De l'intérêt d'acheter au magasin du coin +cher que sur WWW?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Bobba a écrit :
C'est pas que ça fait marrer, c'est que c'est pas facilement réalisable à paris.

Je comprends tout à fait

malgré tout il vaut mieux essayer sur 1 petit ampli 10Watt de merde que tu connais bien que sur une armada de matos que tu connais pas
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Nubilalis a écrit :
Bobba a écrit :
C'est pas que ça fait marrer, c'est que c'est pas facilement réalisable à paris.

Je comprends tout à fait

malgré tout il vaut mieux essayer sur 1 petit ampli 10Watt de merde que tu connais bien que sur une armada de matos que tu connais pas

ben moi je dis : il vaut mieux acheter sur thomann, tester pendant une semaine sur ton matos en repet et renvoyer la guitare et te faire rembourser si ça ne te plait pas

Ou : acheter ta guitare d'occase, l'essayer pendant 3 mois sur ton matos, et la revendre au meme prix si ça ne te plait pas.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Antoine C.
Bobba a écrit :
Nubilalis a écrit :
Bobba a écrit :

Je comprends tout à fait

ben moi je dis : il vaut mieux acheter sur thomann, tester pendant une semaine sur ton matos en repet et renvoyer la guitare et te faire rembourser si ça ne te plait pas

Ou : acheter ta guitare d'occase, l'essayer pendant 3 mois sur ton matos, et la revendre au meme prix si ça ne te plait pas.

C'est une solution que je partage pour le matos d'amplification

Mais la guitare non, faut que je l'ai entre les mains avant d'acheter
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Bon on tourne un peu en rond là.

Je repasserai lorsque j'aurais reçu ma fender commandée chez thomann pour 300€ de moins qu'a pigalle
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Nubilalis a écrit :
C'est hyper courant, que plusieurs même fréquences se dégage d'instruments différents dans tous les disques et tous les lives, et on les entend distinctement, heureusement!!
sinon pas mal d'orchestre serait mal barré je pense

(regarde là le tableau en bas de la page: http://www.guitareclassique.ne(...)le=64)

Pourrais-tu donc dévelloper un peu parce qu'en dehors des panoramiques je vois pas ce qui peut aider à faire ressortir plusieurs même fréquences?

Autre point: tu dis toi-même que quand on change l'EQ on change le son.

Je ne comprends pas vos craintes de choisir une guitare "qui marcherait sur les plates bandes fréquentielles de sautres membres du groupe" justement

ce qui, pour recentrer le débat me conforte d'aller dans des mags de zic essayer des guitares avec mon matos, même si ça fait marrer tout le monde

C'est l'expérience qui me fait dire ça. C'est la raison pour laquelle les métalleux qui creusent leur equalisation en V se plantent : en groupe, ça donne de la bouillie. Inversement, un pote m'a fait écouter la caisse claire de John Bonham samplée et ça fait « poc », pas « CHTAA », mais bêtement « poc ». Mais dans le mix, ça donne un son d'enfer parce que les fréquences du « poc » sont libres par ailleurs. Donc tout ça est bien plus compliqué que ce que laisse entrevoir la page que tu indiques. Le son est un vrai métier, au sens artisan du terme.

Même en tant qu'amateur, j'ai passé deux semaines dernièrement à comprendre pourquoi il y avait des passages flous dans le set de notre groupe et à trouver des sons qui iraient mieux, à choisir la position du sélecteur de micros, à employer telle disto, plus ou moins riche en harmoniques élevées, plutôt qu'une autre sur tel morceau, à faire changer de son l'autre guitariste... Tout ça notamment parce qu'il y avait des recoupement de fréquences, surtout dans les harmoniques. Je n'ose pas imaginer ce que donne ce genre de boulot quand il y a deux Les Paul dans un groupe.

(Pfff. Là, on est en plein HS et je ne vois pas comment on va récupérer le coup. :wink

Aha ! Trouvé : je suis bien content d'avoir essayé une Duesenberg en magasin parce que je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout le humbucker bridge qui n'était, justement, qu'un humbucker (là, je sens que tout le club des Diouze-men va me tomber sur le paletot, mébon, j'assume). Super lutherie, mais j'attendais un peu plus de magie du côté de l'électronique... J'ai d'ailleurs retrouvé ce je ne sais quoi qui ne me plaît pas dans les divers samples publiés sur ce forum alors que le magasin n'avait qu'un petit Vox pour essayer ; même alors que le matos derrière n'avait rien à voir avec mon équipement, c'est la gratte qui parlait.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Bobba a écrit :

Ça se tient.
Antoine C.
jzu a écrit :
Nubilalis a écrit :
C'est hyper courant, que plusieurs même fréquences se dégage d'instruments différents dans tous les disques et tous les lives, et on les entend distinctement, heureusement!!
sinon pas mal d'orchestre serait mal barré je pense

(regarde là le tableau en bas de la page: http://www.guitareclassique.ne(...)le=64)

Pourrais-tu donc dévelloper un peu parce qu'en dehors des panoramiques je vois pas ce qui peut aider à faire ressortir plusieurs même fréquences?

Autre point: tu dis toi-même que quand on change l'EQ on change le son.

Je ne comprends pas vos craintes de choisir une guitare "qui marcherait sur les plates bandes fréquentielles de sautres membres du groupe" justement

ce qui, pour recentrer le débat me conforte d'aller dans des mags de zic essayer des guitares avec mon matos, même si ça fait marrer tout le monde

C'est l'expérience qui me fait dire ça. C'est la raison pour laquelle les métalleux qui creusent leur equalisation en V se plantent : en groupe, ça donne de la bouillie. Inversement, un pote m'a fait écouter la caisse claire de John Bonham samplée et ça fait « poc », pas « CHTAA », mais bêtement « poc ». Mais dans le mix, ça donne un son d'enfer parce que les fréquences du « poc » sont libres par ailleurs. Donc tout ça est bien plus compliqué que ce que laisse entrevoir la page que tu indiques. Le son est un vrai métier, au sens artisan du terme.

Même en tant qu'amateur, j'ai passé deux semaines dernièrement à comprendre pourquoi il y avait des passages flous dans le set de notre groupe et à trouver des sons qui iraient mieux, à choisir la position du sélecteur de micros, à employer telle disto, plus ou moins riche en harmoniques élevées, plutôt qu'une autre sur tel morceau, à faire changer de son l'autre guitariste... Tout ça notamment parce qu'il y avait des recoupement de fréquences, surtout dans les harmoniques. Je n'ose pas imaginer ce que donne ce genre de boulot quand il y a deux Les Paul dans un groupe.

(Pfff. Là, on est en plein HS et je ne vois pas comment on va récupérer le coup. :wink

Aha ! Trouvé : je suis bien content d'avoir essayé une Duesenberg en magasin parce que je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout le humbucker bridge qui n'était, justement, qu'un humbucker (là, je sens que tout le club des Diouze-men va me tomber sur le paletot, mébon, j'assume). Super lutherie, mais j'attendais un peu plus de magie du côté de l'électronique... J'ai d'ailleurs retrouvé ce je ne sais quoi qui ne me plaît pas dans les divers samples publiés sur ce forum alors que le magasin n'avait qu'un petit Vox pour essayer ; même alors que le matos derrière n'avait rien à voir avec mon équipement, c'est la gratte qui parlait.

Le tableau en lien sont des valeurs indicatives, comme spécifiés. Des tendances

On est bien d'ac qu'une les paul n'a pas la même Eq naturelle qu'une strat

Mais ça reste une guitare, et je peux t'assurer que maintenant avec le matos qui existe, on est pas capable de reconnaître si le mec joue sur une les paul ou une strat juste comme ça en écoutant

Ce tableau est excellent car il tient compte que justement, rien n'est figé, ce sont des valeur approximatives

Et pour ce qui est des panoramiques, pour avoir enregistrer un album où y'a parfois jusqu'à 32 pistes utilisés, t'as plutôt intérêt à t'en servir pour répartir les fréquences semblables dans ce qu'on apelle "l'imagerie de l'espace sonnore".

Un Exemple j'ai une Eq en V. je creuses les mediums. Ben je couvre pas la basse. Pourquoi?

parce que j'ai des HP avec un petit caisson (les 1912), et sur mon PA, les basses sont à 4 et les haut médiums à 6, (encore que ça dépends là où on joue). Et sur les panoramiques je suis pas au milieu contrairement à la basse (sauf pour les solos, mais là j'ai pas une EQ en V )

et c'est pas parce que tu choisis une les paul ou une strat que ça ira pas dans le style de ton groupe.

Après c'est une question certes de choix, suivant le grain que l'on aime ou pas, c'est d'ailleurs pour ça que c'est bien, je trouve d'essayer avec son propre matos sinon comment se rendre compte de sa couleur au final
Eric Clapton, 2007.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Sur ton equalisation : elle n'est pas en V, puisque les fréquences graves sont bouffées par ton ampli. Sur les panoramiques : ça ne sert pas à grand-chose en live (ou alors sur des grosses scènes... je ne sais pas pour toi, mais ça m'arrive rarement) et quand on enregistre un album (ça m'est arrivé plus d'une fois) on a intérêt à avoir un son correct, homogène mais distinct, à la base. Sur le son des grattes : je n'ai pas un son de Les Paul avec ma Rickenbacker et c'est très bien comme ça, c'est dû à ce que j'aime entendre le son de la guitare elle-même à travers le matos ; j'arrive heureusement à distinguer la Strat de SRV de la Les Paul de Slash de la Gretsch de Setzer, comme la plupart des guitaristes. Bon, on n'est pas d'accord, voilà tout.

Et il n'y a rien de ridicule à apporter son matos dans un mag pour tester, c'est une bonne démarche mais, au risque de pécher par prétention, je n'en ai pas besoin étant donné mon son. L'essentiel est de poser les mimines sur le bestiau.
stanovoi
salut, ma récente expérience perso
je viens d'acheter un télé Fender Lite ash.
j'étais parti pour la commander chez Thomann à 450€ (à la louche). J'ai été l'essayer chez le Millonga qui vient d'ouvrir à proximité de chez moi avec en tête l'idée d'etre sur que c'est ce que je cherchait (c'est le minimum) puis de l'acheter en VPC.
- 1er point important elle me convient manche, touché, son c'est tout ce qu'il ma fallait pour changer de la Les Paul Gibson dans mon nouveau groupe. Nickel, je passe au travers le clavier te les percus sans soucis !!! Ca aurait été ballot que je lache 450 € pour une gratte qui finalement ne me branche pas
- Mais surprise, CETTE guitare me parle, les brirds eyes sont beau et c'est ELLE que je veux, elle me "parle" (c'est une métaphore, hein, on n'est pas dans Alice au pays des merveilles)
- commander des cordes et des médiaors en VPC sans pbs, mais une guiatre ça me faisait bizarre

donc au final, j'ai laché 600€, mais j'ai acheté LA guitare que j'avais essayé et découvert un nouveau magasin (j'avais pourtant un apriori négatif sur le supermarcheé de la guitare) et eu une housse et des plactres gratuits.

donc pour moi :
une guitare = magasin
petits consommables = VPC

j'ai aussi acheter mon Tonelab en magasin cette hiver pour les m^mes raisons que la lite ash

voilou !!!
Antoine C.
jzu a écrit :
Sur ton equalisation : elle n'est pas en V, puisque les fréquences graves sont bouffées par ton ampli. Sur les panoramiques : ça ne sert pas à grand-chose en live (ou alors sur des grosses scènes... je ne sais pas pour toi, mais ça m'arrive rarement) et quand on enregistre un album (ça m'est arrivé plus d'une fois) on a intérêt à avoir un son correct, homogène mais distinct, à la base. Sur le son des grattes : je n'ai pas un son de Les Paul avec ma Rickenbacker et c'est très bien comme ça, c'est dû à ce que j'aime entendre le son de la guitare elle-même à travers le matos ; j'arrive heureusement à distinguer la Strat de SRV de la Les Paul de Slash de la Gretsch de Setzer, comme la plupart des guitaristes. Bon, on n'est pas d'accord, voilà tout.

Et il n'y a rien de ridicule à apporter son matos dans un mag pour tester, c'est une bonne démarche mais, au risque de pécher par prétention, je n'en ai pas besoin étant donné mon son. L'essentiel est de poser les mimines sur le bestiau.

Mais si, on est globalement d'accord

Mais j'ai l'inprétion que tu interprètes mal mes propos ou que je ne m'exprime pas assez clairement

Par exemple j'ai jamais dis que slash et SRV avait le même son

J'ai dit qu'avec le matos actuel on peut faire confondre une strat d'une Les paul

Après oui , je te rejoins sur mon son, car en réalité je n'ai vraiment une EQ en V, même si sur mon EQ les médiums sont très creusés . C'était simplement pour illustrer le fait que c'est pas parce que on creuse ses mediums sur une EQ qu'on a un son avec les médiums creusés au final car TOUT compte

Et je te rejoins complètement sur le fait qu'il vaut mieux laisser les instruments s'exprimer sur leurs EQ naturelle (c'est ce qui est aussi expliqué dans le lien que je t'ai mis) le son global ressort moins surfait, mais c'est aussi une question de point de vue

Les panoramiques, ce n'est pas vrai que sur les groses scènes, mais peut-être aussi est-ce dû à notre groupe on a moultes sons, un synthé, une gratte, un lead vocal féminin et un lead vocal masculin, en plus de basse/batterie

T'immagines un peu comme on a dû se prendre la tête pour qu'on entende tout bien comme il faut, et les panoramiques sont très, très utiles, c'est le jour et la nuit
Eric Clapton, 2007.
KAKARIO
Exemple pour mon ampli.

Je lorgnais sur le ORANGE ROCKER 30 depuis un moment. Je savais qu'il me le fallait et je le trouvais sur THOMANN à 999 €uros. J'appelle mon magasin préféré (j'y ai acheté une gratte eletro-acoutisque, et mes cordes) et il m'annonce 1500 €uros.

Je négocie et je leur prends à 1200 €uros, je suis reparti avec tout heureux et j'ai fait vivre mon petit magasin maintenant qd je passe, on me demande comment il va et on a apprécié mon geste. Bref je précise qu'à l'achat pour négocier j'ai annoncé direct le prix THOMANN en leur disant que je savais qu'il me ferait pas ce prix là mais qu'il pouvait faire mieux que 1500 €uros ce qu'ils ont fait.

Bref, ca dépend pour moi surtout de la dispo, s'il avait fallu le commander je l'aurai pris chez Thomann qd mm
Visitez mon myspace : www.myspace.com/hazymind
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
KAKARIO a écrit :
Exemple pour mon ampli.

Je lorgnais sur le ORANGE ROCKER 30 depuis un moment. Je savais qu'il me le fallait et je le trouvais sur THOMANN à 999 €uros. J'appelle mon magasin préféré (j'y ai acheté une gratte eletro-acoutisque, et mes cordes) et il m'annonce 1500 €uros.

Je négocie et je leur prends à 1200 €uros, je suis reparti avec tout heureux et j'ai fait vivre mon petit magasin maintenant qd je passe, on me demande comment il va et on a apprécié mon geste. Bref je précise qu'à l'achat pour négocier j'ai annoncé direct le prix THOMANN en leur disant que je savais qu'il me ferait pas ce prix là mais qu'il pouvait faire mieux que 1500 €uros ce qu'ils ont fait.

Bref, ca dépend pour moi surtout de la dispo, s'il avait fallu le commander je l'aurai pris chez Thomann qd mm

Et donc, concretement, quel interet de l'avoir acheté en magasin ?
Jean D'Arcy, 1969
Antoine C.
Un côté plus humain, surement, ce qu'on peut comprendre

Même si sur ce coup là perso je l'aurais acheté chez thoman parce que avec 200 euros on en achète des trucs
Eric Clapton, 2007.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Nubilalis a écrit :
Un côté plus humain, surement, ce qu'on peut comprendre

Même si sur ce coup là perso je l'aurais acheté chez thoman parce que avec 200 euros on en achète des trucs

Disons que 500€ pour le coté humain, ça me fait un peu mal au c*l.

Si c'etait juste pour la satisfaction de donner de l'argent à des petits commercçant, il aurait pus acheter l'ampli chez thomann, puis aller dans la boutique et leur donner un beau billet de 100€ (ça lui fait toujours 100€ d'economisé)

Il savait que c'etait CET ampli qu'il lui fallait, pourquoi ne pas l'avoir pris chez thomann ?
Jean D'Arcy, 1969
KAKARIO
Alors pour répondre à toutes ces interrogations:

1° Comme tout gamin qui se respecte quand je veux quelque chose je le veux trés vite
2° En cas de soucis SAV je préfère payer un peu plus cher et juste avoir 20 km à faire pour le ramener
3° J'ai pas payé 500 €uros de plus mais 190 €uros
4° Oui le fait de travailler avec mon petit revendeur me fait plaisir mais la différence est à mon avis justifié par le SAV apporté. (par exemple réglage gratuit de mes guitares pas acheté chez eux par exemple)
Visitez mon myspace : www.myspace.com/hazymind
Antoine C.
KAKARIO a écrit :
Alors pour répondre à toutes ces interrogations:

1° Comme tout gamin qui se respecte quand je veux quelque chose je le veux trés vite
2° En cas de soucis SAV je préfère payer un peu plus cher et juste avoir 20 km à faire pour le ramener
3° J'ai pas payé 500 €uros de plus mais 190 €uros
4° Oui le fait de travailler avec mon petit revendeur me fait plaisir mais la différence est à mon avis justifié par le SAV apporté. (par exemple réglage gratuit de mes guitares pas acheté chez eux par exemple)

C'est l'exemple d'un mag qui a compris qu'il avait tout intérêt à jouer sur les atouts avec lesquels la VPC ne peut ou peut difficillement jouer

Proximité, SAV, côté pratique et humain

Habitant sur Lyon, je peux dire que les mags se fichent de te faire une réduc, ne sont peu ou pas capables de te renseigner tel que les pros, et niveau SAV, ça marche mais ça prends parfois beaucoup de temps

Quand tu veux essayer du matos c'est d'accord mais tu vois bien que soit ils en ont rien à secouer soit ça les fait chier

Le seul qui vaut le cup sur Lyon c'est gilles (audiotubetech) et je crois pas que ce soit un magasin c'est plus un entrpôt mais y'a que lui qui est compétent, accueillant, intérréssant, bref, commerçant
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur bla bla et guitare...