Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment trouver les accords ? Composition

Tcbalan
Hello,

Depuis un moment j'essaye de composer. Je trouve de très bonnes mélodies ( à mon goût ) mais après voilà, je ne trouve JAMAIS les bons accords. J'aimerais pouvoir m'accompagner.... Avez-vous des conseils ? C'est frustrant de trouver de bonnes mélodies et de ne jamais pouvoir s'en servir...

Merci d'avance

-Alan
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
uilean
  • #2
  • Publié par
    uilean
    le 17 Mar 13, 15:06
Salut
Faut écouter ce que font les pointures quand ils accompagnent et faut bosser un peu la théorie pour
harmoniser une mélodie
Éric Boell à fait de bons bouquins Derek Sebastian aussi
Et tu fais tourner ta mélodie en boucle et tu cherches la bonne suite
like a fiddler on a roof
Tcbalan
uilean a écrit :
Salut
Faut écouter ce que font les pointures quand ils accompagnent et faut bosser un peu la théorie pour
harmoniser une mélodie
Éric Boell à fait de bons bouquins Derek Sebastian aussi
Et tu fais tourner ta mélodie en boucle et tu cherches la bonne suite


J'ai déjà la chanson complète mais seulement la partie vocale... Parfois j'ai l'inverse, je trouve un bon truc à la gratte mais je ne trouve pas la mélodie !
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
speten
  • #4
  • Publié par
    speten
    le 17 Mar 13, 16:41
Je ne pense pas qu'il y ait une manière simple d'exprimer la chose qui fonctionne dans tous les cas, mais je vais essayer d'expliquer quelque chose qui devrait marcher dans les cas les plus simple.

Ceci dit, ce que je vais dire est tellement basique que si tu sais jouer de la guitare, j'imagine mal que tu ne le saches pas, donc si ça se trouve tu cherches un réponse plus pointue que ça.

Bref, une fois que tu as ta mélodie (ça peut être plus simple si tu l'as écrite). Détermine déjà à quel moment tu vas changer d'accord et regarde quelle note tu joues au moment où tu commence un nouvel accord, par exemple sur le premier temps de chaque mesure.

Dans la plupart des chansons, la note chantée (ou jouée) à ce moment-là fera partie de l'accord.

Avec ta mélodie essaye de déterminer la tonalité. Regarde en priorité si la totalité des notes de la mélodie peut rentrer dans une tonalité majeure. Une fois que tu as ta tonalité, tu peux déterminer les accords qui vont dans cette tonalité.

Comme je l'ai dit, quand tu vas commencer un accord, tu vas jouer une note qui compose cet accord. Tu as alors à chaque fois (on utilise des accords de trois sons, puisqu'on est dans des cas simples) trois accords possibles : soit la note de la mélodie est la fondamentale de l'accord, soit c'est sa tierce, soit c'est sa quinte.

A partir de là, tu peux tâtonner et essayer à chaque fois les trois accords possibles, pour voir celui qui marche le mieux.

Il y a quand même quelques lignes générales :

-Dans un morceau harmoniquement simple, la mélodie est le plus souvent harmonisée sur la fondamentale (en particulier le premier accord). L'harmonisation sur la tierce se fera surtout en jazz par exemple.

-Les trois accords majeurs d'une tonalité majeure (I, IV et V), contiennent toutes les notes de la tonalité. On peut donc harmoniser une mélodie en n'utilisant que des accords majeurs (c'est vrai aussi avec les accords mineurs mais c'est plus rare).

-On harmonise pour ainsi dire jamais avec l'accord de quinte diminuée (en accords de trois sons).

-Il y a quelques suites d'accords très communs pour diverses raisons, c'est notamment le cas des morceaux uniquement en accords majeurs. Il y a aussi des suites d'accord comme l'anatole (I VI II V). Tu peux regarder si ta mélodie correspond à l'une de ces suites d'accords et décider si tu veux chercher quelque chose de plus original ou non.

Tout ça devrait te permettre d'harmoniser simplement une mélodie simple. Avec l'habitude tu devrais comprendre par toi-même les limites de ce que j'explique-là, et c'est à ce moment-là que ça devient amusant.
Tcbalan
Je comprends, je vais garder ton message car je pense qu'il résume bien et répond à ma question.

Je ne suis pas certain des notes que je chante car je ne connais pas le solfège , mais je ne pense pas que c'est impossible à trouver. A partir de là je saurais alors trouver les accords. Même si je ne trouve pas le bon rythm etc... J'aimerais juste savoir à quoi la chanson peut " ressembler " et ensuite je peux la travailler avec des personnes plus " pro ".
C'est la première fois que je trouver une mélodie complète avec refrain, bridge etc...
Merci beaucoup pour la leçon !
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
Joe Corpse
speten a écrit :

-On harmonise pour ainsi dire jamais avec l'accord de quinte diminuée (en accords de trois sons).
.


Juste une rectification quant à ton vocabulaire utilisé (j'ai compris ce que tu voulais dire, mais tu pourrais induire en erreur un novice)

Tout accord est composé de trois "sons" ; notes est le terme juste. En ce qui concerne l'accord de quinte diminuée, il est composé de la tonique, la tierce mineure et du triton (ou quinte diminuée !)
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
speten
  • #7
  • Publié par
    speten
    le 18 Mar 13, 09:18
Joe Corpse a écrit :
speten a écrit :

-On harmonise pour ainsi dire jamais avec l'accord de quinte diminuée (en accords de trois sons).
.


Juste une rectification quant à ton vocabulaire utilisé (j'ai compris ce que tu voulais dire, mais tu pourrais induire en erreur un novice)

Tout accord est composé de trois "sons" ; notes est le terme juste. En ce qui concerne l'accord de quinte diminuée, il est composé de la tonique, la tierce mineure et du triton (ou quinte diminuée !)


Ce qui me choque surtout c'est que j'ai oublié le n' pour faire la négation !).

Tu es sûr de ce que tu dis ? J'ai toujours lu partout le terme "accords de trois sons". Et pour les accords de septième "accords de quatre sons". Et au delà "accords enrichis". J'imagine que tu fais cette remarque pour qu'il ne pense pas qu'il ne faille jouer que trois cordes à la fois.

Tiens, j'ai jeté un oeil sur wikipedia "En harmonie tonale, un accord de trois notes est un accord formé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte.

On peut dire également : accord de trois sons, triade, ou encore, accord de quinte — plus particulièrement quand il est fondamental. "
Joe Corpse
speten a écrit :
Joe Corpse a écrit :
speten a écrit :

-On harmonise pour ainsi dire jamais avec l'accord de quinte diminuée (en accords de trois sons).
.


Juste une rectification quant à ton vocabulaire utilisé (j'ai compris ce que tu voulais dire, mais tu pourrais induire en erreur un novice)

Tout accord est composé de trois "sons" ; notes est le terme juste. En ce qui concerne l'accord de quinte diminuée, il est composé de la tonique, la tierce mineure et du triton (ou quinte diminuée !)


Ce qui me choque surtout c'est que j'ai oublié le n' pour faire la négation !).

Tu es sûr de ce que tu dis ? J'ai toujours lu partout le terme "accords de trois sons". Et pour les accords de septième "accords de quatre sons". Et au delà "accords enrichis". J'imagine que tu fais cette remarque pour qu'il ne pense pas qu'il ne faille jouer que trois cordes à la fois.

Tiens, j'ai jeté un oeil sur wikipedia "En harmonie tonale, un accord de trois notes est un accord formé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte.

On peut dire également : accord de trois sons, triade, ou encore, accord de quinte — plus particulièrement quand il est fondamental. "


C'est vrai qu'en y repensant, ça me semble pas si choquant ce terme d'accord de trois et quatre sons, qui est finalement similaire a trois ou quatre notes, juste qu'avec un néophyte j'utiliserais plutôt le terme note, auquel on sous-entend "notes différentes".

Citation:
On peut dire également : accord de trois sons, triade, ou encore, accord de quinte — plus particulièrement quand il est fondamental.
Une erreur de wikipedia !
On ne peut déterminer un accord de trois notes / sons en indiquant accord de quinte seul. Il y a trois accords : l'accord de quinte fondamentale, l'accord de sixte qui est son premier renversement et l'accord de quarte et sixte qui est son second renversement.
Si tu demandes un accord de quinte à un guitariste, il te fera un power chord ! (dans la plupart des cas, sauf dans un cadre classique, je l'accorde, mais dans ce milieu, la fondamentale est sous-entendu)
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Tcbalan
Je me sens largué !
Je suis pourtant super fan de musique, j'écoute de la musique TOUS les jours, chante TOUS les jours et joue de la guitare EVERYDAY ! Mais ma théorie est vraiment mauvaise. J'aimerais en savoir plus sur ces accords... Je connais beaucoup d'accord et des tas de façon de les faire mais en théorie ne vennez pas me demander de quoi ce compose un accord... Shame on me !
Bref, je n'ai jamais appris de solfège et toujours tout appris par moi même... Aujourd'hui j'ai besoin d'aide.

Pouvez-vous m'expliquer un peu plus de théorie ?

Merci beaucoup !
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
John_Mac_Rigole
Salut,
il est difficile de résumer une bonne partie de la théorie musicale en quelques mots. Mais, en supposant que tu joues du Pop/Rock, il y a quelques recettes de cuisine assez bonnes à prendre.

Un des principes, c'est bien sur l'harmonisation de la gamme majeure. Je rappelle le fonctionnement :

Une gamme : do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si (c'est la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano)
Pour harmoniser la gamme, je prends les notes comme ceci :
domi fa sol la si : c'est un accord de Cmaj7
mi fa sol la si do : c'est un accord de Dm7
mi fa sol la si do : c'est un accord de Em7

etc..etc..etc...
Tu noteras qu'on utilise QUE les notes de la gamme, c'est à dire les notes blanches du piano pour composer nos accords.

Dans l'harmonie standard, on associe donc la gamme de C majeure à 7 accords qui sont : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5. (Tu noteras encore une fois que tous ces accords se jouent en utilisant exclusivement les notes de la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano.)

Pour le cas du pop/rock on simplifiera aux accords C, Dm, Em, F, G, Am, Bm(b5).

La petite boite à outil minimaliste du Rock fait que dès que tu rencontres une succession d'accords qui sont compris dans cette liste, tu te mettes en gamme de C majeure.

Ce petit mécanisme est transposable dans toutes les tonalités. Une gamme de D majeure : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#. Etc.etc... donnerait alors la suite d'accords suivante : D, Em, F#m, G, A, Bm, C#m(b5).

Tu peux t'arrêter tout de suite pour constater que le premier accord cité est toujours un majeur, le deuxième un mineur, le troisième un mineur et ainsi de suite.

Maintenant, retournons la situation : Je rencontre un morceau de JJ. Goldman et je souhaite savoir comment jouer un solo dessus.
http://www.partitions101.net/p(...)bonne

Je constate que les accords utilisé sont Dm, C, Bb, Dm7, F
Je trouve les notes composant chaque accord:
Dm = Ré, Fa, La
Dm7 = Ré, Fa, La, Do
C = Do, Mi, Sol
Bb = Sib, Re, Fa
F= Fa, La, Do

Je remets toutes ces notes dans le bon sens et j'obtiens : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi ce qui me donne une magnifique gamme de F Majeure.

Ce que je viens de décrire jusqu'à présent, c'est l'harmonie que tout le monde devrait connaître.

Pour toi qui cherches à harmoniser une mélodie existante, c'est donc la première partie de cette démonstration qu'il faut utiliser. Tu mets tes notes classées de la plus grave à la plus aiguë, puis tu cherches la gamme, puis tu cherches les accords.

Ce site est vraiment une aide énorme pour ce genre de truc : http://www.all-guitar-chords.com/

Méthode :
1/ Je vois que ma mélodie utilise les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa# et Sol#.
2/ Je vais sur http://www.all-guitar-chords.com/ et je prends l'onglet "reverse scale" et je rentre toutes ces notes sur e manche.
3/ Je constate que la première gamme "compréhensible pour moi, pauvre mortel" est la "A major".
4/ je prends l'onglet "scale to chords" et je choisis la gamme de "A major"
5/ Je prends les accords simples compatible avec du Pop/Rock, c'est à dire A, Bm, C#m, D, E, F#m, G#dim (il faut lire G#(b5).

----------------------------------------------------
Une autre petite recette de cuisine, c'est ceci :

1/ Je prends connaissance de la méthode CAGED chez un super gars, super didactique, acteur du forum (heum ).

CAGED Présentation :


CAGED forme de MI :


CAGED forme de LA :


CAGED forme de Ré :


2/ Si ma mélodie passe sur une note (Prenons par exemple un DO), alors je peux jouer tous les accords qui utilisent cette note.

La note do, elle même : xxx5xx
L'accord CAGED de forme MI : 466544 (il s'agit ici d'un accord de G#)
L'accord CAGED de forme LA : x35553 (il s'agit ici d'un accord de C)
L'accord CAGED de forme Ré : xx3565 (il s'agit ici d'un accord de F)
L'accord CAGED de forme DO : 587565 (il s'agit ici d'un accord de F)
L'accord CAGED de forme SOL : 875558 (il s'agit ici d'un accord de C)

Je peux aussi essayer de voir sur les accords mineurs :
L'accord CAGED de forme MIm : 577555 (il s'agit ici d'un accord de Am)
L'accord CAGED de forme LAm : x35543 (il s'agit ici d'un accord de Cm)
L'accord CAGED de forme Rém : xx3564 (il s'agit ici d'un accord de Fm)
etc....


Mais si je prends la note do ailleurs : x3xxxx Je peux alors trouver d'autres accords :
L'accord CAGED de forme MI : 133211 (il s'agit ici d'un accord de F)
L'accord CAGED de forme LA : x35553 (il s'agit ici d'un accord de C)
etc...

Voilà. En espérant t'aider.
Invité
Salut !

Tu devrais commencer par regarder la section "Théorie" du forum...
Nicolopoulos
Bon...Tu as donc ta mélodie du chant.

Dans un premier temps essaie de jouer la ligne de basse sous-jacente à ta mélodie. Ensuite selon la couleur de cette dernière, tu pourras également en conclure s'il s'agira d'un accord majeur ou mineur.

Une fois les accords dégagés, je te conseille de te les enregistrer et d'improviser là dessus.
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

Nouvelle compo (via Shure SM7B) :
http://emaohm.musicblog.fr/339(...)-ONE/

Chanteur du groupe "Meet Rael at the Golf" :
https://soundcloud.com/#mratg/(...)r-him
https://soundcloud.com/#mratg/(...)-love
Tcbalan
John_Mac_Rigole a écrit :
Toujours vivant ?


Oui je suis toujours vivant, merci de vous en faire.

Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
Tcbalan
Hello,

Si je comprends bien, je dois trouver la mélodie note par note à la guitare et ensuite je trouverais les accords ?
Je joue beaucoup à l'oreille, je pense donc que ça ira. C'est ce que je fais en ce moment. Ce n'est pas facile du tout mais bon... Il n'y a pas de solution " miracle ". Je vais réviser ma théorie... Merci à tous pour vos avis et conseils !
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2

En ce moment sur bla bla et guitare...