De l'intérêt d'acheter au magasin du coin +cher que sur WWW?

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Bobba
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    le 10 Nov 2006, 17:21
jzu a écrit :
Bobba a écrit :
J'ai eu une Telecaster Squier, qui sonnait d'enfer (mais vraiment !) par contre en repet, sur mon matos à fort volume, impossible d'en tirer quoique ce soit tellement ça laresennait.

Ça ne relève pas du domaine de la garantie ? Ceci dit, les micros microphoniques, je les waxe moi-même, c'est radical.


Non, c'est juste que la lutherie n'etait pas à la hauteur.

Nubilalis a écrit :
Et petite combine:

Moi pour acheter une gratte dans un mag, j'essaie sur mon matos, donc je viens avec mon matos pour essayer

Je vois pas comment on peut avoir un essai concluant sinon


Et tu ramène ton groupe aussi ? Parceque tu as du matos qui sonne tres bien à fort volume seul. Mais qui dans le mix du groupe se revèle etre inadapté. exemple typique : la MT2.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jzu
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Bobba a écrit :
jzu a écrit :
Bobba a écrit :
J'ai eu une Telecaster Squier, qui sonnait d'enfer (mais vraiment !) par contre en repet, sur mon matos à fort volume, impossible d'en tirer quoique ce soit tellement ça laresennait.

Ça ne relève pas du domaine de la garantie ? Ceci dit, les micros microphoniques, je les waxe moi-même, c'est radical.


Non, c'est juste que la lutherie n'etait pas à la hauteur.

La lutherie qui fait larsener une solid-body ? Je ne comprends pas...
Bobba
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jzu a écrit :
Bobba a écrit :
jzu a écrit :
Bobba a écrit :
J'ai eu une Telecaster Squier, qui sonnait d'enfer (mais vraiment !) par contre en repet, sur mon matos à fort volume, impossible d'en tirer quoique ce soit tellement ça laresennait.

Ça ne relève pas du domaine de la garantie ? Ceci dit, les micros microphoniques, je les waxe moi-même, c'est radical.


Non, c'est juste que la lutherie n'etait pas à la hauteur.

La lutherie qui fait larsener une solid-body ? Je ne comprends pas...

Ok pour le HS lol

C'est le gain et le volume exessif qui fait larsenner. Je constate juste que les guitares d'entrée de gamme ont tendance à larsenner trop facilement voir à generer des larsens totalement incontrolable et dissonant. Les micros et l'electronique ne sont pas en question puisque je les change systematiquement. (dans le cas de ma telecaster c'etait un Hot Rails en chevalet) j'en deduis que c'est la lutherie qui doit mal encaisser, propager, amplifier les vibrations acoustique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jzu
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Bobba a écrit :
jzu a écrit :
La lutherie qui fait larsener une solid-body ? Je ne comprends pas...

Ok pour le HS lol

C'est le gain et le volume exessif qui fait larsenner. Je constate juste que les guitares d'entrée de gamme ont tendance à larsenner trop facilement voir à generer des larsens totalement incontrolable et dissonant. Les micros et l'electronique ne sont pas en question puisque je les change systematiquement. (dans le cas de ma telecaster c'etait un Hot Rails en chevalet) j'en deduis que c'est la lutherie qui doit mal encaisser, propager, amplifier les vibrations acoustique.

Ce n'est pas HS puisque tu penses que ça invalide l'achat en magasin. Ce comportement-là ne m'est jamais arrivé, même avec une vieille pelle italienne en bois de cagette, même avec une Squier Affinity dont les frettes coupaient les phalanges. D'un autre côté, je ne pousse le gain à fond que par moments. Surtout, on peut avoir des sensations différentes sur différents exemplaires du même modèle quand le contrôle qualité est un peu laxiste et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe avec les Fender Mex (qui sont quand même meilleures que des Squier). Si on n'essaye pas, on peut tomber sur un mauvais numéro.
Bobba
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jzu a écrit :
Bobba a écrit :
jzu a écrit :
La lutherie qui fait larsener une solid-body ? Je ne comprends pas...

Ok pour le HS lol

C'est le gain et le volume exessif qui fait larsenner. Je constate juste que les guitares d'entrée de gamme ont tendance à larsenner trop facilement voir à generer des larsens totalement incontrolable et dissonant. Les micros et l'electronique ne sont pas en question puisque je les change systematiquement. (dans le cas de ma telecaster c'etait un Hot Rails en chevalet) j'en deduis que c'est la lutherie qui doit mal encaisser, propager, amplifier les vibrations acoustique.

Ce n'est pas HS puisque tu penses que ça invalide l'achat en magasin. Ce comportement-là ne m'est jamais arrivé, même avec une vieille pelle italienne en bois de cagette, même avec une Squier Affinity dont les frettes coupaient les phalanges. D'un autre côté, je ne pousse le gain à fond que par moments. Surtout, on peut avoir des sensations différentes sur différents exemplaires du même modèle quand le contrôle qualité est un peu laxiste et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe avec les Fender Mex (qui sont quand même meilleures que des Squier). Si on n'essaye pas, on peut tomber sur un mauvais numéro.


Perso ça m'arrive regulièrement avec des guitares d'entrée de gamme (comme des epiphones)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Antoine C.
Bobba a écrit :
jzu a écrit :
Bobba a écrit :
J'ai eu une Telecaster Squier, qui sonnait d'enfer (mais vraiment !) par contre en repet, sur mon matos à fort volume, impossible d'en tirer quoique ce soit tellement ça laresennait.

Ça ne relève pas du domaine de la garantie ? Ceci dit, les micros microphoniques, je les waxe moi-même, c'est radical.


Non, c'est juste que la lutherie n'etait pas à la hauteur.

Nubilalis a écrit :
Et petite combine:

Moi pour acheter une gratte dans un mag, j'essaie sur mon matos, donc je viens avec mon matos pour essayer

Je vois pas comment on peut avoir un essai concluant sinon


Et tu ramène ton groupe aussi ? Parceque tu as du matos qui sonne tres bien à fort volume seul. Mais qui dans le mix du groupe se revèle etre inadapté. exemple typique : la MT2.


Ben le mixage en groupe c'est différent (occupation de l'espace sonnore, choix des féquences)


On est ici sur le qualicatif de son propre son (bonne ou mauvaise définition des fréquences)


Donc non t'as pas besoin de ramener ton groupe
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jzu
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Mon propre son dépend de celui du groupe. Je ne crois pas trop m'avancer en pensant que Bobba est dans le même cas, parce que c'est ce à quoi tous ceux qui jouent en groupe de manière un peu soutenue sont confrontés. Il y a des règles simples, comme ne pas marcher sur les plates-bandes fréquentielles des copains.

Normalement, on connaît son propre son et on s'adapte en magasin ; en ce qui me concerne, ça signifie chambouler systématiquement les réglages « stadard magasin » qu'on trouve sur l'ampli de la démo et qui servent à donner un gros son... virer tous les effets sauf une très légère reverb, repasser en clean puis ajouter un chouia de gain... là, on voit tout de suite ce que la gratte a dans le ventre.

À part ça, si on joue sur une daube qui crache des larsens sans rime ni raison, c'est... comment dire ? une daube, voilà, une daube. Point. Et là, ni le www ni le magasin ne permettront de s'en apercevoir avant l'achat, tant pis. En revanche, on aura pu éliminer les manches qui dérangent parmi les 5 Strats qu'on est en train d'essayer.
Bobba
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jzu a écrit :
Mon propre son dépend de celui du groupe. Je ne crois pas trop m'avancer en pensant que Bobba est dans le même cas, parce que c'est ce à quoi tous ceux qui jouent en groupe de manière un peu soutenue sont confrontés. Il y a des règles simples, comme ne pas marcher sur les plates-bandes fréquentielles des copains.

Normalement, on connaît son propre son et on s'adapte en magasin ; en ce qui me concerne, ça signifie chambouler systématiquement les réglages « stadard magasin » qu'on trouve sur l'ampli de la démo et qui servent à donner un gros son... virer tous les effets sauf une très légère reverb, repasser en clean puis ajouter un chouia de gain... là, on voit tout de suite ce que la gratte a dans le ventre.

À part ça, si on joue sur une daube qui crache des larsens sans rime ni raison, c'est... comment dire ? une daube, voilà, une daube. Point. Et là, ni le www ni le magasin ne permettront de s'en apercevoir avant l'achat, tant pis. En revanche, on aura pu éliminer les manches qui dérangent parmi les 5 Strats qu'on est en train d'essayer.


Effectivement, j'ai une ou deux gratte pour mon plaisir perso, mais le reste c'est avant tout pour mon groupe.

Et je ne suis pas assez bon pour arriver en magasin, prendre une guitare, choisir un ampli qui n'est pas le mien, pousser le volume à un niveau indescent sans protection auditive, et pour determiner si le son passera dans le mix de mon groupe ou pas.

Donc voila pour moi c'est l'occase la pluspart du temps : j'achete, je teste, je vend, j'achete, je test, je vend. Ca coute pas chère, je prend tous le temps que je veux pour tester le matos, et je le revend au meme prix. (voir plus si il y'a des upgrades)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
comfortablynumb
metalleuh a écrit :
Tout simplement pour faire vivre des gens et pas augmenter le nombre de chômeurs.


+1
Eric And Duane Got the Blues Early
Antoine C.
jzu a écrit :
Mon propre son dépend de celui du groupe. Je ne crois pas trop m'avancer en pensant que Bobba est dans le même cas, parce que c'est ce à quoi tous ceux qui jouent en groupe de manière un peu soutenue sont confrontés. Il y a des règles simples, comme ne pas marcher sur les plates-bandes fréquentielles des copains.

.


C'est là où je vous suis pas


Ne pas marcher sur les plattes bandes fréquencielles, c'est une affaire de réglages (Eq, panoramiques).

En revanche, le grain, la précision et la clarté de ton son, c'est difficille de l'attribuer à par exemple la guitare que tu es en train d'essayer alors que tu l'essaie sur un ampli ou des HP que tu connais pas

C'est pour ça que quand je veux acheter un nouvel élément (préamp/guitare) j'essaie avec mon matos


Même si parfois (comme ton ancien replifex Bobba ) certains éléments ont une qualité qui n'est plus à démontrer ben là je peux acheter sans même essayer
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bobba
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Je n'ai jamais eu de Replifex.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Antoine C.
Bobba a écrit :
Je n'ai jamais eu de Replifex.





éh oui plutôt normal puisque je te confond avec le forumer Bouba

Désolé
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jzu
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Nubilalis a écrit :
Ne pas marcher sur les plattes bandes fréquencielles, c'est une affaire de réglages (Eq, panoramiques).

Euh, panoramiques ? Non. Et quand on change son eq en groupe, ben on change le son. Ça se travaille parce qu'il faut faire des compromis. Au bout d'un certain temps, ce son travaillé devient LE son.

Citation:
En revanche, le grain, la précision et la clarté de ton son, c'est difficille de l'attribuer à par exemple la guitare que tu es en train d'essayer alors que tu l'essaie sur un ampli ou des HP que tu connais pas

C'est clair que je n'arriverais à rien sur un JCM 900...

En général, les amplis sur lequel se font les essais sont à modélisation, enfin c'est ce que j'ai vu récemment. Et j'ai toujours pu obtenir un son clean avec un peu de gain, ce qui est, je le répète, la bonne façon de découvrir une gratte. On peut ensuite envoyer la purée afin de voir si les micros attaquent correctement telle disto, tel effet, mais rien que le son clean en apprend énormément sur la gratte.

(Il est vrai que je ne joue pas habituellement avec un gain de furieux, comme Bobba :wink
Antoine C.
jzu a écrit :
Nubilalis a écrit :
Ne pas marcher sur les plattes bandes fréquencielles, c'est une affaire de réglages (Eq, panoramiques).

Euh, panoramiques ? Non. Et quand on change son eq en groupe, ben on change le son. Ça se travaille parce qu'il faut faire des compromis. Au bout d'un certain temps, ce son travaillé devient LE son.

Citation:
En revanche, le grain, la précision et la clarté de ton son, c'est difficille de l'attribuer à par exemple la guitare que tu es en train d'essayer alors que tu l'essaie sur un ampli ou des HP que tu connais pas

C'est clair que je n'arriverais à rien sur un JCM 900...

En général, les amplis sur lequel se font les essais sont à modélisation, enfin c'est ce que j'ai vu récemment. Et j'ai toujours pu obtenir un son clean avec un peu de gain, ce qui est, je le répète, la bonne façon de découvrir une gratte. On peut ensuite envoyer la purée afin de voir si les micros attaquent correctement telle disto, tel effet, mais rien que le son clean en apprend énormément sur la gratte.

(Il est vrai que je ne joue pas habituellement avec un gain de furieux, comme Bobba :wink





C'est hyper courant, que plusieurs même fréquences se dégage d'instruments différents dans tous les disques et tous les lives, et on les entend distinctement, heureusement!!
sinon pas mal d'orchestre serait mal barré je pense

(regarde là le tableau en bas de la page: http://www.guitareclassique.ne(...)le=64)



Pourrais-tu donc dévelloper un peu parce qu'en dehors des panoramiques je vois pas ce qui peut aider à faire ressortir plusieurs même fréquences?


Autre point: tu dis toi-même que quand on change l'EQ on change le son.

Je ne comprends pas vos craintes de choisir une guitare "qui marcherait sur les plates bandes fréquentielles de sautres membres du groupe" justement

ce qui, pour recentrer le débat me conforte d'aller dans des mags de zic essayer des guitares avec mon matos, même si ça fait marrer tout le monde
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bobba
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    Bobba
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C'est pas que ça fait marrer, c'est que c'est pas facilement réalisable à paris.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Antoine C.
Bobba a écrit :
C'est pas que ça fait marrer, c'est que c'est pas facilement réalisable à paris.


Je comprends tout à fait

malgré tout il vaut mieux essayer sur 1 petit ampli 10Watt de merde que tu connais bien que sur une armada de matos que tu connais pas
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur bla bla et guitare...