Comment déterminer le niveau d'un guitariste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jc59
  • jc59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jc59
    le 01 Janv 2007, 20:33
Comment s'évaluer....rien de plus simple!
Est ce que je prends mon pied et donne du plaisir à un public avec ma gratte?

Pour le reste il y aura toujours des mecs qui joueront plus vite, plus fort, ... que moi.
jeffrey06
nowhere. a écrit :
GUY777 a écrit :
Ou alors plus simplement , participe aux defis Guitar-live

Moi ça m' a permis de voir ou j' en etait sur tous les plans , de connaitre mes lacunes et de bosser mes qualitées , et surtout de prendre conscience de ce qui est unique dans mon jeu , et donc de developper ça

Concretement on part d' un playback commun , et chacun fait son truc dessus , apres on note suivant des criteres : feeling , technique , son , originalitée

L' avantage c' est que tu est noté sur la durée , que tu peux donc sortir toute ta palette selon les differents styles abordés . De plus tu as le feedback et les notes de pros et de debutants et de tout ce qu' il y a entre les 2 , bref un avis general sur ton jeu

L' inconvenient c' est que c' est un juri de guitaristes , donc assez connaisseurs , et là ou des gens " normaux " non initiés te diraient parfois " pourquoi tant de notes on comprends rien " , un guitariste sera plus impressionné et notera differemment

Globalement , depuis 2 ans et demi que je participe aux defis , je doit dire que les meilleurs " musiciens " sont devant , ceux qui ne font que de la technique , ou qui placent les memes plans partout , ou qui pompent des plans de sguitar heros connus a tout bout de champ ne sont pas les mieux notés , loin de là

Fais quelques defis et tu verra ou tu te situe je pense

Pas trop d'accord avec toi .

Les premiers du classement sont certes d'excellents technicien et en cela , oui, ils "meritent" leur classement, par contre en ce qui concerne l'emotion la plupart d'entre eux me laisse completement froid, ne me font pas vibrer d'une once, et pourquoi? Justement car trop de technique , de déboules, de gammes bizzaroides ne font pas de l'emotion, je prefere 1000 fois les impros de Squale, de Patpouf, de Djouby de Clear Channel qui presque à chaque fois essaye de faire passer un petit truc dans leur zic.

Alors oui les premiers du classement meritent amplement leur rang en termes de techniques guitaristiques, Non si l'on considere ça d'un point de vue artistique.

on s'écarte du sujet là IL NE S'AGIT PAS DE SAVOIR QUI D'ENTRE NOUS DEBOULE LE PLUS VITE SON MANCHE OU QUI TOUCHE LE PLUS DE MONDE ! C'est pas la question posée
désolé, je crie mais là ça me gonfle !

Dans la pratique d'un instrument, il y a toujours plusieurs facettes à aborder : la théorie (solfège et harmonie), la technique, le rythme etcetera etcetera ! rien ne nous oblige à être un cador en théorie ou à travailler la technique au point de dévaler son manche plus vite que son ombre ! mais pour certains musiciens (et j'en fait partie) j'ai essayer de travailler chaque aspect des choses pour arriver à être un tantinet complet : j'ai travaillé le rythme au métronome donc je joue en place, je connais l'harmonie, j'ai travaillé la technique, les gammes, les accords les arpèges et tout le toutim
Tout ça fait une somme X de connaissance, fruit d'un travail personnel, et toujours les 2 mêmes questions :
1/ où en suis-je ente le débutant et le guitar-heroe
2/ si je veux faire les choses avec bon sens qu'est ce que je doit surtout travailler en priorité
Et je suis pas le seul à me poser ces questions !

Parce que chacun donne son avis sur tout un tas de trucs qui n'ont rien à voir avec le sujet !
Quelqu'un a parlé d'un questionnaire crée par une seule personne ! ça fait des jours et des jours que je demande à tout le monde de m'aider pour faire un truc complet, cohérent, tout le monde répond, mais ni à la question de départ, ni au fait que je demande un coup de main !

Donc la question reste en suspens : pour ou contre ?
tete1805
Pour relancer un peu le sujet, je propose ces quelques questions supplémentaires (je me sens seul...) :

1 / Autour de l'oreille :

- Puis-je reconnaître les intervalles ? (Tierces, quintes, etc.)
- Puis-je reconnaître la nature d'un accord ? (Maj/min, enrichissements)
- Une cadence (oui, il y en a d'autres que l'andalouse, merci...)?
- Sais-je relever un thème/mélodie ? Un solo ? Une ligne de basse ? Des accords pianos (pour un guitariste par exemple) ?
- Sais-je relever un rythme ?

Vous pouvez vous poser ces questions de deux façons :
- A quelle vitesse ?
- Avec quel degré d'exactitude ?

2 / D'autres questions sur la théorie qui peuvent toujours aider :

- Sais-je écrire la musique ? Sous quelle forme ?
- Connais-je les tessitures des instruments ? Combien sinon ?
- Sais-je lire les renvois sur une partition ? Les annotations spéciales (Da Segno al Coda, etc.) ?
- Puis-je lire plusieurs partitions en même temps (un Score) ?

3 / Des questions sur le travail en groupe :

- Connais-je les principes fondamentaux des autres instruments ? (Lignes de basse, accords pianos, etc.)
- Est-ce que j'écoute suffisamment les autres musiciens ?
- Suis-je capable de suivre une impro ?
- Est-ce que je connais ma place ? (Rythmique/Harmonique/Scènique)
- Y a-t-il suffisamment d'espace pour les autres dans ma musique ?

3 / Des questions sur l'organisation personnelle du travail :

- Combien d'heures par jour est-ce que je travaille ?
- Est-ce que je m'échauffe ?
- Est-ce que je suis un plan méthodique ?
- Est-ce que je suis rigoureux dans ma méthode ou est-ce que je me laisse trop de place pour le café, le pipi, le téléphone, etc. ?
- Est-ce que je suis progressif dans mes exercices ? (Tempo, difficulté des exercices, etc.)
- Est-ce que je sors régulièrement des sentiers battus ?
- Est-ce que je travaille avec des supports ? (Audio, vidéo, PC, etc.)

Certaines de ces questions permettent plutôt de cibler votre profil que votre "niveau", elles vous aideront peut-être néanmoins à mieux optimiser votre temps de travail.

Oui, je sais, ce questionnaire est loin d'être exhaustif, mais je vous invite à le compléter quand le coeur vous en dit. Quant à son "utilité" pure, si vous ne la voyez pas, d'autres la verront peut-être.

Ce post n'a de toute évidence pas non plus comme but de dire que telle ou telle méthode est meilleure, ou que telle ou telle façon de jouer est meilleure, celle qui vous convient est la meilleure pour vous, c'est tout.

Pour les diverses opinions personnelles sur tel et tel gratteux/musicien, ce sont vos goûts et même si c'est cool de nous les faire partager, pourquoi ici ?

HS :

Je suis quand même un peu interloqué par certaines des réponses que j'ai pu lire. Quand vous conspuez insolemment la théorie, l'harmonie, etc. sans distinction, ni retenue, vous insultez allègrement de grands musiciens comme Shawn Lane, John McLaughlin, Robben Ford, Satriani, Vai, Petrucci, la liste est longue, bref, quasiment tous les musiciens de jazz, de classique, de bossa, de métal, de blues, j'en passe et des meilleurs ET NOUS AVEC ! Merci de faire preuve d'un peu plus de respect envers les autres musiciens.

Allez, amusez-vous bien, c'est bien ça le principal et bonne année à tous ! (Même aux vilains !)
Bon, t'arretes maintenant avec ton topic inutile ? Un pilote de F1 pourra dire qu'il est meilleur que celui là puisqu'il aura battu en temps l'autre.
Les musiciens n'ont pas du tout le même but : l'un voudra faire du blues, l'autre est passionné par la technique et l'autre par les mélodies plutot lentes. Du coup, à part le fait de jouer de la guitare, ils font des trucs complètement différents. Un peu comme si tu demandais de comparer Rossi avec Pastrana : impossible.
Ah ah tété, tu as posté une trés longue farce c'est ça ?
Pour Rory Gallagher tu peux enlever tout le paragraphe 2...
Pffff, n'importe quoi.
Doc Loco
Delcr a écrit :

Pour Rory Gallagher tu peux enlever tout le paragraphe 2...

Si ce n'était que lui ... pour 90 % des guitaristes des sixties, de Hendrix à Clapton, en passant par Alvin Lee ou Peter Green (pour n'en citer qu'une infime partie). L'exception étant peut-être (et encore je n'en suis pas sûr du tout) Jimmy Page du fait de son travail comme musicien de studio.
Ce qui n'est pas de ma part le dénigrement de la connaissance de la théorie musicale - simplement, ce n'est de toute évidence pas la seule voie possible et valable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tete1805
Delcr, pourquoi cette aggressivité ?

Apprendre est une bonne chose à mon avis.

Tu penses sincèrement que de connaître ses gammes empêche d'avoir du feeling ? Que ça te limite d'une façon ou d'une autre ?

Et même si c'était le cas (et le Dieu de la guitare m'en garde) pourquoi répondre à la limite de l'insulte ?

Détendez-vous, on ne fait qu'ouvrir des portes pour élargir les horizons.

D'ailleurs, personne n'a jamais prétendu (pas une fois) que si tu ne savais pas répondre à la question n° 23 bis alinéa 4, tu étais un mauvais guitariste ou que tu ne savais pas faire de la bonne musique.

J'ai moi-même beaucoup appris à l'oreille, en groupe ou à tatons...
Alors, premièrement, je suis agressif par nature (ben oui c'est comme ça, tout le monde te le dira ici) mais pourtant, je ne cherche vraiment pas à emmerder les gens, c'est juste mon coté auvergnat. (Les bretons qui sont souvent susceptibles ne m'aiment que rarement).
Et de deux j'ai dit que ça empechait d'avoir du feeling moi ?
Je ne pense tout simplement pas que ton questionnaire reflete le niveau d'un musicien, qui d'ailleurs, pour moi est d'une inutilité parfaite. Mocky est un grand réalisateur ben beaucoup de personne préfèreront se poiler devant les visiteurs. Sartre a surement écrit de belles choses mais je préfère de loin lire un Daniel Pennac (passionnant de bout en bout soi dit en passant).
Pour résumer : les artistes font dse choses et les récepteurs (le public quoi) l'aime selon LEUR attente : on va voir machin parce qu'on veut s'émouvoir, on lis trucmuche du fermoir-de-mon-sac parcequ'on aime la poésie etc...
Donc le niveau n'est pas quelque chose qui rentre en ligne de compte ou alors il faudrait spécifier une catégorie (blues) et encore....
jeffrey06
tete1805 a écrit :

Tu penses sincèrement que de connaître ses gammes empêche d'avoir du feeling ? Que ça te limite d'une façon ou d'une autre ?

Et même si c'était le cas (et le Dieu de la guitare m'en garde) pourquoi répondre à la limite de l'insulte ?

D'ailleurs, personne n'a jamais prétendu (pas une fois) que si tu ne savais pas répondre à la question n° 23 bis alinéa 4, tu étais un mauvais guitariste ou que tu ne savais pas faire de la bonne musique.

merci à toi ça fait plaisir d'être compris je suis entièrement d'accord avec ceque tu racontes
Je trouve moi aussi que Delcr est un tantinet agressif .......et je sais pas pourquoi !!! le topic que je propose n'est pas inutile pour certains mais il l'est pour lui
Donc je m'adreese à toi Delcr, si tu trouves que ce topic est naze, n'y répond pas je trouve, personnellement, qu'il serait injuste de ne pas faire ce genre de questionnaire ou d'échelle d'évaluaton sous prétexte qu'il y en a 1 ou 2 qui ne sont pas d'accord ya, sur ce site, des tas de topics auquels je n'ai pas répondu ; j'étais pas concerné, je trouvais le truc inutile...etc...mais certains y trouvaient leur compte
Pour finir, j'ajouterais ceci on se fout éperduemment du style pratiqué ! je suis prof de guitare,et je crois qui y a pas un élève qui demande la même chose qu'un autre un veut juste jouer pour lui, l'autre veut monter un groupe, l'autre veut apprendre à improviser, et ce dans des styles différents
Ca change quoi à mon travail ? pas grand chose, juste que si le mec veut apprendre à jouer des rythmiques funk, je vais pas lui apprendre à improviser sur des standards de jazz je m'adapte ! pour le reste, les grandes lignes sont les m^mes, que tu fasses du jazz ou du métal, la gmme mineur harmonique ou le mode truc-muche, ben c'est toujours les mêmes notes, c'est le son, le rythme et l'attitude qui sont différents le rapport avec ce qu'on disait ? ben si le mec est débutant, il est débutant, que ce soit en jazz ou en métal
Et c'est ça qui nous intérresse dans le cas présent comme disais tete1805, c'est pas parce que tu sais pas répondre un tel ou tel truc que t'es mauvais ! Dans les 2 questionnaires qu'il a donné, y a bien des réponses que je connais pas je sais meme pas ce qu'est une cadence andalouse, je me mettrais bien au sweeping, j'aurais de gros progrès à faire dans les relevés de chorus et la reconnaissance des accords ! ça fait de moi un mauvais musicien ? je crois pas puisque je suis prof de guitare, j'ai fait quelques scéances de studio (je suis pas Lukather hein? ) et je joue en groupe et on est loin d'etre des débutants ! on a enregistré une ou deux démos, 2 ou 3 personnes qu'on connait sont venus à quelques répét, et leur avis ? unanime : vous etes semi-pro
Ca veut dire quoi tout ça ? que meme si j'ai atteins un certain seuil de connaissances, je sais que j'ai tout un tas de trucs à apprendre et à revoir, pour etre encore meilleur mais il est toujours bon de savoir où se situer, et quoi travailler et apprendre pour être encore meilleur
Mais ta le droit de pas etre d'accord !
Jeffrey, regarde au dessus de ton post.
Et puis je trouve juste que le questionnaire de tété n'est en fait pas un questionnaire mais juste une liste de choses que LUI sait faire. Le truc andalouse et le retour chais plus quoi sur les partitions, faut arréter un peu les conneries à un moment non ?
EDIT a la rigueur, je veux bien que la communauté guitaristique classent 100 chansons en dix catégories de dix par niveau. Là, à la rigueur, on pourrait se mettre une note.
jeffrey06
Bon ok ta raison ok ?
J''ai posé une question "pour ou contre" et tu es contre, tu l'a clairement dit donc j'ai noté
C'est tout ce qui m'intérressait en fait
Bonne année quand même
Je te la souhaite longue et vigoureuse.... lol
Don Guillermo
En Bretagne on dit " je te la souhaite longue et pas trop dure "

Mais de toute façon vous autres auvergnats , vous etes bizares et vous savez pas jouer correctement de la guitare ! parole de Breton
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
outmachin
jeffrey06 a écrit :
tete1805 a écrit :

merci à toi ça fait plaisir d'être compris je suis entièrement d'accord avec ceque tu racontes
Je trouve moi aussi que Delcr est un tantinet agressif .......et je sais pas pourquoi !!! le topic que je propose n'est pas inutile pour certains mais il l'est pour lui
Donc je m'adreese à toi Delcr, si tu trouves que ce topic est naze, n'y répond pas je trouve, personnellement, qu'il serait injuste de ne pas faire ce genre de questionnaire ou d'échelle d'évaluaton sous prétexte qu'il y en a 1 ou 2 qui ne sont pas d'accord ya, sur ce site, des tas de topics auquels je n'ai pas répondu ; j'étais pas concerné, je trouvais le truc inutile...etc...mais certains y trouvaient leur compte
Pour finir, j'ajouterais ceci on se fout éperduemment du style pratiqué ! je suis prof de guitare,et je crois qui y a pas un élève qui demande la même chose qu'un autre un veut juste jouer pour lui, l'autre veut monter un groupe, l'autre veut apprendre à improviser, et ce dans des styles différents
Ca change quoi à mon travail ? pas grand chose, juste que si le mec veut apprendre à jouer des rythmiques funk, je vais pas lui apprendre à improviser sur des standards de jazz je m'adapte ! pour le reste, les grandes lignes sont les m^mes, que tu fasses du jazz ou du métal, la gmme mineur harmonique ou le mode truc-muche, ben c'est toujours les mêmes notes, c'est le son, le rythme et l'attitude qui sont différents le rapport avec ce qu'on disait ? ben si le mec est débutant, il est débutant, que ce soit en jazz ou en métal
Et c'est ça qui nous intérresse dans le cas présent comme disais tete1805, c'est pas parce que tu sais pas répondre un tel ou tel truc que t'es mauvais ! Dans les 2 questionnaires qu'il a donné, y a bien des réponses que je connais pas je sais meme pas ce qu'est une cadence andalouse, je me mettrais bien au sweeping, j'aurais de gros progrès à faire dans les relevés de chorus et la reconnaissance des accords ! ça fait de moi un mauvais musicien ? je crois pas puisque je suis prof de guitare, j'ai fait quelques scéances de studio (je suis pas Lukather hein? ) et je joue en groupe et on est loin d'etre des débutants ! on a enregistré une ou deux démos, 2 ou 3 personnes qu'on connait sont venus à quelques répét, et leur avis ? unanime : vous etes semi-pro
Ca veut dire quoi tout ça ? que meme si j'ai atteins un certain seuil de connaissances, je sais que j'ai tout un tas de trucs à apprendre et à revoir, pour etre encore meilleur mais il est toujours bon de savoir où se situer, et quoi travailler et apprendre pour être encore meilleur
Mais ta le droit de pas etre d'accord !

Ben voilà, si les gens te(vous) considèrent comme semi-pro, c'est que tu dois être quand même un bon guitariste... Pourtant ce questionnaire, tu sais pas répondre à tout... Tu le dis toi même: ça ne fait pas de toi un mauvais musicien. Donc ce questionnaire n'a strictement RIEN A VOIR avec le niveau d'un musicien, donc ta question de départ...

En ce moment sur bla bla et guitare...