De l'intérêt d'acheter au magasin du coin +cher que sur WWW?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 09 Nov 2006, 15:38
Non je ne suis pas sur de cela - c'est ce qu'on m'a expliqué mais visiblement il s'agirait d'une connerie - au moins cela aurait donné une excuse car si un mag allemand achete selon les memes conditions qu'un mag français, alors là ....
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Rotoboy , arrete tu vas me faire mal car j'attends aussi ma télé 52 mais je l'ai acheté dans un mag français !!! je vais payer la bete 1800 euros soit 400 de plus que toi !!!
voilà pourquoi, pr la prochaine strat que je vais acheter, on ne m'y reprendra pas
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
en plus, idem, elle n'était pas en stock et le mag l'attends depuis bientot 2 mois .........................................
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
par contre et j'arrete là mes messages, je ne comprends pas l'interet des sites vpc qui vendent au prix des magasins - au moins dans ce cas, on a l'essai (qd guitare en stock) et sav - acheter une télé 1900 euros par vpc , non merci
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
JCGA, tu sais que tu peux editer tes messages ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
rotoboy a écrit :
Effectivement, la question de base c'est :
Pourquoi nos mags Français sont très nettement plus chers qu'un Thomann ou autre? Le débit? Je ne pense pas que de telles différences de prix viennent de là... Les charges sociales? là, c'est plus probable...

Donc, là j'aimerais bien qu'un commerçant Français m'explique...

Et hop, je réponds:
C'est en fait un mélange de plusieurs facteurs.

- en Allemagne, le marché de la musique est considérablement plus dynamique qu'en France, donc les magasins lambda font déjà plus de chiffre.
- ensuite, effectivement, les charges et l'imposition globale (sur le revenu et sur les sociétés) sont un peu inférieurs à ceux supportés en France
- la TVA est de 16% en Allemagne et de 19,60% en France, ce qui fait une petite différence qui va dans le même sens, tout au moins pour les marchands qui facturent la TVA allemande (ce n'est pas le cas de tous).

Donc la combinaison de ces facteurs qui vont tous dans le même sens fait que les shops allemands se rattrapent sur la quantité et ont donc structurellement besoin de moins de marge pour s'en sortir, contrairement aux shops français qui ne peuvent compenser leur faible volume et sont donc condamnés à marger plus pour atteindre un point mort bien supérieur à celui des allemands.
Cette dynamique inverse par rapport aux réalités du marché européen fait que malheureusement pour eux, ils sont plutôt en mauvaise posture.

Il leur faut donc adapter leur gestion sous peine de disparaitre comme les épiceries de quartier face aux supermarchés au début des années 70....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Je suis assez d'accord avec le post de Papibouzou, la confiance dans un mag de musique c'est super important pour moi, et puis il y a le plaisir d'y aller! je paye plus cher certe, mais je sais qu'ils sont là en cas de pépin, j'ai toujours des conseils sympa (faut savoir choisir son magasin bien sur)... j'ai pas l'angoisse de savoir dans quel état va arriver ma guitare, elle est réglée nickel-chrome et ils la rerèglent gratis après, en cas de problème les démarches sont simplifiées, et puis je peux essayer avant d'acheter car il est hors de question de m'acheter une guitare sans l'essayer, je veux voir si les veinures du bois sont "esthétiquement" comme je le souhaite, je veux pouvoir l'essayer dans différent amplis pour voir comment elle réagit...

Pourtant je comprend très bien ceux qui ne veulent pas dépenser plus dans un mag' (ya peu de personne qui peuvent se vanter d'etre tranquille niveau argent)... mais ceux qui vienne dans les magasin francais pour essayer 50 grattes, qui achetent sur thoman et qui en plus gueulent quand les vendeurs ne veulent pas leur faire essayer une pelle a 1200 euros... bah ça m'enerve!
Fender addict...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Tu as tout à fait le droite de payer 300€ pour du conseil, des reglages et du sourire.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le
Bobba a écrit :
Tu as tout à fait le droite de payer 300€ pour du conseil, des reglages et du sourire.

Ca permet surtout de faire vivre le magasin en question... parceque le jour où il n'y en aura plus, on sera obligé de se fier aux avis des forumeurs de g.com et donc de croire sur parole toutes les légendes urbaines qui hantent ce forum

[mode 3615mavie on]
Par contre, en effet j'avoue que quand je "regardait" pour ma Custom Shop, et que j'ai vu qu'elle coutait 700 euros moins cher sur Thomman, bah je me suis posé de nombreuses question , et je suis allé dans mon mag en disant que ça faisait beaucoup quand meme et on réussi à trouver un arrangement. Sinon je l'aurai prise sur le Net

700 euros c'etait ma paye ya meme pas 2 ans!

[mode 3615mavie off]
Fender addict...
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Hello , pour Bobba, désolé tu as raison pour les messages mais bon je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités des topics !!! je vais chercher à m'améliorer promis !!!

Je rebondis sur le dernier message car je suis en plein dedans : je veux acheter une CS Fender et la différence est surtout de 1000 à 1200 euros - et là desolé, même sans avoir vu la guitare en vrai (pas le modèle mais celle que tu achetes) , je ne peux pas aller en mag car j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un bon client - quel arrangement peut on trouver sur ces bases ? le mag ne va pas réduire d'autant -
Les propos conservateurs sur ne sacrifions pas le petit commerce ...me font un peu rire (désolé) -
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Hello,

Ben moi, je dirais que ca dépend du magasin dont on parle.

Logiquement, ceux qui préfèrent acheter dans leur magasin local sont ceux qui en sont content.

Les autres iront voir ailleurs. C'est mon cas.
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
et bien moi je peux t'assurer que je suis super content du mag ou je vais car le type est top, soigne mes guitares et est super sympa - mais cela peut avoir un prix mais il faut rester raisonnable et 30 % sur du haut de gamme, cela fait un peu beaucoup ....
Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le
JCGA a écrit :
Hello , pour Bobba, désolé tu as raison pour les messages mais bon je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités des topics !!! je vais chercher à m'améliorer promis !!!

Je rebondis sur le dernier message car je suis en plein dedans : je veux acheter une CS Fender et la différence est surtout de 1000 à 1200 euros - et là desolé, même sans avoir vu la guitare en vrai (pas le modèle mais celle que tu achetes) , je ne peux pas aller en mag car j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un bon client - quel arrangement peut on trouver sur ces bases ? le mag ne va pas réduire d'autant -
Les propos conservateurs sur ne sacrifions pas le petit commerce ...me font un peu rire (désolé) -

Avec une différence de 1000 euros, c'est sur que je ne me poserai meme pas la question... maintenant avec une différence de 200 euros (on parle d'une CS là) bah je préfère l'acheter en magasin.

Et très heureux de t'avoir fait rire avec mes propos conservateurs... on en reparle dans 10 ans ok?
Fender addict...
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
JCGA a écrit :
et bien moi je peux t'assurer que je suis super content du mag ou je vais car le type est top, soigne mes guitares et est super sympa - mais cela peut avoir un prix mais il faut rester raisonnable et 30 % sur du haut de gamme, cela fait un peu beaucoup ....

Ben oui, c'est là que ca se joue.
Pour ma part, même si le vendeur est sympa (Dieu merci...), je n'ai jamais eu que des problèmes dans mon magasin local.

Bref, je ne vois pas pourquoi je leur filerai mon fric alors que je peux avoir mieux pour moins cher chez Thomann...
Donc moi, c'est même le cas inverse. Même si c'est le même prix, je préfère achter là-bas que dans mon magasin local. Même mes médiators, cordes....
papibouzou
Vous parlez de gros matériel; c'est sûr qu'à un certain niveau de prix, il faut réfléchir et marchander. Mon matériel, c'est certes du matériel de qualité, mais ma Fender vaut 650 euros, je l'ai peut être payée 100 euros de plus; mais ce que j'ai dit précédemment justifie mon achat au niveau local. Maintenant, si j'avais voulu acheter une guitare à 1500 euros; j'aurais fait marcher la concurrence; j'aurais discuté le prix en mettant en avant des prix plus bas. Avec un écart de 600 euros, je choisis quand même le moins cher, quitte à monter sur Paris.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Marsh a écrit :
Bobba a écrit :

Ca permet surtout de faire vivre le magasin en question... parceque le jour où il n'y en aura plus, on sera obligé de se fier aux avis des forumeurs de g.com et donc de croire sur parole toutes les légendes urbaines qui hantent ce forum

[mode 3615mavie on]
Par contre, en effet j'avoue que quand je "regardait" pour ma Custom Shop, et que j'ai vu qu'elle coutait 700 euros moins cher sur Thomman, bah je me suis posé de nombreuses question , et je suis allé dans mon mag en disant que ça faisait beaucoup quand meme et on réussi à trouver un arrangement. Sinon je l'aurai prise sur le Net

700 euros c'etait ma paye ya meme pas 2 ans!

[mode 3615mavie off]

Ben ecoute, je suis de ceux qui trouve qu'un test en magasin n'a strictement aucun interêt. (a part de voir si le materiel fonctionne bien) Le seul test qui vaille pour moi, c'est tester le matériel en repet, sur mon matos, avec mon groupe.

Ensuite je préfère 1000x me fier aux avis de certains forumeurs ici, qui connaissent vraiment le matos et qui jouent le meme style que moi, que des vendeurs, qui te raconte n'importe quoi pour te vendre leur truc (lorsqu'ils savent de quoi ils parlent, ce qui n'est pas toujours le cas...)

Dernier point je préfère encore acheter mon matos d'occase, ça permet de rencontrer plein de gents, de tester plein de matos dans des bonnes conditions. C'est bien plus enrichissant et utile que d'aller dans un magasin de gratte.

Au fait : sachez qu'avec la loi sur la VPC vous avez 14 jours apres reception du matos commandé pour vous retracter et le renvoyer (à vos frais, faut pas rever) au vendeur. Thomann & co à l'habitude de ce genre de procedé et ils remboursent systematiquement.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur bla bla et guitare...