wire a écrit :
Je crois que c'est impossible de déterminer le niveau d'un musicien enfin si on parle de musique populaire...Hier j'écoutais Tricky le type qui fait du trip hop..Il ne joue d'aucun instrument, il compose à partir de boucles et de samples , il parle/rap dessus avec des chanteuses et ca sonne génialement et perso je serais bien incapable de faire ca donc...Merde quoi..J'aimerais bien être capable de créer quelque chose de neuf qui vienne de moi et ca serait déjà pas mal :-)....
J'entend bien, et il est absolument hors de question (en ce qui me concerne) de forcer qui que ce soit à aimer quelque chose...j'ai personellement rencontré des profs de jazz particulièrement aigris et sectaires qui me disaient haut et fort que si je voulais jouer du jazz, il "fallait", je "devais" (obligé donc!) aimer Wes Montgomery, Django et tous ces gars. Primo, je fais ce que bon me semble, si j'aime, j'aime...et si j'aime pas, j'aime pas
et ensuite, leur attitude ne me donne vraiment pas envie d'aller écouter d'une manière objective ces guitaristes
Par contre, tu parles de trip-hop et de rap...mais je parlais au tout début de guitare
moi-même je serais incapable de parler sur des boucles, car qu'on aime ou qu'on déteste, il faut bien avouer que les rappeurs écrivent des textes magnifiques !
GUY777 a écrit :
Vax49 , Louis ferdinand Celine etait un etre abject , qui a fait des choses abominables dans sa vie , et pourtant il a ecrit l' un des plus grand chef d' oeuvre de l' histoire de la litterature .... Dali etait , par bien des cotés , un etre tres tres peu frequentable , et pourtant un genie et un visionnaire ...
Que faire ? s' empecher d' aimer les choses parceque l' homme derriere l' artiste est forcement moins interessant ?
Tu as des gens dont l' art depasse leur propre essence d etre humain , qui ont reçu un don , qui sont de pietres etres humains "sociaux" mais des genies un fois dans leur univers artistique .... doit on se couper de leur oeuvre pour autant ? L' artiste est il dissociable de son art ? moi je pense que oui
Là encore, j'entend bien, mais on trouvera toujours des artistes au caractère exécrable au talent fou
mais je ne parlais pas du caractère de chaque individu...désolé mais ta réponse s'éloigne un tantinet du débat
Vax49 a écrit :
Lärry a écrit:
je ne vois pas en quoi connaitre des standards peut être utile.
Je pense que tu l'as mal compris. Il voulait probablement dire "connaître" dans le sens "savoir jouer" !
Et même si c'est imaginable d'apprendre la musique par des morceaux totalement inconnus, c'est beaucoup fréquent notamment quand tu prends des cours (particuliers ou en école) d'être instruit par les standards !
D'ailleurs, en conservatoire, à l'examen de fin de cycle, t'as généralement une audition sur une oeuvre "standard" (pour le DFE piano, un truc dans le genre 3e mouvement du clair de lune, oui je sais c'est un forum sur la guitare) et une oeuvre sortant de l'ordinaire, assez fréquemment contemporaine (et y'a des horeurs parfois, aussi bien techniquement que mélodiquement )
Et je pense effectivement que savoir quels "standards" on est capable de jouer permet de s'auto-évaluer. Un exemple plus guitaristique généralement admis : quelqu'un qui sait jouer proprement et au tempo Serrana de Jason Becker maîtrise d'une façon très honorable le sweep
C'est incontournable de connaitre des standards, ne serait-ce que pour sa propre éducation, son bagage musical
imaginons une minute le type fan de blues, c'est son truc, il sait jouer et tout ça...et il ne connaîtrait aucun standard ? si le type sait jouer, c'est qu'il a entendu, écouté, aimé, déchiffré, décortiqué...etc...et il finalement relevé des plans et appris des morceaux entiers
Norel a écrit :
Premièrement, je pense que le niveau global est forcément subjectif : Qui décrète le niveau ? Vu que la musique est rattachée à un sens, mon appréciation sera toujours liée à ma perception. Je peux trouver bon un mec que Satriani (exemple pris au pif hein) trouvera à peine moyen. Question de référentiel certes, mais surtout question de perception (donc subjectivité). Je rapprocherais ca de la notion de "beau".
C'est bien pour ça que dès mon premier post, j'ai spécifié "pas de sugestibilité, rien que du concret" je ne voulais pas parler d'avis personnel, car comme on dit est beau ce qui plait
Deuxièmement, si l'on souhaite parler de niveau, c'est que l'on part du postulat que l'on peut déterminer des éléments objectifs quantifiables qui mesurent ce niveau. A la limite, ca c'est encore jouable de trouver des éléments concrets.
Par exemple, tu peux dire qu'un musicien est bon en théorie (où tu peux évaluer clairement le volume de connaissance, comme dans n'importe quelle matière théorique), en technique (où aussi tu pourrais évaluer le niveau objectivement, en mesurant le tempo maximum en double croche, comme j'ai pu lire), mais aussi en oreille (ou tu peux t'amuser à faire des dictées et quantifier le niveau de réussite). Bref, plein de critère objectifs pourraient commencer à apporter une réponse... Encore faudrait il les organiser, en faire des moyennes (et avec quelle importance donnée à chacun ?) et les synthétiser. Bref, comment tu met tout ca ensemble pour que le niveau réel du musicien apparaisse ? A mon avis, l'aptitude a faire de la musique est une somme de différents talents, connaissances et techniques, difficilement englobable (ca existe ce mot ??) dans un quelconque niveau.
C'est de ça que je parlais au début je suis entièrement d'accord quand tu dis qu'un musicien est une somme de talent, de connaissances, de technique, sans compter la sensibilité de chacun il y a eu un questionnaire proposé par tete1805, j'ai personnellement trouvé que c'était une bonne base de départ m^me si il y manquait 2 ou 3 choses mais l'idée était là. Ce qu'il faudrait maintenant c'est compléter ce questionnaire, le mettre sur un autre topic (ce qui a été suggéré) et trouver un système de notation pour voir ou on en est
Enfin, le problème majeur dans tout ca, c'est que la musique est un ART, en plus d'un discipline comme les maths... Et que la notion de niveau en art ne me semble pas à sa place... Le niveau, c'est pour les composantes permettant de créer de l'art, pas pour le rendu final artistique ...
L'exemple que je prendrais est Cobain, réputé guitariste moyen (et encore, chuis gentil), mais qui restera dans l'histoire de la musique .... donc, lui, il est bon musicien ou pas ???
Il n'est pas question de savoir ce que chacun fait de son savoir ! y a des guitaristes, connus ou non, qui ne joueront jamais que de la penta et qui seront heureux comme ça, Gilmour en est un parfait exemple, et j'adore ce guitariste mais que doit faire un gars dans mon genre qui a appris le jazz, l'harmonie, les arpèges, les modes, les gammes...etc...et qui voudrait se situer par rapport à une somme de connaissance ? Cette question a trois directions :
1/ s'autoévaluer
2/ évaluer (j'ai pas dis "juger) les autres, si on est prof nottament
3/ pousser les autres a se poser des questions (c'est toujours utile)
Quant à Cobain, je ne sais pas si il restera dans la légende comme guitariste, mais on se souviendra surtout de lui comme porteur d'un courant musical et c'était un immense song-writer
Donc bon, en résumé, c'est pas vraiment le genre de question que je me pose (la j'y ai réfléchi en tapant, donc vous me trouverez surement plein de faille dans mon raisonnement :p) ... Mais si y'a une chose que j'aime dans la musique, c'est que c'est impossible de hierarchiser, en disant "untel est meilleur que autretel". D'ailleurs, preuve en est la stérilité absolue de tous les débats "le meilleur guitariste", "le top 100 des guitaristes", "Joe Malmsteen ou Yngwie Vai, qui a la plus grosse guitare ?"
Bref, la musique, c'est un des rares moment ou y'a pas de match, pas de gagnant, pas de niveau, rien. Juste un cheminement vers un but personnel (finalement, est ce que c'est pas ca le niveau ?). Et ben, ca , moi, ca me fait du bien
Je reviens à ce que j'ai dit plus haut, pas de match, pas de trucs du genre "j'en ai une plus grosse que la tienne"
Donc au final, je dirais que le niveau, tu peux l'évaluer comme ca, a peu près, mais que ca n'a pas vraiment de sens puisque tu ne peux pas l'évaluer finement, et surtout, ca n'a pas vraiment d'importance !! L'important, c'est de travailler ce qui te manque pour être à l'aise dans l'expression artistique. Donc un peu de tout, en fonction du moment. M'enfin, hein, c'est mon avis de gars fatigué à 2h du mat'...
J'ai personellement une anecdote ! depuis que je pratique l'instrument, je ne compte plus le nombre de fois où les doutes ont surgit, les moments où tu te dis "je joue comme une poutre, ça sert à rien tout ça, pourquoi je me fais ch... ?", le genre de sensation tellement agréable que tu te retiens de tout jeter par la fen^tre ! Dans un moment comme ça (et je dois pas être le seul) qu'est ce que j'aimerais lire un truc réconfortant, le genre de bilan musical concret, sur ses propres capacités, du style "je connais telles et telles gammes/modes (ta réflexion profonde : pas mal!) au niveau accords j'en suis là (et toi : bien!)"...etc...etc...
Pour terminer, j'ajouterais qu'il ne s'agit en aucun cas de se comparer à d'autres gratteux, que se soit Vai, Satriani, Rondat, Gilmour ou son voisin...mais de se comparer à soi ! de s'autoévaluer
J'avais lu il y a longtemps que Metheny, lorsqu'il écoutait un guitariste, se disait "ok, le type ne connait que 8 ou 10 notes, mais ce qu'il joue a-t-il un sens ? est ce que c'est valide?". Gilmour ou Santana en sont de parfait exemples; ils n'ont pas une technique légendaire, et on s'en cogne, car leur son et leur touché sont là, ça nous donne le frisson, comme dirait Metheny "ça veut dire quelque chose"
J'aimerais bien que quelqu'un crée un topic, avec ce questionnaire de départ, si possible complété, avec un système de réponse qui donnera notre niveau. Et je me contrefout d'être 10 fois moins bon que untel, je voudrais juste savoir où me situer dans une échelle située entre le "débutant" et le "guitar-heroe"
et ça intéressera peut-être d'autre guitaristes de le savoir