De l'intérêt d'acheter au magasin du coin +cher que sur WWW?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Nov 2006, 01:29
Marsh a écrit :
Bobba a écrit :
Tu as tout à fait le droite de payer 300€ pour du conseil, des reglages et du sourire.

Ca permet surtout de faire vivre le magasin en question... parceque le jour où il n'y en aura plus, on sera obligé de se fier aux avis des forumeurs de g.com et donc de croire sur parole toutes les légendes urbaines qui hantent ce forum

[mode 3615mavie on]
Par contre, en effet j'avoue que quand je "regardait" pour ma Custom Shop, et que j'ai vu qu'elle coutait 700 euros moins cher sur Thomman, bah je me suis posé de nombreuses question , et je suis allé dans mon mag en disant que ça faisait beaucoup quand meme et on réussi à trouver un arrangement. Sinon je l'aurai prise sur le Net

700 euros c'etait ma paye ya meme pas 2 ans!

[mode 3615mavie off]

Ben ecoute, je suis de ceux qui trouve qu'un test en magasin n'a strictement aucun interêt. (a part de voir si le materiel fonctionne bien) Le seul test qui vaille pour moi, c'est tester le matériel en repet, sur mon matos, avec mon groupe.

Ensuite je préfère 1000x me fier aux avis de certains forumeurs ici, qui connaissent vraiment le matos et qui jouent le meme style que moi, que des vendeurs, qui te raconte n'importe quoi pour te vendre leur truc (lorsqu'ils savent de quoi ils parlent, ce qui n'est pas toujours le cas...)

Dernier point je préfère encore acheter mon matos d'occase, ça permet de rencontrer plein de gents, de tester plein de matos dans des bonnes conditions. C'est bien plus enrichissant et utile que d'aller dans un magasin de gratte.

Au fait : sachez qu'avec la loi sur la VPC vous avez 14 jours apres reception du matos commandé pour vous retracter et le renvoyer (à vos frais, faut pas rever) au vendeur. Thomann & co à l'habitude de ce genre de procedé et ils remboursent systematiquement.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Takuma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Takuma
    le
je préfère de loin acheter une guitare neuve en mag.
pour info j'ai acheter une js1000 et franchement, quand on sympathise bien avec le vendeur,
comme on dit, ça peut le faire. c'est un magasin avec le gérant et le vendeur donc,c'est déja un plus.

mes avantages :
- 25% de réduc sur la guitare
et en cadeaux :
- une sangle Planet waves JS à 20 euros
- un bundle de 2 jeux de cordes Dean Markley + pince & Co pour le changement des cordes à 37 euros.
- réglage de la guitare quand je le désire gratis
- garantie de plus de 1 an sans problème
- paiement en 4 fois sans frais
les autres fois, j'ai eu un case gratis ou une housse de très bonne qualité, des clés, jeux de cordes, médiator, sangle...plien de cadeaux qui font plaisir. bien entendu pas tout ça en même temps.

et lorsque l'on va acheter en mag :
on a une garanti de 1 an et même plus parce le vendeur t'aime bien et il sait que tu as acheté chez lui, sur le net, faut renvoyer la guitare à ses frais et ils la renvoient dans un état que tu ne sais pas, les aléas des transporteurs alors qu'au mag c'est plus conviviale.
le réglage de la guitare gratis à vie : miam et pendant qu'il règle ta gratte, tu peux tater les guitares en mag ou tu regardes la manière de faire.
au moins tu vois ce qu'on fait à ta gratte, je trouve ça très important.

en gros que des avantages.
bien sur il faut avoir ce petit coté relationnel et fidèle. après c'est tout bénef.
pour une guitare neuve, dans mon cas, le mag du coin s'impose.
Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
JumpingJack
Je suis bien d'accord avec bobba, l'occase c'est le top ! Bonnes affaires et bon matos.
Bien sûr, si on veut du neuf...

J'ai aussi une anecdote : j'ai acheté ma première gratte (il y a pas loin de 10ans) d'occasion mais dans un magasin. 1000 frs, une bonne petite Ibanez. Et ben j'ai été bien content de pouvoir acheter la gratte + l'ampli direct avec essai dans le magasin, housse jack et jeu de corde offert. Pour un débutant, c'est rassurant faut avouer quand même. En plus le vendeur m'avais dit que je pouvais repasser pour la faire régler quand je voulais, et ben je me suis pas privé, et j'ai appris à le faire en lui demandant. Au début il voulait rien me dire, il pensait que j'allais casser mon manche en faisant n'importe quoi avec le trussrod, mais finalement j'ai insisté et il m'a expliqué. C'est quand même des services bien sympa qu'on trouve en magasin, on a pas ça en VPC.
Après y'a la différence de prix, certes... J'irai pas non plus payer du neuf 20 ou 30% plus cher parce que je veux acheter en magasin. Donc le magasin du coin, oui, mais seulement s'il y a une bonne promo ou une bonne occase.
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Ok , ce qui est bien de toutes manières c'est que tout le monde est satisfait !!! donc vpc ou mag, les deux peuvent etre envisagés.

Avant je pensais qu'il fallait essayer la guitare avant d'acheter , auj , je n'en suis plus si sur. En effet, en mag j'ai acheté une télé us, une LP Gibson et une télé 52 . Bon , tu essaies , on te branche la guitare dans un ampli assez top et, mis à part le manche , que peut on voir réellement ?
Je m'explique : je veux acheter une strat d'un certain prix. Je suis allé l'essayer à Pigalle . le vendeur m'a dit : c'est ce qui se fait de mieux (super argumentaire !!!). mais s'il n'y a pas 10 strats similaires à coté pour toutes les tester et donc prendre la mieux, je ne vois pas comment on peut etre sur que c'est la mieux. c'est évident qu'une strat signature ou cs ça sonne un minimum, mais , après pr comparer une ri62 à une johnson ou à une cs , il faudrait aller dans un hypermarché de la gratte ou alors faire ts les mags de paris...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
JumpingJack a écrit :
Je suis bien d'accord avec bobba, l'occase c'est le top ! Bonnes affaires et bon matos.
Bien sûr, si on veut du neuf...

Et en plus c'est l'occasion de boire du bon vin.

Par contre je ne suis pas d'accord, on trouve souvent du neuf en occase. Regarde la John5 .. Et puis la majorité des guitares vendue ici sont en tres bon etat !

Sinon je suis d'accord avec le rest de ton post. Quand t'es debutant, il vaut peut etre mieux se diriger vers un magasin.

Sauf que j'ai vus assez de magasins ou le vendeur etait incompétent, ou vraiment vendeur (genre qui essaie de vendre le plus possible) donc il faut etre sur de son magasin.

Et puis je me repet mais le test en magasin ne prouve rien sur la qualité d'une gratte ou d'un ampli. Tu ne verra pas ce qu'elle a dans le ventre.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
JumpingJack
Bobba a écrit :
Sinon je suis d'accord avec le rest de ton post. Quand t'es debutant, il vaut peut etre mieux se diriger vers un magasin.

Sauf que j'ai vus assez de magasins ou le vendeur etait incompétent, ou vraiment vendeur (genre qui essaie de vendre le plus possible) donc il faut etre sur de son magasin.

Certes, en tant que débutant le magasin c'est rassurant, mais encore faut-il qu'il y ait une bonne affaire ! Dans mon cas, le vendeur n'était pas particulièrement bon, mais l'occase était intéressante et je ne me suis pas trop fait avoir, c'est tout !
Tiens, voilà une citation du post où je raconte l'histoire de ma première gratte :
Citation:
Moi je ne savait pas jouer (ou presque pas) et cet abrutit de vendeur prenait toutes les grattes qu’il me proposait et jouait des trucs trop biens avec pour se la péter, du coup, vu qu’il jouait vraiment super bien, toutes les guitares sonnaient bien à mon oreille de débutant ! J’ai donc tout simplement opté pour la moins chère

Et la gratte était très bonne pour son prix ! Comme quoi, on peut faire de bonnes affaires même avec un mauvais vendeur !

Sinon, pour le reste on est bien sur la même longueur d'onde
Gabouel
la plupart des types des magasins de zik sont des vendeurs. point. et pas des musiciens. Alors au moins quand on achete chez musik produktiv, on essaye pas de te faire croire que TU as un pote en face de toi.

L'achat sur le net est une evolution normale, n'en deplaise a certains. Et quand les magasins de musique essayent de refiler leur stocks a des jeunes qui n'y connaissent que dalle, en profitant de leur inexperience, pas etonnant que ces meme jeunes finiront par acheter sur le web plutot que de refiler leur thune a ces meme vendeurs et de remettre leur pied dans ce magasin qui les a "eu" quand ils connaissaient rien.

quand je pense qu'on m'a conseillé recemment de mettre des EL34 (lampe de puissance pour ceux qui ne savent pas)EN PREAMP pour avoir un son plus blues.... la honte.

/
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Gabouel a écrit :
la plupart des types des magasins de zik sont des vendeurs. point. et pas des musiciens. Alors au moins quand on achete chez musik produktiv, on essaye pas de te faire croire que TU as un pote en face de toi.

L'achat sur le net est une evolution normale, n'en deplaise a certains. Et quand les magasins de musique essayent de refiler leur stocks a des jeunes qui n'y connaissent que dalle, en profitant de leur inexperience, pas etonnant que ces meme jeunes finiront par acheter sur le web plutot que de refiler leur thune a ces meme vendeurs et de remettre leur pied dans ce magasin qui les a "eu" quand ils connaissaient rien.

quand je pense qu'on m'a conseillé recemment de mettre des EL34 (lampe de puissance pour ceux qui ne savent pas)EN PREAMP pour avoir un son plus blues.... la honte.

/

Moi j'ai demandé une basse entrée de gamme pour debuter la basse. Le mec parcours les etiquettes des yeux, et fini par me montrer une des moins chère...

...mais c'etait une fretless

Autre point que personne n'a soulevé : l'achat VPC est entrain de relancer remplire les caisses de (ce gros mamouth, escroc et voleur qu'est) La Poste. Avec la concurence qui se developpe c'est un marché et une aubaine à saisire pour elle.
Jean D'Arcy, 1969
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je pense à un cas très précis où l'achat en magasin apporte un réel plus. Certaines Fender Mex sont au moins aussi bonnes que certaines Fender US (attention, moi pas troller, c'est ce que j'ai pu observer et je suppose que c'est la même chose avec d'autres marques). D'autres sont moins bonnes. La seule façon de savoir si une Mex qu'on achète est une bonne ou une moins bonne, c'est de l'essayer, et d'acheter celle-là et pas une autre le cas échéant. Ce n'est possible que dans un magasin.
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
jzu a écrit :
Je pense à un cas très précis où l'achat en magasin apporte un réel plus. Certaines Fender Mex sont au moins aussi bonnes que certaines Fender US (attention, moi pas troller, c'est ce que j'ai pu observer et je suppose que c'est la même chose avec d'autres marques). D'autres sont moins bonnes. La seule façon de savoir si une Mex qu'on achète est une bonne ou une moins bonne, c'est de l'essayer, et d'acheter celle-là et pas une autre le cas échéant. Ce n'est possible que dans un magasin.

100% d'accord sur ce point, c'est comme ça que j'ai acheté ma Classic 50, j'ai pris celle que j'ai essayé et pas une autre et même si dans l'absolu je l'aurai préférée rouge ou sunburst, j'ai pris la bleue et pas question de commander une rouge. En plus, j'ai eu une belle remise dessus, je l'ai payée 30€ de plus que chez Thomann. Donc c'est clair que dans cette situation il n'y a pas de doutes, l'achat en magasin est vraiment plus intéressant.

Par contre je pense que le problème vient plutôt des importateurs (Fender France par exemple) qui n'autorisent pas leurs revendeurs à faire des remises mais qui eux en font à leurs trés gros clients. Ne me faites pas croire que Thomann achète ses Fenders au même prix que le petit magasin du coin qui vend 2 US par an.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
xik a écrit :
jzu a écrit :

100% d'accord sur ce point, c'est comme ça que j'ai acheté ma Classic 50, j'ai pris celle que j'ai essayé et pas une autre et même si dans l'absolu je l'aurai préférée rouge ou sunburst, j'ai pris la bleue et pas question de commander une rouge. En plus, j'ai eu une belle remise dessus, je l'ai payée 30€ de plus que chez Thomann. Donc c'est clair que dans cette situation il n'y a pas de doutes, l'achat en magasin est vraiment plus intéressant.

100% non d'accord sur ce point.

Comme je le disais plus haut, pour moi, un essaie en magasin ne t'avancera pas pour savoir ce que la guitare à dans le ventre. Tu verra comme elle sonne à faible volume, sur un matos qui n'est pas le tiens, mais c'est tout. Or pour moi, la différence entre une bonne gratte et une mauvaise gratte c'est comment elle sonnera à fort volume.

J'ai eu une Telecaster Squier, qui sonnait d'enfer (mais vraiment !) par contre en repet, sur mon matos à fort volume, impossible d'en tirer quoique ce soit tellement ça laresennait.

Bref un essaie dans un magasin ne permet pas de se rendre compte de la qualité de la gratte.

Citation:
Par contre je pense que le problème vient plutôt des importateurs (Fender France par exemple) qui n'autorisent pas leurs revendeurs à faire des remises mais qui eux en font à leurs trés gros clients. Ne me faites pas croire que Thomann achète ses Fenders au même prix que le petit magasin du coin qui vend 2 US par an.

Il nous faudrait un avis de pro, parceque je suis persuadé que thomann touche ses fender au meme prix qu'un magasin français.
Jean D'Arcy, 1969
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Je suis d'accord que si par essayer une gratte tu entends gratouiller 5 minutes sur un ampli complètement différent du tiens, dans ce cas cela n'apporte pas grand chose. Dans mon cas j'ai pu essayer à un volume relativement élevé, j'ai choisit mon ampli pour le test et j'ai pris un petit Orange tout lampe assez proche de mon ampli. J'était tranquille, pas de clients dans le magasin et le vendeur qui s'occupait de faire des colis. J'ai pu jouer une heure dans ces conditions et je n'ai pas du tout été déçu en testant avec mon matos en répète. En plus cela faisait quelques temps que j'essayait des grattes dans divers magasins de Lyon et j'en arrivait toujours à la conclusion que la guitare n'était pas pour moi au bout de 5 minutes, alors qu'avec CETTE classic 50 j'ai joué une heure et j'ai vraiment accroché sur cette guitare. Quand à la fin le vendeur me l'a proposé à un trés bon prix et bien j'ai craqué et je l'ai achetée.

Concernant les prix d'achat entre un magasin lambda et Thomann, c'est sûr que l'avis d'un pro serai intéressant mais je peux te dire que dans mon taf, nos revendeurs n'ont pas du tout les mêmes remises selon le volume qu'il vendent par an, cela varie de 25% pour les plus petits à 42% pour notre plus gros revendeur. Je ne voit pas pourquoi cela serai différent dans le bizzness de la musique. Va dans un magasin, demande à voir le patron et demande lui si il te fait un prix si tu lui achètes 10 strats US, je pense que tu auras une belle remise...
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Antoine C.
Que va-t-on chercher dans un magasin qu'on a pas sur le net?

-la liberté d'essayer sans forcément acheter
-Des conseils pertinents et objectifs
- Un suivi un peu personnalisé des clients
-un côté humain

Dès lors que les vendeurs ne tiennent pas compte de ces points, faut pas qu'ils viennent pleurer que le client aille acheter sur le net qui est moins cher.

Voilà c'est tout
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Bobba a écrit :
J'ai eu une Telecaster Squier, qui sonnait d'enfer (mais vraiment !) par contre en repet, sur mon matos à fort volume, impossible d'en tirer quoique ce soit tellement ça laresennait.

Ça ne relève pas du domaine de la garantie ? Ceci dit, les micros microphoniques, je les waxe moi-même, c'est radical.
Antoine C.
Et petite combine:

Moi pour acheter une gratte dans un mag, j'essaie sur mon matos, donc je viens avec mon matos pour essayer

Je vois pas comment on peut avoir un essai concluant sinon
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
jzu a écrit :
Bobba a écrit :

Ça ne relève pas du domaine de la garantie ? Ceci dit, les micros microphoniques, je les waxe moi-même, c'est radical.

Non, c'est juste que la lutherie n'etait pas à la hauteur.

Nubilalis a écrit :
Et petite combine:

Moi pour acheter une gratte dans un mag, j'essaie sur mon matos, donc je viens avec mon matos pour essayer

Je vois pas comment on peut avoir un essai concluant sinon

Et tu ramène ton groupe aussi ? Parceque tu as du matos qui sonne tres bien à fort volume seul. Mais qui dans le mix du groupe se revèle etre inadapté. exemple typique : la MT2.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur bla bla et guitare...