Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Casser une guitare sur scène ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
Lolllllllllll aucune chance que je pète une de mes grattes
Gratteux addict...qui s'assume!
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #301
  • Publié par
    fabh
    le 08 Sep 09, 12:26
whitecityafg a écrit :
@ Danny et Ragdollman,

1) cela signifie qu'ils n'ont aucun respect pour leur matériel


On a pas tous le meme rapport aux objets.. Certains s'en foutent.

Citation:

2) c'est manquer de respect au public

Je pense que quand tu allais voir un concert des Who dans les 60s ou de Nirvana dans les 90s tu savais à quoi t'attendre et donc tu n'esperais pas un rappel.. Si ça dérangeais autant les gens personnes ne seraient aller à leurs concerts.


Citation:
3) mais surtout ils n'ont aucun respect pour leur propre musique


Meme réponse que pour la 2, les gens savaient à quoi s'attendre au bout d'un moment, le cassage sur scène faisait parti du concert.


Citation:

Faut avoir connu la galère avant de parler ou de faire des singeries de gamins gâtés sur scène, juste parce que ça donne un fausse image de révolté (ouarf ! ça me fait rire !!).


C'est bien pour ça que maintenant ça fait pitoyable, à l'époque ces groupes avaient une histoire.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
danny1980
whitecityafg a écrit :
Mon (tûûûûûûût) ! C'est pas ça être artiste, c'est pas ça la contestation, c'est pas ça la créativité, c'est pas ça la musique. Ca c'est du buiseness, avec du matos gratos ! Eh, eh, Facile !!!


Alors :

1. Un musicos comme townshend payait lui-même ses guitares, si bien qu'il déclara un jour "je peux même pas les faire passer comme frais de travail, les impôts ne croiront jamais que j'utilise 17 guitares par mois".

2. Si, c'est de l'art ! Parce que je l'ai décidé !

Tu crois que c'est être artiste que de "respecter de son matériel" ? Le matériel, c'est rien, ca se remplace et sa s'achète, le talent, la créativité, ca s'achète pas, malheureusement.

En quoi on manque de respect à son public ? Il paie sa place de concert, ils sont venus nous voir, et nous on s'éclate comme des malades, on fait un show, et à la fin, si il y a une guitare qui explose, eh bien crois moi, le public est ravi, on dit "putain, mais c'est un vrai malade ce type". Et tu sais quoi, ca donne de superbes photos une guitare qui se désarticule en se fracassant sur le sol.

La donner à un débutant ? Et puis quoi après ? Il a qu'à aller bosser et s'en payer une à la sueur de son front comme je l'ai fait. L'art est un sacrifice, on ne pond pas une oeuvre comme on pond un oeuf.

La destruction de l'outil, c'est un symbole comme je l'ai dit, création/destruction, yin et yang. J'aime mes guitares, et si j'en sacrifie une, même si c'est une copie chinoise à 49 euros sur ebay, j'aime cet instrument, ca n'a pas sens de sacrifier quelque chose que l'on aime pas.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Stilwell
whitecityafg a écrit :
@ Danny et Ragdollman,
Je ne suis pas, n'ai jamais été et ne serai jamais un mouton (je pourrais le prouver bien évidemment mais n'a aucun intérêt ici) !
Contestataire je suis, j'ai été et serai toujours, et même dans des moments les plus critiques.
Mais ce n'est pas pour autant que je soutiens les artistes qui cassent leur matériel sur scène.

1) cela signifie qu'ils n'ont aucun respect pour leur matériel, donc qu'ils n'en ont rien à faire et n'ont aucun attachement = parce qu'ils ne l'achètent pas eux mêmes, mais par des intermédiaires, tout autant que par des constructeurs prêts à leur fournir gratos. Uniquement pour la pub. A partir de là, tu peux casser tout ce que tu veux. (C'est la même chose pour certains sportifs !). Quand je vois que NOUS sommes attachés à notre matos, par sentimentalité, par intérêt (tout le monde n'est pas pété de thunes !!), bref pour des milliards de raisons économiques...

2) c'est manquer de respect au public, mais ça n'a jamais été signe de révolte, je peux te l'assurer. La révolte est ailleurs, différente, moins spectaculaire, mais plus profonde et sincère, en tous cas pas du tout économique. Alors si certains expriment bien leur révolte dans leur musique, leurs paroles ou leurs jeu de scène, d'accord, mais associer la révolte pour des raisons pseudo artistico politico f**ck the system et autres stupidités du genre, là je ne peux pas être en phase.

3) mais surtout ils n'ont aucun respect pour leur propre musique et s'il suffit de casser son matos (donc fin du concert !!! ça veut dire aucun rappel, ça veut dire "Allez vous faire f.... ! On ne joue plus !") pour donner un sens à sa musique, c'est triste et pathétique. C'est se dévaloriser soi-même et dire aux fans "Tiens, voilà ce que j'en fait de la musique que tu aimes, public ! T'es trop c... pour comprendre, alors je casse tout, comme ça tu comprendras peut être...ou pas !"

Et dans ce cas, oui, finalement vaudrait mieux qu'ils offrent leur matos à des débutants qui n'ont pas les moyens que ces guignols peuvent avoir, mais qui vivent leur musique avec leur matos, acheté durement et auquel ils tiennent vraiment.

Alors la révolte ? OK, sans problème, mais il y a certainement d'autres moyens que de casser, gaspiller, sacrifier, du matos, devant certainement des fans qui rêvent de pouvoir s'acheter cette pelle-là mais qu'ils ne le feront jamais............. ils n'ont pas les moyens, eux.

Maintenant si tu veux des exemples d'artistes révoltés, mais vraiment, je suis certain que beaucoup ici en trouveront. De mon côté j'ai plein de noms mais je commencerai par Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Alain Bashung pour ne donner que quelques petits exemples, et même un certain Antoine, vous avez bien lu, oui, Antoine avec ses chansons à deux balles, mais écoutez la toute première. Ecoutez les paroles et replacez vous dans le contexte des années 70, vous comprendrez en quoi la contestation était plus présente et moins excessive inutilement.
Certains groupes sont aussi révoltés, mais ne cassent pas leur matériel inutilement, de façon idiote.
Vous remarquerez que je ne prends que des artistes français et décédés, pour éviter toujours des susceptibilités de mauvais aloi !

Je ne dis pas que vous avez tort, mais que je ne partage pas ce point de vue, et surtout cette attitude tout à fait irresponsable, au nom de je ne sais quelle défense artistique.... Mon (tûûûûûûût) ! C'est pas ça être artiste, c'est pas ça la contestation, c'est pas ça la créativité, c'est pas ça la musique. Ca c'est du buiseness, avec du matos gratos ! Eh, eh, Facile !!!

On peut AUSSI ne pas être d'accord, évidemment ! Mais je donne mon petit point de vue.
Faut avoir connu la galère avant de parler ou de faire des singeries de gamins gâtés sur scène, juste parce que ça donne un fausse image de révolté (ouarf ! ça me fait rire !!).


T'as l'air gentil, mais tu commences à faire chier avec tes réflexions pseudo-moralistes pleine de bien-pensance et de démonstration sur quarante ligne pour finir par expliquer que chacun a son avis, mais que le tien est le meilleur parce que tu es un ancien camé/ a connu la misère / est un vieux con...
Tu es juste un vieux con borné, dirigé par ta mauvaise foi. Et je t'emmerde cordialement.

Bises.
Grouic
Quand le spectacle casse pas des briques, faut bien trouver autre chose à casser.



Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
whitecityafg
Stilwell a écrit :

T'as l'air gentil, mais tu commences à faire chier avec tes réflexions pseudo-moralistes pleine de bien-pensance et de démonstration sur quarante ligne pour finir par expliquer que chacun a son avis, mais que le tien est le meilleur parce que tu es un ancien camé/ a connu la misère / est un vieux con...
Tu es juste un vieux con borné, dirigé par ta mauvaise foi. Et je t'emmerde cordialement.

Bises.


Ce n'est pas être moraliste que de donner son point de vue, sauf ici et pour certains apparemment qui semblent détenir LA VERITE ! Merci Seigneur ! Je viens d'ouvrir les yeux !!!
Alors aucun problème ! Je délaisse ce sous forum (encore un ! décidément !) !! Je te (vous) le laisse bien volontier.

Je suis donc un "vieux con borné, dirigé par ma mauvaise foi". Pas de souci, je n'ai jamais cherché l'approbation de qui que ce soit. Que je n'ai pas la tienne, m'importe donc peu et après tout c'est ton point de vue, mais je le re-dis, on ne se connait pas l'un l'autre. Donc jugement hâtif et partial, sans compter que je ne suis donc pas dans la "bonne" façon de penser. Y aurait-il une pensée unique chez les zikos ? Et je serais passé à côté !!! Serais-je resté dans l'ignorance toute ma chienne de vie ??? Aïe, ça pique aux yeux !

Enfin, et contrairement à toi d'ailleurs, je ne t'emm....e pas, je te salue plus volontier très cordialement, mais en te laissant à tes (vos) certitudes. Longue vie à toi (vous), c'est beau la discussion franche et ouverte, de même que la tolérance à l'égard de ceux qui ne pensent pas la même chose que les autres. Je croyais qu'on pouvait avoir son libre arbitre. Pourtant le topic posait bien une question demandant l'avis des gens, non ? Je m'ai trompé ??

Ah oui !............ Bises, aussi, parce que tu aimes la musique, c'est donc nécessairement un plus.
Quand même : on en a peut être pas non plus la même conception. Vais-je devoir quitter aussi les sous forums spécifiquement musique .... ? Cruel dilemne !! On verra, je suis résolument optimiste, mais pas borné, il faut savoir laisser la place à ceux qui savent. Quant à être con, on est toujours le con de quelqu'un.... ça me rassure et me console.
C'était la pensée du jour !

PS : dernier post sur ce sous forum.

PS 2 : @ la modération : serait-il possible de connaître les sujets où on a le droit d'avoir sa propre façon de voir les choses, ça m'évitera de parcourir inutilement certains sous forums. Merci d'avance. Naaaaaaaaaaan j'déc.....e !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #307
  • Publié par
    lemg
    le 09 Sep 09, 11:31
On devrait pouvoir détruire nos posts à l'issue de la discussion.

Ca aurait de la gueule.
lemgement lemg
Stilwell
Oui, surtout que tu t'emmêles et dénonce ce que tu es. Tu donnes ton avis, assume-le bordel, au lieu de nous parler du libre arbitre et toutes ces conneries dans chacun de tes posts ! Tu déplores la pensée unique et tu imposes ta vision ! Surtout qu'à chacune de tes interventions, ça finit toujours pareil... blah blah... moi j'ai de l'experience... blah blah... vous respectez pas mon avis... blah blah le libre arbitre ! BULLSHIT !

Bref, si tu veux partir, je suis pas de ceux qui vont te retenir.
danny1980
Alors,

La dernière guitare que j'ai éclatée sur scène fut une Epiphone SG-310. La Sg avec manche vissé.

Achetée 50 euros d'occase car le corps était fendu à la jonction corps-manche. Il a fallu la claquer dans un certain sens pour qu'elle résiste à trois assauts consécutifs.

J'ai donc retiré du marché de l'occasion une guitare avec défaut, que le vendeur ne mentionnait bien entendu pas et qui aurait pu atterrir dans les mains d'un débutant ignorant ce défaut.

Les pièces détachées ont servi à sauver trois guitares, les mécaniques ont été remises sur une autre Epiphone, le Tune-o-matic a été mis sur une copie LP de Harley Benton et les potards ont servi à remplacer ceux d'une de mes guitares.

J'ai donc fourni en pièces détachées deux débutants qui n'avaient ni l'envie ni les moyens de payer assez cher des pièces neuves en magasin.

Je pense donc à ce niveau là que mon "guitar smashing" a apporté beaucoup plus au débutant que le fait de lui offrir cette guitare, ce que je n'aurais JAMAIS fait.

De plus, celà me permet de vendre des pièces détachées à très petit prix, sur ce forum par exemple, je propose des mécaniques de tête pour une dizaine d'euros alors que c'est quatre à six fois moins que dans un magasin !

Donc, désolé, mais je pense rendre plus grand service de cette manière qu'en donnant des leçons de morale ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
Tu l'as cassé sur une song d'Oasis?
danny1980
Pink Bat a écrit :
Tu l'as cassé sur une song d'Oasis?


du velvet
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
C'est justement parce que tout le monde a l'air de s'indigner du geste que le geste a de l'importance.
Tout le monde se dit que c'est un manque de respect et que c'est débile.
Du coup c'est ça le rock 'n roll, brisé les code et surprendre les foules.
C'est du show aussi avant tous.
Colonel Blues
Non…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur bla bla et guitare...