jzu a écrit :
Mon propre son dépend de celui du groupe. Je ne crois pas trop m'avancer en pensant que Bobba est dans le même cas, parce que c'est ce à quoi tous ceux qui jouent en groupe de manière un peu soutenue sont confrontés. Il y a des règles simples, comme ne pas marcher sur les plates-bandes fréquentielles des copains.
Normalement, on connaît son propre son et on s'adapte en magasin ; en ce qui me concerne, ça signifie chambouler systématiquement les réglages « stadard magasin » qu'on trouve sur l'ampli de la démo et qui servent à donner un gros son... virer tous les effets sauf une très légère reverb, repasser en clean puis ajouter un chouia de gain... là, on voit tout de suite ce que la gratte a dans le ventre.
À part ça, si on joue sur une daube qui crache des larsens sans rime ni raison, c'est... comment dire ? une daube, voilà, une daube. Point. Et là, ni le www ni le magasin ne permettront de s'en apercevoir avant l'achat, tant pis. En revanche, on aura pu éliminer les manches qui dérangent parmi les 5 Strats qu'on est en train d'essayer.
Effectivement, j'ai une ou deux gratte pour mon plaisir perso, mais le reste c'est avant tout pour mon groupe.
Et je ne suis pas assez bon pour arriver en magasin, prendre une guitare, choisir un ampli qui n'est pas le mien, pousser le volume à un niveau indescent sans protection auditive, et pour determiner si le son passera dans le mix de mon groupe ou pas.
Donc voila pour moi c'est l'occase la pluspart du temps : j'achete, je teste, je vend, j'achete, je test, je vend. Ca coute pas chère, je prend tous le temps que je veux pour tester le matos, et je le revend au meme prix. (voir plus si il y'a des upgrades)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969