papibouzou a écrit :
Je dirais le plaisir d'aller chez son vendeur et de discuter de la musique que l'on aime bien, d'essayer le matériel avant achat et de disposer d'un service après vente hors pair. Si j'ai un problème, j'ai toujours un interlocuteur et mon vendeur ne cherche jamais à me refiler du matériel plus cher si un autre matériel à bas prix est équivalent. Sinon si la garantie est dépassée et bien c'est encore garanti. En tant que bon client, j'ai le droit à un peu plus d'égards (dernièrement toutes les lampes changées gratuitement pour mon ampli peavey, alors que la garantie était dépassée d'un an. Le plaisir de rencontrer également des gens qui ont la même passion que moi et qui me font une petite demonstration de leur talent.
Je te parlerais du plaisir de payer 10€ de transport en commun pour arrivé dans une boutique ou on te prend de haut sans te dire bonjour, ou "pour essayer, il faut acheter", ou on t'arnaque sur l'etat de la guitare, sur son prix et sur celui des accessoires.
metalleuh a écrit :
Tout simplemetn pour faire vivre des gens et pas augmenter le nombre de chômeurs.
Stupide raisonnement. L'argent que t'economise en achetant en VPC tu l'investira de toute façon ailleur.
Je me permet de coller un post de Violaine qui est responsable france/benelux chez Musik-Produktiv et qui réagissait sur un sujet similaire :
Citation:
Bonjour à vous tous!
Les magasins allemands type Tho, M-store ou MP ne sont pas des champignons tchernobyliens apparus subitement et portés par des capitaux maléfiques pour terrasser l'Europe. Concernant Musik Produktiv, nous existons depuis 30 ans, on a commencé dans une laiterie désaffectée (http://www.musik-produktiv.de/mp/history01_fr.asp/sid/!10081836). La raison pour laquelle on a grandi un peu plus chaque année: depuis le début, il n'y avait que des passionnés, des acheteurs aux vendeurs, que des musicos. Vous avez l'air de croire qu'on est des machines à fric parce qu'on est teutons et qu'on fait AUSSI (mais pas seulement, ca représente même pas un tiers du CA) du commerce en ligne: dès le début, on a soutenu les groupes locaux, organisé des concerts, proposé des stages, des cabines d'essayage pour les gratteurs ET les batteurs, et ca continue aujourd'hui: on a été les premiers à faire un catalogue , parce que lorsque notre renommée s'est élargie, les gens n'avaient pas toujours le temps de se déplacer. Ca nous coûte une fortune, mais c'est devenu un standard dans la branche. On organise 2 fois par an un marché aux puces rien que pour les musiciens, accès interdit aux pros, etc...Je pense qu'on a eu la chance de commencer il y a 30 ans. Les francais qui viennent chez nous cherchent un bon prix, mais la seule facon de les fidéliser, parce que c'est l'essentiel, c'est le service et le conseil. Le problème des gens qui nous critiquent en France, c'est qu'ils pensent qu'on ne sait pas épeler "SERVICE". C'est facile de raconter n'importe quoi lorsqu'on se sent menacé (ou quand on a mauvaise conscience?). En Allemagne, le pouvoir d'achat fond comme neige au soleil, et comme en France, le musicos (le consommateur d'une facon générale) compare à fond. Personne n'est au chaud, ni vous, mes chers Francais que j'aime tant, ni les teutons, MP ou les autres. Ca va être la décennie du SERVICE.
Voilou voilou.
Perso je fais un tour à Pigalle, je vois une tele US à 1100€ je vois la meme chez thotho ou musik-prod à 800€ je n'hesite pas, je commande. Et pour rassurer ma consience je me dis qu'ils touchent tous les guitares au meme prix et que chez pigalle ils s'en mettent juste un peu plus dans les poches.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969