Comment déterminer le niveau d'un guitariste?

jeffrey06
Tout est dans la question
En fait, on sait que le débutant est le gars qui vient de s'acheter un instrument et qui ne sait pas jouer, ou qui jouer 3 accords...et de l'autre côté, y a le guitar-heroe, l'élite, et quel que soit le style (Satriani, Vai, malsmsteen ou Metheny)
Donc après débutant y a dégrossi (environ 2 ou 3 ans de guitare), pas mal (5 ans de pratique), confirmé (8 à 10 ans) et guitar-heroe (le type qui joue derrière la tête)...bon ok vous situez ?
Le gars qui est "dégrossi", il est sensé savois faire quoi ? et c'est peut-être pas 2 ou 3 ans de pratique, mais moins...ou plus !
Pour le type qui joue pas mal même question, pareil pour le confirmé...comprenez-vous la question?
L'idée en fait est de donner ces grandes lignes (avec le plus de précisions possibles) afin que tout guitariste puisse s'auto-évaluer
Ca va sans doute en étonner quelques-uns, mais j'ai du mal à me situer; je ne suis pas débutant, mais je ne suis pas guitar-heroe
Voilà donc, où en suis-je ?
Un exemple : pour que le type puisse se dire "ok, je suis à tel niveau!", il doit pouvoir jouer telle et telle gamme, tels accords, telle rythmique, tels morceaux...etc...
Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est couper cours à toute sugestibilité, et enoncer des faits j'ai vu des questionnaires où un gars se mettait au niveau confirmé au bout de 1 an de guitare alors que je joue depuis 15 ans et j'hésitais entre pas mal et confirmé !
Voilà c'est tout dit, chacun a son mot à dire, y compris les profs et les modérateurs, car ça éclairera sans doute ma lanterne

P.S. : désolé pour tous ceux qui ont répondu j'ai changé le mot "musicien" pour "guitariste" afin que les choses soient plus claires
outmachin
j'ai le même problème que toi... j'ai bientot 5ans de guitare mais j'ai parfois l'impression d'être au même niveau que ceux qui en ont deux ou trois... et parfois au même que ceux qui en ont bien plus!
Ton topic m'intéresse aussi, car on ne sait jamais vraiment se situer (bien sûr, si vous savez jouez les solos de Petrucci sans problème, la question ne se pose même pas)

Juste pour la curiosité: combien d'années de guitare as-tu?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le
C'est une super question qui va surement s'envenimer mais bon...
Je ne veux pas faire une réponse fleuve… Donc:
Le niveau se défini simplement par le simple fait d’être capable de jouer ce que l’on a envie de jouer au moment ou on le joue. Ça peut paraître rigolo et compliqué mais ce n’est pas idiot.
Un mec qui joue de blues (BB King), il fait 4 notes et 5 accords et il est ultra mega confirmé ! Et pourtant il ne te fait pas une note de legato le Monsieur.
De même pour The Edge et tant d’autres.
Après, il y’a aussi une part de modestie. Steve Vaï disait qu’il n’était pas encore « bon » car il n’arrivait pas à jouer tout ce que son imagination lui dictait…
En résumé, je suis une grosse bête et je cherche un groupe…lol
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
DuncanIdaho
Quand je vois jouer des gens, j'évalue leur niveau non pas en fonction de la difficulté de ce qu'ils jouent, mais de leur aisance à à jouer leur truc.

Exemple :

- Malmsteen est super à l'aise quand il joue, il gère son truc, c'est un excellent guitariste.
- Angus Young joue des trucs moins impressionnants mais ce qu'il joue, il le joue hyper facilement : c'est un excellent guitariste.
- le mec qui a la fête de la musique joue du Malmsteen difficilement est peut-être un futur excellent guitariste mais pour l'instant, il joue mal ce qu'il joue : c'est un mauvais guitariste, il m'impressionne moins que celui qui joue nickel son humble Smell Like Teen Spirit.


Quand je veut m'auto critiquer, j'applique ce genre de raisonnement à ce que je joue : si je suis en train de jouer du rock tendance tapping et compagnie, je suis plutôt bon, ça va sonner, c'est présentable en concert. Si je suis en train de jouer du funk, je suis assez moyen (je peux le jouer en concert mais je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait) et si je joue de l'acoustique aux doigts, je suis débutant (inutile de le présenter devant des gens).

Mon niveau général dans tout ça ? Aucune idée, mais jamais aussi élevé que je le souhaiterais .

Edit : grillé par Rivera en fait .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Vax49
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Vax49
    le
Le problème c'est qu'établir une telle échelle voudrait tout et surtout rien dire.
Je connais d'excellents guitaristes rythmiques qu'enchaînent pas 3 notes en légato. Tu leur parle de sweep et ils enchaînent sur Lanfeust des étoiles (pour ceux qui connaissent )
Et vice versa, je connais un tas de shredders qui bossent à mort leur vélocité en aller-retour, leur legato et leur sweep, et qui sont bien incapables de faire du picking et tout un tas d'apogiatures.

Alors peut être que le guitariste parfait serait celui qui maîtriserait toutes les guitares, tous les styles, toutes les techniques, mais même lorsqu'on essaie d'être le plus ouvert possible à tous les genres musicaux et tout ce qui se fait, on a toujours une préférence et on travaille dans cette orientation. Alors comparer l'incomparable...

Donc le mieux que tu puisses faire, c'est prendre pour référence les gratteux qui jouent dans ton style. Si tu vénères des mecs comme J.Pettrucci, t'as juste à regarder à quel débit tu sors tes doubles
Parceque j'avais vu ça quelque part :
-doubles à 80 (à la noire bien sur) : débutant
-doubles à 120 : moyen
-doubles à 160 : confirmé
-doubles à 200 : pro
Bien sur c'est complètement abstrait (pour ne pas employer un autre mot), car la musique et la guitare en particulier est un tout, et ne peut pas se réduire à un débit de note...
Quand je vois des mecs qui vont à fond la caisse qui ne savent pas faire un vibrato, ça me fait rire, d'ailleurs il suffit de voir le public en face d'eux pour s'apercevoir que la vélocité n'est qu'une des multiples facettes du guitariste. Le feeling, la musicalité, l'improvisation, comment tu veux mesurer ça ?! C'est juste impensable.
La seule façon de te juger, ça serait peutêtre de te filmer et de te juger comme un tout, à partir des autres gratteux que tu connais et qui tournent dans ta ville, mais là encore, en terme d'objectivité, c'est pas gagné !

rotoboy
  • #6
  • Publié par
    rotoboy
    le
C'est une question à laquelle personne ne peut répondre car c'est un jugement relatif par rapport à une autre personne. Et en plus, les critères sont très variés comme la technique, l'oreille... etc

Une anecdote pour illustrer :

Mon groupe cherchait un bassiste. Le premier à se présenter, une super bête, super technique mais quand on partait sur une impro il s'arrêtait et disait "eh, les mecs... ou est la partoche???" et il était largué.

Le second à se présenter avait 1 an de basse, aucune technique, il ne connaissait même pas les notes de ses cordes à vide... par contre, en impro il tatonne 20 seconde et trouve toujours un truc qui fait tourner.

Donc pour ce coup ci, c'est l'oreille qui a comptée plus que la technique et je considère ce bassiste meilleur musicien que le premier.

Il faut donc se poser la question : quel est mon objectif? Devenir technicien? Pouvoir assurer un boeuf avec des potes? Evidement, celui qui assure les 2...
tete1805
Des idées pour un "Questionnaire" :

- Suis-je à même de lire une tablature ? Une partition de solfège ?
- Ai-je des difficultés avec le rythme, en lecture ou en sensation ?
- Connais-je les accords et leurs renversements/enrichissements ?
- Connais-je mes gammes ? Lesquelles ?
- Puis-je m'adapter à une nouvelle gamme rapidement ?
- Sais-je improviser avec mes gammes ?
- Mon improvisation est-elle en relation avec les accords derrière ou avec la gamme seulement ?
- Puis-je improviser dans n'importe quel style ? Combien est-ce que j'en connais sinon ?
- Ai-je une bonne culture musicale ?
- Est-ce que je sais jouer en groupe ?
- Est-ce que je connais mon instrument par coeur ? Être capable de donner la position d'une note partout sur le manche par exemple ?
- Combien de "standards" je connais ?
- Suis-je capable d'accompagner quelqu'un dans un "II-V-I" ? Un Anatole ? Un Christophe ?
- Est-ce que je sais ce que représente un AABA ? Un blues en 12 ? En 8 ? En 16 ?
- Connais-je la cadence Andalouse ? En connais-je d'autres ?
- Connais-je des "techniques" de guitare particulières ? Harmoniques/Slap/... ?

Ces questions, parmi beaucoup d'autres, t'aideront probablement à cibler un peu le niveau "technique" de quelqu'un.

Cela peut s'avérer utile quand tu donnes des cours ou que tu veux t'évaluer techniquement.

Bon courage !
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Pour moi un bon guitariste c'est un bon musicien. On s'en fou que le mec sache jouer 350 notes à la seconde, ce qui compte c'est la musicalité. Santana est un très bon guitariste et n'a pas un super aller-retour.

Si on parle technique, alors pour moi un bon musicien est celui qui sait bien jouer en son clair. Nombreux sont ceux qui pensent savoir jouer vite en son saturé, et quand tu leur demandes de faire la même chose en son clair, et ben là tu ries....
Sans parler de ceux qui jouent vite et qui ne savent pas faire un vibrato
Colonel Blues
1/ jouer carré ( en place...)
2/ connaître quelques standards incontournables
3/ être capable de jouer avec d'autres sans excuses bidon... et dans quelques styles différents (même si pas tous, on est pas forcé de savoir jouer du musette...)
4/ être capable de jouer en public
5/ donner du plaisir à un public (avec pas que des potes dedans, bien sur...)

quel que soit l'instrument, voilà pour moi les bases d'un BON MUSICIEN !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ilannsk8
tete1805 a écrit :
Des idées pour un "Questionnaire" :

- Suis-je à même de lire une tablature ? Une partition de solfège ?
- Ai-je des difficultés avec le rythme, en lecture ou en sensation ?
- Connais-je les accords et leurs renversements/enrichissements ?
- Connais-je mes gammes ? Lesquelles ?
- Puis-je m'adapter à une nouvelle gamme rapidement ?
- Sais-je improviser avec mes gammes ?
- Mon improvisation est-elle en relation avec les accords derrière ou avec la gamme seulement ?
- Puis-je improviser dans n'importe quel style ? Combien est-ce que j'en connais sinon ?
- Ai-je une bonne culture musicale ?
- Est-ce que je sais jouer en groupe ?
- Est-ce que je connais mon instrument par coeur ? Être capable de donner la position d'une note partout sur le manche par exemple ?
- Combien de "standards" je connais ?
- Suis-je capable d'accompagner quelqu'un dans un "II-V-I" ? Un Anatole ? Un Christophe ?
- Est-ce que je sais ce que représente un AABA ? Un blues en 12 ? En 8 ? En 16 ?
- Connais-je la cadence Andalouse ? En connais-je d'autres ?
- Connais-je des "techniques" de guitare particulières ? Harmoniques/Slap/... ?

Ces questions, parmi beaucoup d'autres, t'aideront probablement à cibler un peu le niveau "technique" de quelqu'un.

Cela peut s'avérer utile quand tu donnes des cours ou que tu veux t'évaluer techniquement.

Bon courage !




Tu m'as troublé... cela fait bientot 3 ans que je fais de la guitare et 70% de mes reponses sont negative...

D'ailleurs a partir de la on pourrait meme etablir un plan de travail justement pour diriger les débutant.Du style les debutants doivent savoir ca ca et ca les dégrossis ca et ca etc....

Sa pourrait etre pas mal
Airlinedlx
D'après moi tu peux connaître toutes tes gammes et tous tes accords, jouer comme une fusée et pourtant être un mauvais guitariste. Quand je vois les solos de malmsteen, vai, ou tous les autres shreddeurs, ça me gonfle, c'est pas intéressant, c'est répétitif, c'est pas très bougeant. Après je peux voir un autre gratteux qui ne connait que "quelques" accords, et quelques gammes et qui ne sait pas shredder et me dire que c'est le plus grand guitariste au monde. Le tout pour moi c'est d'être créatif, pas répétitif donc, mélodique/rythmique, être capable d'improviser sans pour autant faire des plans super connus, sortir de l'ordinaire et enfin avoir du charisme: il faut qu'il donne envie de bouger ;D
Je peux pas dire que vai et compagnie soient de mauvais guitaristes, mais pour autant je les considère pas comme des supers gratteux, ils font des expositions de techniques, point barre.
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
jimiyves
Citation:
- Suis-je à même de lire une tablature ? Une partition de solfège ?



Je crois que les membres de Pink Floyd ne savaient pas lire une partition quand on leur a proposé de jouer avec un orchestre ... étaient-ils des débutants ?


Sinon dans les questions il n'y a pas le feeling : j'ai entendu un gars jouer que du blues, je sais pas à combien de questions il aurait pu répondre par l'affirmative, mais alors je savais très bien que je ne savais pas jouer comme ça. Pourtant je connaissais plein de trucs, que ce soit dans la théorie ou dans la technique (sweep, que le gars a avoué ne pas savoir faire d'ailleurs, tapping, etc), mais je me considérais comme inférieur à lui, bien que que lui non plus ne savait pas jouer des trucs que je savais jouer.


D'ailleurs quelqu'un a dit cela :

Citation:
Un mec qui joue de blues (BB King), il fait 4 notes et 5 accords et il est ultra mega confirmé ! Et pourtant il ne te fait pas une note de legato le Monsieur.


Il suffit pas de faire 4 notes et 5 accords dans le blues, il faut voir aussi comme on les fait ! Y aurait pas de grands joueurs de blues si c'était si facile ...

D'ailleurs à une époque où je bossais des morceaux dits "techniques" avec beaucoup d'allers-retours rapides, j'ai eu un mal fou à jouer un morceau assez lent mais alors avec plein de variations (bends, notes étouffées, etc) et qui nécessitait beaucoup de feeling.
woodoochild
Quand on se fais plaisir c'est gagner pour moi
moi je suis soliste, et c'est comme avec les fille, faut penser a elle et a soit, si tu laisse se faire plaisir tout les musicien et que c'est a toi de jouer ton petit solo et que l'autre gratteux repart dans sont truc faut pas esiter a lui dire "ta g*eule je joue!! ", plus suptilement je l'accorde!! par ce que sinon ou et l'interet?
Tout ca pour dire que c'est le plaisir qui compte surtout, et le niveau technique peu determiner la qualitée l'improvisation et donc la possibiliter d'experimentée et de faire autre chose musicalement.

En esperant ne pas etre or-sujet et mettre fais comprendre

En ce moment sur bla bla et guitare...