economisent des semaines pour se payer une place de concert (devenues scandaleusement chères) et qui n'auront jamais assez d'argent pour se payer une bonne gratte parce que leur fric, ils l'utilisent pour payer leur loyer et leur bouffe alors que nos rockstars si "rock 'n roll" que ça ne pourraient même pas se lever pour aller bosser à l'usine ou au bureau.


C'est bien connu que toutes les stars du rock sont nés avec une cuillere en argent dans la bouche et étaient tous des fils de la grande bourgeoisie.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mire101
on a déjà abbatu un arbre pour faire ces guitares, on a bien le droit de la recasser...
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Big_sby
casser une guitare sur scène ?

Bien sûr !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
mashgau
Mon avis pour ce qu'il vaut, sera très nuancé.

Casser une gratte ayant une certaine valeur dûe à sa date de fabrication, édition limitée ou qu'est-ce, je trouve ça vraiment dommage. C'est comme un Stradivarius qui serait cassé sur scène ou brulé dans un accident : une catastrophe concernant l'histoire de la musique.

Casser une gratte lambda parce qu'on est tellement à fond qu'on ressent le besoin de le faire, après tout, pourquoi pas. Même si c'est pour se donner un genre d'ailleurs. C'est peut-être pas très malin, mais si le gars a les moyens ... Il fait ce qu'il veut avec son blé.

Pour faire un parallèle certes hasardeux (ce n'est pas vraiment comparable ...), des voitures sont cassées par les cascadeurs dans les films. Ça fait partie du show. Simplement, la ferrari qui s'explose au fond du ravin, c'était pas une ferrari mais une bouse déguisée ^^

Donc pour le show et si la guitare n'est pas spécialement historique (grande production), ça en me gêne pas réellement.
Redstein
Citation:
Perfectly Good Guitar - John Hiatt

INTRO

Am Em G D C Em

Am Em D G D C D

Em D Em

Em G
Well he threw one down from the top of the stairs
Am C D
Beautiful women were standing everywhere
Em G
They all got wet when he smashed that thing
Am D G
But off in the dark you could hear somebody sing

Am Em
Oh it breaks my heart to see those stars
G C D G
Smashing a perfectly good guitar
Am Em
I don't know who they think they are
D G C D
Smashing a perfectly good guitar

Em D Em
Em D Em


It started back in 1963
His momma wouldn't buy him
That new red harmony
He settled for a sunburst with a crack
But he's still trying to break his momma's back.

chorus

Solo guitar - same chords as intro.

He loved that guitar just like a girlfriend
But every good thing comes to an end
Now he just sits in his room all day
Whistling every note he used to play

There ought to be a law with no bail
Smash a guitar and you go to jail
With no chance for early parole
You don't get out till you get some soul


chorus

Late at night the end of the road
He wished he still had the old guitar to hold
He'd rock it like a baby in his arms
Never let it come to any harm


chorus


(Tabbed by: Sam Tennent)


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Azazello
Je n'ai rien contre le père Hiatt mais là il faut reconnaitre que ses paroles sont particulièrement grotesques...
Redstein
Azazello a écrit :
Je n'ai rien contre le père Hiatt mais là il faut reconnaitre que ses paroles sont particulièrement grotesques...


T'as encore bouffé du clown, toi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Azazello
Excuse moi, pour une fois que je donnais un avis sincère, je m'abstiendrai la prochaine fois...

En ce moment sur bla bla et guitare...