Comment déterminer le niveau d'un guitariste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
woodoochild
Quand on se fais plaisir c'est gagner pour moi
moi je suis soliste, et c'est comme avec les fille, faut penser a elle et a soit, si tu laisse se faire plaisir tout les musicien et que c'est a toi de jouer ton petit solo et que l'autre gratteux repart dans sont truc faut pas esiter a lui dire "ta g*eule je joue!! ", plus suptilement je l'accorde!! par ce que sinon ou et l'interet?
Tout ca pour dire que c'est le plaisir qui compte surtout, et le niveau technique peu determiner la qualitée l'improvisation et donc la possibiliter d'experimentée et de faire autre chose musicalement.

En esperant ne pas etre or-sujet et mettre fais comprendre
Le vrai musicien est celui qui après un concert a des tonnes de filles à ses pieds car ses morceaux étaient beaux et biens joués !
tete1805
Attention, nous ne cherchions à froisser la sensibilité de personne ici, simplement à nous poser certaines questions qui peuvent nous ouvrir de nouvelles voies de travail.

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de joueurs de blues par exemple savent très bien ce qui se passe derrière, soit par expérience/oreille, soit par compréhension théorique et harmonique. Écoutez Mauro Serri parler du blues si vous en avez l'occasion un jour, c'est très instructif.

Tant que j'y suis, il est à mon avis partiellement faux de croire que le "feeling" est quelque chose que l'on a ou que l'on n'a pas, c'est une qualité technique qui s'acquièrent, tout simplement, avec l'expérience et/ou le travail.

Le guitariste qui "déboule" et ne sait pas jouer avec subtilité et "feeling", il n'a évidemment fait que la moitié du travail... (Malmsteen est un joueur de blues très honorable, dans un certain style bien sûr).

Attention, ne pas savoir nommer les gammes et ne pas les connaître est différent, seulement, savoir les nommer peut vous éviter beaucoup d'incompréhensions lorsque que vous travaillez en groupe et vous faire gagner beaucoup de temps.

Après, la musique a ça de magique que tout le monde la ressent à sa façon et qu'il y prend ce qui lui plaît.
Doc Loco
jeffrey06 a écrit :

Donc après débutant y a dégrossi (environ 2 ou 3 ans de guitare), pas mal (5 ans de pratique), confirmé (8 à 10 ans) et guitar-heroe (le type qui joue derrière la tête)...bon ok vous situez ?

P'taaain, je suis un guitar-heroe et je le savais pas !!!

Blague à part, je joue derrière la tête depuis très longtemps (20 ans au moins), ça n'a rien de bien compliqué (à condition de connaître son manche sans le regarder ), ça n'est absolument pas un exploit .

Sinon, je rebondirai sur pas mal d'autres réactions: oui le feeling est quelque chose qui se travaille, il y'a peut-être une sensibilité innée pour tel ou tel mode d'expression, mais si on ne le travaille pas ...

D'autre part, beaucoup de musiciens old school, autodidactes souvent, sont ignorant de l'expression écrite de la théorie, mais en connaissent très bien les règles en pratique, d'où leur faciltié à s'adapter à différents genres - on ne dira jamais assez de bien des jams où on doit apprendre à s'intégrer quasi instantanément, quelque soit le style (et donc avoir auparavant développé les outils, ou en tout cas leurs bases, pour).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vax49
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Vax49
    le
Citation:
Attention, nous ne cherchions à froisser la sensibilité de personne ici

Dommage, parceque c'est encore loupé. Je fais du classique depuis tout petit, j'en ai fait pendant toute ma scolarité (CHAM=classes à horaires aménagées musique au collège, puis lycée) sans parler du conservatoire (1er prix du conservatoire de Marseille au piano il y a quelques années), je suis très ouvert à tous les genres musicaux, mais je déteste le blues.
Pourquoi ? Parceque tous les bluesmen que je croise sont des gens prétentieux qui sont persuadés d'être les meilleurs théoriciens du monde, et donc les meilleurs musiciens. Je fais surement une généralisation abusive, mais encore personne autour de moi ne m'a fait mentir. Même les shredders sont cent fois moins mégalo.

Tu parles de cadence andalouse (enchaînement de 4 degrès immédiats par mouvement parallèle descendant) avant même de proposer la cadence parfaite, imparfaite, plagale, rompue et j'en passe qui sont de très loin les plus utilisés... Et ce uniquement pour mettre en avant ton pseudo-ellitisme de bluesman
Saches d'ailleurs que le couple anatole/chritophe (1625 et 177M 477m) et le 251 sont des accociations qui étaient utilisé par les musiciens classiques bien avant tes idoles
D'ailleurs tous les exemples que tu donnes ne se rapportent qu'au blues, ou plutôt à des applications théorique utilisées dans le blues. Tu veux pas faire un effort et nous montrer ta grande culture musicale dans d'autres domaines ?

Félicitations à toi en tout cas, mais saches que tout musicien et même tout homme qui ne sait pas rester humble et qui ne sait pas s'ouvrir aux autres n'est rien (aux yeux des autres en tout cas )

Ceci est mon point de vue, et à moins que cela en vaille la peine, je ne répondrai pas aux trop prévisibles agressions verbales qui vont suivre, car je suis conscient qu'on ne peut pas changer aussi facilement la mentalité des gens. Et merci, je sais aussi que je suis tout petit dans le monde des musiciens, et vous aurez tous remarqué que les meilleurs ont tendance à être beaucoup plus humbles que nous le sommes.

nb : Je respecte tous les musiciens sauf les prétentieux et les irrespectueux et je sors mes crocs seulement pour défendre les valeurs auxquelles je crois (je combat ce que je pense être le mal par le mal) . Et je suis sur persuadé que les bluesmen/jazzmen qui ne sont pas concernés et que je n'ai jamais rencontrés connaissent le problème mieux que moi.
Doc Loco
Vax49 a écrit :
Parceque tous les bluesmen que je croise sont des gens prétentieux qui sont persuadés d'être les meilleurs théoriciens du monde, et donc les meilleurs musiciens. Je fais surement une généralisation abusive, mais encore personne autour de moi ne m'a fait mentir. Même les shredders sont cent fois moins mégalo.

On a visiblement pas croisé les mêmes . Mais si il y'a un point sur lequel je te rejoins totalement, c'est que les musicos les plus insupportables sont les prétentieux obtus (les intégristes d'un style par exemple). Ce ne sont d'ailleurs souvent pas les meilleurs musiciens (les vrais grands étant généralement étonamment humbles).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vax49 a écrit :

Pourquoi ? Parceque tous les bluesmen que je croise sont des gens prétentieux qui sont persuadés d'être les meilleurs théoriciens du monde, et donc les meilleurs musiciens. Je fais surement une généralisation abusive, mais encore personne autour de moi ne m'a fait mentir. Même les shredders sont cent fois moins mégalo.

C'est une généralisation abusive je pense. Des types mégalos, t'en trouves partout comme des gens humbles. Quand j'écoutes le Blues que j'aime, j'ai pas trop l'impression que c'est joué par des gens prétentieux, car à partir du moment où la musique dégage quelque que chose, et on sent que les musiciens se font plaisir, ça peut pas être fait par des gens prétentieux.
Airlinedlx
Vax49 a écrit :
Dommage, parceque c'est encore loupé. Je fais du classique depuis tout petit, j'en ai fait pendant toute ma scolarité (CHAM=classes à horaires aménagées musique au collège, puis lycée) sans parler du conservatoire (1er prix du conservatoire de Marseille au piano il y a quelques années), je suis très ouvert à tous les genres musicaux, mais je déteste le blues.

Je veux bien croire que tu n'aies rencontré que des prétentieux, mais je comprends pas pourquoi ça te fait haïr une musique. Moi j'irai pas dire que je déteste la musique d'un artiste juste parce qu'il est prétentieux. Je dirai que j'aime bien sa musique, mais que lui est prétentieux. Ca te fait perdre la richesse de tout le blues à cause de quelques cas que t'as rencontré, alors qu'en regardant les grands bluesmen, j'ai pas l'impression qu'ils soient les plus mégalos, loin de là.
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
Vax49
  • Publié par
    Vax49
    le
Citation:
mais je ne comprends pas pourquoi ça te fait haïr une musique

Pour moi, la musique a toujours eu une implication sociale. Inutile d'ouvrir grand les yeux pour s'apercevoir que différentes cultures se regroupent autour de différents genres ou univers musicaux, là encore d'une façon assez glogale sans vouloir faire de généralisations absolues.
Est-il vraiment nécessaire de donner des exemples ?

Et même si j'essaie moi-même de m'ouvrir à tous ces univers sans frontière, j'ai tout de même mes préférences, et mes barrières sont souvent crées par les amateurs mêmes de ces musiques. Par exemple, j'ai toujours eu du mal avec le métal, jusqu'au jour où j'ai rencontré un groupe Chartrain (Blackfate) qui m'a fait pénétré dans son monde. J'ai accroché ! Certainement parcequ'ils m'ont transmis leur plaisir. Depuis même si ce n'est pas mon genre préféré, j'en écoute pourtant souvent et j'insère des plans métalleux (comme des plans indiens, funk...) dans mes compos.

Un contre-exemple qui vous parlera peut être : le rap en France !
Là encore, ce n'est pas forcément ce que je préfère, mais la rapidité et la complexité rythmique (parfaitement non linéaire) de certains rappeurs américains m'a parfois séduit. Le problème en France (mais pas seulement), c'est que le rap se destine majoritairement par ses textes à une population fermée (qui parlait d'intégrisme ?) et je ne me suis jamais senti invité à y entrer. Sauf une fois, où on a rencontré un rappeur ouvert, avec qui on avait mélangé nos instrus rock et son rap et ses textes. Vous me direz qu'on a jamais fait que recréer la fusion, n'empêche que ce sont des expériences comme celle-ci qui me font aimer la musique.

Rester ouvert d'esprit, telle devrait être la prérogative de tous les musiciens.

Alors tu ne comprends pas pourquoi je n'aime pas le blues à cause des bluesmen que j'ai rencontré ? Tous ces exemples l'expliquent. La musique est avant tout une expérience sociale, on a je pense des préférences naturelles/innées peut être, mais la plus grande part est ACQUISE. Et comment veux tu que je m'intéresse à un genre musical quand tous les musiciens de ce genre que je suis amené à rencontrer m'étalent leur pseudoculture théorique... La prétention, surtout quand elle n'est pas justifiée (car au final, ils me racontent généralement des trucs que je connais depuis des anneés), ne m'a jamais donner envi de "partager", alors je les laisse dans leur coin, s'ils y sont heureux, tant mieux pour eux, et je retourne à la conquête d'univers plus ouverts.

Et je continue à souhaiter rencontrer quelqu'un qui me fera mentir, et certainement qu'alors ce dégoût viscéral d'ellitisme prétentieux disparaîtra. Et je sais qu'il existe des bluesmen comme ça. Mais j'ai toujours découvert la musique par la vie, en rencontrant des gens, parcequ'un cd ne m'a jamais fait ressentir l'émotion que le musicien peut dégager. Alors désolé si je dérange, mais forcément, quand je tombe sur un cas de plus parmis tant d'autres que j'ai connu, je pousse mon coup de gueule
jeffrey06
Vax49 a écrit :
Donc le mieux que tu puisses faire, c'est prendre pour référence les gratteux qui jouent dans ton style. Si tu vénères des mecs comme J.Pettrucci, t'as juste à regarder à quel débit tu sors tes doubles
Parceque j'avais vu ça quelque part :
-doubles à 80 (à la noire bien sur) : débutant
-doubles à 120 : moyen
-doubles à 160 : confirmé
-doubles à 200 : pro

Donc, d'après cela, je suis moyen niveau vélocité...et zut, moi qui avait tant travaillé mon aller-retour

tete1805 a écrit :

Des idées pour un "Questionnaire" :

- Suis-je à même de lire une tablature ? Une partition de solfège ?
- Ai-je des difficultés avec le rythme, en lecture ou en sensation ?
- Connais-je les accords et leurs renversements/enrichissements ?
- Connais-je mes gammes ? Lesquelles ?
- Puis-je m'adapter à une nouvelle gamme rapidement ?
- Sais-je improviser avec mes gammes ?
- Mon improvisation est-elle en relation avec les accords derrière ou avec la gamme seulement ?
- Puis-je improviser dans n'importe quel style ? Combien est-ce que j'en connais sinon ?
- Ai-je une bonne culture musicale ?
- Est-ce que je sais jouer en groupe ?
- Est-ce que je connais mon instrument par coeur ? Être capable de donner la position d'une note partout sur le manche par exemple ?
- Combien de "standards" je connais ?
- Suis-je capable d'accompagner quelqu'un dans un "II-V-I" ? Un Anatole ? Un Christophe ?
- Est-ce que je sais ce que représente un AABA ? Un blues en 12 ? En 8 ? En 16 ?
- Connais-je la cadence Andalouse ? En connais-je d'autres ?
- Connais-je des "techniques" de guitare particulières ? Harmoniques/Slap/... ?

Enfin quelque chose de concret ! SUPER ! par contre, il faut quantifier ben oui !
Je propose une chose : prenons ce questionnaire (très bien fait au demeurant) et répondons le plus précisemment possible. Par exemple, si on répond à la question "combien de standards je connais?", on répond 20 et on met les noms
une chose manque dans ce questionnaire tout de même dans la question sur les gammes, les accords, je poserais plutôt la question "qu'est ce que je connais comme gammes ? puis je les jouer dans toutes les tonalités" ou bien "Connais-je les accords et leurs renversements/enrichissements ? et ce dans toutes les tonalités?"...on joue pas toujours en Do quand même
et on ne parle pas des arpèges et des triades ?
et que dire de la théorie moi qui ai fait de l'harmonie (là aussi on peut connaitre un peu d'harmonie ou être un crack )
Vax49
  • Publié par
    Vax49
    le
Citation:
Donc, d'après cela, je suis moyen niveau vélocité...

En même temps, y'a tout un tas de "pros" au sens strict du terme qui seraient bien incapables de débiter des doubles à 200 à la noire, ce qui n'est pas plus mal... Car leur talent est ailleurs

Citation:
prenons ce questionnaire (très bien fait au demeurant)

Ah oui, très exhaustif...
Je ne critique pas cette fois l'initiative de tele1805 car il a lancé une trame d'un projet qui pourrait permettre à ceux qui le veulent de s'autoévaluer et tout musicien a un jour ou l'autre eu l'impression de "stagner". Et ça pourrait être une piste pour savoir dans quels domaines progresser. Mais je pense que ça demanderait un travail plus complet et plus collectif. Ceci dit, c'est tout à fait techniquement possible de réaliser un tel projet sur ce forum. Le mieux serait que quelqu'un prenne en charge l'affaire sur un nouveau topic, et l'édite au fur et à mesure en ajoutant les nouvelles suggestions intéressantes. Et avec un système de points, chacun pourrait savoir où il se situe.
Mais j'espère que ça ne servira d'arme à personne pour prétendre sa supériorité, et que ça ne restera qu'un moyen d'évaluation autonome
jeffrey06
Vax49 a écrit :
Citation:
Donc, d'après cela, je suis moyen niveau vélocité...

En même temps, y'a tout un tas de "pros" au sens strict du terme qui seraient bien incapables de débiter des doubles à 200 à la noire, ce qui n'est pas plus mal... Car leur talent est ailleurs

Citation:
prenons ce questionnaire (très bien fait au demeurant)

Ah oui, très exhaustif...
Je ne critique pas cette fois l'initiative de tele1805 car il a lancé une trame d'un projet qui pourrait permettre à ceux qui le veulent de s'autoévaluer et tout musicien a un jour ou l'autre eu l'impression de "stagner". Et ça pourrait être une piste pour savoir dans quels domaines progresser. Mais je pense que ça demanderait un travail plus complet et plus collectif. Ceci dit, c'est tout à fait techniquement possible de réaliser un tel projet sur ce forum. Le mieux serait que quelqu'un prenne en charge l'affaire sur un nouveau topic, et l'édite au fur et à mesure en ajoutant les nouvelles suggestions intéressantes. Et avec un système de points, chacun pourrait savoir où il se situe.
Mais j'espère que ça ne servira d'arme à personne pour prétendre sa supériorité, et que ça ne restera qu'un moyen d'évaluation autonome

Tout à fait d'accord pour un nouveau topic, avec un système de points...mais qui va s'en charger ?
En ce qui concerne la supériorité par rapport aux autres, je ne m'inquiète pas, les modérateurs sont là, et tout le monde sait que la plus belle arme d'un musicien restera toujours l'humilité
Airlinedlx
Vax49 => J'comprends ton point de vue, mais bon moi je vais pas aller aimer un groupe parce que ses membres me transmettent leur plaisir (par exemple j'ai un pote fan du métal le plus bourrin possible, il est super heureux avec ça, tant mieux, mais c'est pas avec ça que je vais aimer)
Après c'est pareil, je le redis mais je pense qu'on peut pas vraiment détester un style quel qu'il soit puisqu'il y aura toujours des prétentieux et des mecs supers simples (toi qui fait du piano, j'ai un "pote" qui en joue, c'est l'un des plus prétentieux que j'ai jamais vu, et en plus il joue mal ^^)
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Je crois que c'est impossible de déterminer le niveau d'un musicien enfin si on parle de musique populaire...Hier j'écoutais Tricky le type qui fait du trip hop..Il ne joue d'aucun instrument, il compose à partir de boucles et de samples , il parle/rap dessus avec des chanteuses et ca sonne génialement et perso je serais bien incapable de faire ca donc...Merde quoi..J'aimerais bien être capable de créer quelque chose de neuf qui vienne de moi et ca serait déjà pas mal :-)....

En ce moment sur bla bla et guitare...