Casser une guitare sur scène ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Excuse moi, pour une fois que je donnais un avis sincère, je m'abstiendrai la prochaine fois...
Redstein
Nan, ne t'abstiens pas, surtout

Tu fais profession de provoc, et c'est très bien - faut juste pas t'étonner quand ça te revient dans la g...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Pour une fois, je ne vois pas où est la provoc' dans l'avis d'azazello - j'ajouterais que je suis tout à fait d'accord avec lui sur le grotesque des paroles d'Hiatt sur le coup (à moins que ce soit du second degré - très - bien déguisé ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Doc Loco a écrit :
Pour une fois, je ne vois pas où est la provoc' dans l'avis d'azazello - j'ajouterais que je suis tout à fait d'accord avec lui sur le grotesque des paroles d'Hiatt sur le coup (à moins que ce soit du second degré - très - bien déguisé ... ).


Bien sûr que c'est du second degré. Ce qui est grotesque, c'est de prendre au sérieux des paroles que Hiatt a dû écrire comme un exercice de style, en rigolant comme une baleine à l'idée de l'effet qu'elles allaient faire sur les bien-pensants de tout poil...

Quant à Azaz' - ben on ne sait JAMAIS quand il est de bonne foi, après tout
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
soleir
Salut,
Pour moi, les mec qui cassent des instruments sur scène (et pas seulement des guitares) c'est tout simplement pour faire parler d'eux....et la preuve, ca marche, nous sommes à la 30eme page de ce post en ayant cité plein de noms.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Redstein
Bien sûr - c'est du show, donc de la frime...

Ce qui a pu avoir une fonction plus ou moins cathartique pendant la préhistoire du rock n'est plus, et de très longue date, qu'un gimmick de plus dans la panoplie du suiveur moyen
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ricky69
Nos guitares sont des outils, les musiciens sont des artistes, aussi je trouve qu'un artiste qui casse délibérément sont outil de création en public est un symbole très fort (ca vous touche, ou pas hein? c'est un autre débat...). On peut y voir de l'auto censure, une réflexion sur l'utilité de sa création, une volonté de se détacher du réel, que sais-je encore? Dans un sens, plus l'instrument a de la valeur (personnelle, financière...) plus le symbole est fort.
D'autre part, l’image du musicien vedette et pété de thunes qui peut tout casser sur scène, parce qu'il a les moyens de se payer du matos, est peut être un peu fausse. La plupart des zicos professionnels que je connais ne roulent pas sur l'or, sont passionnés par ce qu'ils font, et n'ont pas fait de la musique pour se faire du blé, mais parce que pour eux, s'exprimer est un besoin vital!
Et si d'aventure leur expression passe par la destruction complète de tout leur matos, et bah moi, je trouve ça courageux, c'est une vraie mise en danger, c'est completement rare dans une époque ou tout est prévu a l'avance et je regrette que leur message ne soit pas mieux interprété...
Je n’évoque même pas le mec qui fait ça parce que "c'est cool, j'ai vu ca sur mtv", "ca fait le show", "je vendrais plus de disques" ou je ne sais quel sottise! Là, c'est pathétique...

Je finirai par une citation:
"La planète est endormie, c'est la faute des musiciens qui ne se respectent pas eux même." Sun Râ.
t'inquietes pas du vélo, pédale...
Grand Schtroumpf
ça se défend carrément ton point de vue ricky69 surtout ce que tu dis
par rapport au symbole que ça représente
ricky69
Merci grand schtroumpf, ca ne veut pas dire que je peterai mes grattes sur scène, mais en tant que spectateur, j'aurais tendance a m'interroger sur les raisons d'un tel geste, presque désespéré dans le contexte. Je ne veux pas juger, j'essaie juste de comprendre pourquoi.

ps: sympa tes compos.
t'inquietes pas du vélo, pédale...
danny1980
ricky69 a écrit :
Nos guitares sont des outils, les musiciens sont des artistes, aussi je trouve qu'un artiste qui casse délibérément sont outil de création en public est un symbole très fort (ca vous touche, ou pas hein? c'est un autre débat...). On peut y voir de l'auto censure, une réflexion sur l'utilité de sa création, une volonté de se détacher du réel, que sais-je encore? Dans un sens, plus l'instrument a de la valeur (personnelle, financière...) plus le symbole est fort.
D'autre part, l’image du musicien vedette et pété de thunes qui peut tout casser sur scène, parce qu'il a les moyens de se payer du matos, est peut être un peu fausse. La plupart des zicos professionnels que je connais ne roulent pas sur l'or, sont passionnés par ce qu'ils font, et n'ont pas fait de la musique pour se faire du blé, mais parce que pour eux, s'exprimer est un besoin vital!
Et si d'aventure leur expression passe par la destruction complète de tout leur matos, et bah moi, je trouve ça courageux, c'est une vraie mise en danger, c'est completement rare dans une époque ou tout est prévu a l'avance et je regrette que leur message ne soit pas mieux interprété...
Je n’évoque même pas le mec qui fait ça parce que "c'est cool, j'ai vu ca sur mtv", "ca fait le show", "je vendrais plus de disques" ou je ne sais quel sottise! Là, c'est pathétique...

Je finirai par une citation:
"La planète est endormie, c'est la faute des musiciens qui ne se respectent pas eux même." Sun Râ.


Je déterre un vieux topic, mais dans le fond, tu as tout dit !

Sur Youtube, tu tapes "Guitar Smashing" et tu as des videos.

Tu as une videos de jeunes ados boutonneux qui éclatent une guitare dans le jardin de leurs parents avec leur short et leurs tongs aux pieds... Ils sont ridicules, pathétiques, on a envie de les frapper...

Par contre, Cobain, Townshend, y'a quelque chose avec, ca fait partie de l'oeuvre en elle même, ca a une classe et un but artistique, un bel antagonisme entre création et destruction, une métaphore du bien et du mal.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Ragdollman
Danny : ta mère a bien raison lol (ta signature)
Sinon cassé les guitares, ya un message quand on s' en est bien servie avant...
Alors a part les who, jimmy et cobain, les autres peuvent aller se rhabiller ^^

Et puis le groupes actuels n' ont plus la légitimité pour faire ça, l' époque de l' esprit punk est révolu (bien malheureusement j' en convient)...

Aujourd'hui on attend des groupes qu'ils fassent de la musique compliqué...
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
B.W.
  • #297
  • Publié par
    B.W.
    le 08 Sep 09, 10:28
Disons que ça ne me dérange pas, quand l'artiste fait ça pour évacuer quelque chose.

Par exemple, lors d'un show de Nirvana, le son était extrêmement pourri. De plus pendant le concert un mec du public est venu frapper Kurt Cobain (sympa!)... du coup, avant la fin du concert, lorsqu'il détruit sa gratte sur la table de mixage, je sais pas, ça ne me surprend pas du tout!

Mais bon, de toute façon, ça se voit les mecs qui cassent leur guitare "parce que c'est rock", ils ont l'air con, c'est tout. Exemple : Malmsteen, ou le gratteux de Kiss haha.

Sinon j'ai trouvé LA connerie interplanétaire, LE CONCOURS DE CASSAGE DE GUITARE :




OUI, ce sont des débiles profonds.
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
danny1980
Ragdollman a écrit :
Danny : ta mère a bien raison lol (ta signature)
Sinon cassé les guitares, ya un message quand on s' en est bien servie avant...
Alors a part les who, jimmy et cobain, les autres peuvent aller se rhabiller ^^

Et puis le groupes actuels n' ont plus la légitimité pour faire ça, l' époque de l' esprit punk est révolu (bien malheureusement j' en convient)...

Aujourd'hui on attend des groupes qu'ils fassent de la musique compliqué...


Surtout, on leur demande d'être polis, propres et lisses, sans aucun esprit rebelle ou contestataire...

Tu vas voir, ici, on commence à contester l'avis général qui est contre la destruction de guitares, on ose dire qu'on est pour, que c'est ca le rock and roll, ils vont nous tomber dessus !

Put... de société de moutons !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
whitecityafg
@ Danny et Ragdollman,
Je ne suis pas, n'ai jamais été et ne serai jamais un mouton (je pourrais le prouver bien évidemment mais n'a aucun intérêt ici) !
Contestataire je suis, j'ai été et serai toujours, et même dans des moments les plus critiques.
Mais ce n'est pas pour autant que je soutiens les artistes qui cassent leur matériel sur scène.

1) cela signifie qu'ils n'ont aucun respect pour leur matériel, donc qu'ils n'en ont rien à faire et n'ont aucun attachement = parce qu'ils ne l'achètent pas eux mêmes, mais par des intermédiaires, tout autant que par des constructeurs prêts à leur fournir gratos. Uniquement pour la pub. A partir de là, tu peux casser tout ce que tu veux. (C'est la même chose pour certains sportifs !). Quand je vois que NOUS sommes attachés à notre matos, par sentimentalité, par intérêt (tout le monde n'est pas pété de thunes !!), bref pour des milliards de raisons économiques...

2) c'est manquer de respect au public, mais ça n'a jamais été signe de révolte, je peux te l'assurer. La révolte est ailleurs, différente, moins spectaculaire, mais plus profonde et sincère, en tous cas pas du tout économique. Alors si certains expriment bien leur révolte dans leur musique, leurs paroles ou leurs jeu de scène, d'accord, mais associer la révolte pour des raisons pseudo artistico politico f**ck the system et autres stupidités du genre, là je ne peux pas être en phase.

3) mais surtout ils n'ont aucun respect pour leur propre musique et s'il suffit de casser son matos (donc fin du concert !!! ça veut dire aucun rappel, ça veut dire "Allez vous faire f.... ! On ne joue plus !") pour donner un sens à sa musique, c'est triste et pathétique. C'est se dévaloriser soi-même et dire aux fans "Tiens, voilà ce que j'en fait de la musique que tu aimes, public ! T'es trop c... pour comprendre, alors je casse tout, comme ça tu comprendras peut être...ou pas !"

Et dans ce cas, oui, finalement vaudrait mieux qu'ils offrent leur matos à des débutants qui n'ont pas les moyens que ces guignols peuvent avoir, mais qui vivent leur musique avec leur matos, acheté durement et auquel ils tiennent vraiment.

Alors la révolte ? OK, sans problème, mais il y a certainement d'autres moyens que de casser, gaspiller, sacrifier, du matos, devant certainement des fans qui rêvent de pouvoir s'acheter cette pelle-là mais qu'ils ne le feront jamais............. ils n'ont pas les moyens, eux.

Maintenant si tu veux des exemples d'artistes révoltés, mais vraiment, je suis certain que beaucoup ici en trouveront. De mon côté j'ai plein de noms mais je commencerai par Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Alain Bashung pour ne donner que quelques petits exemples, et même un certain Antoine, vous avez bien lu, oui, Antoine avec ses chansons à deux balles, mais écoutez la toute première. Ecoutez les paroles et replacez vous dans le contexte des années 70, vous comprendrez en quoi la contestation était plus présente et moins excessive inutilement.
Certains groupes sont aussi révoltés, mais ne cassent pas leur matériel inutilement, de façon idiote.
Vous remarquerez que je ne prends que des artistes français et décédés, pour éviter toujours des susceptibilités de mauvais aloi !

Je ne dis pas que vous avez tort, mais que je ne partage pas ce point de vue, et surtout cette attitude tout à fait irresponsable, au nom de je ne sais quelle défense artistique.... Mon (tûûûûûûût) ! C'est pas ça être artiste, c'est pas ça la contestation, c'est pas ça la créativité, c'est pas ça la musique. Ca c'est du buiseness, avec du matos gratos ! Eh, eh, Facile !!!

On peut AUSSI ne pas être d'accord, évidemment ! Mais je donne mon petit point de vue.
Faut avoir connu la galère avant de parler ou de faire des singeries de gamins gâtés sur scène, juste parce que ça donne un fausse image de révolté (ouarf ! ça me fait rire !!).
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
gabryhell94
Lolllllllllll aucune chance que je pète une de mes grattes
Gratteux addict...qui s'assume!

En ce moment sur bla bla et guitare...