Comment convaincre ma maman de me laisser acheter ma pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #91
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Citation:
je ne pense pas que l'expérience ait un rapport avec la qualité de l'instrument, ça voudrait dir que plus tu avances, plus tu dois avoir des guitares chères?

oui
Non mais sans rire quand j'étais plus jeune je faisais du classique (j'ai bien changé ), et avec une guitare très moyen de gamme (pour ne pas dire de merde) je suis arrivé au CFEM (fin d'études musicales)
Je peux te dire qu'un des membres du jury m'avait repproché le son qui sortait de l'instrument...
La qualité ça se paie. C'est bien d'avoir ce qu'on aime chez soi, mais je trouve ça ridicule quand on a un super truc et qu'on ne sait/peut s'en servir (j'ai un pote qui a un ac30 et qui joue pas en groupe => résultat il peut pas le pousser à plus de 1,5 en volume )


Bon si on revenait au sujet? Ah oui ...yen avait un?
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • #92
  • Publié par
    klawn
    le
Y'a savoir et pouvoir...
Je peux pas pousser mon Mesa à un volume digne d'un enregistrement d'album où ça sentira la lampe brûlante partout mais il est parfaitement réglé et il suffit de monter le master pour s'en rendre compte immédiatement. C'est le plus important
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #93
  • Publié par
    absou
    le
bon nombre sur ce forum prouvent qie le prix des guitares n'augmente pas en fonction de l'expérience, ce qui prouve bien que tu as tort.


que tu joues sur du matos très bas de gamme, et que tu veuille changer au bout d'un moment pour du meilleur, normal, mais là ce n'est pas de ça qu'on parle, on parle de guitare haut de gamme, ça n'a rien à avoir. Il n'y a pas plus besoin de savoir jouer sur une guitare haut de gamme que sur une moyenne gamme.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #94
  • Publié par
    --
    le
C'est vrai que ça m'énerve ces gens qui ont du super matos et qu'ils l'utilisent pas ou peu. J'ai la chance d'habiter dans une maison, et de jouer en groupe. Mais mon matos niveau ampli se limite à un petit peavy 15 watt et un kustom 6o watt transistor pour le groupe. J'ai une guitare fender assez bien, c'est vrai, mais j'ai bossé 1 mois pour l'avoir. Je fait partie de la catégorie des non-fils à papa. Et mon objetcif c'est pas de m'acheter du matos de fous plus tard, simplement peut-être 2 guitares de plus avec lesquelles j'aurais du plaisir à jouer avec.

Mes parents m'ont toujours poussé à faire de la musique. Mais le seul matériel qu'ils m'ont acheté, c'est un piano à 3000 balle quand j'étais petit.

(Et franchement klawn, arrête voir de te la péter svp...)
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #95
  • Publié par
    Gl@sh
    le
J'ai fait un parcours en guitare classique. Arrivé vers 10 ans de guitare j'avais le choix entre m'acheter une bonne classique (petite classique de concert) ou m'acheter une électrique, et j'ai opté pour l'électrique.
Je peux te dire que mon ancienne guitare (qui n'était pas mauvaise en soit, c'était une bonne petite guitare d'études) me limitait, mais je voulais commencer la guitare électrique et je ne regrette pas mon choix

Les guitares de gammes différentes ne jouent pas dans la même cour. Tu ne vas pas comparer une gibson les paul à une epiphone lp Bref, plus tu es bon et plus tu vas être limité par l'achat d'un instrument "moyen". Et puis en général on ne conseille pas un débutant pour l'achat d'une guitare au delà de 1500€ car après c'est ridicule... Une guitare haut de gamme est en général faite pour les professionnels.

Après c'est vrai que les gens qui peuvent se les payer tant mieux pour eux, le mec de niveau moyen ne verra pas bien la différence entre 2 instruments de gammes différentes (biensûr il en verra une...mais pas autant qu'un pro le verra).

Perso je suis moyen en électrique et tu me donnes une gibson ou une tokai et j'y verrai rien. En classique tu me donnes une guitare de luthier et une guitare d'étude je vois direct la différence quand je joue...
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • #96
  • Publié par
    klawn
    le
Wow Jonny, je me disais, quelle intervention stupide mais bon, 17 ans... c'est pas bien plus que mavado.

D'une part ma poule, je me la pète pas (je l'ai déjà expliqué tout à l'heure), j'essaye de défendre le cas de jeunes guitaristes dans ma situation donc ça implique que j'énumère un peu ce que tout le monde peut déjà voir sur mon profil et ensuite, je sais pas où t'en es mais pour ma part je joue depuis plus de 6 ans, j'écoute de la musique instrumentale à base de guitares depuis que je suis né (grâce à mon père), je bosse très dur, je reprends pas du Indochine avec mes potes et la musique va devenir ma vie donc encore une fois, arrêtez la jalousie, ça fait dire des bêtises et même si beaucoup de ceux qui ont du bon matériel peuvent le justifier, ils n'ont pas à le faire pour autant. Il n'y a pas marqué "réservé à tel ou tel niveau" quand on se paye quelque chose.

Moi, un mec qui passe ses journées à bosser la musique, l'impro, la technique avec du Dream Theater, du Vai, du Satriani ou que sais-je, je trouverai ça bien plus normal qu'il ait du super matos plutôt que de la merde alors qu'à côté, y'a des vieux qui n'ont fait que de la rythmique toute leur vie mais qui parce qu'ils ont "les moyens et l'âge" vont se payer da rig from hell.

Vous manquez totalement de bon sens et d'objectivité
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #97
  • Publié par
    --
    le
+1

Mais j'aimerais juste faire remarquer une petite chose:

Parmi tous les musiciens que je connais, ceux qui parlent le moins de matériel et qui se la pètent le moins, c'est les pros .
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #98
  • Publié par
    Gl@sh
    le
lis plutot mon message en haut du tien
Moi j'ai fais un cursus en conservatoire et je sais ce qu'ils attendent. Plus le niveau monte plus le matos monte.
Ma soeur a commencé avec une flute traversière de base, puis a eu une embouchure en argent car elle était limitée par son matos (15 000F quand même pour l'embouchure ), et si elle avait continuée encore qualques années elle auraît "dû" (rien n'est obligatoire, mais bon il vaut mieux un instrument qui ne te limite pas) changer encore pour une flûte totalement en argent...

C'est vrai dans tous les domaines.
Regarde en maths par exemple => tu commences en primaire avec une calculette de merde, puis au collège tu changes (il faut quelques fonctions de plus) => puis au lycée (oui il faut l'affichage des courbes cette fois) => puis dans le supérieur tu changes encore
T'es d'accord avec moi que le ptit de primaire avec une ti-89 ça le fait pas trop non ?

Citation:
Moi, un mec qui passe ses journées à bosser la musique, l'impro, la technique avec du Dream Theater, du Vai, du Satriani ou que sais-je, je trouverai ça bien plus normal qu'il ait du super matos plutôt que de la merde alors qu'à côté, y'a des vieux qui n'ont fait que de la rythmique toute leur vie

Là c'est moi qui ne te comprends pas. Genre le mec qui ne fait pas de shred ne mérite pas d'avoir une bonne guitare? Tu prends Sébastien Chouard par exemple, et bien c'est un excellent guitariste et il ne shred pas.
D'ailleurs au lieu de dénigrer la rythmique tu devrais plus t'y intéresser. Le gros problème des guitaristes (dont moi, mais moi je le reconnais) est de dénigrer l'aspect rythmique au détriment des solos...mais là où c'est con c'est que dans quasimment toutes les ziks il y a 6 fois plus de rythmique que de solos :mdr: Et puis l'aspect rythmique est tout aussi varié et dur à être maitrisé que les solos...entre la bossa, les pompes manouches, le funk etc, ya de quoi faire
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #99
  • Publié par
    --
    le
Scuse j'ai pas vu ton post entre temps. Edit: celui de klawn...

Merci, j'aime être stupide. J'aime qu'on me traite de gamin, même si c'est vrai que d'un cetain côté je suis encore jeune et il m'arrive des dire des conneries.

Ensuite je ne suis pas du TOUT jaloux. Ca fais aussi depuis l'age de 6 ans que je fais de la musique et j'entend de la musique aussi depuis ma naissance, et je joue en groupe et je ne reprend pas de Indochine. (A ici un exemple pourquoi je trouve que tu te la pète )

Désolé, mais pour moi la musique, c'est avec beaucoup d'humilité. Et pis c'est pas le temps passé sur un instrument qui fait qu'on le mérite.

Franchement tu bosses 6 à 8h par jour, eh bien bravo continue. J'en suis pas capable, mais c'est pas à cause de ça que je trouve que tu te la pète.

Et pis deuxième exemple que je trouves que tu te la pètes, pour toi ça semble être supérieur de faire des solos plutôt que de faire des rythmiques.

Voilà, je le dis, j'ai 17, j'assume tout à fait ce que je dit, et pis (tient encore un exemple, j'ai vraiment l'impression que tu te sens supérieur à moi à cause de mon age...) j'ai le droit de donner mon avis, on et sur un forum ou bien ?
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • #100
  • Publié par
    klawn
    le
Oui, vu comme ça, c'est tout à fait vrai, mais j'estime pas être l'équivalent du petit primaire en même temps
Et je suis sûr que c'est le cas de la plupart des jeunes qui se payent du bon matos. S'ils le font, c'est parce qu'ils ne mettent pas l'argent dans autre chose et que donc la guitare est leur véritable passion. Moi j'ai aucun hobbie, je me paye un jeu vidéo ou deux par an, et point barre. Tout part dans la musique, donc après c'est aussi un choix et une preuve d'engagement dans ce qu'on aime le plus et pas forcément un moyen de se la péter (je dis "forcément" parce que je suis sûr que si tu parles de ça, c'est que tu as bien dû voir des mecs agir de la sorte et c'est déplorable).

Jonny, oui, effectivement, il y aura toujours bien plus d'expression et d'histoire dans un bon solo que dans une bonne rythmique, c'est comme ça, mais c'est un autre débat...
Quant à mon matériel, oui, j'estime que j'en ai besoin parce que je pourrais pas jouer autant sans apprécier mon son et ce que je touche autant tous les jours mais encore une fois, je pense que personne n'a à se justifier, du bon comme du mauvais matériel. Chacun s'investit comme il le souhaite et le peut, la musique est un loisir, une passion, un mode de vie, une philosophie... ça dépend des gens et c'est tant mieux. Si on commence à radicaliser, poser des règles ou que sais-je, on fonce droit dans un bloc de titane sacrément épais.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #101
  • Publié par
    Gl@sh
    le
klawn a écrit :
Oui, vu comme ça, c'est tout à fait vrai, mais j'estime pas être l'équivalent du petit primaire en même temps
Et je suis sûr que c'est le cas de la plupart des jeunes qui se payent du bon matos. S'ils le font, c'est parce qu'ils ne mettent pas l'argent dans autre chose et que donc la guitare est leur véritable passion

Et parce qu'ils le peuvent, mais ça c'est tant mieux pour eux
C'est vrai que l'image du primaire était un peu exagérée, mais bon je voulais dire que pour moi un pro c'est normal qu'il ait du bon matos, un amateur c'est bien pour lui s'il en a aussi, mais pour l'amateur c'est ridicule d'en avoir s'il l'utilise mal
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Pour rebondir rapidement sur l'exemple de la calculette et des maths... Il ne faut pas trop oublier que si en terminale ou en prépa tu as la mega-grosse calculatrice, après c'est fini... Et encore en prépa... souvent tu l'as mais tu ne t'en sers pas...

En thèse tu utilise un papier et un crayon... Et si besoin est un pc que tu programmes toi même....


C'est pareil, je pense pour la guitare... Tant que tu es un gentil gratouilleur, plus tu progresse plus tu veux mettre de thunes dans du super matos... Puis arrive le moment où tu cesses d'être guitariste et où tu es d'abord musicien... Et là tu utilises le matériel au lieu d'être utilisé par lui... Tu te rends compte que le son, tu le fais avec mille choses et pas juste la guitare, et que ce qui compte c'est ce que l'argent n'achète pas...



Sinon, juste un petit détail pour les 'jeunes-pas-fils-à-papa' qui 's'achètent leur matos à la sueur de leurs fronts'.... Je ne sais pas trop ce que vous faites comme boulots d'été parce que sans l'aide des parents une MusicMan ou une Gibson, c'est chaud... 2000€ si on est pas 'entretenu', ça va chercher dans les 1 ans de travail... (enfin, si on a un loyer, des impôts, l'électricité, la bouffe etc. à payer ;-), et avec un salaire de 1700€ net... ce qui doit être rare pour un job d'été... ) et seulement en ne bouffant que des pâtes, en ne sortant pas, etc. etc.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #103
  • Publié par
    absou
    le
Fabinus a écrit :
C'est vrai dans tous les domaines.
Regarde en maths par exemple => tu commences en primaire avec une calculette de merde, puis au collège tu changes (il faut quelques fonctions de plus) => puis au lycée (oui il faut l'affichage des courbes cette fois) => puis dans le supérieur tu changes encore
T'es d'accord avec moi que le ptit de primaire avec une ti-89 ça le fait pas trop non ?


sauf que là tu parles d'une chose différente, à moins que les math soit une passion chez toi...

la guitare est une passion, on veut se faire plaisir, s'acheter un bel instrument c'est quelque chose de passionel, ça n'a pas de raison. Les math c'est pas de la passion, c'est un outil, donc c'est pas du tout la même chose.

et pour revenir sur les calculatrices, je connais un expert comptable qui a une caltos digne d'un primaire...faudra que je lui dise d'acheter une calculatrice scientifique dernier cris parceque c'est plus en corélation avec son niveau d'étude... quelque chose comme bac +9...
Che Gue Natha
Fabinus a écrit :
C'est vrai dans tous les domaines.
Regarde en maths par exemple => tu commences en primaire avec une calculette de merde, puis au collège tu changes (il faut quelques fonctions de plus) => puis au lycée (oui il faut l'affichage des courbes cette fois) => puis dans le supérieur tu changes encore
T'es d'accord avec moi que le ptit de primaire avec une ti-89 ça le fait pas trop non ?


Mouahaha mais non pas d'accord J'ai fait maths sup-maths spé avec une Ti 30XIIB ce qui est exactement la même calculatrice que ma soeur ... sauf qu'elle est au collège.
Mais bon jpeux pas rentrer les formules dans la mémoire en effet

Sinon pour revenir sur le débat fils à papa avec matos ... j'ai 19 ans, 12 de gratte mais je sais pas faire un plan sweep (bouuuhh le nul) alors que j'ai fait un stage avec Cristophe Godin (bouuuh le gros nul). J'ai ce qu'on pourrait appeler du bon matos mais :
1) les instruments viennent de l'héritage de mes grands parents
2) les amplis sont fait maison.

Alors je suis quoi ? Un fils à papy-mort ? Un fils à papa-bricoleur ? Un ptit con qui sait pas faire un plan sweep et qui joue pas sur squier et ampli 15W ?
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Fluctua, copyright à moi
Ben si t'as gagné ces 90 euros, tu peux te l'acheter, c'est ton argent, c'est le minimum quand même!

Si c'est ta mère qui doit te la payer, ben tu lui prépares plein de bouffe, ensuite elle mange jusqu'a ce qu'elle ne puisse plus rien avaler, et là tu lui demandes!
Sérieusement, si ton père est d'accord, tu lui demandes à lui et puis c'est fini^^
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur bla bla et guitare...