Citation:
mais je ne comprends pas pourquoi ça te fait haïr une musique
Pour moi, la musique a toujours eu une implication sociale. Inutile d'ouvrir grand les yeux pour s'apercevoir que différentes cultures se regroupent autour de différents genres ou univers musicaux, là encore d'une façon assez glogale sans vouloir faire de généralisations absolues.
Est-il vraiment nécessaire de donner des exemples ?
Et même si j'essaie moi-même de m'ouvrir à tous ces univers sans frontière, j'ai tout de même mes préférences, et mes barrières sont souvent crées par les amateurs mêmes de ces musiques. Par exemple, j'ai toujours eu du mal avec le métal, jusqu'au jour où j'ai rencontré un groupe Chartrain (Blackfate) qui m'a fait pénétré dans son monde. J'ai accroché ! Certainement parcequ'ils m'ont transmis leur plaisir. Depuis même si ce n'est pas mon genre préféré, j'en écoute pourtant souvent et j'insère des plans métalleux (comme des plans indiens, funk...) dans mes compos.
Un contre-exemple qui vous parlera peut être : le rap en France !
Là encore, ce n'est pas forcément ce que je préfère, mais la rapidité et la complexité rythmique (parfaitement non linéaire) de certains rappeurs américains m'a parfois séduit. Le problème en France (mais pas seulement), c'est que le rap se destine majoritairement par ses textes à une population fermée (qui parlait d'intégrisme ?) et je ne me suis jamais senti invité à y entrer. Sauf une fois, où on a rencontré un rappeur ouvert, avec qui on avait mélangé nos instrus rock et son rap et ses textes. Vous me direz qu'on a jamais fait que recréer la fusion, n'empêche que ce sont des expériences comme celle-ci qui me font aimer la musique.
Rester ouvert d'esprit, telle devrait être la prérogative de tous les musiciens.
Alors tu ne comprends pas pourquoi je n'aime pas le blues à cause des bluesmen que j'ai rencontré ? Tous ces exemples l'expliquent. La musique est avant tout une expérience sociale, on a je pense des préférences naturelles/innées peut être, mais la plus grande part est ACQUISE. Et comment veux tu que je m'intéresse à un genre musical quand tous les musiciens de ce genre que je suis amené à rencontrer m'étalent leur pseudoculture théorique... La prétention, surtout quand elle n'est pas justifiée (car au final, ils me racontent généralement des trucs que je connais depuis des anneés), ne m'a jamais donner envi de "partager", alors je les laisse dans leur coin, s'ils y sont heureux, tant mieux pour eux, et je retourne à la conquête d'univers plus ouverts.
Et je continue à souhaiter rencontrer quelqu'un qui me fera mentir, et certainement qu'alors ce dégoût viscéral d'ellitisme prétentieux disparaîtra. Et je sais qu'il existe des bluesmen comme ça. Mais j'ai toujours découvert la musique par la vie, en rencontrant des gens, parcequ'un cd ne m'a jamais fait ressentir l'émotion que le musicien peut dégager. Alors désolé si je dérange, mais forcément, quand je tombe sur un cas de plus parmis tant d'autres que j'ai connu, je pousse mon coup de gueule