Comment déterminer le niveau d'un guitariste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
jeffrey06 a écrit :
Je tiens à préciser certaines choses !
A priori, certaines personnes ont répondu qu'un tel questionnaire les intéressait donc ceux que ça n'intéresse pas n'y répondent pas, c'est ça la démocratie là, tu compares Gallagher et Vai ! je préfère 10 mille fois celui de Gallagher, qui faisait parler son instrument ! Vai ne fait que de la déboule ! mais je redis, pour la 3 ou 4ème fois : pas de choses abstraites, du concret ! DES FAITS !
Lorsque j'ai commencé la musique, j'ai commencé par les solos, après je jouait des accords, aujourd'hui je fait les deux j'ai passé 2 ans à ingurgiter de la théorie, et 3 ans de plus pour l'appliquer ! il faudrait bien que je réentraine mon oreille, car ma reconnaissance des certains accords ne doit pas être folichonne
mais j'ai toujours ce problème de ne pas savoir me situer entre débutant et guitar-killer
et qu'appellez-vous culture musicale ? je voudrais bien des exemples concret
Dernier petit détail : j'ai fait une école de musique où on passe des testspour déterminer le niveau dans chaque matière, et des examens à la sortie ce qui fait qu'on sait toujours où on en est quand on arrive et quand on part et je trouve ça bien j'aurais aimé faire la m^me chose sur ce forum, que celui ou celle qui le désire réponde à des questions afin que ça puisse lui servir dans sa progression
Par contre, j'ai quasiment écrit tout le questionnaire mais y a un hic, c'est situer la valeur sur l'échelle de connaissance question théorie c'est bon, je sais, mais alors le reste si quelqu'un pouvait m'aider, un type calé, un prof, un modo, il est le bienvenu

honteux de dire que vai ne fait que de la déboule ... ca montre toute la maturitée musicale que tu n'as pas pour oser parler ainsi d'un mec dont tu n'arriveras surement pas a la cheville musicalement parlant et non techniquement ...

shred = outil

Vai = Monde a part.

a bon entendeur ca me saoule de lire toutes ces reflexions débiles sur la déboule ...
woodoochild
jeffrey06 a écrit :

je voudrais juste savoir où me situer dans une échelle située entre le "débutant" et le "guitar-heroe"

c'est exactement ca, et pas etre meilleur que l'autre

meme si je ne suis pas fan de vai, c'est vrai qu'il faut arreter de parler de ce musicien comme ca, meme moi qui ne lis jammais specialement de chose a sont sujet ca commence a m'énerver de voir des truc comme ca.
as tu ecouter des disque de lui pour parler comme ca au moin?

pour une fois qu'il y a un debat interressant qui n'est pas partit en quenouille a partir de la 3eme page, ca serai dommage!!
Je vous renvoie tous à un mag de gratte autre que guitare live avec une interview de Satch pour son dernier album où il disait (je l'ai dit plusieurs fois il me semble sur ce forum) : "le boulot du musicien est de toucher par l'émotion un max de personnes. On s'en fout que le type joue super bien, même à la rigueur, il joue mal, on s'en fout tant qu'il nous joue une belle musique. Bon, si il est bon, alors, c'est encore mieux" et de rajouter "y'a beaucoup d'album de mes confreres dont je pourrais dire qu'ils sont passé complètement à coté de la musicalité".
Il disait aussi "c'est pas de la fautes aux jeunes de vouloir montrer leur niveau puisque déjà dans les écoles, on leur met des défis, entre potes, ils se mettent en défi etc.... Il faut arrêter d'essayer d'être le "meilleur"".
Je pense qu'il a complètement raison et qu'un bon musicien est celui qui fait passer le plus d'émotions au plus de personnes.
Genre Vai out puisqu'il touche quand même qu'une minorité.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
GuitaristeX a écrit :
jeffrey06 a écrit :
Je tiens à préciser certaines choses !
A priori, certaines personnes ont répondu qu'un tel questionnaire les intéressait donc ceux que ça n'intéresse pas n'y répondent pas, c'est ça la démocratie là, tu compares Gallagher et Vai ! je préfère 10 mille fois celui de Gallagher, qui faisait parler son instrument ! Vai ne fait que de la déboule ! mais je redis, pour la 3 ou 4ème fois : pas de choses abstraites, du concret ! DES FAITS !
Lorsque j'ai commencé la musique, j'ai commencé par les solos, après je jouait des accords, aujourd'hui je fait les deux j'ai passé 2 ans à ingurgiter de la théorie, et 3 ans de plus pour l'appliquer ! il faudrait bien que je réentraine mon oreille, car ma reconnaissance des certains accords ne doit pas être folichonne
mais j'ai toujours ce problème de ne pas savoir me situer entre débutant et guitar-killer
et qu'appellez-vous culture musicale ? je voudrais bien des exemples concret
Dernier petit détail : j'ai fait une école de musique où on passe des testspour déterminer le niveau dans chaque matière, et des examens à la sortie ce qui fait qu'on sait toujours où on en est quand on arrive et quand on part et je trouve ça bien j'aurais aimé faire la m^me chose sur ce forum, que celui ou celle qui le désire réponde à des questions afin que ça puisse lui servir dans sa progression
Par contre, j'ai quasiment écrit tout le questionnaire mais y a un hic, c'est situer la valeur sur l'échelle de connaissance question théorie c'est bon, je sais, mais alors le reste si quelqu'un pouvait m'aider, un type calé, un prof, un modo, il est le bienvenu

honteux de dire que vai ne fait que de la déboule ... ca montre toute la maturitée musicale que tu n'as pas pour oser parler ainsi d'un mec dont tu n'arriveras surement pas a la cheville musicalement parlant et non techniquement ...

shred = outil

Vai = Monde a part.

a bon entendeur ca me saoule de lire toutes ces reflexions débiles sur la déboule ...

Lärry aussi est surgavé de lire ces conneries d'Haiatola du bon goût guitaristique et musical -surtout que certains écoutent Mylène Farmer-. Delcr a une notion de la musique et du fonctionnement de la musique qui ferait honte a mon arrière grand père tellement il comprends rien.

Delcr a écrit :

"le boulot du musicien est de toucher par l'émotion un max de personnes. On s'en fout que le type joue super bien, même à la rigueur, il joue mal, on s'en fout tant qu'il nous joue une belle musique. Bon, si il est bon, alors, c'est encore mieux"...

puisque tu parle de choses évidement aisément quantifiable et demontrable, j'attends ta démonstratoin des choses a propos de Vai pour me prouver qu'il ne fait pas de la musique et qu'il ne touche personne.
A million flies can't be wrong.
Ibaniezeux
je suis en parti d'accord avec Delcr, car la musique de Vai est peu accessible (peut être du, à son travail avec Zappa) même si j'adore Vai, c'est pas de la musique que je ferais écouter à mes potes, dans un contexte guitare instrumental Joe Satriani est bien plus accessible. Je connais plus de gens non musiciens qui apprécie Joe Satriani,que Steve Vai. Mais de là a dire que la musique de Steve Vai touche une minorité de personne, c'est un peu éxagérer.

sinon pour juger un guitariste je juge principalement la façon dont il fait vivre ce qu'il joue, donc principalement son vibrato main gauche, et l'attaque du médiator.
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
jeffrey06
Teurgoule a écrit :
j'ame bien la bouille de ton chat.

merci

guitaristeX> eh dis donc zen on va pas s'étrippper un 31 décembre dis
Je rigolais, j'adore Steve Vai,j'ai quelques albums de lui, nottament "alive in ultra world" (une tuerie), j'ai m^me trouvé la parto de "For the love of god" et je l'ai apprise...euh juste le thème, pour l'impro j'ai pas le même niveau que le gars ce que je voulais dire pars tout ça c'est qu'on pourrait parler pendant des heures et envoyer des milliers de post que ça n'y changerait rien ! j'aime beaucoup Vai, mais Gilmour me touche plus, question de sensibilité personnelle sans doute, et la on reviens au problème éternel, le coté subjectif de la musique, et ça c'est pas glop
Le questionnaire dont je parlais a pour but de s'évaluer soi-même...et si tu veux pas t'évaluer...ben tu le fais pas simplement, d'après ce que j'en ai vu, y a plusieurs gratteux qui voudraient bien savoir où ils en sont ! bien sur que je jouerai jamais comme Vai, Satriani et tout ces gens là, je le sais, et tel n'est pas mon but

woodoochild a écrit :
jeffrey06 a écrit:

je voudrais juste savoir où me situer dans une échelle située entre le "débutant" et le "guitar-heroe"

c'est exactement ca, et pas etre meilleur que l'autre

J'aimerais bien que tout le monde comprenne ça aussi clairement que toi ! merci ça fait du bien

Delcr> là encore on s'éloigne du débat ! il ne s'agit pas de savoir si untel touche une minorité de gens ou plus que ça, mais de DETERMINER LE NIVEAU D'UN GUITARISTE ! Je redis encore que se comparer à Steve Vai ou à un autre ne sert à rien, et de toute façon c'est vite vu, par rapport à Vai, on est tout moins bon...point barre ça montre bien l'inutilité de la chose je redis donc que j'avais suggéré au début un questionnaire, sur un nouveau topic, avec une échelle de valeur tout à fait objective pour savoir où on se situe dans les connaissances, la théorie, la technique...etc...si le topic est crée et que vous trouvez naze, nul...etc...rien ne vous oblige à répondre ! c'est comme les huitres, j'aime pas donc je consomme pas

Ibaniezeux a écrit :
sinon pour juger un guitariste je juge principalement la façon dont il fait vivre ce qu'il joue, donc principalement son vibrato main gauche, et l'attaque du médiator.

J'ai parlé d' évaluation pas de jugement ! énorme, immense différence

Donc si il y a des gens intéressés par un tel topic, dites le, j'ai le questionnaire, par contre pour une échelle de notation/valeur...j'ai du mal si quelqu'un pouvait m'aider
Ibaniezeux
Ibaniezeux a écrit :

J'ai parlé d' évaluation pas de jugement ! énorme, immense différence

fallait prendre le mot jugement comme évaluation (je suis pas très clair)

je suis intéressé par le questionnaire.
Johnny_Guitar
Ibaniezeux a écrit :
je suis en parti d'accord avec Delcr, car la musique de Vai est peu accessible (peut être du, à son travail avec Zappa) même si j'adore Vai, c'est pas de la musique que je ferais écouter à mes potes, dans un contexte guitare instrumental Joe Satriani est bien plus accessible. Je connais plus de gens non musiciens qui apprécie Joe Satriani,que Steve Vai. Mais de là a dire que la musique de Steve Vai touche une minorité de personne, c'est un peu éxagérer.

et?
Il y a un rapport entre le niveau d'un guitariste et le fait que beaucoup de gens écoutent?
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Ibaniezeux
Johnny_Guitar a écrit :

et?
Il y a un rapport entre le niveau d'un guitariste et le fait que beaucoup de gens écoutent?

je pense que dans le cas de Vai ou de Satriani ou autre oui, car si ils étaient nul on les écouterais pas

(non j'avoue que sa n'a enfaite aucun rapport)
GuitaristeX
Mouai ... j'en ai vraiment marre sur ce forum de lire des tas de conneries sur des questions existencielles de la part de gars qui pensent tout savoir sur ce qu'est la musique...

( je ne prétend en aucun cas tout savoir )

ce que je sais au fond de moi est que la musique c'est a la base une raison personelle, on s'y est tous mis pour certaines raisons, enfin bref ...
Après il y a ce que l'on apelle le gout, la couleur, la personalitée, la maitrise et le partage.

Le niveau en musique n'existe pas ... il existe pour tous ceux qui se mettent en competition ... qui en a la plus grosse ? qui connait le plus de theories que l'autre ?

J'aime enormement Vai et son monde comme j'aime celui de Garsed ou d'holdsworth ou meme PlanetX ... mais j'aime aussi Bowie et X japan ... pourtant le "niveau" n'est pas le meme ... ICI il est question avant tout d'emotion ressentie personellement ...

Le terme niveau est a BANNIR de votre vocabulaire mes chers amis guitaristes... Pour savoir ou vous en etes rien de mieux qu'un bain de foule dans un concert...bien plus efficace qu'un questionnaire etabli par une seule personne...

Bon nouvel an a tous jeffrey no soucy
GUY777 a écrit :
Ou alors plus simplement , participe aux defis Guitar-live

Moi ça m' a permis de voir ou j' en etait sur tous les plans , de connaitre mes lacunes et de bosser mes qualitées , et surtout de prendre conscience de ce qui est unique dans mon jeu , et donc de developper ça

Concretement on part d' un playback commun , et chacun fait son truc dessus , apres on note suivant des criteres : feeling , technique , son , originalitée

L' avantage c' est que tu est noté sur la durée , que tu peux donc sortir toute ta palette selon les differents styles abordés . De plus tu as le feedback et les notes de pros et de debutants et de tout ce qu' il y a entre les 2 , bref un avis general sur ton jeu

L' inconvenient c' est que c' est un juri de guitaristes , donc assez connaisseurs , et là ou des gens " normaux " non initiés te diraient parfois " pourquoi tant de notes on comprends rien " , un guitariste sera plus impressionné et notera differemment

Globalement , depuis 2 ans et demi que je participe aux defis , je doit dire que les meilleurs " musiciens " sont devant , ceux qui ne font que de la technique , ou qui placent les memes plans partout , ou qui pompent des plans de sguitar heros connus a tout bout de champ ne sont pas les mieux notés , loin de là

Fais quelques defis et tu verra ou tu te situe je pense

Pas trop d'accord avec toi .

Les premiers du classement sont certes d'excellents technicien et en cela , oui, ils "meritent" leur classement, par contre en ce qui concerne l'emotion la plupart d'entre eux me laisse completement froid, ne me font pas vibrer d'une once, et pourquoi? Justement car trop de technique , de déboules, de gammes bizzaroides ne font pas de l'emotion, je prefere 1000 fois les impros de Squale, de Patpouf, de Djouby de Clear Channel qui presque à chaque fois essaye de faire passer un petit truc dans leur zic.

Alors oui les premiers du classement meritent amplement leur rang en termes de techniques guitaristiques, Non si l'on considere ça d'un point de vue artistique.
Don Guillermo
Citation:
Pas trop d'accord avec toi .

Les premiers du classement sont certes d'excellents technicien et en cela , oui, ils "meritent" leur classement, par contre en ce qui concerne l'emotion la plupart d'entre eux me laisse completement froid, ne me font pas vibrer d'une once, et pourquoi? Justement car trop de technique , de déboules, de gammes bizzaroides ne font pas de l'emotion, je prefere 1000 fois les impros de Squale, de Patpouf, de Djouby de Clear Channel qui presque à chaque fois essaye de faire passer un petit truc dans leur zic.

Alors oui les premiers du classement meritent amplement leur rang en termes de techniques guitaristiques, Non si l'on considere ça d'un point de vue artistique.

Comment ose tu generaliser de la sorte !!

Tu as le bon gout incarné et le jugement universel ?

Que ça ne te touche pas toi je comprends tout a fait , mais ne t 'erige pas en gardiens du " beau " et de la veritée ....

ps : je precise que les defis sont aussi notés sur le feeling et l' originalitée , et donc que les gros bourrins qui ne font que du Shred ne sont jamais recompensés a long terme .....

N' ecoutez pas les rabats joies qui considerent que trop de notes tuent la musique , c' est de la connerie , jamais on ne dirai ça a un pianiste virtuose ou a un saxophoniste en pleine impro ... Shawn Lane jouait a 400 a l' heure , et c' etait un Musicien reconnu et un genie de la composition ... il jouait beaucoup de notes , mais avait des choses a dire
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Un qui fait passer de l'émotion avec un minimum de notes, c'est garry moore...
GUY7777 : C'est toujours autant un plaisir de discuter avec toi , allez salut no comment .
Don Guillermo
Nowhere , je t 'ai MP

Comme ça on arrete de pourrir le topic avec nos enfantillages et on parle de ça entre nous en privé
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
jc59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jc59
    le
Comment s'évaluer....rien de plus simple!
Est ce que je prends mon pied et donne du plaisir à un public avec ma gratte?

Pour le reste il y aura toujours des mecs qui joueront plus vite, plus fort, ... que moi.

En ce moment sur bla bla et guitare...