rotoboy a écrit :
Effectivement, la question de base c'est :
Pourquoi nos mags Français sont très nettement plus chers qu'un Thomann ou autre? Le débit? Je ne pense pas que de telles différences de prix viennent de là... Les charges sociales? là, c'est plus probable...
Donc, là j'aimerais bien qu'un commerçant Français m'explique...
Et hop, je réponds:
C'est en fait un mélange de plusieurs facteurs.
- en Allemagne, le marché de la musique est considérablement plus dynamique qu'en France, donc les magasins lambda font déjà plus de chiffre.
- ensuite, effectivement, les charges et l'imposition globale (sur le revenu et sur les sociétés) sont un peu inférieurs à ceux supportés en France
- la TVA est de 16% en Allemagne et de 19,60% en France, ce qui fait une petite différence qui va dans le même sens, tout au moins pour les marchands qui facturent la TVA allemande (ce n'est pas le cas de tous).
Donc la combinaison de ces facteurs qui vont tous dans le même sens fait que les shops allemands se rattrapent sur la quantité et ont donc structurellement besoin de moins de marge pour s'en sortir, contrairement aux shops français qui ne peuvent compenser leur faible volume et sont donc condamnés à marger plus pour atteindre un point mort bien supérieur à celui des allemands.
Cette dynamique inverse par rapport aux réalités du marché européen fait que malheureusement pour eux, ils sont plutôt en mauvaise posture.
Il leur faut donc adapter leur gestion sous peine de disparaitre comme les épiceries de quartier face aux supermarchés au début des années 70....