Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Mais non au contraire il a tout compris l' ami Jonny Park

C' est comme pour les autres formes d' art d' ailleurs

Un tableau moins y' a de couleurs et de details dessus mieux c' est
Un livre ou une poesie , moins y' a de mots et mieux c' est ,
Un film moins y' a de plans et d' acteur mieux c' est ( et surtout faut pas que les acteurs disent trop de mots )

Pleins de mots , pleins de notes ou pleins de couleurs c' est FORCEMENT mauvais , c' est evident

Mon pauvre Chacal t' as vraiment rien compris a l' Art

Bon le prends pas mal Jonny , c' est pas pour me moquer de toi , mais ça n' est pas un argument recevable cette histoire de notes , une musique te touche ou pas , mais " trop de notes " ça ne veux rien dire , puisque c' est le message qui compte pas le moyen . Tu irai dire a un peintre dont les oeuvres ne te touchent pas qu' il met trop de couleurs ou a un ecrivain qu' il utilise trop de mots ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
SexyJuju a écrit :
Jonny Park a écrit :
Mais le danger de bosser des heures ses arpèges, en perdre le but de la musique, à mes yeux, se faire plaisir et s'exprimer.
Je vois ça comme une sorte de robotisation, y'a plus de créativité...
Sur ce point, j'ai de la peine à exprimer le fond de ma pensée, mais pour résumer, en gros, c'est presque plus de la musique, pour moi.

Vas donc dire ca a tous les jazzmen, qui passent plusieurs tous les jours a bosser leurs arpeges et leurs gammes. Tu crois que des mecs comme Charlie Parker ne bossaient pas à outrance leurs arpèges, jusqu'à les jouer intuitivement sans reflechir à des vitesses de folie ?

Y'a pas que la gratte dans la vie. Encore une fois, j'ai jamais vu ce genre de debat sterile à propos de grands joeuurs de piano, de sax ou autre.

Oui pour les jazzmen, mais après quand ils improvisent c'est pas du tout la même chose. Pour moi une impro en jazz qui a trop d'arpèges complets ce sera pas autant bon qu'un truc de fou, recherché.
Genre le type cherche des sonorités, en jouant des notes dérangeantes etc.

J'ai dit que la vitesse c'est important de la maitriser. Mais c'est pas obligatoire de jouer à fond tout le temps non plus.

Mais bon, sur ce paragraphe, c'est un peu de ma faute, je me suis mal exprimé.

Mais d'ailleurs en fait:
Jonny Park a écrit :
Mais le danger de bosser des heures ses arpèges, en perdre le but de la musique, à mes yeux, se faire plaisir et s'exprimer.
Je vois ça comme une sorte de robotisation, y'a plus de créativité...
Sur ce point, j'ai de la peine à exprimer le fond de ma pensée, mais pour résumer, en gros, c'est presque plus de la musique, pour moi.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Merci Don.

Jonny Park, tu parles d'argumenter, mais t'arguments quoi? tes gouts? ton expérience? pourquoi?

Moi j'aime le shred, je passe pas mon temps à ouvrir ou à participer à des débats blues=fainéants, pas plus qu'à essayer de convaincre des fans de nirvana qu'ils devraient se mettree à malmsteen.

Par contre je défendrai de la même manière Kurt Cobain contre les gens qu'ils disent qu'il ne savait pas jouer, que ceux qui disent que malmsteen n'a aucun feeling car dans l'absolu et AU-DELA de mes propres gouts c'est défendable.

Alors respect, si tu veux, mais ne descends pas gratuitement un style auquel tu es hermétique, point.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
--
  • Publié par
    --
    le
Don Guillermo a écrit :
Mais non au contraire il a tout compris l' ami Jonny Park

C' est comme pour les autres formes d' art d' ailleurs

Un tableau moins y' a de couleurs et de details dessus mieux c' est
Un livre ou une poesie , moins y' a de mots et mieux c' est ,
Un film moins y' a de plans et d' acteur mieux c' est ( et surtout faut pas que les acteurs disent trop de mots )

Pleins de mots , pleins de notes ou pleins de couleurs c' est FORCEMENT mauvais , c' est evident

Mon pauvre Chacal t' as vraiment rien compris a l' Art

Bon le prends pas mal Jonny , c' est pas pour me moquer de toi , mais ça n' est pas un argument recevable cette histoire de notes , une musique te touche ou pas , mais " trop de notes " ça ne veux rien dire , puisque c' est le message qui compte pas le moyen . Tu irai dire a un peintre dont les oeuvres ne te touchent pas qu' il met trop de couleurs ou a un ecrivain qu' il utilise trop de mots ?

Merci d'aider à m'exprimer. C'était pas vraiment ce que je voulais dire, "trop de notes". Je le pensais pendant longtemps. Mais ça peut être synonyme d'expression, d'émotion, de feeling.

Je trouve juste que de monter/descendre des arpèges, c'est utiliser des choses qui ne sont pas expressives, pour moi, car je trouve que c'est comme débiter un texte appris par coeur, genre du voc d'allemand.
Ca manque de subtilité en fait. A mon avis.
chacal
Citation:
Mais c'est pas obligatoire de jouer à fond tout le temps non plus.

C'est pas interdit non plus. Le vol du bourdon, le 24 eme caprice de paganini, le mouvement presto de l'été de vivaldi sont des pièces jouées fonlacaisse du début à la fin, et pourtant de vraies perles. En terme de Shred pur, le 17th century chicken pickin de Impelliteri est un moment de grace dans la discographie plate et ennuyeuse du monsieur.

Voilà ce qui est marrant c'est que les anti-shred ils font

"j'aime pas le shred parce que c'est comme ca, comme ca et comme ca."

Là tu leur démontres que c'est pas vrai et ils te font

"oui mais des fois ca l'est quand même et pis bon la technique c'est pas une finalité et pis c'est pas obligé, etc, etc..."

Sachant que la quasi totalité des shredders pensent exactement la même chose...

Moi je veux bien continuer le débat mais va falloir sortir autre chose que des évidences ou des semi-vérités ...
--
  • Publié par
    --
    le
chacal a écrit :
Merci Don.

Jonny Park, tu parles d'argumenter, mais t'arguments quoi? tes gouts? ton expérience? pourquoi?

Moi j'aime le shred, je passe pas mon temps à ouvrir ou à participer à des débats blues=fainéants, pas plus qu'à essayer de convaincre des fans de nirvana qu'ils devraient se mettree à malmsteen.

Par contre je défendrai de la même manière Kurt Cobain contre les gens qu'ils disent qu'il ne savait pas jouer, que ceux qui disent que malmsteen n'a aucun feeling car dans l'absolu et AU-DELA de mes propres gouts c'est défendable.

Alors respect, si tu veux, mais ne descends pas gratuitement un style auquel tu es hermétique, point.

Argumenter quoi ? Mon avis. Je ne veut pas balancer mon avis sans donner des raisons du pourquoi. C'est normal je le pense.

C'est un débat sur le shred ouvert à tout le monde que je sache, donc j'ai le droit d'y participer, non ?

Je n'ai franchement pas l'impression de descendre le shred, je ne fait que donner mon avis. Mais j'ai l'impression que peu de gens comprennent ce mot.

Ensuite, je te remercie, je préfère ce ton, à celui d'avant que j'ai trouvé insuportable tellement il était méprisant.
Si on discute dans le calme ça ira beaucoup mieux je pense.
ShingXL
SexyJuju a écrit :

Y'a pas que la gratte dans la vie. Encore une fois, j'ai jamais vu ce genre de debat sterile à propos de grands joeuurs de piano, de sax ou autre.

miracle! enfin un qui s'en rend compte.

Je sais pas si c'est le fait que ce soit des instruments plus classiques...
La guitare a une mauvaise image associée à la "rockstar" pas forcément appréciée des puristes, après à voir si c'est ça qui les fait automatiquement (ou presque) partir dans des débats houleux, je ne sais pas.

Et pour ce qui est du feeling, il faut savoir que tout le monde ne recherche pas la même chose dans la musique...
Certains vont chercher le musical pur et dur, où théoriquement c'est de la "bonne" musique, encore mieux si il y a un certain feeling en prime (ou vice versa si il y a des tonnes de feeling et qu'il y a du théoriquement correct en prime). D'autres vont plutôt s'attarder sur l'aspect "emotionnel", ce que ça produit chez eux par l'écoute. C'est là qu'il faut séparer feeling et émotionnel.
Le feeling c'est ce qui concerne l'artiste en lui même, et cela n'engage que moi mais, ce n'est qu'une excuse pour attribuer du mérite ou pas à l'artiste (et c'est subjectif ça encore le feeling).
L'emotionnel c'est celui qui écoute qui ressent ça, libre à lui d'écouter du shred sans que des bluesmen puristes et aigris viennent l'enmerder (cliché hautement volontaire) parce que machin ou machin a pas de feeling. Ce que ressent quelqu'un à l'écoute justement c'est encore plus subjectif que le feeling de l'artiste.
On cherche encore pourquoi l'expression "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" est si utilisée? C'est bien dommage, ça montre que la musique c'est avant tout quelque chose d'individuel, personne ne devrait imposer sa vision à d'autres (même si c'est souvent inconsciemment).

Enfin après tout, les débats de ce genre c'est fait pour que les gens se tapent dessus en essayant de chercher des terrains d'entente fondamentalement introuvables (voir juste pour dire "j'ai raison tais toi")

J'espère que je suis pas encore parti dans tous les sens

Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
outmachin
Ouais mais souvent à la guitare, le but de la vitesse est différent que dans la musique classique... En fait je pense que ça dépend du style, parce perso quand Kirk Hammett joue super vite, je trouve ça génial, par contre si c'est Malmsteen chuis pas trop du même avis... De même, j'aime pas cette "nouvelle vague de gratteux" qui ont tous une ibanez ou une vigier et qui ne jurent que par le sweep et ont tous le même son...

Bon maintenant je pense pas qu'être un shreddeur signifie ne pas avoir de feeling, disons que le shredd n'est pas le meilleur moyen pour montrer qu'on en a, mais à mon avis si on sait jouer à une vitesse pareille c'est qu'on a travaillé pas mal de temps, et pour moi le feeling vient en jouant, et en jouant autant de temps on ne peut qu'attraper un minimum de feeling. Perso j'aime pas trop le shredd mais je conchie pas sur ceux qui en font, c'est pas trop mon truc, c'est tout. 'fin je pense simplement qu'il y a p-e de meilleurs moyens pr montrer qu'on est bon guitariste (je n'ai pas dit que ceux qui shreddaient étaient tous des prétentieux qui voulaient montrer leur talent hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit), mais si ceux qui le font, ça leur plait et c'est leur dada, bah qu'ils le fassent.

C'est pas très clair et j'tourne un peu en rond j'crois

(et perso au piano un mec qui joue très vite ne m'impressionne pas du tout (je suis aussi piano), en tout cas si c'est purement vitesse et qu'il n'y a aucune notion mélodique ainsi que les nuances. Même chose pour les autres instruments. Pour TOUS les autres instruments, même la guitare en fait, électrique ou classique, une avalanche de note pour faire une avalanche de note ne m'émeut pas, dans n'importe quel domaine.)
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
chacal
Jonny Park a écrit :

Argumenter quoi ? Mon avis. Je ne veut pas balancer mon avis sans donner des raisons du pourquoi. C'est normal je le pense.

C'est un débat sur le shred ouvert à tout le monde que je sache, donc j'ai le droit d'y participer, non ?

Je n'ai franchement pas l'impression de descendre le shred, je ne fait que donner mon avis. Mais j'ai l'impression que peu de gens comprennent ce mot.

Ensuite, je te remercie, je préfère ce ton, à celui d'avant que j'ai trouvé insuportable tellement il était méprisant.
Si on discute dans le calme ça ira beaucoup mieux je pense.

Oké, on va le dire autrement.

Déjà, c'est ton avis, oké, cool. après je ne vois pas, excuse-m-en, en quoi il fait avancer le schmilblic... si schmilblic à faire avancer il y a, ce dont je doute, mais c'est impressionnant, les gens aiment bien faire savoir leur avis dans des débats soit indépetrables du style droite gauche, soit où la problématique est créée de toute pièce avec des mots par essence subjectifs et personnels comme le feeling.

Ensuite ben je suis désolé si je me suis énervé mais c'est logique.

Quand on dit "le shred c'est sans feeling, sans émotion, ca manque de subtilité, c'est comme réciter un texte par coeur", le fait d'insérer "à mon avis" toutes les deux phrases ne retire rien à l'aspect jugeant et dégradant et obtus du propos. Je veux dire si au lieu de dire "les bougnoules sont tous des voleurs" je dis "a mon avis les bougnoules sont tous des voleurs, mais ce n'est que mon avis, respectez cela", est-ce mieux? je crois pas.
Pareil pour outmachin qui dit "je trouve ceci et cela pas terrible mais bon, chacun fait ce qu'il veut, hein"
Finalement c'est encore plus condescendant...

Il existe des shredders qui jouent avec feeling et émotion, comme il existe des bluesmen qui jouent avec technicité et virtuosité. Tant que ce n'est pas admis, je suis désolé mais il ne s'agit pas d'un débat, juste d'une mise au pilori de la maudite vitesse, grand satan de l'art guitaristique, destructeur d'émotion et fabriquant de musiciens sans ame.

Citation:
une avalanche de note pour faire une avalanche de note ne m'émeut pas

n'importe quel fan de shred verrait dans cette phrase le sous-entendu que lui le serait, ému. alors que ce n'est bien entendu pas le cas. Va bien falloir l'admettre un jour....
gravityrem
et à partir de quelle vitesse on passe du coté du non-feeling, et de la robotocité ? y'a un quota de notes par mesure à ne pas depasser ?

le debat est marrant, j'y connais pas grand chose en shred donc j'y participe pas depuis le debut mais je suis ca d'un oeil amusé.

juste une impression personnelle : Si on part du principe que Satriani est un shreddeur ( je sais pas trop hein... faut me comprendre :lol et bien je suis assez d'accord pour dire qu'on peut etre touché par sa musique, j'en suis la preuve vivante...
outmachin
Citation:
Pareil pour outmachin qui dit "je trouve ceci et cela pas terrible mais bon, chacun fait ce qu'il veut, hein"

heu, je crois avoir encore le droit de dire que le shredd c'est pas mon truc, non? je sais pas si t'as lu ce que j'ai dis mais je disais que je pensais qu'on peut avoir du feeling en étant shreddeur, même si je n'aimais pas, pour qu'on arrête de descendre tjs ceux qui shreddent. Comme pr Thomas Bressel, j'ai été surpris du nombre de gars qui l'ont attaqué, perso j'lui avais bien dit que ct pas trop mon truc mais que je trouvais ce qu'il faisait vrmt pas mal.

Citation:

Citation:
une avalanche de note pour faire une avalanche de note ne m'émeut pas

n'importe quel fan de shred verrait dans cette phrase le sous-entendu que lui le serait, ému. alors que ce n'est bien entendu pas le cas. Va bien falloir l'admettre un jour....

Il verrait ce sous entendu qui n'y est pourtant pas placé. Bon le verbe utilisé est p-e pas le bon, mais j'attaque pas les fans de shredd. Il existe pas mals de personne qui aiment écouter des notes sorties d'on ne sait d'où sans aucune logique, en cascade. Et surtout que tu sors cette phrase de son contexte, je ne parlais pas forcément de shredd mais de TOUS les styles pour TOUS les instruments, et je pense que c'est surtout là dedans qu'elle prend réellement sens.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Doc Loco
Bah, pour résumer le truc, ce qu'on aime pas, c'est l'esbrouffe pour l'esbrouffe, sans prétention artistique mais éventuellement sportive.

Après, il y'a des tanches qui jouent vite et d'autres qui jouent lentement - les premières impressionneront plus que les deuxièmes les guitaristes débutants, mais à part ça ...

Un bon artiste exprimera son monde à la guitare avec sa technique, et à sa manière, et si l'auditeur ressent de la sincérité et une émotion artistique, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit en deux ou cinq cents notes à la minute?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
outmachin
Doc Loco a écrit :
Bah, pour résumer le truc, ce qu'on aime pas, c'est l'esbrouffe pour l'esbrouffe, sans prétention artistique mais éventuellement sportive.

Après, il y'a des tanches qui jouent vite et d'autres qui jouent lentement - les premières impressionneront plus que les deuxièmes les guitaristes débutants, mais à part ça ...

Un bon artiste exprimera son monde à la guitare avec sa technique, et à sa manière, et si l'auditeur ressent de la sincérité et une émotion artistique, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit en deux ou cinq cents notes à la minute?

voilà, c'est ça
chacal
Doc Loco a écrit :

exact.

Après moi ce que je disais avant que ce sujet soit remonté, c'est que les gens qui aiment ca, de même que ceux qui pratiquent ca, sont quand même considérablement rares... à part des caricatures comme fareri, de qui peut-on dire objectivement qu'ils shreddent pour le sport?

Après quand ca glisse sur les classiques vai/satch/malmsteen c'est quand même hypra subjectif...

Bref, je le redis, on fait quoi là, on brasse de l'air ou on enfonce des portes ouvertes?
Blow Up
Moi ce qui me saoul dans le Shred...Ce n'est pas la surenchère de virtuosité (on ne reproche jamais a un guitariste de jazz manouche ou de flamenco de jouer trop vite par exemple)...Mais le manque d'originalité et la faiblesse des compos...

Ils ont tous groso merdo le même son de guitare ( même son Lead précis...disto médium compréssée avec beaucoup de sustain...)...Et il n'y a pas de beaucoup grands songwriters (a part peut étre EVH et P.Gilbert avec Mr BIG)
FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le
Blow Up a écrit :
Moi ce qui me saoul dans le Shred...Ce n'est pas la surenchère de virtuosité (on ne reproche jamais a un guitariste de jazz manouche ou de flamenco de jouer trop vite par exemple)...Mais le manque d'originalité et la faiblesse des compos...

Ils ont tous groso merdo le même son de guitare ( même son Lead précis...disto médium compréssée avec beaucoup de sustain...)...Et il n'y a pas de beaucoup grands songwriters (a part peut étre EVH et P.Gilbert avec Mr BIG)

ben tu vois, mois je trouve que dans le jazz ils ont aussi tous le même son, et dans le blues aussi... je ne crois pas que le son soit un élément à relevé, yngwie ne sonne pas du tout comme becker, vai ne sonne comme nulle autre.

En ce moment sur bla bla et guitare...