jzu a écrit :
Nubilalis a écrit :
C'est hyper courant, que plusieurs même fréquences se dégage d'instruments différents dans tous les disques et tous les lives, et on les entend distinctement, heureusement!!
sinon pas mal d'orchestre serait mal barré je pense
(regarde là le tableau en bas de la page:
http://www.guitareclassique.ne(...)le=64)
Pourrais-tu donc dévelloper un peu parce qu'en dehors des panoramiques je vois pas ce qui peut aider à faire ressortir plusieurs même fréquences?
Autre point: tu dis toi-même que quand on change l'EQ on change le son.
Je ne comprends pas vos craintes de choisir une guitare "qui marcherait sur les plates bandes fréquentielles de sautres membres du groupe" justement
ce qui, pour recentrer le débat me conforte d'aller dans des mags de zic essayer des guitares avec mon matos, même si ça fait marrer tout le monde
C'est l'expérience qui me fait dire ça. C'est la raison pour laquelle les métalleux qui creusent leur equalisation en V se plantent : en groupe, ça donne de la bouillie. Inversement, un pote m'a fait écouter la caisse claire de John Bonham samplée et ça fait « poc », pas « CHTAA », mais bêtement « poc ». Mais dans le mix, ça donne un son d'enfer parce que les fréquences du « poc » sont libres par ailleurs. Donc tout ça est bien plus compliqué que ce que laisse entrevoir la page que tu indiques. Le son est un vrai métier, au sens artisan du terme.
Même en tant qu'amateur, j'ai passé deux semaines dernièrement à comprendre pourquoi il y avait des passages flous dans le set de notre groupe et à trouver des sons qui iraient mieux, à choisir la position du sélecteur de micros, à employer telle disto, plus ou moins riche en harmoniques élevées, plutôt qu'une autre sur tel morceau, à faire changer de son l'autre guitariste... Tout ça notamment parce qu'il y avait des recoupement de fréquences, surtout dans les harmoniques. Je n'ose pas imaginer ce que donne ce genre de boulot quand il y a deux Les Paul dans un groupe.
(Pfff. Là, on est en plein HS et je ne vois pas comment on va récupérer le coup. :wink
Aha ! Trouvé : je suis bien content d'avoir essayé une Duesenberg en magasin parce que je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout le humbucker bridge qui n'était, justement, qu'un humbucker (là, je sens que tout le club des Diouze-men va me tomber sur le paletot, mébon, j'assume). Super lutherie, mais j'attendais un peu plus de magie du côté de l'électronique... J'ai d'ailleurs retrouvé ce je ne sais quoi qui ne me plaît pas dans les divers samples publiés sur ce forum alors que le magasin n'avait qu'un petit Vox pour essayer ; même alors que le matos derrière n'avait rien à voir avec mon équipement, c'est la gratte qui parlait.
Le tableau en lien sont des valeurs indicatives, comme spécifiés. Des tendances
On est bien d'ac qu'une les paul n'a pas la même Eq naturelle qu'une strat
Mais ça reste une guitare, et je peux t'assurer que maintenant avec le matos qui existe, on est pas capable de reconnaître si le mec joue sur une les paul ou une strat juste comme ça en écoutant
Ce tableau est excellent car il tient compte que justement, rien n'est figé, ce sont des valeur approximatives
Et pour ce qui est des panoramiques, pour avoir enregistrer un album où y'a parfois jusqu'à 32 pistes utilisés, t'as plutôt intérêt à t'en servir pour répartir les fréquences semblables dans ce qu'on apelle "l'imagerie de l'espace sonnore".
Un Exemple j'ai une Eq en V. je creuses les mediums. Ben je couvre pas la basse. Pourquoi?
parce que j'ai des HP avec un petit caisson (les 1912), et sur mon PA, les basses sont à 4 et les haut médiums à 6, (encore que ça dépends là où on joue). Et sur les panoramiques je suis pas au milieu contrairement à la basse (sauf pour les solos, mais là j'ai pas une EQ en V )
et c'est pas parce que tu choisis une les paul ou une strat que ça ira pas dans le style de ton groupe.
Après c'est une question certes de choix, suivant le grain que l'on aime ou pas, c'est d'ailleurs pour ça que c'est bien, je trouve d'essayer avec son propre matos sinon comment se rendre compte de sa couleur au final
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.