Comment déterminer le niveau d'un guitariste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 30 Déc 2006, 09:04
Hummm je me vois mal évaluer quelqu'un d'autre. Je peux par contre m'évaluer sur un sens large du terme. Je sais que au début j'était le parfait Noob, qui jouais en down seulement pour le pic main droite, et avec l'index seulement main gauche. Celui qui pouvais pas faire sonner comme il faut un Satisfaction des Rolling Stone ou encore Smoke on the Water. Celui qui commence vraiment bref.

Après tu as le gars qui joue 2-3 truc. Celui que tu peux voir dans un party ou ailleur qui va dire en voyant quelqu'un jouer de la guitare: Je peux essailler, je peux jouer 2-3 truc. Le gars dit vrai, il joue 2-3 trucs mais sans plus. on vois qui a assé d'expérience pour pas faire trop de fause note dans ses partie de chanson facile à jouer. Il utilise 1 doigt ou 2-3 main gauche et est généralement en down seulement main droite, pas de up/down(je sais, c'est général, ya des exception et tout). Il regarde sont manche à fond, c'est 2 mains, il connait un peu la guitare mais il est rouiller et à pas beaucoup d'heure de pratique derrière lui.

Ensuite il y a l'autre étape après, tu connais plusieurs chansons, ta technique ce paufine, dissons tu en connais plus que le gars qui fait 2-3 trucs, et tu le joue mieux, plus facile, plus propre, et tu peux faire plus de chansons.

4e étape tu connais encore plus de chansons, tu commence à t'attaquer à de nouveau style, solo ... Tu en connais encore plus niveau guitare, plus de chansons, jeux encore plus propre ... Tu commence à avoir du feeling(commence seulement hein) ... La tu joue quand même quelques heure par jour depuis un bon bout de temps(ou un peu moin d'heure sur une plus longue échelle de temps). Tu vois que sa te prend moin de temps apprendre certaine chanson du même niveau. Tu connais un peu plus de technique différente ...

et je m'arrête là car je suis présentement dans cette 4e étape lol, bref, quand sa fait 1-2 ans que tu pratique fréquement et quelques heures par jour(1-5 heures par jours environ) tu te situe la dedans environ.

Avant de vous affoler sur mes dire qui sont un peu trop personelle et tout, lisez bien ce qui suis. Cela était comme vous avez pus le constater, une auto analyse de mon niveau. Je crois qu'on peux le faire sur nous-même, nous évaluer à sens large, en ce comparent au autre, et à notre niveau d'avant. Le nombre d'étape détermine pas si tu est meilleur qu'un guitariste ou l'autre, sa veux juste dire que quand tu passe à une autre étape, tu est meilleur que ton niveau de l'étape précédent ton étape actuel. Bref, sa sépare en section ton niveau selon les grosse étapes, les grandes lignes.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Hummm je me vois mal évaluer quelqu'un d'autre. Je peux par contre m'évaluer sur un sens large du terme. Je sais que au début j'était le parfait Noob, qui jouais en down seulement pour le pic main droite, et avec l'index seulement main gauche. Celui qui pouvais pas faire sonner comme il faut un Satisfaction des Rolling Stone ou encore Smoke on the Water. Celui qui commence vraiment bref.

Après tu as le gars qui joue 2-3 truc. Celui que tu peux voir dans un party ou ailleur qui va dire en voyant quelqu'un jouer de la guitare: Je peux essailler, je peux jouer 2-3 truc. Le gars dit vrai, il joue 2-3 trucs mais sans plus. on vois qui a assé d'expérience pour pas faire trop de fause note dans ses partie de chanson facile à jouer. Il utilise 1 doigt ou 2-3 main gauche et est généralement en down seulement main droite, pas de up/down(je sais, c'est général, ya des exception et tout). Il regarde sont manche à fond, c'est 2 mains, il connait un peu la guitare mais il est rouiller et à pas beaucoup d'heure de pratique derrière lui.

Ensuite il y a l'autre étape après, tu connais plusieurs chansons, ta technique ce paufine, dissons tu en connais plus que le gars qui fait 2-3 trucs, et tu le joue mieux, plus facile, plus propre, et tu peux faire plus de chansons.

4e étape tu connais encore plus de chansons, tu commence à t'attaquer à de nouveau style, solo ... Tu en connais encore plus niveau guitare, plus de chansons, jeux encore plus propre ... Tu commence à avoir du feeling(commence seulement hein) ... La tu joue quand même quelques heure par jour depuis un bon bout de temps(ou un peu moin d'heure sur une plus longue échelle de temps). Tu vois que sa te prend moin de temps apprendre certaine chanson du même niveau. Tu connais un peu plus de technique différente ...

et je m'arrête là car je suis présentement dans cette 4e étape lol, bref, quand sa fait 1-2 ans que tu pratique fréquement et quelques heures par jour(1-5 heures par jours environ) tu te situe la dedans environ.

Avant de vous affoler sur mes dire qui sont un peu trop personelle et tout, lisez bien ce qui suis. Cela était comme vous avez pus le constater, une auto analyse de mon niveau. Je crois qu'on peux le faire sur nous-même, nous évaluer à sens large, en ce comparent au autre, et à notre niveau d'avant. Le nombre d'étape détermine pas si tu est meilleur qu'un guitariste ou l'autre, sa veux juste dire que quand tu passe à une autre étape, tu est meilleur que ton niveau de l'étape précédent ton étape actuel. Bref, sa sépare en section ton niveau selon les grosse étapes, les grandes lignes.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
deg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    deg
    le
salut, interessant ce topic. bon, au vu des questions posées, je suis un débutant ad-vitam je crois (j'ai fait 4 ans de guitare avec mes potes et laissé ma gratte dans son étuit durant 10ans et malgré les trois plans dont je me souviens c'est pas le guitar heroe que je vais viser ... )

je pense qu'en zique comme en peinture ou autre expression artistique le principal c'est de chercher à se faire plaisir, tu peux pas savoir ce qu'en tireront les autres sans ça...

j'ai découvert pas mal de choses sur disque malgré tout, c'est loin d'etre les mêmes sensations qu'en vrai mais c'est mieux que rien (puis ça evite les complications pour aller rencontrer ceux qui sont décédés depuis un moment )...

et je rejoints vax sur un truc (pas ton opinion sur le blues mais ton expérience humaine) : môme mon paternel écoutait du jazz, j'adore ça je reconnais à l'oreille un paquet de standarts sans réellement connaitre leurs auteurs, mais il est vrai que beaucoup des amateurs de ce style que j'ai rencontré plus tard sont pédants et élitistes (aaah la trompettte dans le jaaaz!!), limite ça donne pas envie de chercher plus loin...

wire a écrit :
Je crois que c'est impossible de déterminer le niveau d'un musicien enfin si on parle de musique populaire...Hier j'écoutais Tricky le type qui fait du trip hop..Il ne joue d'aucun instrument, il compose à partir de boucles et de samples , il parle/rap dessus avec des chanteuses et ca sonne génialement et perso je serais bien incapable de faire ca donc...Merde quoi..J'aimerais bien être capable de créer quelque chose de neuf qui vienne de moi et ca serait déjà pas mal :-)....

idem, ça me suffirait aussi

ce type c'est peut etre pas un guitariste mais un ovni sûrement, autant ses albums sont chiadés, trip-hop classieux et tout, autant ses concerts sont fusion bestiale et déchainée, c'est une bête de scène qui gêre ses musiciens du geste (si le public ne réagit pas assez bien il change les morceaux c'est un malade génial)... j'étais étonné qu'il n'y ait pas de pogo dans la salle, très très impressionnant
jeffrey06
wire a écrit :
Je crois que c'est impossible de déterminer le niveau d'un musicien enfin si on parle de musique populaire...Hier j'écoutais Tricky le type qui fait du trip hop..Il ne joue d'aucun instrument, il compose à partir de boucles et de samples , il parle/rap dessus avec des chanteuses et ca sonne génialement et perso je serais bien incapable de faire ca donc...Merde quoi..J'aimerais bien être capable de créer quelque chose de neuf qui vienne de moi et ca serait déjà pas mal :-)....

J'entend bien, et il est absolument hors de question (en ce qui me concerne) de forcer qui que ce soit à aimer quelque chose...j'ai personellement rencontré des profs de jazz particulièrement aigris et sectaires qui me disaient haut et fort que si je voulais jouer du jazz, il "fallait", je "devais" (obligé donc!) aimer Wes Montgomery, Django et tous ces gars. Primo, je fais ce que bon me semble, si j'aime, j'aime...et si j'aime pas, j'aime pas et ensuite, leur attitude ne me donne vraiment pas envie d'aller écouter d'une manière objective ces guitaristes Par contre, tu parles de trip-hop et de rap...mais je parlais au tout début de guitare moi-même je serais incapable de parler sur des boucles, car qu'on aime ou qu'on déteste, il faut bien avouer que les rappeurs écrivent des textes magnifiques !

GUY777 a écrit :
Vax49 , Louis ferdinand Celine etait un etre abject , qui a fait des choses abominables dans sa vie , et pourtant il a ecrit l' un des plus grand chef d' oeuvre de l' histoire de la litterature .... Dali etait , par bien des cotés , un etre tres tres peu frequentable , et pourtant un genie et un visionnaire ...

Que faire ? s' empecher d' aimer les choses parceque l' homme derriere l' artiste est forcement moins interessant ?

Tu as des gens dont l' art depasse leur propre essence d etre humain , qui ont reçu un don , qui sont de pietres etres humains "sociaux" mais des genies un fois dans leur univers artistique .... doit on se couper de leur oeuvre pour autant ? L' artiste est il dissociable de son art ? moi je pense que oui

Là encore, j'entend bien, mais on trouvera toujours des artistes au caractère exécrable au talent fou mais je ne parlais pas du caractère de chaque individu...désolé mais ta réponse s'éloigne un tantinet du débat

Vax49 a écrit :

Lärry a écrit:
je ne vois pas en quoi connaitre des standards peut être utile.

Je pense que tu l'as mal compris. Il voulait probablement dire "connaître" dans le sens "savoir jouer" !
Et même si c'est imaginable d'apprendre la musique par des morceaux totalement inconnus, c'est beaucoup fréquent notamment quand tu prends des cours (particuliers ou en école) d'être instruit par les standards !
D'ailleurs, en conservatoire, à l'examen de fin de cycle, t'as généralement une audition sur une oeuvre "standard" (pour le DFE piano, un truc dans le genre 3e mouvement du clair de lune, oui je sais c'est un forum sur la guitare) et une oeuvre sortant de l'ordinaire, assez fréquemment contemporaine (et y'a des horeurs parfois, aussi bien techniquement que mélodiquement )
Et je pense effectivement que savoir quels "standards" on est capable de jouer permet de s'auto-évaluer. Un exemple plus guitaristique généralement admis : quelqu'un qui sait jouer proprement et au tempo Serrana de Jason Becker maîtrise d'une façon très honorable le sweep

C'est incontournable de connaitre des standards, ne serait-ce que pour sa propre éducation, son bagage musical imaginons une minute le type fan de blues, c'est son truc, il sait jouer et tout ça...et il ne connaîtrait aucun standard ? si le type sait jouer, c'est qu'il a entendu, écouté, aimé, déchiffré, décortiqué...etc...et il finalement relevé des plans et appris des morceaux entiers

Norel a écrit :

Premièrement, je pense que le niveau global est forcément subjectif : Qui décrète le niveau ? Vu que la musique est rattachée à un sens, mon appréciation sera toujours liée à ma perception. Je peux trouver bon un mec que Satriani (exemple pris au pif hein) trouvera à peine moyen. Question de référentiel certes, mais surtout question de perception (donc subjectivité). Je rapprocherais ca de la notion de "beau".

C'est bien pour ça que dès mon premier post, j'ai spécifié "pas de sugestibilité, rien que du concret" je ne voulais pas parler d'avis personnel, car comme on dit est beau ce qui plait

Deuxièmement, si l'on souhaite parler de niveau, c'est que l'on part du postulat que l'on peut déterminer des éléments objectifs quantifiables qui mesurent ce niveau. A la limite, ca c'est encore jouable de trouver des éléments concrets.
Par exemple, tu peux dire qu'un musicien est bon en théorie (où tu peux évaluer clairement le volume de connaissance, comme dans n'importe quelle matière théorique), en technique (où aussi tu pourrais évaluer le niveau objectivement, en mesurant le tempo maximum en double croche, comme j'ai pu lire), mais aussi en oreille (ou tu peux t'amuser à faire des dictées et quantifier le niveau de réussite). Bref, plein de critère objectifs pourraient commencer à apporter une réponse... Encore faudrait il les organiser, en faire des moyennes (et avec quelle importance donnée à chacun ?) et les synthétiser. Bref, comment tu met tout ca ensemble pour que le niveau réel du musicien apparaisse ? A mon avis, l'aptitude a faire de la musique est une somme de différents talents, connaissances et techniques, difficilement englobable (ca existe ce mot ??) dans un quelconque niveau.

C'est de ça que je parlais au début je suis entièrement d'accord quand tu dis qu'un musicien est une somme de talent, de connaissances, de technique, sans compter la sensibilité de chacun il y a eu un questionnaire proposé par tete1805, j'ai personnellement trouvé que c'était une bonne base de départ m^me si il y manquait 2 ou 3 choses mais l'idée était là. Ce qu'il faudrait maintenant c'est compléter ce questionnaire, le mettre sur un autre topic (ce qui a été suggéré) et trouver un système de notation pour voir ou on en est

Enfin, le problème majeur dans tout ca, c'est que la musique est un ART, en plus d'un discipline comme les maths... Et que la notion de niveau en art ne me semble pas à sa place... Le niveau, c'est pour les composantes permettant de créer de l'art, pas pour le rendu final artistique ...
L'exemple que je prendrais est Cobain, réputé guitariste moyen (et encore, chuis gentil), mais qui restera dans l'histoire de la musique .... donc, lui, il est bon musicien ou pas ???

Il n'est pas question de savoir ce que chacun fait de son savoir ! y a des guitaristes, connus ou non, qui ne joueront jamais que de la penta et qui seront heureux comme ça, Gilmour en est un parfait exemple, et j'adore ce guitariste mais que doit faire un gars dans mon genre qui a appris le jazz, l'harmonie, les arpèges, les modes, les gammes...etc...et qui voudrait se situer par rapport à une somme de connaissance ? Cette question a trois directions :
1/ s'autoévaluer
2/ évaluer (j'ai pas dis "juger) les autres, si on est prof nottament
3/ pousser les autres a se poser des questions (c'est toujours utile)
Quant à Cobain, je ne sais pas si il restera dans la légende comme guitariste, mais on se souviendra surtout de lui comme porteur d'un courant musical et c'était un immense song-writer

Donc bon, en résumé, c'est pas vraiment le genre de question que je me pose (la j'y ai réfléchi en tapant, donc vous me trouverez surement plein de faille dans mon raisonnement :p) ... Mais si y'a une chose que j'aime dans la musique, c'est que c'est impossible de hierarchiser, en disant "untel est meilleur que autretel". D'ailleurs, preuve en est la stérilité absolue de tous les débats "le meilleur guitariste", "le top 100 des guitaristes", "Joe Malmsteen ou Yngwie Vai, qui a la plus grosse guitare ?"

Bref, la musique, c'est un des rares moment ou y'a pas de match, pas de gagnant, pas de niveau, rien. Juste un cheminement vers un but personnel (finalement, est ce que c'est pas ca le niveau ?). Et ben, ca , moi, ca me fait du bien

Je reviens à ce que j'ai dit plus haut, pas de match, pas de trucs du genre "j'en ai une plus grosse que la tienne"

Donc au final, je dirais que le niveau, tu peux l'évaluer comme ca, a peu près, mais que ca n'a pas vraiment de sens puisque tu ne peux pas l'évaluer finement, et surtout, ca n'a pas vraiment d'importance !! L'important, c'est de travailler ce qui te manque pour être à l'aise dans l'expression artistique. Donc un peu de tout, en fonction du moment. M'enfin, hein, c'est mon avis de gars fatigué à 2h du mat'...

J'ai personellement une anecdote ! depuis que je pratique l'instrument, je ne compte plus le nombre de fois où les doutes ont surgit, les moments où tu te dis "je joue comme une poutre, ça sert à rien tout ça, pourquoi je me fais ch... ?", le genre de sensation tellement agréable que tu te retiens de tout jeter par la fen^tre ! Dans un moment comme ça (et je dois pas être le seul) qu'est ce que j'aimerais lire un truc réconfortant, le genre de bilan musical concret, sur ses propres capacités, du style "je connais telles et telles gammes/modes (ta réflexion profonde : pas mal!) au niveau accords j'en suis là (et toi : bien!)"...etc...etc...

Pour terminer, j'ajouterais qu'il ne s'agit en aucun cas de se comparer à d'autres gratteux, que se soit Vai, Satriani, Rondat, Gilmour ou son voisin...mais de se comparer à soi ! de s'autoévaluer
J'avais lu il y a longtemps que Metheny, lorsqu'il écoutait un guitariste, se disait "ok, le type ne connait que 8 ou 10 notes, mais ce qu'il joue a-t-il un sens ? est ce que c'est valide?". Gilmour ou Santana en sont de parfait exemples; ils n'ont pas une technique légendaire, et on s'en cogne, car leur son et leur touché sont là, ça nous donne le frisson, comme dirait Metheny "ça veut dire quelque chose"
J'aimerais bien que quelqu'un crée un topic, avec ce questionnaire de départ, si possible complété, avec un système de réponse qui donnera notre niveau. Et je me contrefout d'être 10 fois moins bon que untel, je voudrais juste savoir où me situer dans une échelle située entre le "débutant" et le "guitar-heroe" et ça intéressera peut-être d'autre guitaristes de le savoir
Don Guillermo
Ou alors plus simplement , participe aux defis Guitar-live

Moi ça m' a permis de voir ou j' en etait sur tous les plans , de connaitre mes lacunes et de bosser mes qualitées , et surtout de prendre conscience de ce qui est unique dans mon jeu , et donc de developper ça

Concretement on part d' un playback commun , et chacun fait son truc dessus , apres on note suivant des criteres : feeling , technique , son , originalitée

L' avantage c' est que tu est noté sur la durée , que tu peux donc sortir toute ta palette selon les differents styles abordés . De plus tu as le feedback et les notes de pros et de debutants et de tout ce qu' il y a entre les 2 , bref un avis general sur ton jeu

L' inconvenient c' est que c' est un juri de guitaristes , donc assez connaisseurs , et là ou des gens " normaux " non initiés te diraient parfois " pourquoi tant de notes on comprends rien " , un guitariste sera plus impressionné et notera differemment

Globalement , depuis 2 ans et demi que je participe aux defis , je doit dire que les meilleurs " musiciens " sont devant , ceux qui ne font que de la technique , ou qui placent les memes plans partout , ou qui pompent des plans de sguitar heros connus a tout bout de champ ne sont pas les mieux notés , loin de là

Fais quelques defis et tu verra ou tu te situe je pense
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Vax49 a écrit :
Lärry a écrit :
désolé je n'ai pas trouvé de traducteur automatique pour cette langue...
J'ai quelques notions de bases en théorie mais la je suis lost... tu peux décortiquer/traduire s'il te plait ? ça m'interesse bien.

Je ne crois pas que ce soit le sujet du topic, les modérateurs ne vont pas être content Surtout qu'à mon avis il y a déjà des milliers d'explications à ce sujet sur le forum

Donc là encore je vais essayé de faire très bref : je le reprenais juste au sujet des cadences ! Une cadence, c'est un enchaînement de différents degrés par rapport une tonalité donnée. Et il en existe pleins ! Je te donne des exemples simples pour être concret et saches que tout le reste fonctionne sur le même principe :

Cadence parfaite : généralement en fin de morceau
=> V I c'est à dire 5e degré puis 1er degré
exemple : en Do majeur ==> accord de Sol majeur(5e degré) puis accord de Do majeur (1er degré)! Ce qui donne une impression de repos. On rajoute généralement un autre degré avant (IV,VI,V...) qui ont des noms particuliers (si je détaille tout, j'ai pas fini )

Dernier exemple : Cadence andalouse
=> Enchaînement de 4 degrés immédiats par mouvement parallèles descendants (exemple : IV III II I La Sol Fa Mi)

Je t'ai un peu dépoussiéré la chose ?

C'est très bizarre comme impression.. je me retrouve 10 ans en arrière sur un banc au conservatoire.. c'est space merci pour l'éclairssisment
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Vax49 a écrit :
Lärry a écrit :
je ne vois pas en quoi connaitre des standards peut être utile.

Je pense que tu l'as mal compris. Il voulait probablement dire "connaître" dans le sens "savoir jouer" !
Et même si c'est imaginable d'apprendre la musique par des morceaux totalement inconnus, c'est beaucoup fréquent notamment quand tu prends des cours (particuliers ou en école) d'être instruit par les standards !
D'ailleurs, en conservatoire, à l'examen de fin de cycle, t'as généralement une audition sur une oeuvre "standard" (pour le DFE piano, un truc dans le genre 3e mouvement du clair de lune, oui je sais c'est un forum sur la guitare) et une oeuvre sortant de l'ordinaire, assez fréquemment contemporaine (et y'a des horeurs parfois, aussi bien techniquement que mélodiquement )
Et je pense effectivement que savoir quels "standards" on est capable de jouer permet de s'auto-évaluer. Un exemple plus guitaristique généralement admis : quelqu'un qui sait jouer proprement et au tempo Serrana de Jason Becker maîtrise d'une façon très honorable le sweep .

Si si j'avais bein compris savoir jouer... juste je trouve ça un peu inutile....
les standard sont reconnus par tous, mais est ce que par exemple quelqu'un qui maitrise Spasm de Meshuggah mais qui ne connait pas de standard joue moin bien que quelqu'un qui connais Master of Puppet (qui est un standard pour le coup) .... c'est pour cela que je ne vois pas en quoi maitriser ses standard serait un critère...
De plus mm si les conservatoires savent s'y prendre pour éduquer des musiciens , il y a quand mm des abérations la bas ....
A million flies can't be wrong.
jeffrey06
GUY777 a écrit :
Ou alors plus simplement , participe aux defis Guitar-live

Moi ça m' a permis de voir ou j' en etait sur tous les plans , de connaitre mes lacunes et de bosser mes qualitées , et surtout de prendre conscience de ce qui est unique dans mon jeu , et donc de developper ça

Concretement on part d' un playback commun , et chacun fait son truc dessus , apres on note suivant des criteres : feeling , technique , son , originalitée

L' avantage c' est que tu est noté sur la durée , que tu peux donc sortir toute ta palette selon les differents styles abordés . De plus tu as le feedback et les notes de pros et de debutants et de tout ce qu' il y a entre les 2 , bref un avis general sur ton jeu

L' inconvenient c' est que c' est un juri de guitaristes , donc assez connaisseurs , et là ou des gens " normaux " non initiés te diraient parfois " pourquoi tant de notes on comprends rien " , un guitariste sera plus impressionné et notera differemment

Globalement , depuis 2 ans et demi que je participe aux defis , je doit dire que les meilleurs " musiciens " sont devant , ceux qui ne font que de la technique , ou qui placent les memes plans partout , ou qui pompent des plans de sguitar heros connus a tout bout de champ ne sont pas les mieux notés , loin de là

Fais quelques defis et tu verra ou tu te situe je pense

Oui je sais bien mais y a problème ! J'ai pas internet à la maison (je vais chez de la famille, chez des amis ou dans un cyber-café) et il faut être abonné pour participer aux défis

En ce qui concerne le questionnaire du début, j'y ai pensé, j'ai rajouté ce qui manquait à mon avis, j'ai ajouté la théorie égalemment donc il manque 2 ou 3 petites choses : que quelqu'un, sans doute un administrateur ou un modérateur, donne le feu vert pour ouvrir ce nouveau topic (après avoir donné son accord en ce qui concerne le questionnaire), et ensuite trouver un système de notation ou d'échelle de valeur
Encore une fois, pas de comparaison, même si ça peut en amuser certains juste unsystème qui permet de savoir où on en est, et qui permettrait par là même de nous guider dans notre propre travail
outmachin
Les questionnaires, je trouve ça complètement débile... M'est avis que pas mal de guitar heroes ont jamais entendu le terme de cadence andalouse et ça leur fait plutot penser à une sauce

La vraie façon de voir, c'est de se faire entendre par plusieurs autres guitaristes, ou en tout cas un public... Mais je trouve l'idée de Guy excellente, à mon avis c'est surtout par ces défis qu'ont peut voir notre progression et notre niveau
Unbearable-Severity
pas mieux que Outmachin, je pense pas qu'etre un expert en théorie musicale fera de moi un bon gratteux. exemple tout con, en soirée j'ai rien trouver de mieux pour mettre l'ambiance que jouer du Tryo, c'est tout con, mais ca fait chater, bouger, et ca va avec toutes les percussions possibles ..

de meme, dans mon groupe, on essaie pas de plaquer 500 plans par morceaux, de faire des riffs en 7/12 etc, juste de faire des morceaux cool et qui sonnent bien.

parce que c'est la nuance je pense: pour moi un bon guitariste est un gars qui fait sonner tout ce qu'il joue, pas un gars qui fait du sweep pour en faire, juste pour faire de la démo. on voit le niveau d'un gars dans l'énergie qu'il dégage, l'envie de partager l'ambiance qu'il instaure en jouant

la musique c'est pas du papier ou des ptis traits sur des portées c'est du ressentit
There's something in my mind ...
Patchuko
Le coup de la cadence andalouse c'est un exemple...

Évidement la musique ça reste un art et y'a une part de talent, voire de génie qui entre en jeu. Rory Gallagher se vantait de ne pas savoir lire une partoche et de n'avoir jamais pris une seule leçon de sa vie, ça l'a pas empêché de faire des trucs sympatoches. Un mec comme Steve Vai a probablement un niveau théorique assez musclé, et il a le toucher qui va avec.

Mais pour un musicien lambda un 'bon niveau' ça veut aussi dire bon niveau en théorie, culture musicale (entre autres...).
C'est tellement abstrait de toute façon... ça fait 6 pages qu'on se demande ce que ça veut dire, avoir un bon niveau, et on n'a toujours pas trouvé.
jeffrey06
Je tiens à préciser certaines choses !
A priori, certaines personnes ont répondu qu'un tel questionnaire les intéressait donc ceux que ça n'intéresse pas n'y répondent pas, c'est ça la démocratie là, tu compares Gallagher et Vai ! je préfère 10 mille fois celui de Gallagher, qui faisait parler son instrument ! Vai ne fait que de la déboule ! mais je redis, pour la 3 ou 4ème fois : pas de choses abstraites, du concret ! DES FAITS !
Lorsque j'ai commencé la musique, j'ai commencé par les solos, après je jouait des accords, aujourd'hui je fait les deux j'ai passé 2 ans à ingurgiter de la théorie, et 3 ans de plus pour l'appliquer ! il faudrait bien que je réentraine mon oreille, car ma reconnaissance des certains accords ne doit pas être folichonne
mais j'ai toujours ce problème de ne pas savoir me situer entre débutant et guitar-killer
et qu'appellez-vous culture musicale ? je voudrais bien des exemples concret
Dernier petit détail : j'ai fait une école de musique où on passe des testspour déterminer le niveau dans chaque matière, et des examens à la sortie ce qui fait qu'on sait toujours où on en est quand on arrive et quand on part et je trouve ça bien j'aurais aimé faire la m^me chose sur ce forum, que celui ou celle qui le désire réponde à des questions afin que ça puisse lui servir dans sa progression
Par contre, j'ai quasiment écrit tout le questionnaire mais y a un hic, c'est situer la valeur sur l'échelle de connaissance question théorie c'est bon, je sais, mais alors le reste si quelqu'un pouvait m'aider, un type calé, un prof, un modo, il est le bienvenu
Patchuko
Ben déjà faut que tu précises...

Tu veux un système pour évaluer un musicien ou pour juger un artiste ?

Parce que parler de Gallagher ou de Vai c'est quand même toucher à une autre sphère, on va pas demander à Steve Vai si il sait ce que c'est qu'une cadence andalouse ! ^^

Si on met de côté l'aspect théorique il reste le côté purement technique : propreté des legato etc, rapidité des montées/descentes mais aussi des enchaînements de toute sorte, justesse des bends...
Y'aurait plein de critères pour remplir une grille d'évaluation si tu donnes à deux gratteux le même morceau à jouer, mais dans l'absolu c'est pas facile.

Après y'a l'aisance sur son manche. Est-ce que le mec sait jouer ce qu'il entend ? Est-ce qu'il se contente de reproduire ou est-ce qu'il comprend ce qu'il fait et arrive à l'intégrer dans autre chose (mais là ça nécesite aussi un bagage théorique et/ou une dose de talent plus ou moins developpé).
jeffrey06
KolDevil a écrit :
Ben déjà faut que tu précises...

Tu veux un système pour évaluer un musicien ou pour juger un artiste ?

as-tu lu la question de départ : évaluer le niveau d'un guitariste ! pas juger

si ça c'est pas précis
Teurgoule
j'ame bien la bouille de ton chat.
GuitaristeX
jeffrey06 a écrit :
Je tiens à préciser certaines choses !
A priori, certaines personnes ont répondu qu'un tel questionnaire les intéressait donc ceux que ça n'intéresse pas n'y répondent pas, c'est ça la démocratie là, tu compares Gallagher et Vai ! je préfère 10 mille fois celui de Gallagher, qui faisait parler son instrument ! Vai ne fait que de la déboule ! mais je redis, pour la 3 ou 4ème fois : pas de choses abstraites, du concret ! DES FAITS !
Lorsque j'ai commencé la musique, j'ai commencé par les solos, après je jouait des accords, aujourd'hui je fait les deux j'ai passé 2 ans à ingurgiter de la théorie, et 3 ans de plus pour l'appliquer ! il faudrait bien que je réentraine mon oreille, car ma reconnaissance des certains accords ne doit pas être folichonne
mais j'ai toujours ce problème de ne pas savoir me situer entre débutant et guitar-killer
et qu'appellez-vous culture musicale ? je voudrais bien des exemples concret
Dernier petit détail : j'ai fait une école de musique où on passe des testspour déterminer le niveau dans chaque matière, et des examens à la sortie ce qui fait qu'on sait toujours où on en est quand on arrive et quand on part et je trouve ça bien j'aurais aimé faire la m^me chose sur ce forum, que celui ou celle qui le désire réponde à des questions afin que ça puisse lui servir dans sa progression
Par contre, j'ai quasiment écrit tout le questionnaire mais y a un hic, c'est situer la valeur sur l'échelle de connaissance question théorie c'est bon, je sais, mais alors le reste si quelqu'un pouvait m'aider, un type calé, un prof, un modo, il est le bienvenu

honteux de dire que vai ne fait que de la déboule ... ca montre toute la maturitée musicale que tu n'as pas pour oser parler ainsi d'un mec dont tu n'arriveras surement pas a la cheville musicalement parlant et non techniquement ...

shred = outil

Vai = Monde a part.

a bon entendeur ca me saoule de lire toutes ces reflexions débiles sur la déboule ...

En ce moment sur bla bla et guitare...